Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Isolation thermique
MessagePosté: 01 Mai 2019 12:58 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 15:56
Messages: 6
Bonjour à tous..

Je viens vers vous car j ai un van avec toit relevable...sans chauffage stationnaire avec des rideau pour les fenêtres arrières et de thermique ventouse pour le pare brise et l avant.. je m interrogeais sur des produits complémentaires pour pouvoir profiter du van en hiver...

Concernant l été pensez vous qu il soit nécessaire d en prévoir ? Si oui à partir de quelle température ?

Je suis preneuse de toute expérience et photos ou suggestion de produits ou bricolage ... nous sommes 4 à dormir dedans :grin:

Merci et bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isolation thermique
MessagePosté: 02 Mai 2019 12:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Bonjour

A mon avis pour l hiver sans chauffage c'est chaud (jeu de mot)
Le souci c est surtout au réveil quand il fait 2 ou 3 degres dans le van
Toit fermé (à 2 donc) encore c est jouable mais toit ouvert si il fait des températures négative ça pique sérieusement
J ai testé avec du -7° en haut et je n'ai pas beaucoup dormi car trop froid tout au long de la nuit donc tu te réveilles souvent pourtant j avais l isolant intérieur Thais
Ne pas croire que parce qu on est 4 ça réchauffe
Nous avons dormi à 4 à 1000 mètre en janvier avec le chauffage qui démarre très régulièrement sans souci

Nous avons uniquement les isolants à ventouse à l avant et pour le toit les isolants intérieur et extérieur (capuche) THAIS pour le reste simple rideau

Je dirai que si température extérieure inférieure à 5 degrés toit ouvert c'est compliqué sinon après c'est jouable mais il faut vite faire chauffer le café le matin.

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isolation thermique
MessagePosté: 02 Mai 2019 13:15 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Donkeyjim a écrit:
Bonjour

A mon avis pour l hiver sans chauffage c'est chaud (jeu de mot)
Le souci c est surtout au réveil quand il fait 2 ou 3 degres dans le van
Toit fermé (à 2 donc) encore c est jouable mais toit ouvert si il fait des températures négative ça pique sérieusement
Je dirai que si température extérieure inférieure à 5 degrés toit ouvert c'est compliqué sinon après c'est jouable mais il faut vite faire chauffer le café le matin.

Pour avoir pratiqué aussi, je confirme.
Après c'est aussi en fonction de la capacité de chacun à supporter le froid. Et il ne faut pas envisager le van comme un refuge, où tu peux lire un bouquin tranquille en buvant une tisane pendant qu'il neige dehors...c'est juste pour dormir avec un TRES bon duvet ( je n'ai jamais eu froid en dormant), et en dehors de cela il faut bouger...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isolation thermique
MessagePosté: 02 Mai 2019 20:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 15:56
Messages: 6
Merci pour vos réponses... il faudra donc envisager le chauffage...

Et pour l été ? (Je n ai pour le moment fait que l Europe du Nord donc tempéré l été.. mais cet été direction la Roumanie avec des températures estivales... du coup je commence à m organiser avec tente de douche, douche solaire.. une isolation vous paraît elle pertinente ? Ou peut être d autres choses ?

Merci encore et bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Isolation thermique
MessagePosté: 06 Mai 2019 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non, pas besoin d'isolation supplémentaire, une bonne protection sur le pare-brise à l'extérieur est suffisante en été comme en hiver. Isolé la carrosserie n'est pas conseillé car l'humidité est piégée avec les risques de corrosions qui en résultent.
Pour le chauffage le matin tu as la possibilité de faire modifier le chauffage du circuit de refroidissement du moteur. Je ne sais pas si tu as ce chauffage additionnel qui aide par temps froid au démarrage du moteur, voir l'étiquette dans la portière. Si oui, c'est très facile de faire modifier ce chauffage à eau pour un démarrage à la demande. Ainsi ce chauffage aidé de la soufflerie permet d'améliorer le confort sans faire tourner à vide le moteur.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com