Juin 2006
Georges 95 a écrit:
Nous utilisons notre T5 TOUJOURS à 2. Les appuis-têtes ne nous servent jamais. Par contre ils gênent la visibilité arrière et si on les rabat ils gênent pour soulever le plancher au dessus du coffre. La notice constructeur dit qu'ils ne sont pas démontables. En principe tout ce qui a été monté doit être démontable?
Qui les a déjà déposés et comment faire?
Merci de vos bons conseils.
jacky a écrit:
C'est quasi indémontable sauf pour réparation.
Il faut démonter l'habillage arrière opération délicate vis+taquets
retirer des goupilles et clips logés dans les mécanismes alu.
sortir les tringles qui servent d'axe .
Pour finir les appui-têtes sont solidaires aux mécanismes
et l'arrère du dossier se retrouve à nu.
expérience vécue.
lucien a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre de la garantie VW notre concessionnaire (Sovia sur Bordeaux) fait la dépose des appuis-tête. Ils l'auraient réalisée sur plusieurs califs. Des amis l'ont obtenu. Pour ma part je préfère garder l'équipement d'origine, pour le transport des adultes à l'arrière.
A+
lucien en direct de la californie
PHIL138 a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de démonter les appuis-tête arrière car ils gènent le fonctionnement de la couchette mais aussi la visibilité arrière, et pour des enfants ils sont inutiles car le dossier est trop haut. Pour le moment je roule toujours avec les appuis-tête abaissés mais j'ai peur que celà use justement le système de retenu.
Juillet 2006
tanguyp a écrit:
Une fois de plus de retour de chez mon concessionnaire favori, j'ai appris par Monsieur Cédric MASSET, chef d'atelier, que la nouvelle banquette avait non seulement un nouveau système de manipulation de banquette, mais aussi un mécanisme entièrement revu d'appuis-tête, comportant celui-ci un verrouillage en position repliée. Ce qui veut dire que le nouveau système dont j'ai hérité, ainsi que tout ceux qui ont des banquettes de première génération, n'est en fait qu'une évolution de l'ancien remédiant à la fragilité du premier, mais ne comportant pas de verrouillage. Voilà pour l'info !
Daniel33 a écrit:
Ce qui veut dire que tout les points que nous soulevons meritent de l'ëtre car il sont déjà , ou seront modifiés...... sauf pour nous
lucien a écrit:
tanguyp a écrit:
...le nouveau système
dont j'ai hérité, ainsi que tout ceux qui ont des banquettes de première génération, n'est en fait qu'une évolution de l'ancien remédiant à la fragilité du premier, mais ne comportant pas de verrouillage. Voilà pour l'info !
doit-on comprendre que tu as obtenu le "nouveau" système (banquette + appuis-tête) dans le cadre de la garantie
Lulu intéressé est
A+
tanguyp a écrit:
lucien a écrit:
doit-on comprendre que tu as obtenu le "nouveau" système (banquette + appuis-tête) dans le cadre de la garantie
Justement pas ! J'ai eu droit à un système d'indexation en position haute renforcé par rapport au premier modèle, mais en aucun cas à une nouvelle banquette+appuis-tête !
JPD a écrit:
tanguyp a écrit:
Une fois de plus de retour de chez mon concessionnaire favori, j'ai appris par Monsieur Cédric MASSET, chef d'atelier, que la nouvelle banquette avait non seulement un nouveau système de manipulation de banquette, mais aussi un mécanisme entièrement revu d'appuis-tête, comportant celui-ci un verrouillage en position repliée. Ce qui veut dire que le nouveau système dont j'ai hérité, ainsi que tout ceux qui ont des banquettes de première génération, n'est en fait qu'une évolution de l'ancien remédiant à la fragilité du premier, mais ne comportant pas de verrouillage. Voilà pour l'info !
Mon mécanisme complet d' appuis-tête a déjà été changé 4fois en 3 interventions et j'ai toujours le même défaut à savoir: soit la vis à bille est réglée trop douce sur la collerette et dans ce cas les appuis-tête sont à la verticale quand le dossier banquette est à l'horizontale ou bien c'est réglé trop dur et dans ce cas les apuie-tête sont bloqués et, en forcant, la bille laboure la collerette faite en métal moins dur et, l'empreinte d'indexation sur la collerette est HS.
J'ai cru comprendre que l'on t'avait monté une nouvelle version. Est-ce exact et de quoi s'agit-il? Mon réparateur n'est pas au courant.
Il est vrai qu'il a fallu que je lui fournisse les photos du forum sur le bouchon de réservoir pour qu'il comprennne que VW faisait des évolutions de produit sans changer la référence.
Merci
tanguyp a écrit:
:-( Je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit, mon chef d'atelier n'étant pas très locace avec moi. Par contre, j'invite ton réparateur à le contacter (Monsieur Cédric MASSET) chez
Jean Lain Entreprise à Chambery (73). Il m'a dit être interrogé régulièrement par ses collègues, car spécialiste du Calif !
Mai2007
jphbuisson a écrit:
quelqun sait-il comment démonter les 2 appuis-tête de la banquette AR, sur un Calif confort récent (2007)?
Je ne trouve pas le truc...
merci de votre aide
Jp
bernard87 a écrit:
bernard87 a écrit:
je mets ce lien ici..pour ceux qui ont gratter la dessus, ou ceux qui comprennent l'espagnol
- est ce que les photos ne sont pas reutilisables?
je pense que cela concerne le pb des appuis tête
http://www.furgovw.org/index.php?topic=21266.0Aout 2007
cerise a écrit:
Je les ai fait sortir par VW lors d'une intervention
Il ya une petite butée qui permet d'éviter qu'ils ne touchent le sol quand la banquette est à plat
Ces butées ne tiennent pas longtemps et si l'appuie tête touche le sol
et ils peuvent géner quand on remet l'assise de la banquette verticale Là on force sur la poignée ( modéle 2005) qui peut casser.
Lors de la réparation de la butée je leut ai demandé de sortir les goupilles des appuis têtes
Ils m'ont déclaré avoir passe 2 heures pou démonter et remonter le revêtement de l 'assise
Je ne regrette vraiment pas les appuis têtes que je peux en plus remettre si nécessaire
JPD a écrit:
Il est vrai que les butées d'origine ne tiennent pas longtemps car elle sont labourées par la petite bille de blocage.
Après les avoir changées à trois reprises, mon réparateur VW, avec l'accord du SAV VW, en a fait usiner en inox, beaucoup plus dures qui ne me posent plus de pb depuis.
zorgy a écrit:
Merci, mais je suis moi même en train de démonter, j'ai déshabillé mais je ne suis pas sur sur le morceau à dégoupiller.. aurais tu une photo de ta banquette par hasard ?
De plus les goupilles de tiges ne sont accessible que dans un sens, comment faire
En tout cas sympa d'avoir un collectif aussi réactif.
jonckers.erik a écrit:
bernard87 a écrit:
il faut être enregistre sur le site pour avoir acces au photos.
je crois que j'avais déjà mis ces photos sur le forum mais impossible de les retrouver...
en dehors des photos montrant le demontage de la garniture arriere de la banquette, il restait cette photo
pour les explications, désolé je ne parle pas allemand, et la traduction automatique n'est pas terrible
cerise a écrit:
Si cela peut t'aider voici un de nos appuis tête démonté
tu verras là ou la goupille empêche de le sortir
Un fois la goupille sortie , il ne faut pas faire pivoter le support alu sans l'appuis tête car la tige qui les reçoit tourne et les orifices ne sont plus en face pour pouvoir remettre les appuis tête en place
cazales a écrit:
Citation:
.Un fois la goupille sortie , il ne faut pas faire pivoter le support alu sans l'appuis tête car la tige qui les reçoit tourne et les orifices ne sont plus en face pour pouvoir remettre les appuis tête en place
Peut-on modifier le système pour bloquer définitivement ces orifices dans l'axe des appuis tête
cerise a écrit:
Je ne sais pas car tout a été remonté
De toute façon ,il n'ya a pas d'interêt à faire pivoter le support alu quand les appuis tête sont sortis et ce n'est pas une manip que l'on peut faire accidentellement
zorgy a écrit:
Merci des précisions, vais aller voir mon mécano pour qu'il me chasse ces goupilles.
cris a écrit:
Je viens de récupérer mon CALIF cet APM après l'avoir amené au concessionnaire de Dijon pour diverses problèmes (fuite au bouchon d'eau propre et au niveau du raccordement extérieur de la conduite d'arrivée d'eau propre, rideau de meuble AR cassé, rideau de toit avant qui ne tiens pas fermé en roulant, et appuis-tête qui tombent sur le sol en position couchette, bref rien que du classique et du déjà répertorié maintes fois sur ce forum, j'avais juste en plus l'ESP qui était désactivé).
Tout a été remis en état (sauf pour le rideau de toit, où ils réfléchissent encore à un système de fixation par aimants).
Pour les appuis-tête, pour autant que j'ai bien compris les explications, (pas facile sans voir de quoi il s'agit), ils ont choisi de changer la vis qui presse la bille sur la tige de l'appui-tête, de façon à augmenter la compression de la bille sur la tige. Apparemment la solution semble efficace. A confirmer avec le temps...
tanguyp a écrit:
cris a écrit:
Pour les appuis-tête, pour autant que j'ai bien compris les explications, (pas facile sans voir de quoi il s'agit), ils ont choisi de changer la vis qui presse la bille sur la tige de l'appui-tête, de façon à augmenter la compression de la bille sur la tige. Apparemment la solution semble efficace. A confirmer avec le temps...
Je crains que cela ne provoque une usure prématurée des collerettes qui, a terme, se solde par un blocage des appuis-tête en position repliée. C'est ce qui m'est arrivé, ainsi qu'à Daberhul lors de notre rassemblement de l'Aubrac...
Mars 2008
cazales a écrit:
Chacun jugera si c'est utile ou pas. Pour moi çà l'est pour plusieurs raisons.
1 - Nous sommes deux dans le véhicule donc ils ne servent à rien
2 - J'ai un véhicule de 2005 et les appuis-tête bloquent la banquette en position nuit
3 - Ils prennent beaucoup de place et gênent le stockage sous la banquette en position nuit.
Pour le démontage, je l'ai fait. Ce n'est pas parfait car je ne connaissais pas bien le système,mais si c'était à refaire il n'y aurait aucun problème.
C'est relativement rapide une fois quelques trucs réglés
Le résultat est positif car j'enlève ou je mets mes appuis-tête à la demande
Dumè a écrit:
Attention, sur les modèles 2008 c'est légèrement différend mais le principe semble le même.
J'étudie la chose, et dès que c'est fait je vous fait savoir comment il faut procéder.
En tout cas, l'aide de Cazales est très précieuse
22 mars 08
Dumè a écrit:
Pour la majorité c'est la même chose que sur les anciens modèles. (voir explications Cazales)
Au niveau des goupilles cela a changé un peu.
En tout cas, c'est bien faisable sans faire de la casse
Dans un premier temps enlever les 2 vis de chaque coté des ceintures de sécurité.
Ensuite déclipser les 2 clips de chaque coté des ceintures de sécurité.
Puis enlever le cache arrière. D'abord enlever les 6 clips. (rouge)
Ensuite passer la main derrière le cache pour déclipser les 9 clips (vert)
Pour vous donner une idée des emplacements de clips...
Sur l'appui-tête de droite, enlever la grosse goupille
Sur celui de gauche, enlever la petite goupille
Enfoncer ± 2cm la goupille dans l'appui-tête coté droit à l'aide d'un chasse goupille de 4,5mm de diamètre
Enfoncer ± 2cm la goupille dans l'appui-tête coté gauche à l'aide d'un chasse goupille de 4,5mm de diamètre
(il y a 2 goupilles par appui-tête !!)
L'appui-tête peut être retiré dès lors, et replacé dans les trous à chaque moment (sans goupilles)
Replacer le cache en faisant attention de ne pas casser les clips et remonter les caches au niveau des ceintures de sécurité.
mouzy2380 a écrit:
Merci pour ce descriptif de pro.
Je n'étais pas très intéressé à les démonter mais je me rends compte à l'usage que "Penkalet" avait raison sur ce point. Le démontage des appuies tête chez Mercedes est beaucoup plus facile ... et utile.
@+
Dumè a écrit:
Petit oubli
Après avoir enlevé les appuis-tête remettre la petite et la grosse goupille
avant de replacer le cache arrière.
henry38 a écrit:
Je me suis lancé dans le démontage des appuis têtes (A.T.) de la banquette arrière. Bien que le tuto soit très bien fait (un grand merci à Dumenicu), ce n'est quand même pas si facile que cela. J'ai par ailleurs cassé 2 petits clips plastiques de tenue du cache arrière, mais je pense pouvoir en trouver facilement chez VW. Jai largement consommé l1H1/2 annoncée par « El Professor Dumenicu» et jai eu beaucoup de difficultés à enlever la petite goupille de lA.T. de gauche. La loi « de la tartine » a également joué, mon A.T. étant en position replié, donc tête en bas, quand jai enfin pu libéré la petite goupille, celle-ci m'a échappé, et est tombée dans le trou de passage du tube qui rentre dans lA.T. pour disparaître à lintérieur. Une ½ H à secouer lA.T. pour la faire ressortir
Une petite précision : en me lançant dans le démontage et en suivant scrupuleusement le « mode demploi », je navais pas compris tout de suite le pourquoi de cette manip. Tout ce démontage et en fait nécessaire pour pouvoir libérer les 4 petites flasques latérales des supports pivotants des A.T. et avoir ainsi accès aux goupilles « mécanindus » qui fixent les tiges verticales des A.T. Après avoir réalisé lopération, je trouve très compliqué ce mode de fixation, un mécanicien astucieux pourrait sûrement trouver un système plus simple et plus « démontable », mais il est vrai que les A.T. étant un élément de sécurité très important, VW a sûrement privilégié cet aspect. Pour les futures personnes intéressées, je me demande si un petit trou bien positionné dans ces petites flasques ne serait pas suffisant pour aller atteindre et repousser les goupilles mécanindus « libératrices ». Qu'en pense "El Professor"?
Est-ce que ceux qui sont passés par un concessionnaire pour réaliser cette opération nont pas eu une réticence de la part du concessionnaire ? Au final, je nai plus mes A.T. et je suis très satisfait (Nous ne sommes que 2). On peut toujours les remettre en cas de besoin, mais ils ne sont plus tenus !
Une autre interrogation : Jai limpression que les tubes des A.T. servent aussi de butée pour la partie ressort de la gâchette du système de verrouillage car celle-ci reste très molle et je suis obligé de repousser le mécanisme au moyen dun gros tournevis - enfoncé dans le logement du tube - pour que celui-ci soit efficace (blocage en position haute des supports pivotants des A.T.).
Merci au forum et aux dynamiques contributeurs.
Dumè a écrit:
Salut Henry.
Je dois avouer que, pour enlever le premier AT j'ai mis un peu de temps. Une fois que j'avais bien compris le système, pour enlever le second cela allait nettement plus rapide, voilà pourquoi je n'ai mis que ±1h1/2 à ce travail.
J'ai effectivement pensé comme toi de trouver éventuellement un système de goupille plus simple pour pouvoir fixer les AT dans l'avenir, sans devoir redémonter le tout. Mais étant donné que nous sommes également qu'à deux je n'y casse pas trop la tête.
Par contre cette photo placée sur le forum me donne d'autre idées.
Dès que j'aurais l'occasion de passer dans un NA je compte acheter des petits filets à mettre devant cette ouverte derrière la banquette. Encore un peu de place gagnée pour mettre p.e. des serviettes de plage.
(photos suivront dès réalisation)
Pour les clips cassés, désolés mais jusqu'à présent (suite à divers réactions) tu semble être le seul a avoir eu cette malle chance.
En tout cas, je suis content que pour finir tu a réussi et que tu sois satisfait du résultat
Bon weekend à tout et à +
henry38 a écrit:
Hello Dumenicu,
Dans mon dernier post, quen jai écrit :
Pour les futures personnes intéressées, je me demande si un petit trou bien positionné dans ces petites flasques ne serait pas suffisant pour aller atteindre et repousser les goupilles mécanindus « libératrices ». Qu'en pense "El Professor"?
Je pensais que pour les personnes qui souhaitaient enlever les appuis-tête de la banquette arrière en évitant de tout démonter (cache arrière, goupilles des axes horizontaux..), ce qui est quand même long et fastidieux, la solution la plus simple et la plus judicieuse pourrait être la suivante :
Percer, dans les petites flasques latérales des supports pivotants des appuis-tête, un trou Φ 5mm dans laxe des goupilles « mécanindus » qui solidarisent les montants verticaux des A.T.. Il suffit alors avec le bon chasse goupille daller repousser les dites goupilles. Le seul problème est de bien positionner le perçage de ces trous daccès. Cela ne semble pas très difficile puisque tu as fait des photos très nettes de ces parties qui doivent permettre de déterminer facilement le gabarit de perçage (Je nai pas eu la présence desprit de prendre ces mesures quand mes flasques étaient démontées). De plus, si lon souhaite remettre les A.T. avec une sécurité optimale, il suffit de glisser une tige avec tête de Φ 5mm ou 4,5 mm de façon à retrouver la fonction des goupilles (le système restant démontable). Pour lesthétique, il est aussi possible dobturer ces trous par de petits caches que lon trouve dans toutes les bonnes « Bricothèques », mais ils seraient de toute façon très peu visible.
Voilà, que penses-tu de cette suggestion, si je ne suis pas très clair, je veux bien essayer de reformuler ma pensée.
A bientôt et bonne semaine.
Dumè a écrit:
Salut Henry,
tu a été très clair.
Je crois que j'ai une réponse :
(trouvé sur un site espagnol)Salutos
JPR49 a écrit:
Démontage réussi des AT sur un modèle 2005 par la méthode Henri38, améliorée Dumenicu, via la photo du site espagnol !
Le perçage des petits caches en plastique permet l'accès aux 4 goupilles.
Mais j'ai eu du mal à pousser lesdites goupilles : habitué à manier avec plein de précautions tout ce qui est dans le Calif', je n'osais pas y aller trop fort au marteau...
Comme Dumenicu laissait entendre que les modèles antérieurs à 2008 pouvaient être différents, j'ai pris contact par MP avec Daniel Cazalès, spécialiste en la matière.
Apparemment, le système est identique.
J'ai osé taper plus fort sur mon chasse-goupille et l'ai enfoncé plus loin que les 2cm préconisés... Mes AT sont alors sortis sans problème et je peux les remettre à la demande.
Merci à tous ceux qui font avancer le Schmilbick California !
Calif50 a écrit:
merci ton post m'a permis de réparer la banquette qui était resté bloqué cet été. Vw m'avait remis la banquette en position siège et les enfants dormais dans le coffre et sur l'assise de la banquette. En démontant le cache arriere j'ai pu réparer le mécanisme et faire de bonnes économies car mon canif n'est plus garantie.
Encore merci
Olivier
daddy a écrit:
Salut,
Bravo pour ton explication,mais j'ai un petit problème au stade des 9 clips (vert) passer la main deriere le cache je n'y parviens pas(peur de cassé le plastic du cache,help........
Septembre 2008
Dumè a écrit:
daddy a écrit:
Salut,
Bravo pour ton explication,mais j'ai un petit problème au stade des 9 clips (vert) passer la main deriere le cache je n'y parviens pas(peur de cassé le plastic du cache,help........
Pas de panique, ils ne cassent pas si vite
daddy a écrit:
Merci mais le panneau s'est déja fendu,je ne sais pas comme passer la main pour arriver a ces clips
Califanou a écrit:
Ca y est je l'ai fait ! : Pas fâché de pouvoir enfin débarquer ces appuis têtes !
Pour ceux qui sont tentés il faut avoir un minimum de patience, pas vraiment difficile mais un peu stressant quand on ne sait pas, pour ma par j'ai eu pas mal de difficultées avec l'axe de droite (le + gros 4.5) qui ne voulais pas s'en aller . J'ai du taper assez fort et craignais d'endommager une piece.
Astuce : pour chasser la goupille qui bloque les AT je me suis servis de l'axe de 4.5 retiré précedement.
Si on veux savoir si la goupille est sufisament chassée on tire sur l'AT qui doit légérement bouger mais pour ça on n'oublie pas de retirer l'outil dont on se sert pour l'enfoncer
(experience vécue !)
Merci aux contributions précieuses tuto et photos : un vrai esprit collectif !
Dumè a écrit:
C'était fait avec plaisir.
Bonne bricole aux autres qui veulent essayer.
daniel gilmont a écrit:
Avec un mandrin à renvois d'angle (90°) une mèche au cobalt de 3 et/ou 5mm on arrive à perforer et enlever les 4 clavettes "mécanindus" sans autre démontage. Seules les caches en PVC latérales (de la partie basculante) nécessitent une chirurgie mineure pour laisser apparaître les 4 maudites clavettes. Cela nécessite patience et précision.
Les appuis têtes sont réutilisables à l'occasion sans leurs clavettes.
On peut même remettre des clavettes si on change d'avis...
D'autres améliorations très simples sont possibles sur la manipulation peu pratique de ce siège couchette, mais c'est un autre sujet.
Daniel 13
Juin 2008
daniel gilmont a écrit:
"SANS AUTRE DÉMONTAGE"
Je précise que le dossier AR n'a pas été démonté : gain de temps et évite d'abimer la décoration au démontage (par contre attention aux coups de marteau non maîtrisés).
Je n'avais pas osé chasser les 4 goupilles des 2 AT vers l'intérieur sans savoir si c'était réalisable sans casse. Je ne connaissait pas encore ce Collectif T5
Info prise,
à recommencer, j'adopterais sans doute la méthode de la chasse mais garderais "l'opération chirurgicale mineure" sur les 4 flasques latérales en PVC.
"L'opération chirurgicale mineure" consiste à scier un ergot de bloquage de chaque flasques pour les faire pivoter et donner accès directe aux goupilles à enfoncer.
fevrier 2009
didou0771 a écrit:
Pour moi également "Démontage réussi des AT sur un modèle 2005 par la méthode Henri38, améliorée Dumenicu, via la photo du site espagnol ! "
Accompagné de mon fiston de 10 ans, bien au sec dans le garage, opération chirurgicale menée en 1h00. Les goupilles se sont laissées faire sans trop de mal.
Impact visuel de l'opération nul ; c'est propre et facile. Merci au forum et à Dumenicu sans qui je n'aurais sans doute jamais osé !!!!!!