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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 13:41 
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Bravo Tintin :grin: mais tu as oublié le sèche-mains électrique Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02
Blague à part, ton ballon est un 3 ou 6 litres ? :wink:

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 14:19 
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MACHOUM a écrit:
Bravo Tintin :grin: mais tu as oublié le sèche-mains électrique Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02
Blague à part, ton ballon est un 3 ou 6 litres ? :wink:

C'est un 6 litres (comme indiqué dans ma signature...) :wink: :lol: :wink:

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California T6 Ocean fin 2016, 150cv DSG 4Motion avec blocage. Suspension VB Air 4 Corner, avec Auto-level, CG à 3'500kg, 2 panneaux solaires Solbian de 125W, boiler Elgena 6 litres, vanne thermostatique douche + mitigeur évier, 129 nuits à bord


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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 15:40 
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Ernest sanglier a écrit:
J'ai trouvé ça si ça intéresse quelqu'un

http://alcasabricos-alcasa.blogspot.com ... r.html?m=1


Ca donne envie :). J'ai le Calishower, un peu chéros mais ça fait parfaitement le taf sans bricoler ;)


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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 20:43 
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Zuzu007 a écrit:

J'ai le Calishower, un peu chéros mais ça fait parfaitement le taf sans bricoler ;)


Salut Zuzu :grin:
Oui trop cher, mais je pensais éventuellement copier. Tu as assez d'eau pour la douche avec le boiler de 3 litres ? et tu dois le brancher combien de temps avant ?

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 20:50 
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Salut tout le monde,

Joli boulot tintin, c'est toi qui a tout fait ?

Demain, je m'attaque aux branchements électriques... Je l'ai déjà dit, c'est pas mon fort. Si quelqu'un peut me décrire simplement dans un premier temps le topo, ça serait sympa. Je suis pas contre un petit dessin, un déplacement à domicile,... :oops:
Le fil rouge sur le bouton rouge...

Merci à tous et merci à ce forum fantastique !

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 21:39 
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JeanDa a écrit:
Zuzu007 a écrit:

J'ai le Calishower, un peu chéros mais ça fait parfaitement le taf sans bricoler ;)


Salut Zuzu :grin:
Oui trop cher, mais je pensais éventuellement copier. Tu as assez d'eau pour la douche avec le boiler de 3 litres ? et tu dois le brancher combien de temps avant ?


Pour une fois que c'est moi qui peut te répondre ;)

Si je chauffe à fond (position 3/3), les 3 litres sont tellement chauds (80c) que je peux utiliser facilement 5-6 litres pour la douche. Après j'ai testé qu'une fois pour une douche. Mais je fais la vaisselle avec. Faut compter une heure pour chauffer sur la position 3 et cela consomme pas mal de batterie. C'est franchement bien fait mais ça reste super cher pour ce que c'est. Je me réjouis de le rentabiliser un peu ;)


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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 22:12 
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Ernest sanglier a écrit:
Salut tout le monde,

Joli boulot tintin, c'est toi qui a tout fait ?

Demain, je m'attaque aux branchements électriques... Je l'ai déjà dit, c'est pas mon fort. Si quelqu'un peut me décrire simplement dans un premier temps le topo, ça serait sympa. Je suis pas contre un petit dessin, un déplacement à domicile,... :oops:
Le fil rouge sur le bouton rouge...

Merci à tous et merci à ce forum fantastique !


Non, je n'ai pas vos connaissances techniques, donc j'ai fait réaliser l'installation. Je me contente de bricoler quelques petits aménagements intérieurs, et surtout d'en profiter....

Ceci dit, toi les aménagements que j'ai faits ou fait faire ont été inspirés par le forum qui est une source fantastique. Merci à chacun pour ses contributions.

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 28 Nov 2019 12:56 
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bonjour tout le monde,

je viens faire un point sur l'avancée du chantier.

j'ai tout re démonté, car le placement de la vanne ne me plaisait pas, il faisait exercer trop de force sur les tuyaux.

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IMG_20191127_165708.jpg [ 176.54 Kio | Vu 12437 fois ]



j'ai recommandé un robinet mitigeur, car celui que j'avais reçu n'avait pas de pas de vis sur le mousseur et donc je ne pouvais pas fixer un raccord douchette.(je rappelle que je n'ai pas de douche a l'arrière, et je n'ai pas envie de tirer une autre conduite... c'est déja pas mal de boulot tout ça !)
Pour ceux que ça intéresse, le modèle qui va bien est le Reich mitigeur 2002, c'est celui qui se rapproche le plus de celui d'origine.
je vous dirais si tout va bien a la réception.

https://www.equipement-camping-car.com/ ... cteur.html

Ensuite, j'ai passé une journée à trouver la fameuse clé XZN 10 mm pour démonter la ceinture de sécurité. Si besoin, je vous conseille de la commander sur le net, car impossible a trouver du coté de chez moi, Big up à mon garagiste préféré qui m'en a prêté une.

Le démontage des garnitures se fait plutôt bien, mais il faut y aller avec douceur et amour.

Voila, j'en suis là, et j'attend avec impatiente vos éclairages sur le montage électrique.
Je vais chercher un interrupteur cet am.
J'ai toujours pas pigé l'histoire du shunt (qu'est ce c'est, à quoi qu'ça sert, haaaaaaaaaaaa !!!!)
Le branchement du + sur la batterie, c'est directement sur la cosse ?
Le - directement sur la carrosserie ?
Ha et a quoi sert un relai ?

enfin bref, vous la voyez la poule qui a trouvé un couteau (électrique 12 V)

merci :grin:

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 28 Nov 2019 13:00 
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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 28 Nov 2019 13:01 
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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 28 Nov 2019 19:29 
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J'ai eu enlevé les caches sans démonter la ceinture, c'est vraiment nécessaire ?

Si tu as déshabillé le montant, c'est pour passer des fils ? Pourquoi ne pas raccorder ton installation correctement sous le siège conducteur pour respecter le point central de distribution voulu par VW. Le bricolage sur la batterie arrière va te demander du temps pour vérifier le fusible. En plus, pour faire le travail correctement tu devras aussi enlever le frigo.
Il me semble avoir déjà répondu à ta question du shunt. Si tu raccordes le - sur le pôle négatif de la batterie, cela fausse la mesure et ta console n'indiquera pas le courant consommé par ton boiler.
Le raccordement à la masse pour une consommation plutôt importante doit être fait à un point de masse "officiel" cela évite la corrosion de la carrosserie. Tu as un point de masse proche de ton boiler sous le frigo, sur la fixation du shunt. Et un autre que je t'ai déjà indiqué sous la batterie qui est sous le siège. Moi, je me brancherais à ce point sous le siège et pour le + 12V également sur le distributeur vissé à la batterie. Par contre j'avais indiqué de mettre du 4mm2 c'est mieux, mais pas nécessaire du 2.5 suffit. Les bricoleurs se contente de fil de 1.5 c'est un peu juste, le fil va un peu chauffé.

Le relais ? il a pour fonction d'éviter de mettre un interrupteur démesuré supportant 16 à 20A. En plus le relais peut être placé sous le siège avec les autres pour faciliter le dépannage.
Son utilité est aussi d'utiliser le circuit électrique séparé du véhicule qui donne un + 12 V lorsque le moteur tourne. Ainsi ton boiler ne pompera pas tes batteries à l'arrêt.

Donc tu pars de la batterie sous le siège avec un fil de 2.5 rouge. tu ajoutes le fusible de protection de 15 ou 20A
et tu raccordes sur le relais à la borne 30. Puis tu repars de la borne 87 avec ton fil rouge jusqu'à ton boiler. Idem pour le fil brun raccordé sous la batterie et sous la moquette, mais facile d'accès une fois la batterie et le cadre du siège dévissé.
En même temps que tu raccordes ton fil brun de 2.5 avec une cosse pour vis de M6, tu ajoutes un autre fil brun de 1 mm (plus petite ou plus grosse section selon ce que tu as sous la main) ce fil tu le brancheras au relais à la borne 86.

La commande du relais:

Moi, j'ai ajouté des interrupteurs sur le côté de la cuisinette derrière le siège passager, j'ai vu sur le tutoriel que l'interrupteur était placé près de celui de l'alarme dans la cache du montant. Ce n’est pas une bonne idée, car l'accès est difficile. Mais bon chacun ses idées.
Le câblage de l'interrupteur est simple avec du fil de 0.5 ou 0.57 mm
Moi, je brancherais une dérivation sur le fil noir qui se trouve sur le gros relais de séparation. Le 12V est présent sur ce fil seulement quand l'alternateur débite son énergie. Donc pendant que tu installes tes fils de masse, le relais et le fusible sous le siège, de la dérive un petit fil qui passera par l'interrupteur et alimentera en retour le relais à la borne 85.

Voilà :grin: un petit dessin ?

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 29 Nov 2019 06:28 
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Merci JeanDa

Je t'avais bien écouté depuis le début, je raccorde le boiler à la batterie sous le siège conducteur. Sinon je ne m'embêterai pas à tout démonter. Et avec du fil de 6mm en plus

J'ai pris un interrupteur pour le couper quand j'en aurai pas besoin, mais je souhaiterai qu'il soit quand même alimenté moteur coupé (d'où l'interrupteur et l'intérêt d'avoir des batterie aux)

Merci pour toutes tes explications, je regarde tout ça ce week end, et oui oui oui oui je veux bien un petit dessin. :grin:

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 29 Nov 2019 20:11 
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Bonjour

Sur le tuto Espagnol avec le lien mis par Ernest, on voit l’utilisation de cosses électriques rapides épissures bleues.

Ce type de cosses est à proscrire du fait qu’elles coupent les brins des fils d’ou passage de courant moindre et échauffement des fils.

Ce type de cosses ont été souvent utilisés pour raccorder la connectique des prises d’attelage au faisceau des feux arrières et sources de dysfonctionnements à court terme.

Il est préférable également d’utiliser des cosses plates isolées. On voit sur le tuto des cosses non isolées complètement en raccord du relais et sur le boiler.

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 29 Nov 2019 21:22 
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Ernest sanglier a écrit:

J'ai pris un interrupteur pour le couper quand j'en aurai pas besoin, mais je souhaiterai qu'il soit quand même alimenté moteur coupé (d'où l'interrupteur et l'intérêt d'avoir des batterie aux)

Merci pour toutes tes explications, je regarde tout ça ce week end, et oui oui oui oui je veux bien un petit dessin. :grin:


Alors prend un interrupteur ON-OFF-ON
Tu alimentes l'interrupteur avec un fil dériver provenant d'un + 12V (moteur tournant) et d'un + permanent. et le 3ème fil pour commander le relais.

A plus pour le petit dessin.

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 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 30 Nov 2019 21:11 
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Voilà un schéma qui pourrait convenir pour alimenter un Boiler.

Image

Avec un interrupteur deux voies ON-OFF-ON on peut choisir dans cet exemple entre une alimentation électrique uniquement pendant que le moteur tourne ou lorsque on désir de l'eau chaude. Mais attention, c'est sans protection en cas d'oubli. Donc, utiliser un interrupteur avec une diode orange si choix moteur ou rouge si permanent.

réf.: de l'interrupteur chez Conrad : Code produit :1587931 - UQ N° réf. fabricant : 1587931 (le fil noir de l'interrupteur va à la masse) et pour fixer cet interrupteur j'utilise une mèche conique de 20mm.

Pour la section des fils: du 0.5 est suffisant pour la commande du relais. Vu la distance d'environ 2m entre la batterie et le boiler, du fil de 2.5 mm2 est suffisant. Le fusible doit protéger les fils est le boiler donc pour 200W un fusible de 20A convient.

Utilisez des cosses isolées à sertir ou mettre un bout de gaine rétractable. les fils doivent être protégés par une gaine, j'utilise une tresse comme celle-ci Gaine tressée HellermannTyton

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