Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 24 Jan 2020 12:19 
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Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Bonjour à tous,
Je réfléchis à une nouvelle modification de mon calif.
Je trouve l’autonomie du réservoir d’eau un peu limité.
Avant de me lancer, je voudrais savoir si ça a déjà été fait, ou tout simplement connaître vos avis.
Mon idée: après un rinçage sérieux (à l’eau de javel) du réservoir d’eau usée, raccorder ce réservoir au réservoir d’eau propre, et du coup quasiment doubler l’autonomie en eau.
Quand à l’eau usée, j’en fait quoi? Et bien, j’entends d’ici vos hurlements, mais l’idée est de faire couler l’eau directement dehors, sachant que j’utilise du liquide vaisselle biodégradable, que je fais essentiellement du camping sauvage, qu’une vaisselle consomme un à deux litres d’eau (pas de quoi inonder sous le camion).

J’attends vos avis éclairés.


Alex

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T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


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MessagePosté: 24 Jan 2020 14:27 
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Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Hello
Vue de chez moi, se priver du réservoir eau sale est une fausse bonne idée …..
Il m'arrive de "bivouaquer" en ville, laisser l'eau couler sous le camion est alors impossible.
Sur de très nombreux bivouacs natures, pas très cool non plus.
Et dans tous les cas, l'image véhiculée est désastreuse …. ( tu es le seul à savoir que ton eau sale est "pas très sale" …. )

Il me semble préférable de réfléchir a augmenter les capacités de stockage d'eau propre avec des bidons, bouteilles etc etc
Nous, on arrive a stocker facilement 30 litres en + répartis dans le camion en + des 30l du réservoir d'origine .

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Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


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MessagePosté: 24 Jan 2020 14:46 
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Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour
Cap_PDT_01_15 Je partage l'avis de itp... vider dans la nature ... pas bon pour la nature et encore moins pour l'image des utilisateurs de nos véhicules de loisirs...

Philippe

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California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


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MessagePosté: 24 Jan 2020 18:19 
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Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
et de plus la charge sur le coté gauche passe de 30 a 60 Kg, un déséquilibre certain au début de ton aventure!

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T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


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MessagePosté: 24 Jan 2020 18:37 
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Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Il nous est souvent arrivé de passer la nuit dans des parkings de villages, voire dans des centres villes où notre présence n'est tolérée que si elle est discrète. Je me vois mal y laisser une grande flaque... C'est tendre la perche pour une stricte application de la réglementation. Par ailleurs, patauger dans l'eau de mon voisin ne n'est guère agréable même si son liquide vaisselle est bio et parfumé à la lavande... :grin:
Nous avons acheté un petit bidon que nous remplissons et versons dans le réservoir dès qu'une opportunité se présente (bidon avec un embout bien pratique acheté chez G.. V...)

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Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


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MessagePosté: 24 Jan 2020 21:19 
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Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit.
La technique des bidons, c’est que je fais actuellement, avec le soucis de la place que prennent les bidons. Nous sommes 4 et la place est limité, d’ou ma réflexion...
Si l’eau coule par terre, ça ne me viendrai pas à l’idée de faire couler l’eau usée sur du goudron en ville.
Quand au problème de l’equilibrage des masses, je doute que l’on en ressente un quelconque impact sur la conduite, ou sur l’usure mécanique du véhicule... la voiture d’un commercial qui est toujours seul à bord n’est pas plus usée mécaniquement du côté gauche après 300000km... alors 30 kg sur un van qui approche les 3 tonnes...

Je vais étudier la question, et faire des essais de bivouac en faisant couler l’eau usée dans une bassine pour mesurer ce qui fini par terre pour une vaisselle, un bivouac... et me faire ainsi une idée précise de l’impact du camion si je le modifie...
Je précise que je n’ai à ce jour jamais bivouaqué en ville.

Alex

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MessagePosté: 24 Jan 2020 23:02 
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Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
L'équilibrage des masses est sensible quand on a 60 kg sur le côté gauche. Déjà que réservoirs vides, le poids du meuble se ressent dans les virages à droite. Et pourtant j'ai les grosses barres anti-roulis !
Quand j'ai besoin d'une quantité importante d'eau, j'ai des bidons souples de 15L. J'en place 3 ou 4 dans le coffre derrière la banquette arrière, ce qui permet de disposer d'environ 70 à 90 L d'eau propre au total. La position est relativement centrale, avec un centre de gravité peu élevé.
Et je rejoins les autres, l'évacuation des eaux usées, même bio-dégradables, c'est désastreux en terme d'image et c'est irresponsable vis à vis des autres qui gardent leurs eaux usées. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner des réactions négatives, et des difficultés à se faire accepter en camping sauvage !

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T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


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MessagePosté: 25 Jan 2020 00:22 
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Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
cris a écrit:
L'équilibrage des masses est sensible quand on a 60 kg sur le côté gauche. Déjà que réservoirs vides, le poids du meuble se ressent dans les virages à droite. Et pourtant j'ai les grosses barres anti-roulis !
Quand j'ai besoin d'une quantité importante d'eau, j'ai des bidons souples de 15L. J'en place 3 ou 4 dans le coffre derrière la banquette arrière, ce qui permet de disposer d'environ 70 à 90 L d'eau propre au total. La position est relativement centrale, avec un centre de gravité peu élevé.
Et je rejoins les autres, l'évacuation des eaux usées, même bio-dégradables, c'est désastreux en terme d'image et c'est irresponsable vis à vis des autres qui gardent leurs eaux usées. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner des réactions négatives, et des difficultés à se faire accepter en camping sauvage !

Une bonne occasion pour emmener sa belle mère en vacances et l'utiliser comme contre poids en face des bidons ! :lol: Cap_PDT_01_30


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MessagePosté: 25 Jan 2020 09:52 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour moi l unique bonne solution pour avoir plus d eau propre sans utiliser de bidon, est de remplacer la roue de secour par un réservoir qui s intègre à la place. Ce type de réservoir "roue" est en vente chez les accessoiristes. Il y a déjà eu des post sur le forum pour les modifs à faire.
Bon après on a plus de roue de secour. Mais si on ne fait pas trop de hors piste pas trop de risques et en plus de nos jours la plupart des véhicules n'ont pas de roues de secours. L assistance prend gratuitement en charge le véhicule en cas de crevaison. Donc aucun risque à part une perte de temps plus importante

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T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


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MessagePosté: 25 Jan 2020 09:57 
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Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@Vmo
Pardon, j'insiste …
Pense à l'image laissée de voir une flaque d'eau ( même minime, même "propre" ), traînée après ton passage …..
Pense aux Califs suivant, qui eux respectent l'endroit, mais qu'on va rendre responsable de la situation
Autant que possible, 0 trace de passage = 0 impact sur l'environnement = 0 soucis …..

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Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


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MessagePosté: 25 Jan 2020 11:34 
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Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
La clim. ça coule aussi (mais c'est propre...)

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T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


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MessagePosté: 25 Jan 2020 11:48 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Aujourd'hui la pluie est plus polluée que l'eau de vaisselle d'un aimable California dans la nature. Mais le respect de la nature et des lois s'impose même si on a pollué l'air pour venir jusqu'ici. J'avais eu la même idée que toi, mais mon épouse était contre. Bien sûr un petit bidon pliable ferait l'affaire à condition de ne pas l'oublier et de ne pas le vider juste à côté dans l'herbe.

La réalisation est trop compliquée. Il faudrait ajouter un T ou Y juste dessus la vanne de vidange existante qui doit impérativement rester en place, pour raccorder directement l'évier. Après le problème du remplissage, il faudrait que la pompe existante vidange dans le 2ème réservoir pendant que l'on remplit le 1er. Ou ajouter un tuyau de remplissage qui sortirait sur le haut derrière le siège conducteur... Après le problème de l'utilisation, on rajoute une pompe et un nombre de vannes de commutation, d'inversion qui au final complique sérieusement l'utilisation.

Le plus pratique reste un bidon de 10 litres dans le coffre si nécessaire.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 25 Jan 2020 22:04 
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Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Modif déjà faite pour ma part.
viewtopic.php?f=6&t=6120

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T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


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MessagePosté: 04 Avr 2020 20:46 
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Messages: 13
Il y a aussi la possibilité d’installer un réservoir supplémentaire sous le camion qui viendrai compléter ton réservoir eau propre et ainsi tu gardes ton installation d’origine. Tu peux soit acheter un réservoir ou le faire fabriquer en inox à la taille souhaité...
Je rejoins les autres sur le fait que c’est très moyen de vider en direct selon où tu te trouves...


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MessagePosté: 04 Avr 2020 22:00 
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Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
Jc81570 a écrit:
Pour moi l unique bonne solution pour avoir plus d eau propre sans utiliser de bidon, est de remplacer la roue de secour par un réservoir qui s intègre à la place. Ce type de réservoir "roue" est en vente chez les accessoiristes. Il y a déjà eu des post sur le forum pour les modifs à faire.
Bon après on a plus de roue de secour. Mais si on ne fait pas trop de hors piste pas trop de risques et en plus de nos jours la plupart des véhicules n'ont pas de roues de secours. L assistance prend gratuitement en charge le véhicule en cas de crevaison. Donc aucun risque à part une perte de temps plus importante


je pense que c'est une bonne solution aussi , cela m'a traversé l'esprit d'autan que je n'ai pas de roue de secours mais un kit anti-crevaison ,
j'ai un réservoir additionnel de 100l avec douchette (fourni par l'ancien proprio), mais ce n'est pas pratique car encombrant . donc je ne m'en sers plus

pour l'instant j'ai acheté des réservoir souple de 20l , et je rempli un petit jerrican rigide de 16l avec un bouchon din96 , pour glisser la pompe de ma douchette 12v que j'ai acheté un vingtaine d'euros sur internet et du coup grâce à cette douchette , je dévisse , la "poire" et je m'en sers pour remplir le réservoir du calif
dans un premier temps , c'est une solution peu onéreuse qui nous satisfait car on est pas forcé de trouver un tuyau ou un branchement à proximité du vw

un douchette comme celle-ci
https://www.mon-camping-car.com/article ... J4QAvD_BwE

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