Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de boiler
MessagePosté: 17 Fév 2021 23:48 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2021 22:26
Messages: 16
Bonjour à tous,
Au regard des problèmes liés à l'altitude et fonctionnement (électronique, buse...) du Truma b10 (fonctionne au gaz) je m'oriente vers un boiler électrique pour mettre en place l'eau chaude dans mon Calif.
J'ai maintenant besoin de vos conseils pour choisir le modèle. Le leader semble être Elgena, mais j'hésite sur la capacité et la mixité (12v/220w).
Nous serons 2 et prenons des douches rapides alors le 3l est il suffisant ? Est-il judicieux de prendre le 3l car le temps de chauffe doit être plus court que le 6l ?
Je vais plutôt rarement en camping et j'aurais des panneaux solaires de 220w alors le 12v est-il suffisant ou bien le 12/220 est-il vraiment un plus. On me dit qu'il est pratique de faire chauffer en 220 au camping ou chez soi avant de partir, mais en roulant si je mets sur 12v, ça recharge la batterie auxiliaire non ? Dans la même idée, si je suis branché sur le 220 chez moi ou au camping, cela enclenche automatiquement la charge des batteries auxiliaires, alors quel intérêt de chauffer sur 220 plutôt que sur 12v, juste le temps gagné.
En gros ma question est y a-t-il un intérêt à prendre le modèle mixte ?
Si je prends le mixte, aurais je la possibilité de faire chauffer sur le 220 (après convertisseur) du Calif en pleine nature, ou uniquement quand je suis branché ?
Enfin, j'ai lu sur le forum que le 3l ou le 6l 12v passent bien dans le fond de la penderie. En démontant l'habillage plastique côté carrosserie j'ai vu qu'on pourrait gagner quelques cm peut être pour y placer le 6l 12v/220w. Quelqu'un l'a t'il déjà installé ici ?
Quelle mesure faut il rajouter aux dimensions du boiler pour les raccordements, coudes, tuyaux.. pour la taille totale nécessaire ?
Beaucoup de questions et j'espère beaucoup de réponses ! Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix de boiler
MessagePosté: 18 Fév 2021 10:29 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2020 10:04
Messages: 19
Salut, le sujet m'intéresse car j'aimerai bien m'équiper aussi.

Concernant le choix de la capacité, je ne saurais pas te guider. Je compte le mettre au fond de la penderie que j'exploite très mal actuellement du coup je me dit que je n'ai pas grand chose à perdre à prendre le plus gros. Sur la durée de chauffe, il faut compter un peu plus d'1h pour chauffer l'eau à 80°C. Je pense qu'on peut approximativement diviser par 2 sur la version 3L. Dans les deux cas, ça reste raisonnable et dans mon cas, inférieur à mon temps de route quotidien habituel. À voir selon ton usage.

Sur la partie électrique, je pense que tu peux oublier le 220v avec le convertisseur. A mon sens, le 220v sur un boiler sert surtout à son fonctionnement lorsque tu es branché au réseau et dans ce cas, pas besoin de convertisseur. La puissance du convertisseur du calif est de toute manière de 150W ce qui est insuffisant pour ce boiler.

De mon coté je compte le faire fonctionner que sur la route, ça tire trop sur les batteries et je n'ai pas de panneau. Je vais donc installer un relais pour l'alimenter seulement moteur tournant (je cherche encore des infos sur cette partie). Avec des panneaux, ça semble possible de l'alimenter en stationnaire (voir http://marcopolo.superforum.fr/t13129-t ... elgena-kb6).

_________________
Calif T6 Ocean DSG de 2018.
Taquets Calif T5/T6 imprimés en 3d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com