Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 24 Nov 2019 23:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20191123_234322.jpg
Screenshot_20191123_234322.jpg [ 173.88 Kio | Vu 14578 fois ]

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 08:56 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2017 19:29
Messages: 22
Hello
Comme je vois cela bricole sérieux !!!!

Juste un petit mot pour comprendre .

Pourquoi (sur le croquis ) voit on l'eau froide arriver dans la vanne , puis repartir vers le chauffe eau .

Ne serait ce pas plus simple que le chauffe eau puise directement l'eau froide du réservoir , reparte chaude vers la vanne qui , elle meme reçoit de l'eau froide du réservoir et fasse le mélange a la température souhaitée ?

Ce qui revient à dire
chauffe eau : arrivée d'eau froide du réservoir
sortie d'eau chaude du chauffe eau

vanne thermostatique : arrivée d'eau froide du réservoir
arrivée d'eau chaude de chauffe eau
sortie d'eau (à la température desirée) de la vanne vers le robinet et la douche

Voyez vous dans cette description une erreur , compte tenu du fait que je désire pas de robinet ou douche avec un mitigeur

merci de vos remarques et bonne journée à tous
Eric - Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
eric52 a écrit:
Voyez vous dans cette description une erreur , compte tenu du fait que je désire pas de robinet ou douche avec un mitigeur

Bonjour,
Tu as raison, l'eau froide venant du réservoir du calif via la pompe, doit (grâce a un té) aller à la fois sur le ballon et sur la vanne thermostatique. Cette dernière recevra aussi l'eau chaude produite par le ballon et fera son boulot, à savoir sortir une température régulée. Mais j'insiste, elle a un rôle de sécurité et ne permet pas d'avoir une régulation fine de températures aux puisages. Ce rôle doit être assuré, pour le confort, par des robinetteries thermostatiques ou non.
Pour rappel, un mitigeur thermostatique permet d'obtenir une température précise et stable, alors que le mitigeur simple permet juste de mélanger par tâtonnement ( perte d'eau ) et est susceptible de devoir être repositionné ( dilatation interne des éléments de robinetterie ) :wink:

Une question aux possesseurs du système : comment le constructeur du ballon gère-t-il la dilatation de l'eau du ballon ? Considère-t-il que celle-ci est absorbée par les tuyauteries plastiques de raccordements ?

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Cap_PDT_01_20
Ernest sanglier a écrit:
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20191123_234322.jpg

Bjr,
il n'y a jamais d'eau froide au robinet avec cette installation.... :shock:

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 13:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20191125_134234.jpg
Screenshot_20191125_134234.jpg [ 219.87 Kio | Vu 14527 fois ]


Bonjour tout le monde,

Vous me faites un peu peur tous là. Alors la vanne thermostatique n'est pas la même que celle des tutos espagnols et allemands, celle ci compte 4 entrées/sorties, comme indiqué sur la précédente photo.

Il y a un raccord T sur le tuyau d'origine, qui rejoint la vanne, mais ce tuyau continu (eau froide) jusqu'au robinet mitigeur qui a une entrée eau froide et une autre eau chaude.

Ci joint mon montage

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Bjr,
ce montage me semble judicieux, car il permet à l'évier: ou de l'eau froide, ou de l'eau mitigée.... Cap_PDT_01_24

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 15:10 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2017 19:29
Messages: 22
re bonjour

ça cogite , ça cogite !!!!

Machoum a écrit que la vanne thermostatique était un élément de sécurité concernant la température de l'eau restituée après la chauffe de celle ci .
si l 'on considère environ 35°( après mesure faite à la maison) que la température d'eau à la sortie du robinet de l'évier suffise , la vanne thermostatique ne peut elle pas remplir - peut être au début par tâtonnement - être réglée un fois pour toute .
Nous n'aurions donc pas le choix autre que de l'eau chaude ou tiède

pour precision , je ne souhaite n'avoir qu'un peu d'eau chaude à l'évier pour faire la vaisselle.

Pour ce qui est de la douche
1) en été , pas de problème ( douche solaire )
2) si pas assez chaud on règle la vanne sur 38° /40° ( après 1mois en Islande les bains chauds ne nous font plus peur )
3) et de toute façon ,vu le peu de volume , la douche sera un tout petit +

Par contre ce qu'a écrit Machoum peut interpeller quand à la gestion de la dilatation ????

bien cordialement à vous tous
Calife brun , 150 cv , 4 motion , boite auto, basé sur Chambery


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 16:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
Ouf !

old caveman a écrit:
Bjr,
ce montage me semble judicieux, car il permet à l'évier: ou de l'eau froide, ou de l'eau mitigée.... Cap_PDT_01_24


Merci old caveman

C'est ce que je m'étais dit, possibilité de ne tirer que l'eau froide, donc économie de cette précieuse eau chaude.
Après je me demande comment ma petite pompe va alimenter toute cette usine, on verra bien... , sinon on mettra plus gros.

Pour la dilatation, le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a dit de prendre le modèle plastique et non inox (fait lui pour des circuit avec présence de clapet anti retour) or sur nos installations, pas de système anti retour, donc pas de risque de surpression / dilatation. (enfin sauf si je me trompe, c'est pas moi qui ai inventé l'eau chaude embarquée) :wink:

A bientôt

Photos à venir...

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 17:45 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2017 19:29
Messages: 22
Ernest sanglier a écrit:
Ouf !

old caveman a écrit:
Bjr,
ce montage me semble judicieux, car il permet à l'évier: ou de l'eau froide, ou de l'eau mitigée.... Cap_PDT_01_24


Merci old caveman

C'est ce que je m'étais dit, possibilité de ne tirer que l'eau froide, donc économie de cette précieuse eau chaude.
Après je me demande comment ma petite pompe va alimenter toute cette usine, on verra bien... , sinon on mettra plus gros.

Pour la dilatation, le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a dit de prendre le modèle plastique et non inox (fait lui pour des circuit avec présence de clapet anti retour) or sur nos installations, pas de système anti retour, donc pas de risque de surpression / dilatation. (enfin sauf si je me trompe, c'est pas moi qui ai inventé l'eau chaude embarquée) :wink:

A bientôt

Photos à venir...


Hello Ernest sanglier
merci pour cette précision quand à la dilatation . c'est déjà un soucis d'écarté
cordailement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pourquoi installer un mitigeur sur le circuit, si à l'évier on change le robinet par un qui permet le choix de la température ? Moi, je mettrais le mitigeur uniquement pour la douche à l'arrière.
Normalement il n'y a pas de risque de surpression car la petite pompe n'est pas équipée d'anti-retour. Donc (je le fait en hiver) si on souffle dans le robinet, l'eau est chassée dans le réservoir.
Sans tuyau de vidange, comment on vide le boiler ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Ernest sanglier a écrit:
Pour la dilatation, le conseiller que j'ai eu au téléphone m'a dit de prendre le modèle plastique et non inox (fait lui pour des circuit avec présence de clapet anti retour) or sur nos installations, pas de système anti retour, donc pas de risque de surpression / dilatation.

Clapets anti retour ou pas, la dilatation de l'eau qui chauffe se fait, et elle est absorbée semble-t-il par le ballon et les tuyauteries souples, pourquoi pas sachant que l'expansion représente environ 2% du volume à 60 °C soit 12 cl pour un 6 litres.
Concernant la vanne thermostatique, je ne vois pas l'intérêt des 4 voies, 3 voies auraient suffi, car pourquoi faire transiter l'eau froide par cette vanne pour alimenter le ballon ? Cela crée de la perte de charge (de pression) pour rien. Y a-t-il une raison particulière ?

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
JeanDa a écrit:
Pourquoi installer un mitigeur sur le circuit, si à l'évier on change le robinet par un qui permet le choix de la température ?

pour la sécurité JeanDa, en France les normes sont sans doutes plus hautes qu'en Suisse :mrgreen: Cap_PDT_01_02

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Nov 2019 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Ernest sanglier a écrit:
J'ai placé le boiler au fond du placard du bas (après plusieurs essais dont la penderie)

Cela veut-il dire que le ballon 6 litres est trop encombrant pour se placer dans la penderie ?

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 06:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2017 09:18
Messages: 27
MACHOUM a écrit:
Ernest sanglier a écrit:
J'ai placé le boiler au fond du placard du bas (après plusieurs essais dont la penderie)

Cela veut-il dire que le ballon 6 litres est trop encombrant pour se placer dans la penderie ?


Non le kb6 rentre dans la penderie, mais du coup plus accès au coffre dans la penderie.
C'est une histoire de goût, et de se que tu range dans tes placards.

_________________
T5 Calif confortline 2010 4motion vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 26 Nov 2019 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2016 06:11
Messages: 83
Voici un bref aperçu de mon installation


Fichiers joints:
Commentaire: J'ai opté pour le boiler dans la penderie, la place dans les placards de la cuisine étant comptée. Je n'ai pas de coffre au fond de la penderie, puisque je pense que c'est là que les éventuels cambrioleurs iraient en premier....
Boiler.jpg
Boiler.jpg [ 94.14 Kio | Vu 14422 fois ]
Commentaire: Dans le placard, rayon du bas (derrière les serviettes de bain pour moi), on trouve la vanne thermostatique. Après quelques ajustements, nous avons une température parfaite pour la douche.
Vanne.jpg
Vanne.jpg [ 132.66 Kio | Vu 14422 fois ]
Commentaire: Et touche finale, une fois que le boiler et la vanne sont en place, il faut pouvoir se savonner facilement, donc installation d'un distributeur de savon façon "camo"...
Distributeur.jpg
Distributeur.jpg [ 199.69 Kio | Vu 14422 fois ]

_________________
California T6 Ocean fin 2016, 150cv DSG 4Motion avec blocage. Suspension VB Air 4 Corner, avec Auto-level, CG à 3'500kg, 2 panneaux solaires Solbian de 125W, boiler Elgena 6 litres, vanne thermostatique douche + mitigeur évier, 129 nuits à bord
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com