Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 31 Juil 2021 22:05 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2020 10:04
Messages: 19
J'ai également ce boiler et j'ai eu l'occasion de l'utiliser pas mal cet été, 2-3 choses :

  • J'ai placé une sonde de température juste en dessous de l'isolation du chauffe eau et je mesure une température d'environ 70-73°C une fois à température (après ~1h30 de route je dirais). Ça serait intéressant de mesurer la température sur le tien pour comparer.
  • Je trouve l'isolation vraiment moyenne, il m'est arrivé de ne pas tirer du tout d'eau chaude certains soirs (en camping) et la température à 70°C le soir tombe à 45°C au matin. Je me demande si ça ne pourrait pas être intéressant de le ré-isoler avec un isolant plus sérieux (armaflex par exemple ?)
  • Le mélangeur vendu comme thermostatique par certains sites (ex: https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... tique.html) n'est en fait pas du tout thermostatique. Je m'en suis rendu compte en le regardant de plus prêt une fois reçu et l'info m'a été confirmé par Elgena. J'ai signalé l'erreur à H2R mais visiblement ils n'en ont pas eu grand chose à faire. Je trouve au passage ce mélangeur assez moyen, j'ai souvent constaté un effet "froid-chaud-froid-chaud" lorsque je tire de l'eau chaude, je me demande si ça ne vient pas de lui. Est ce que quelqu'un à un produit à conseiller ?
  • J'ai testé plusieurs robinets mitigeur pour l'évier :
    • D'abord celui-ci qui ressemble fortement à l'original. Son inconvénient majeur est qu'il ne permet pas un réglage de la température et du débit avec deux commandes distinctes. On ne peut donc par exemple pas tirer de l'eau froid avec un gros débit ou de l'eau chaude avec un petit débit.
    • J'ai ensuite testé ce modèle. Ce coup ci, il est possible de régler la température par contre le réglage du débit n'est pas très fin. La course du levier est faible et le contacteur est placé très "haut" sur le levier, la pompe s'active donc quand le débit est réglé au maximum. Autre défaut : la forme de la bassine n'est pas compatible avec ce robinet.
    Là aussi, si quelqu'un à un produit à conseiller... :-)

_________________
Calif T6 Ocean DSG de 2018.
Taquets Calif T5/T6 imprimés en 3d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 20 Sep 2021 16:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2020 14:34
Messages: 17
Bonjour,
Je déterre le sujet,
J'ai moi aussi le boiler et la vanne thermostatique et j'ai le même soucis de chaud,frois,chaud,froid...
C'est sûrement dû à une différence de perte de charge entre l'EF et l'EC. Qui est mal géré par la vanne.
Avez vous un modèle identique qui fonctionne bien ?
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 24 Avr 2022 17:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2021 17:55
Messages: 6
Hello. La vanne parlée plus haut est un mélangeur manuel (plus on consomme de l'eau chaude plus la température du boïler descend dû à l'entrée d'eau froide dans le boïler, et plus il faut la régler). Sur un cumulus domestique la température varie très très peu car le volume d'eau est important, 200 ou 300l. Là on a 6 litres, il faut monter une vanne mélangeuse thermostatique.
à la sortie eau chaude qui maintiendra la température à 38-40°. L'avantage vous n'aurait pas à trifouiller votre robinet au fur et à mesure de la douche, le boïler pourra être réglé au max de sa capacité (80°), l'eau dans le circuit circulera à 40°, pas à 80°, qui entraine moins de perte calorique dans les tuyaux et perte d'eau dû au réglage manuel, et ne pas oublier que les tuyaux camping car sont donnés pour 50° maximum (au delà les tuyaux vieillissent plus vite).
Voilà la vanne thermostatique que j'ai montée. J'ai de l'eau à 38° jusqu'à que le chauffe-eau descende à cette température en fonction de l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau. De quoi prendre 2 douches. https://www.h2r-equipements.com/piece-a ... tique.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 05 Sep 2022 14:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Sep 2022 13:50
Messages: 8
Bonjour je vais me lancer dans l installation d un chauffe eau
mon California de 2011 a déjà un panneau solaire
j espere donc le brancher sur la bat arrière, au fond de la penderie, et voir pour une bonne isolation afin de garder la température
Cela a t il déjà été fait?
en le branchant sur la bat arrière lorsque nous sommes branche en 220v cela doit fonctionner nickel..
Concernant le relais??? nécessaire ou pas
je comptais juste mettre un interrupteur avec voyant au dessus du frigo..

une autre question.. concernant le réservoir d eau... vous avez ajoute un réservoir ou vous gerez juste avec le réservoir d origine?
merci d avance
yann


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 05 Sep 2022 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Concernant le relais??? nécessaire ou pas

Pourquoi ne pas lire les pages précédentes?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 12 Sep 2022 02:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Sep 2022 13:50
Messages: 8
J ai tout commandé
Avez vous isole le chauffe eau afin de limiter la perte de chaleur?
Merci encore pour toutes les infos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 08 Déc 2022 17:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Sep 2022 13:50
Messages: 8
ca y est....
c est installe .. au moment ou le froid pointe son nez
il est installe dans la penderie
pour le purger vis a vis du gel vous faites comment?
merci
bonne fête de fin d année a vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 12 Juin 2023 07:46 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2023 04:29
Messages: 7
Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce topic en cherchant des infos sur le montage d'un boiler Elgena dans un California. J'ai commencé l'installation dans mon T5 de 2013. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où ce trouve le fil +12v qui vient de l'alternateur ? Je souhaite réaliser le branchement électrique proposé par JeanDa un peu plus haut.
Merci bien !


Fichiers joints:
IMG_20230612_084604.jpg
IMG_20230612_084604.jpg [ 235.13 Kio | Vu 4519 fois ]
IMG_20230612_054339.jpg
IMG_20230612_054339.jpg [ 148.17 Kio | Vu 4519 fois ]
IMG_20230612_054029.jpg
IMG_20230612_054029.jpg [ 193.23 Kio | Vu 4519 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 12 Juin 2023 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Hello,

Selon le schéma de JeanDa tu dois prendre le fil noir sur le relais coupleur séparateur J713.
C'est le gros relais qui est maintenue avec 2 vis de fixation sur le support de ton siège (en haut à droite sur ta photo) tu as 2 gros câbles rouge et une prise avec 2 fils. C'est sur cette prise que tu trouveras le fil noir, c'est celui qui donne l'information moteur tournant / 12V

Si tu as pris le schéma électrique sur le site de JeanDa, prends celui pour T5.2 car celui que tu as est pour T5 de 2004 à 2009. Ça ne change pas grand chose mais sur le schéma correspondant à ton véhicule il est en couleur :wink:

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 12 Juin 2023 20:39 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2023 04:29
Messages: 7
Salut !
Merci beaucoup pour l'info ! Je me disais bien que c'était ce gros truc mais j'en était pas sur. Ça va m'éviter de jouer au cherche et trouve avec le multimètre.
Un schéma en couleur ça serait mieux en effet ;-)
Je m'y met ce week-end si j'ai reçu le reste des pièces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 21 Juin 2023 12:00 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2023 11:28
Messages: 5
Localisation: Near Grenoble (38)
Bonjours à tous,

Je souhaiterais également mettre l'eau chaude dans mon Calif + douche à l'arriére, j'ai a peu prêt tous lu, mais je ne me sent pas assez bricoleur pour me lancer dans ce projet.

Basé sur Grenoble, est ce que quelqu'un aurait un contact ?

_________________
California T5 Août 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boiler Elgena
MessagePosté: 25 Juin 2023 16:22 
Hors ligne

Inscription: 12 Juin 2023 04:29
Messages: 7
Salut à tous!
Installation terminé. Douche chaude testé hier, le top ! Cap_PDT_01_07 Tout fonctionne correctement sauf peut-être l'interrupteur.
Est-il normal que la led reste allumée sur les 3 positions (couleur orange). En fait il dispose d'un petit fil noir qui n'est pas représenté sur le schéma. Je l'ai relié sur le moins de la batterie. Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com