Enfin, je viens de récupérer mon calife en panne et immobilisé depuis le 2 janvier pour cause d'huile dans le réservoir d'eau. Résultat final, remplacement du bas moteur et un montant total d' environ 4700 euros
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
. A noter qu' avant cela un premier garage VW dans le 44 s'est trompé dans son diagnostique et à changé inutilement le radiateur d'huile. De retour dans ma concession habituelle, pour purger le bocal d'eau rempli à nouveau d'huile, le chef d'atelier m'a dit que pour lui c'était le bloc moteur qui était fendu. D'ailleurs il était justement en train de remplacer un bas moteur identique au mien sur une ambulance qui avait les mêmes "symptomes " avec encore moins de kms que le mien. D'après lui, c'est un problème de porosité connu sur ces moteurs par VW mais non reconnu. VW aurait d'ailleurs d'après lui pour cela apporté une modification en fonderie pour les nouveaux moteurs en ajoutant un "additif" style silicone (image) pour éviter qu'en cas de problème il y ait une fuite.
Mon véhicule ayant 2ans et 8 mois au moment des faîts et pour espérer une prise en charge partielle hors garantie mon chef d'atelier, qui avait pourtant diagnostiqué correctement la panne dès le début, a dû suivre au pied de la lettre le "protocole" VW à savoir:
-remplacement du radiateur d'huile (déjà fait inutilement dans le 44)
-remplacement de la pompe à eau (pourtant il l'avait vérifiée avant et savait qu'elle était bonne)
-démontage de la culasse et vérification de cette dernière (aucun problème comme prévu).