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Quels type de pneus pour quelle destination?
Quel types de pneus utilisez vous pour chaque destination en usage mixte, route-piste? 0%  0%  [ 0 ]
Destination 1: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 0%  0%  [ 0 ]
Destination2: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 3: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 4: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 50%  50%  [ 1 ]
Vous pouvez sélectionner 1 option 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
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MessagePosté: 11 Nov 2022 14:24 
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JeanDa a écrit:
Bizarre, j'ai jamais vu de California CH en 225 et en cherchant chez les fournisseurs, je constate qu'aucun 225/55 17 n'existe en indice de charge de 103
Comme en France, on a le choix entre 235/55 R17 103 H et pour l'hiver 215/60 R17C 104-102 T M&S


Dans mon commentaire, "j'oubliais" les vrais pneus pour 4x4 en indice de charge 108. Les 225 et 235/65 voir 75 pour les plus gros. Effectivement, on arrive à les faire accepter au contrôle technique en CH. En fait, on doit les faire expertiser, comme les modifications des suspensions qui sont elles, obligatoirement effectuées pour supporter de tels pneus. Le compteur doit être étalonné (réglage facile sur T6 avec un appareil ODBEleven ou VCDS)

Le problème avec ces gros pneus, et l'usure accélérée des suspensions, les problèmes de géométrie difficile à résoudre, les pneus s'usent sur l'épaule externe avant. Un 1ere encore plus longue est donc une vitesse en TT minimum de 10Km/h environ, ce qui est plus du double recommandé (3-4km/h). Personnellement, j'en ai 5 sur jantes qui attendent un voyage au Maroc reporté avec le Covid.

Et pas des moindres pour les véhicules immatriculés en France, si j'ai bien compris les interventions sur ce forum, ils ne sont pas homologués et peuvent entrainer de gros problèmes d'assurance en cas d'accident.

_________________
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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 12 Nov 2022 11:50 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

C’est tout à fait juste que les préconisations de VW en matière de caractéristiques de pneumatiques sont sur l’étiquette apposée à l’entrée de la cabine côté conduite avec les préconisations de gonflage.

J’avais lu sur un forum soit Collectif T5 ou T5Zone, je ne sais plus, qu’une liste comportant plus de dimensions de pneumatiques homologues était à disposition dans les centres de contrôle technique Français.

Il faut que je retrouve ce Topic ou sont cités ces dimensions complémentaires dont la largeur 225.

C’est juste aussi que les indices ne correspondent pas aux Califs T6 avec la largeur 225X55R17 pour les pneus d’été mais ça matche pour les pneus hiver et 4 saisons d’après ce que j’ai pu lire.

Avant le montage des Latitude Cross aux flancs renforcés, nous avions échangé avec un spécialiste en pneumatiques. D’après lui, la largeur de 235 n’est pas appropriée a la largeur de la jante Origine OEM VW. Ce qui explique l’écrasement des flancs sur les prises d’appui et les prises de roulis plus importantes.La largeur de 225 serait plus appropriée.

C’est exact que nous avons un peu moins de roulis depuis le montage des Latitude Cross mais comme les barres stab renforcées ont été montées en même temps, c’est difficile de savoir quelle a été la meilleure solution anti roulis. D’apres le concessionnaire, les barres stab renforcées n’apportent pas grands amélioration. Il l’a fait suite à notre demande.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 09 Mar 2023 00:55 
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JeanDa a écrit:

Dans mon commentaire, "j'oubliais" les vrais pneus pour 4x4 en indice de charge 108. Les 225 et 235/65 voir 75 pour les plus gros. Effectivement, on arrive à les faire accepter au contrôle technique en CH. En fait, on doit les faire expertiser, comme les modifications des suspensions qui sont elles, obligatoirement effectuées pour supporter de tels pneus. Le compteur doit être étalonné (réglage facile sur T6 avec un appareil ODBEleven ou VCDS)

Le problème avec ces gros pneus, et l'usure accélérée des suspensions, les problèmes de géométrie difficile à résoudre, les pneus s'usent sur l'épaule externe avant. Un 1ere encore plus longue est donc une vitesse en TT minimum de 10Km/h environ, ce qui est plus du double recommandé (3-4km/h). Personnellement, j'en ai 5 sur jantes qui attendent un voyage au Maroc reporté avec le Covid.

Et pas des moindres pour les véhicules immatriculés en France, si j'ai bien compris les interventions sur ce forum, ils ne sont pas homologués et peuvent entrainer de gros problèmes d'assurance en cas d'accident.


Pour en avoir le cœur net et apporter un élément précis au débat sur la légalité de l'utilisation de pneus 235/65/R17 en France, j'ai fini par demander à mon assureur s'il assurait mon California équipé de ces pneus de dimensions hors série :

Mon véhicule VW California T6 assuré chez vous, m'a été livré neuf en mai 2019 par le concessionnaire VW BYMYCAR a Ahuy.
Avant livraison il a été modifié chez SEIKEL FRANCE, partenaire officiel de VW FRANCE,
Lors de cette modification des pneus de dimensions hors série (237/65/R17) ont été installés. Cette dimension reste dans la tolérance Volkswagen pour le California T6 (cf certificat TUV allemand ci joint)
Le concessionnaire m'a dit qu'en France il n'y a pas d'homologation pour les pneus hors série, mais juste une tolérance qu'il faut de préférence signaler à son assureur.
Pouvez vous faire le nécessaire pour prendre en compte cet élément concernant la dimension des pneus ?
<tuv allemand pneus t5-t6-17- 12-09-2018.pdf>


Voici la réponse de mon assureur :

Monsieur

Nous faisons suite à votre mail nous informant de la pose de pneus de dimensions 235/65/R17 sur votre véhicule Volkswagen California n° ..................assuré auprès de la MACSF par contrat n°2.315.737-10M.

La dimension étant conforme à la réglementation européenne, nous vous confirmons que cet élément ne modifie pas les conditions de souscription de votre contrat.

Avec nos meilleures salutations
Votre conseiller MACSF
<tuv allemand pneus t5 t6 17 12 09 2018 pdf.pdf>


Fichiers joints:
Commentaire: TUV allemand transmis par Seikel
29E6A6AF-E142-4C86-8246-1C5F61190A17.jpeg
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_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023
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MessagePosté: 09 Mar 2023 13:36 
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Dommage qu'il n'y ait plus ces versions avec faux châssis surélevé qui avaient de réelles capacités tout-terrain :
https://gocar.be/fr/actu-auto/ancetres/vw-t3-syncro
Image

J'avais justement vu ce véhicule pendant l'Hannibal où je participais avec mon Lada Niva
(randonnée dans les Alpes pendant le salon 4x4 de Val d'Isère, d'où le bandeau sur le parebrise).
Par contre, dans les grosses pentes en cailloux, ça avait quand même du mal à passer.

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4x4 Coast T6.1 2023
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MessagePosté: 09 Mar 2023 14:01 
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Bonjour
J'en avais vu à l'époque en Islande. C'était redoutable. Une véritable garde au sol. D'ailleurs même les 2 roues motrices étaient hauts sur pattes C'est ce qui manque cruellement sur nos Calif. En particulier dans les gués où on découvre le gros caillou un fois qu'on a tapé dedans.
.

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


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MessagePosté: 09 Mar 2023 16:58 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2229
Localisation: Finistère sud
"Une véritable garde au sol. .../...C'est ce qui manque cruellement sur nos Calif. "
Aujourd'hui c'est VB-air à 6000,€ ou rien ... :oops:

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 09 Mar 2023 19:57 
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Jolie compilation de tests sur rouleaux des différentes versions 4 roues motrices du T3 au T6
https://youtu.be/RjgOzXMAjjM

Blocage de différentiel mécanique à 100%, avant et arrière, sur le T3. Et EDL (différentiel à glissement limité électronique via l'action de l'ABS sur les freins pour les T4, T5 et T6).

Par contre, je ne sais pas si ces tests sont très représentatifs. D'une part car ça simule une montée raide sur route avec du verglas mouillé (le pire des cas, on ne tient pas à pieds). Et surtout l'EDL fait chauffer les freins donc forcément, il finit par se désactiver. Donc les derniers tests sont-ils encore avec EDL ou pas Cap_PDT_01_01
Car 3 roues sur rouleaux (dont les deux arrière) et tous les véhicules avancent. Par contre, pour le dernier test (c'est-à-dire freins déjà sollicités), 3 roues sur rouleaux (dont les deux avant) et là il y a des problèmes ???

C'est sûr qu'avec un vrai blocage de différentiel mécanique, on peut surtout avancer plus lentement et éviter que le véhicule rebondisse sur une souche ou autre et ait un dégât sur sa carrosserie ou pire... sur sa mécanique ou son réservoir.

On avait ainsi perdu la ligne d'échappement sur un Toyota Hiace à l'Est du Sénégal.

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MessagePosté: 14 Mar 2023 11:15 
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Topaloff a écrit:
JeanDa a écrit:

Dans mon commentaire, "j'oubliais" les vrais pneus pour 4x4 en indice de charge 108. Les 225 et 235/65 voir 75 pour les plus gros. Effectivement, on arrive à les faire accepter au contrôle technique en CH. En fait, on doit les faire expertiser, comme les modifications des suspensions qui sont elles, obligatoirement effectuées pour supporter de tels pneus. Le compteur doit être étalonné (réglage facile sur T6 avec un appareil ODBEleven ou VCDS)

Le problème avec ces gros pneus, et l'usure accélérée des suspensions, les problèmes de géométrie difficile à résoudre, les pneus s'usent sur l'épaule externe avant. Un 1ere encore plus longue est donc une vitesse en TT minimum de 10Km/h environ, ce qui est plus du double recommandé (3-4km/h). Personnellement, j'en ai 5 sur jantes qui attendent un voyage au Maroc reporté avec le Covid.

Et pas des moindres pour les véhicules immatriculés en France, si j'ai bien compris les interventions sur ce forum, ils ne sont pas homologués et peuvent entrainer de gros problèmes d'assurance en cas d'accident.


Pour en avoir le cœur net et apporter un élément précis au débat sur la légalité de l'utilisation de pneus 235/65/R17 en France, j'ai fini par demander à mon assureur s'il assurait mon California équipé de ces pneus de dimensions hors série :

Mon véhicule VW California T6 assuré chez vous, m'a été livré neuf en mai 2019 par le concessionnaire VW BYMYCAR a Ahuy.
Avant livraison il a été modifié chez SEIKEL FRANCE, partenaire officiel de VW FRANCE,
Lors de cette modification des pneus de dimensions hors série (237/65/R17) ont été installés. Cette dimension reste dans la tolérance Volkswagen pour le California T6 (cf certificat TUV allemand ci joint)
Le concessionnaire m'a dit qu'en France il n'y a pas d'homologation pour les pneus hors série, mais juste une tolérance qu'il faut de préférence signaler à son assureur.
Pouvez vous faire le nécessaire pour prendre en compte cet élément concernant la dimension des pneus ?
<tuv allemand pneus t5-t6-17- 12-09-2018.pdf>


Voici la réponse de mon assureur :

Monsieur

Nous faisons suite à votre mail nous informant de la pose de pneus de dimensions 235/65/R17 sur votre véhicule Volkswagen California n° ..................assuré auprès de la MACSF par contrat n°2.315.737-10M.

La dimension étant conforme à la réglementation européenne, nous vous confirmons que cet élément ne modifie pas les conditions de souscription de votre contrat.

Avec nos meilleures salutations
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<tuv allemand pneus t5 t6 17 12 09 2018 pdf.pdf>

Top, merci!

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T6.1 Edition 150 4Motion DSG


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MessagePosté: 15 Mar 2023 09:54 
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Localisation: Somewhere
helicopsi a écrit:
Jolie compilation de tests sur rouleaux des différentes versions 4 roues motrices du T3 au T6
https://youtu.be/RjgOzXMAjjM

Blocage de différentiel mécanique à 100%, avant et arrière, sur le T3. Et EDL (différentiel à glissement limité électronique via l'action de l'ABS sur les freins pour les T4, T5 et T6).

Par contre, je ne sais pas si ces tests sont très représentatifs. D'une part car ça simule une montée raide sur route avec du verglas mouillé (le pire des cas, on ne tient pas à pieds). Et surtout l'EDL fait chauffer les freins donc forcément, il finit par se désactiver. Donc les derniers tests sont-ils encore avec EDL ou pas Cap_PDT_01_01
Car 3 roues sur rouleaux (dont les deux arrière) et tous les véhicules avancent. Par contre, pour le dernier test (c'est-à-dire freins déjà sollicités), 3 roues sur rouleaux (dont les deux avant) et là il y a des problèmes ???

C'est sûr qu'avec un vrai blocage de différentiel mécanique, on peut surtout avancer plus lentement et éviter que le véhicule rebondisse sur une souche ou autre et ait un dégât sur sa carrosserie ou pire... sur sa mécanique ou son réservoir.

On avait ainsi perdu la ligne d'échappement sur un Toyota Hiace à l'Est du Sénégal.


Salut, intéressante cette vidéo!

Ce qui est "surprenant", c'est que le T5 (Haldex 4ème génération) réussi le dernier test (1 seule roue arrière en adhérence) avec ou sans ASR alors que le T6 (Haldex 5) échoue avec ou sans ASR...
Cela voudrait dire que l'EDS est moins "présent" sur le T6 que sur le T5 phase 2?
(Bon, je sais que sur un seul test comme celui-là, il est très difficile d'en conclure quoi que ce soit... Il suffit par exemple que le T6 ait un peu plus chauffé des freins que le T5 sur les tests précédents pour que l'EDS soit "éteint" sur le dernier test)

Il n'est par contre pas mentionné dans la vidéo quelles types de boite de vitesse (manuelle/DSG) sont sur les véhicules : l'un est en BVM l'autre en DSG,ou les deux avec le même type de boite (=ça pourrait changer le résultat final?).

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


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MessagePosté: 15 Mar 2023 20:41 
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A 6 minutes 49, sur la vidéo, on voit une indication intéressante de l'effort transmis au sol par la seule roue posée sur le bitume (sur la vue en haut à droite de l'écran)... Elle se met à patiner avant que le T5 avance. C'est dire la force nécessaire pour sortir le T5 du creux des rouleaux : l'équivalent d'un démarrage type launch control sinon il ne bouge pas Cap_PDT_01_01
C'est donc un peu normal que certains véhicules n'y arrivent pas. Néanmoins, on voit sur toutes les vues de cette roue arrière gauche, que la jante essaie de tourner et passe donc une bonne force au sol qui devrait suffire pour se dégager d'un cas réel. Surtout que la force de freinage des freins arrières n'est que 2/3 de celle des freins avant ce qui forcément limite un peu la force qui peut passer au sol. D'ailleurs sur mon T6.1 4motion les jantes sont en 17 pouce car les mâchoires de freins avant sont presque au contact de la partie interne de la jante du fait de la taille majorée des disques. A l'arrière par contre, les disques sont plus petits (5cm de moins en diamètre environ).
Et si le T5 arrive à bouger c'est peut-être qu'il est plus léger car ça a l'air d'une version de base tôlée et pas un T6 Beach qui pèse forcément des centaines de kilos en plus.

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MessagePosté: 18 Mar 2023 21:29 
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geysir a écrit:
Bonjour
J'en avais vu à l'époque en Islande. C'était redoutable. Une véritable garde au sol. D'ailleurs même les 2 roues motrices étaient hauts sur pattes C'est ce qui manque cruellement sur nos Calif. En particulier dans les gués où on découvre le gros caillou un fois qu'on a tapé dedans.
.

Sans permettre d'atteindre le niveau de performance du T3 synchro, le système ProAir Seikel, devrait améliorer ce point sur le T6 en rehaussant sa garde au sol à 28cm.

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Dernière édition par Topaloff le 19 Mar 2023 19:36, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Mar 2023 18:22 
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Citation:
Sans permettre d'atteindre le niveau de performance du T4 synchro...

Ce n'est pas le T3 syncro qui est redoutable ? :grin:

Le T6 comme le T5 avec leurs faibles débattement sont souvent avec une roue arrière en l'air. Cela ne les empêche pas d'avancer. Je ne suis jamais rester sur place dans cette situation. Et on peut toujours activer le bloquage du différentielle (enfin pour le prudent qui on coché l'option.)

Merci Topaloff pour tes vérifications avec les assurances.

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MessagePosté: 19 Mar 2023 19:38 
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T3 bien sûr !

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MessagePosté: 26 Mar 2023 17:20 
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J'ai retrouvé cette photos des BF Goodrich Mud Terrain de mon Range que j'avais préparé raid. Avant et après pas mal de franchissement de dunes (les pavés arrondis) et après avoir roulé notamment sur des dalles de calcaire coupantes (bruit de porcelaine cassée et coupures profondes mais sans crevaison). Les seules crevaisons que j'ai eues avec ces pneus :
- c'est un flanc coupé par une pierre très tranchante en Mauritanie alors que le pneu était en basse pression pour le sable
- une barre de fer à béton qui a traversé le pneu en Libye après s'être plantée dans le passage de roue.
On comprend mieux l’intérêt d'un vrai pneu tout-terrain au vue de l'usure Cap_PDT_01_07
Pour l'anecdote, il y avait d'origine des Michelin M+S lors de mon premier raid en Afrique (pistes marocaines). Le pneu ne s'usait pas sur les pistes roulantes de Sud. Mais, avec la chaleur et les chocs...
... Ses pavés se décollaient les uns après les autres comme des briques de Legos qu'on arracherait. J'avais alors un pneu avec 90% de pavés nickels et 10% de zones en creux. Rien de grave tant que ça restait comme ça. Sauf qu'ensuite, les trames textiles sont apparues puis la trame acier sous les pavés disparus... Et alors crevaisons multiples et achat de pneus sur place pour pouvoir rentrer en France Cap_PDT_01_31


Fichiers joints:
tire.jpg
tire.jpg [ 114.74 Kio | Vu 3160 fois ]

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Je reviens sur le choix du pneu idéal en tout chemin.
J'utilise depuis 4 ans des Nokian Rotiiva AT, (2 trains de pneus en 75000km) J'en suis très satisfait.
Avant de les renouveler, je cherche à savoir s'il existe aujourd'hui des pneus encore plus adaptés à un usage mixte route-piste
(Islande 3000km d'autoroute pour 500km de piste)

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