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MessagePosté: 01 Sep 2024 22:43 
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Calif 35 a écrit:
helicopsi a écrit:
Si le filtre à gasoil n'est pas encrassé...
... Ton véhicule est peut-être passé en mode rampant car le gasoil local ne respecte pas les normes européennes dictées par Bruxelles et l'électronique l'a détecté
https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... hp?t=19018


Après lecture, incroyable cette histoire de mode rampant avec les carburants hors Europe !

ouais, surtout beaucoup de complotisme dans cet article....
C'est tout simplement que pour respecter les normes anti-pollution, il faut des systèmes pour dépolluer, et ces systèmes sont sensibles à la qualité du carburant. Donc oui si la qualité du carburant est détectée trop mauvaise, le moteur se met en mode dégradé (limp home, mode rampant en français), afin de protéger le moteur.
C'est pas pour punir le méchant français, c'est juste pour pas nicker le moteur et les systèmes de dépollution. Si le proprio du véhicule préfère nicker son moteur, moi je dirais libre à lui, mais qu'il ne vienne pas se plaindre.... on part pas en Mongolie avec un moteur Euro6b sans s'être un minimum renseigné.....
Après on peut aimer ou pas les normes anti-pollution, mais tout à l'heure je suivais un 205 GRD en très bon état, aucune fumée, ben c'était juste impossible de respirer correctement sans avoir la gorge qui pique. comme quoi c'est pas si mal ces systèmes de dépollution.... (pour info, ce qui pique la gorge, c'est le NOx, qui ont drastiquement diminué depuis Euro5 et surtout Euro6)
Après, le mec, dans son article il dit qu'il peut pas appeler le 00800 depuis l'étranger, c'est aussi pour qu'il y a juste en dessous un numéro pour appeler depuis l'étranger.... bref..... je rale et après je réfléchis... (il est resté bloqué à l'étape je rale pour le coup....)

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 01 Sep 2024 22:47 
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Arnbjorn a écrit:
Jurasick a écrit:
Ah OK je comprends mieux!
Sacré beau voyage que vous faites!
À plus basse altitude (en dessous de 3000 m) tout fonctionne normalement?
Je me demande en effet si les T5 california vendu chez nous en Europe occidentale, ne seraient pas réglés d’usine pour fonctionner de manière correcte jusqu’à une altitude de 3000 max, genre la route de col de la Bonette.
Au delà de cette altitude, on aurait un fonctionnement dégradé, contrairement au T4 local que tu as croisé qui est peut être réglé pour fonctionner correctement à plus haute altitude?


Honnêtement, je pense que la quasi totalité des T4 ici sont importés d'Europe et non vendus neufs localement. ;)

A plus basse altitude tout semble fonctionner correctement. La première et la deuxième sont un peu poussives mais je pensais que c'était normal compte tenu du poids de la bête. Peut être y a t-il déjà un problème sous jacent qui ne devient vraiment visible une fois l'oxygène plus rare...

salut
ton moteur a assurément un problème non lié à l'altitude. un 2.5L 174ch qui marche normalement n'est pas poussif en 1ere et 2eme...
Un moteur turbo est assez peu sensible à l'altitude car justement le turbo compense la baisse de pression atmosphérique, contrairement à un moteur atmo qui ne peut pas. Certes la puissance maxi baisse (limite de régulation du turbo), mais il y a largement assez pour démarrer en 1ere sur une pente à 12%.
Tu avais deja cette impression de poussivité en Europe? Si non c'est certainement un pb de gasoil.

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MessagePosté: 02 Sep 2024 04:17 
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steph31 a écrit:
salut
ton moteur a assurément un problème non lié à l'altitude. un 2.5L 174ch qui marche normalement n'est pas poussif en 1ere et 2eme...
Un moteur turbo est assez peu sensible à l'altitude car justement le turbo compense la baisse de pression atmosphérique, contrairement à un moteur atmo qui ne peut pas. Certes la puissance maxi baisse (limite de régulation du turbo), mais il y a largement assez pour démarrer en 1ere sur une pente à 12%.
Tu avais deja cette impression de poussivité en Europe? Si non c'est certainement un pb de gasoil.


Oui, j'avais déjà l'impression que le début de l'accélération était assez lent en Europe, en particulier en début de 2eme. On sent clairement que c'est assez poussif au début puis qu'il y a une poussée relativement soudaine une fois monté suffisament dans les tours (j'imagine l'enclenchement du turbo?). Est il possible que le turbo s'enclenche plus tard qu'il ne le devrait ?

L'ayant acheté d'occasion, ça ne m'avait pas choqué en l'essayant, mais peut être s'agit il d'un défaut ...?

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MessagePosté: 02 Sep 2024 08:38 
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steph31 a écrit:
Arnbjorn a écrit:
Jurasick a écrit:
Ah OK je comprends mieux!
Sacré beau voyage que vous faites!
À plus basse altitude (en dessous de 3000 m) tout fonctionne normalement?
Je me demande en effet si les T5 california vendu chez nous en Europe occidentale, ne seraient pas réglés d’usine pour fonctionner de manière correcte jusqu’à une altitude de 3000 max, genre la route de col de la Bonette.
Au delà de cette altitude, on aurait un fonctionnement dégradé, contrairement au T4 local que tu as croisé qui est peut être réglé pour fonctionner correctement à plus haute altitude?


Honnêtement, je pense que la quasi totalité des T4 ici sont importés d'Europe et non vendus neufs localement. ;)

A plus basse altitude tout semble fonctionner correctement. La première et la deuxième sont un peu poussives mais je pensais que c'était normal compte tenu du poids de la bête. Peut être y a t-il déjà un problème sous jacent qui ne devient vraiment visible une fois l'oxygène plus rare...

salut
ton moteur a assurément un problème non lié à l'altitude. un 2.5L 174ch qui marche normalement n'est pas poussif en 1ere et 2eme...
Un moteur turbo est assez peu sensible à l'altitude car justement le turbo compense la baisse de pression atmosphérique, contrairement à un moteur atmo qui ne peut pas. Certes la puissance maxi baisse (limite de régulation du turbo), mais il y a largement assez pour démarrer en 1ere sur une pente à 12%.
Tu avais deja cette impression de poussivité en Europe? Si non c'est certainement un pb de gasoil.


Le problèmes est en effet surement quelque part dans le véhicule (turbo, carburant,... etc???), mais il y a clairement une différence de comportement du véhicule à haute altitude, qui semble fonctionner à peu près normalement plus bas. Si c'était uniquement le gasoil, il aurait le problème en bas?
L'altitude (=l'oxygène plus rare et/ou la pression plus basse) a donc quand même un effet direct.

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2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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MessagePosté: 02 Sep 2024 09:31 
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Petite explication concernant l'adaptation des camions Mercedes au gasoil ne répondant pas aux normes européennes https://roadstars.mercedes-benz-trucks. ... sel_fr.pdf

Sur ce type de voyage il peut être intéressant d'avoir en réserve un ou deux jerrycans de gasoil de bonne qualité au cas où on tombe sur du mauvais carburant et qu'on doive vidanger le réservoir.

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MessagePosté: 02 Sep 2024 09:54 
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Localisation: Finistère sud
""Si le proprio du véhicule préfère nicker son moteur, moi je dirais libre à lui, mais qu'il ne vienne pas se plaindre.... on part pas en Mongolie avec un moteur Euro6b sans s'être un minimum renseigné.....""
En 2008, nous avons traversé la Libye du N au S avec un "vieil" HDJ80 sans électronique ou presque ... hors de question de faire ce voyage avec des injecteurs-pompes soufflant entre 1600 et 2200 bars, par exemple ... la gasoil (à quelques centimes d'euros le litre :lol: ) étant de très mauvaise qualité et bourré de soufre ...

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T6.1 Océan o6/2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium "full options"

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MessagePosté: 02 Sep 2024 13:30 
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Salut,

En Asie centrale, en Afrique et dans pas mal de pays d'Amérique latine, le taux de soufre dans le fuel est >500mg/kg.
Avec un euro5/6 qui est prévu pour rouler avec un fuel dont le taux de soufre est <10mg/kg, tu vas :
boucher ton FAP en quelques heures
oxyder le système d'Adblue s'il y en a un qui finira par se dégrader (rappelez vous nos bagnoles quand on avait 20 ans en 1990, on changeait le pot tous les 30000 bornes, ok parce que les tôles étaient pas terribles, mais parce que le carburant en France à cette époque était soufré)
Et ton camion va d'abord rouler au ralenti, puis s'arrêter.
=> démontage du FAP, le percer et avec de l'acide ou de la soude, je ne sais plus, nettoyer ça. Et tu seras obliger de le faire régulièrement.

à 3500m, la régénération auto du FAP ne se fait plus sur les California, taux d'oxygène trop faible. Le FAP se bouche encore plus vite.
Un de mes potes a passé son temps à déboucher ce FAP pendant un voyage d'un an en Amérique latine. Pour finir, avec l'aide de "mécanos" Boliviens, il a viré ce truc qu'il a remplacé par un tuyau, le camion tournait comme il pouvait après (pas de reprog) mais il tournait.
Voyage dans les pays cités plus haut = virer le FAP, condamner l'ADblue et reprogrammer le moteur, sinon : grosses galères en vue.

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MessagePosté: 02 Sep 2024 15:05 
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Localisation: 21 DIJON
Petite précision qui pourrait être utile à notre ami grand voyageur (s'il ne le sait pas déjà), en 2005 les Calif 174 n'avaient pas de FAP.
De mémoire, il me semble que c'est à partir de 2007 que VW a équipé les T5 5 cylindres de FAP.
Le plus probable est que ses problèmes proviennent de la qualité du carburant local, inadaptée à un diesel du 21° siècle.

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MessagePosté: 02 Sep 2024 16:57 
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Effectivement, pas de FAP chez moi à ma connaissance.

On est allé au garage aujourd'hui et ils semblerait que le turbo soit le problème ("underboost"). Pas facile de comprendre exactement quoi, quand on passe du russe à l'anglais puis au français, mais bref. Il a utilisé un transducteur de pression lors du diagnostic, en plus d'un truc branché sur la prise de diagnostique.

On doit y retourner demain, il va essayer de bidouiller ça, mais il est probable qu'il y ait d'assez gros travaux a faire.

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MessagePosté: 02 Sep 2024 23:48 
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steph31 a écrit:
Calif 35 a écrit:
helicopsi a écrit:
Si le filtre à gasoil n'est pas encrassé...
... Ton véhicule est peut-être passé en mode rampant car le gasoil local ne respecte pas les normes européennes dictées par Bruxelles et l'électronique l'a détecté
https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... hp?t=19018


Après lecture, incroyable cette histoire de mode rampant avec les carburants hors Europe !

ouais, surtout beaucoup de complotisme dans cet article....
C'est tout simplement que pour respecter les normes anti-pollution, il faut des systèmes pour dépolluer, et ces systèmes sont sensibles à la qualité du carburant. Donc oui si la qualité du carburant est détectée trop mauvaise, le moteur se met en mode dégradé (limp home, mode rampant en français), afin de protéger le moteur.
C'est pas pour punir le méchant français, c'est juste pour pas nicker le moteur et les systèmes de dépollution. Si le proprio du véhicule préfère nicker son moteur, moi je dirais libre à lui, mais qu'il ne vienne pas se plaindre.... on part pas en Mongolie avec un moteur Euro6b sans s'être un minimum renseigné.....
Après on peut aimer ou pas les normes anti-pollution, mais tout à l'heure je suivais un 205 GRD en très bon état, aucune fumée, ben c'était juste impossible de respirer correctement sans avoir la gorge qui pique. comme quoi c'est pas si mal ces systèmes de dépollution.... (pour info, ce qui pique la gorge, c'est le NOx, qui ont drastiquement diminué depuis Euro5 et surtout Euro6)
Après, le mec, dans son article il dit qu'il peut pas appeler le 00800 depuis l'étranger, c'est aussi pour qu'il y a juste en dessous un numéro pour appeler depuis l'étranger.... bref..... je rale et après je réfléchis... (il est resté bloqué à l'étape je rale pour le coup....)


Tu as raison c'est sûr que dans tous les cas il vaut mieux que le moteur se mette en mode dégradé s'il détecte un mauvais carburant.
Dans certains pays, on peut se poser la question s'il ne vaut pas carrément mieux louer un véhicule adapté sur place.

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MessagePosté: 02 Sep 2024 23:49 
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Arnbjorn a écrit:
Effectivement, pas de FAP chez moi à ma connaissance.

On est allé au garage aujourd'hui et ils semblerait que le turbo soit le problème ("underboost"). Pas facile de comprendre exactement quoi, quand on passe du russe à l'anglais puis au français, mais bref. Il a utilisé un transducteur de pression lors du diagnostic, en plus d'un truc branché sur la prise de diagnostique.

On doit y retourner demain, il va essayer de bidouiller ça, mais il est probable qu'il y ait d'assez gros travaux a faire.


Si c'est le turbo, au moins c'est réparable :-?

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MessagePosté: 04 Sep 2024 12:54 
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Arnbjorn a écrit:
Jurasick a écrit:
Bonjour,
Par curiosité, vous étiez à quel endroit dans le monde pour atteindre une telle altitude (3500m) en voiture ?


Salut ! Nous sommes actuellement au Kirghizstan. Étant donné que nous comptons passer au Tadjikistan dans quelques semaines via la Pamir Highway, avec un col à ~4700, on prend le problème au sérieux...!

Bonjour,

C’est impressionnant ! La conduite à une telle altitude peut vraiment mettre à l’épreuve les performances du véhicule. Pour nous, nous prévoyons notre premier voyage au Tadjikistan dans quelques semaines, en passant par la Pamir Highway, avec un col à environ 4700 mètres. C'est notre première expérience, habituellement nous confions nos voyages à l'agence siamroutes. Nous prenons donc le problème très au sérieux et préparons notre véhicule en conséquence. Merci pour votre partage d’expérience !


Dernière édition par Juniorr le 04 Sep 2024 23:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Sep 2024 13:24 
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Localisation: Finistère sud
2 amis "de raids" (passés) sont en train de vivre ça :
https://chartreusepamir.fr/2024/08/28/b ... mon-amour/
époustouflant !

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MessagePosté: 08 Sep 2024 12:43 
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Juniorr a écrit:
Arnbjorn a écrit:
Jurasick a écrit:
Bonjour,
Par curiosité, vous étiez à quel endroit dans le monde pour atteindre une telle altitude (3500m) en voiture ?


Salut ! Nous sommes actuellement au Kirghizstan. Étant donné que nous comptons passer au Tadjikistan dans quelques semaines via la Pamir Highway, avec un col à ~4700, on prend le problème au sérieux...!

Bonjour,

C’est impressionnant ! La conduite à une telle altitude peut vraiment mettre à l’épreuve les performances du véhicule. Pour nous, nous prévoyons notre premier voyage au Tadjikistan dans quelques semaines, en passant par la Pamir Highway, avec un col à environ 4700 mètres. C'est notre première expérience, habituellement nous confions nos voyages à l'agence siamroutes. Nous prenons donc le problème très au sérieux et préparons notre véhicule en conséquence. Merci pour votre partage d’expérience !


C'est exactement la prochaine étape, donc forcément caller à 3500 ça nous embête un peu...!

On a discuté avec un couple ayant exactement la même voiture (à un mois près!) et ils ont eu un peu de mal à monter (ils ont dû s'arrêter plusieurs fois et mettre l'embrayage à rude épreuve), mais ils sont passés. Donc il semblerait que le calif en soit capable.

En ce qui nous concerne, on nous a diagnostiqué un problème avec le turbo. Ils ont bidouillé des trucs et à priori ça devrait être mieux, mais on a pas encore pu tester en conditions réelles... On en a aussi profité pour changer les filtres a air et a carburant pour mettre toutes les chances de notre côté. Je ferai un débrief ici une fois testé en conditions réelles, ai ça peut servir à quelqu'un.

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MessagePosté: 16 Sep 2024 11:40 
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Inscription: 07 Fév 2015 21:16
Messages: 887
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Voir 10 cm après le débitmètre, le capteur de pression barométrique, adaptation à l'altitude 03C 906 051 F.
C'est ce qui est monté sur mon calif.

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 248500kms +856 nuits roues hiver cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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