Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boiler Elgena
MessagePosté: 21 Nov 2019 17:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que ça me démange, alors après moult lectures de post, je vais me lancer dans l'installation d'un boiler afin de profiter d'eau chaude.

J'ai donc passé commande et viens de recevoir mon gros carton.
Il contient :
-boiler Elgena kb6 12v
-robinet mitigeur reich
-vanne thermostatique truma
-raccords Y et T
-tuyaux 10 mm

J'ai passé commande après lecture de tutos sur le forum.

J'ai plusieurs questions car sur chaque tuto, les installations varient, et que sur la plupart il n'y a plus les photos :cry:

Premièrement, pourquoi la vanne thermostatique si le robinet fait mitigeur ?
Double emploi ?

Deuxièmement, j'ai vu que la majorité d'entre vous se branche sur la batterie auxiliaire arrière, mais je n'ai pas tout compris l'histoire concernant le shunt du négatif ainsi que l'endroit où il faut raccorder la masse pour avoir la conso à la console.

J'aurai sûrement plein d'autre questions au fur et à mesure de l'installation, et je sais que vous serez là ! Si si

Je ne suis pas contre des photos d'installations.

En attendant un grand merci à tous

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 21 Nov 2019 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Bonsoir,
je me pose les même questions, et j'ai trouvé ce tuto qui se rapporte
à une installation mais sur un T4.
Cela aide mais ne répond pas à toutes... Cap_PDT_01_22

J'attend les suggestions... Cap_PDT_01_18

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 21 Nov 2019 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Salut :grin:
La vanne thermostatique te permettra de mitiger pour l'évier et la douche.
C'est aussi et surtout une sécurité anti-brulure au cas où le thermostat ballon ne coupe pas.
Après, et c'est conseillé, tu peux avoir un mitigeur pour l'évier et un autre pour la douche car les températures d'utilisation ne sont pas les mêmes.
Je parle en théorie, car je ne suis pas encore équipé de ballon d'eau chaude, je commence par installer les panneaux solaires et çà va suivre ensuite ...
Tu peux me dire en MP ( pour ne pas faire de pub sur ce forum pudique :roll: ) où tu l'a acheté, ce que le kit comprend exactement et le prix ? :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 21 Nov 2019 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2016 06:11
Messages: 83
Je peux te répondre pour la vanne thermostatique. Sur mon Calif, elle est placée avant le branchement de la douche, de manière que l'eau soit toujours à bonne température, quelle que soient la température et le niveau de remplissage du boiler, sachant qu'en se vidant, la température moyenne baisse. Du coup, jamais besoin de tripoter de mitigeur et la température est constante et agréable

_________________
California T6 Ocean fin 2016, 150cv DSG 4Motion avec blocage. Suspension VB Air 4 Corner, avec Auto-level, CG à 3'500kg, 2 panneaux solaires Solbian de 125W, boiler Elgena 6 litres, vanne thermostatique douche + mitigeur évier, 129 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 21 Nov 2019 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Oui, tu auras la même chose en mettant un mitigeur thermostatique pour la douche, et un mitigeur simple sur l'évier. Mais cela n'empêche pas de mettre une vanne thermostatique de sécurité en sortie de ballon :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 22 Nov 2019 08:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Bonjour ,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de douche, j'ai pensé à en installer une, mais je vais opter pour un raccord sur le robinet de la cuisine et passer par la fenêtre coulissante.

Donc n'étant pas équipé d'une douche, la vanne est elle toujours nécessaire ? Le mitigeur commence sur la position froide.

Old caveman, il n'y a pas le lien vers ton tuto

Merci

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 22 Nov 2019 10:12 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Pour économiser le peu d'eau dont on dispose, il n'est pas inutile d'avoir une vannes thermostatique en amont plutôt que d'utiliser le 3 premiers litres pour chercher la bonne température avec un mitigeur ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 22 Nov 2019 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Oupss Cap_PDT_01_23
sorry Cap_PDT_01_20
https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=231363.45

A+

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 22 Nov 2019 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je ne peux te répondre sur l'installation car pour le moment je m'en passe très bien en chauffant un peu d'eau sur le réchaud. La seul installation performante qui prend peut de place est celle de Tintin au bas de la penderie.
J'ai lu que le robinet d'évier avec mitigeur n'est pas suffisamment résistant. Il serait donc encore plus fragile que celui du California ?

Citation:
Deuxièmement, j'ai vu que la majorité d'entre vous se branche sur la batterie auxiliaire arrière, mais je n'ai pas tout compris l'histoire concernant le shunt du négatif ainsi que l'endroit où il faut raccorder la masse pour avoir la conso à la console.


C'est du bricolage de brancher directement sur la batterie aux. arrière. Mais pourquoi pas, avec un bon fusible de protection. Le fil négatif doit être raccordé à un point de masse et non à la batterie si on veut afficher une valeur exacte sur la console.
Moi, je préfèrerai tirer une ligne "aux normes" depuis la zone fusible sous le siège conducteur. Donc sous le siège et sous la batterie, il y a un point de masse "vis M6" et sur le plus de la batterie tu ajoutes une dérivation avec fusible. Les fils, environ 2 m sont faciles à tirer sous le fond de la cuisinette en passant derrière le cache du montant depuis sous le siège conducteur. Prends du fil de 4mm2 et un fusible de 20A comme celui-ci
Et aussi, ajouter une gaine de protection aux fils.

Voilà pour la partie électrique :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 22 Nov 2019 18:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Yep ! Merci pour vos réponses

J'ai compris l'intérêt de la vanne thermostatique,
ça permet de régler la température maximum de l'eau chaude (comme à la maison en fait) pour d'une part ne pas se brûler (pas besoin d'eau à 80 C°) et d'autre part d'éviter de vider trop rapidement les 6 litres du boiler.

Pour le raccordement électrique, il faut donc préférer se brancher sur la batterie siège conducteur ?
Quelle sont les raisons ?

Je vais regarder tout ça demain... Alors restez dans le coin :wink:

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 22 Nov 2019 18:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
J'ai trouvé ça si ça intéresse quelqu'un

http://alcasabricos-alcasa.blogspot.com ... r.html?m=1

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 24 Nov 2019 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2014 18:34
Messages: 169
Localisation: Nice
bonjour,
j'ai suivis ce tuto en le traduisant en français (a dispo) et tout fonctionne correctement

_________________
Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 24 Nov 2019 18:41 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2017 19:29
Messages: 22
Bonjour à tous
Tout d’abord , je tiens à dire combien ce forum est formidable , et ce , grâce à vous tous , qui débordez d’ingéniosité , d’astuces et de conseils.
Je découvre donc que nous sommes nombreux à vouloir un peu d’eau chaude dans nos magnifiques engins et je vais me mettre aussi à installer un boiller Elgena de trois litres .
Juste une question :
Pour simplifier le montage ,est il à votre avis possible de ne mettre qu’une vanne thermostat que , réglée à 38 degrés par exemple , et ce qui ne nécessiterai donc pas de déposer le robinet d’origine ni la douche extérieure arrière et avoir ainsi ,sans tâtonnement , directement une eau tiède ou légèrement chaude
Dès que je me lance ,essaierai ,à mon tour de faire profiter la communauté de cette mise en œuvre avec tous les aléas que cela comporte.
Bien amicalement
Éric olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 24 Nov 2019 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Bonjour,
Oui tu peux si tu te contentes d'eau à 38°C pour dégraisser la vaisselle et que tu acceptes une eau à cette température ( trop chaude pour moi :oops: ) sous la douche, sans réglage possible facilement. C'est dommage de se priver de ce confort à mon avis. :wink:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 24 Nov 2019 23:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Bonsoir,

Petit point sur l'avancement du chantier.

J'ai placé le boiler au fond du placard du bas (après plusieurs essais dont la penderie)
Câblé avec du 6mm à défaut d'avoir trouvé du 4mm (et c'est pas facile à tortiller du 6mm !), j'ai fait passer ça dans une gaine derrière les renforts en métal derrière le meuble cuisine.
Raccordement de tout les tuyaux à la vanne thermostatique. Petit conseil, placé le tuyau à côté de la cheminée avant de bricoler, par ce que c'est raide.

La partie qui me fait le plus peur arrive, l'élec :-? Avec le démontage du panneau portière...

Je vais sûrement changer de robinet mitigeur car le nouveau n'a pas de pas de vis sous le pousseur, donc un peu galère pour fixer une douchette.
Si quelqu'un a une référence qui va bien et si possible un tant soit peu solide, car pour répondre à la question un peu plus haut, oui le robinet Reich mitigeur à l'air encore plus fragile que celui d'origine.

A bientôt

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com