Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Matelas et literie à bord du California.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=4499
Page 2 sur 7

Auteur:  yann75 [ 22 Mai 2013 08:25 ]
Sujet du message: 

+1 matelas iXTEND de chez Brandrup. j'ai des problèmes de dos et ce matelas est au top pour moi :wink:

Auteur:  Speedy Calif [ 27 Oct 2013 16:38 ]
Sujet du message: 

Bonjour a tous,
J'envisage également d'améliorer le confort de notre T5. L'un d'entre vous peut-il me donner les dimensions du matelas iXtend de Brandrup et surtout son épaisseur et sa densité ?

Auteur:  Fresco [ 19 Fév 2014 14:31 ]
Sujet du message: 

Bonjour à tous,
Lassés de nos demi-matelas auto-gonflants dont les dimensions ne collent pas parfaitement à celles du couchage inférieur, nous cherchons une autre solution.
Un peu fragiles du dos, la solution matelas de bébé Ikea a été exclue d’office.

Brandrup a apparemment bonne réputation auprès des membres du Collectif mais je m’interroge néanmoins : d'après leur site, la fermeté du surmatelas iXTENd semble optimisée pour chaque partie du corps. Toutes les photos sur leur site montrant des californistes dormant tête côté coffre, nous nous demandons si ce produit est bien adapté pour des gens comme nous qui dorment dans l’autre sens.
Quelqu’un ici l’utilise-t-il tête vers le volant ?

Par ailleurs utilisateurs quotidiens satisfaits d’un matelas de mousse à mémoire de forme, nous sommes tentés par ce produit : http://www.california-accessories.com/v ... opper.html
Ce produit n'est apparemment pas cité sur le forum, mais si quelqu'un l'a essayé nous sommes preneur de tout retour d'expérience.

La Fresco team

Auteur:  vwmania [ 19 Fév 2014 20:47 ]
Sujet du message: 

Ce produit semble bien moins épais que le surmatelas Brandrup, et puis, le gros avantage du modèle Brandrup, c'est qu'il en existe une version qui permet de mettre la grille qui recouvre le compartiment bagage le plus haut possible, gagnant ainsi de l'espace de rangement !!!

Auteur:  MarCathT5 [ 24 Fév 2014 14:58 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

nous venons de passer quelques nuits... presque blanches compte tenu du peu de confort des couchages du Calif.

Nous avons pourtant pris l'option VW "rallonge de lit avec matelas confort" pour le bas. Ce matelas recouvre toute la banquette et la grille (double épaisseur sur la grille mise à niveau avec dossier et assise banquette). Ce n'est malgré tout pas très confortable. Beaucoup d'entre vous parlent du Brandrup; y a t'il une différence entre l'option VW que nous avons et le surmatelas Ixtend ???

Donc nous sommes montés pour la première fois au 1er étage et là,
1) nous sentons les lattes du sommier à travers le matelas d'origine
2) quand ma "moitié" bouge je fais des bons en rythme à côté et vice versa

bref on voudrait bien dormir :-(
merci pour vos suggestions

Auteur:  TOMA16 [ 24 Fév 2014 16:08 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Ca va peut etre etre un peu cru comme réponse mais il est évident qu'on ne va pas aussi bien dormir sur un matelas qui fait 5 cm d'épaisseur que sur le matelas a mémoire de forme qui fait 25 cm d'épaisseur qu'on a la maison.
On est dans un petit véhicule qui a énormément d'avantage mais aussi quelques inconvénients

Auteur:  criticakouatique [ 24 Fév 2014 18:24 ]
Sujet du message: 

Je suis étonné car en haut, sans rien d'autre que le matelas d'origine, je trouve le confort excellent. Effectivement, si on bouge un peu, c'est même tout le véhicule qui tangue! (pourtant, je ne suis pas spécialement lourd avec mes 75kg).

En bas, j'ai juste des matelas "bébé" (8 cm d'épaisseur) et je trouve ça également top confort. (finalement, le pire ce n'est pas au niveau de la grille mais c'est la banquette qui est très dure pour les hanches quand on dort sur le côté. Une deuxième épaisseur est très appréciable à cet endroit je trouve, d'où les deux matelas "bébé").



Image



Image


Bon, j'ai très longtemps fait du camping sous tente, d'où peut-être des exigences revues à la baisse... :wink:

Auteur:  MarCathT5 [ 24 Fév 2014 18:41 ]
Sujet du message: 

criticakouatique a écrit:
Bon, j'ai très longtemps fait du camping sous tente, d'où peut-être des exigences revues à la baisse... :wink:


Nous également et il y à encore un mois nous dormions en bivouac à même le sol ! Bon c'est vrai aussi que dans l'Ivéco nous avions fait faire des matelas en HRD 40kg de 80 cm de large et que nous couchions en lits sommiers lattes superposés, indépendants, donc; le confort quoi :lol:

J'ai vu d'autres discutions dans ce site et certaines remarques se rapprochent quand même de nos observations. Les mousses dernière génération de VW ne seraient-elles pas plus "light"... histoire de gagner quelques sous à nos dépens ? Ce qui expliquerait nos mauvaises sensations ? Merci pour la réponse.

Auteur:  VWay of Life [ 24 Fév 2014 19:06 ]
Sujet du message: 

Je réfléchis à m'équiper du sur matelas Brand UP, sans en ressentir l'absolue nécessitée après plus de 150 nuits en bas tête côté coffre, et 10 en haut.

Comme Critik, le seul point qui me gêne parfois, ce sont les hanches lorsque je me positionne en latéral.

Une question : le sur matelas Brand UP en 3 parties, sont elles symétriques ?
C'est à dire : si j'en superpose 2 tête-bêche, les plis seront ils au même endroit ou décalés ?

Merci !

@MacArth : les premières nuits en Calif, on découvre le véhicule, après on s'habitue à ses particularités, et on s'y adapte de manière réflexe dans le sommeil.

Ma 1ère nuit en Calif, je n'ai pas beaucoup dormi, mais il faut dire que c'était le long du circuit du Mans lors de l'édition 2014 de la course historique Le Mans Classique :lol:

Luc :wink:

Auteur:  PASQUINEL [ 25 Fév 2014 18:39 ]
Sujet du message: 

Moi quand je rentre de rando après qques nuits sur mon tapis de sol , la position lit de mon multivan de 99 c'est ****
Alors quand le california sera là ...

Auteur:  nacotoy [ 28 Fév 2014 17:44 ]
Sujet du message: 

Bonsoir De notre coté nous avons choisi une mousse de 10cm d épaisseur, faisant la totalité de la surface du bas (banquette + mousse d'origine) Mise dans une housse avec fermeture éclaire. Elle se replie en deux sur la partie coffre. Le soir on positionne la banquette, on déplie la housse et hop grosse dodotte. Nous revenons du Maroc et nous avons fait des nuits de BB. De plus avec le stationnaire c'est une chambre 5 étoiles. Pour le haut attendons qu'il fasse un peu plus chaud

Auteur:  wh3ll29 [ 28 Fév 2014 21:49 ]
Sujet du message: 

bonsoir,
Pour nous ainsi que nos petits, qui dorment en bas, le matelas confort réponds à nos attente de "confort" dans le kombi, qui ressemble à ~ la densité de notre Dunlopillo de 40kg/m3 + lattes individuelles. Et pour le haut c'est pareil, ferme, moins épais c'est sûr, les lattes cela nous va, mais je pense que finalement tous ça, c'est une histoire de goût et de ressenti complètement subjectif :cool:

Auteur:  jpvde [ 28 Fév 2014 22:28 ]
Sujet du message: 

Si cela intéresse, je revend le matelas confort de VW en 3 parties d'origine.

Auteur:  kf68 [ 18 Mai 2014 16:11 ]
Sujet du message:  Couchage Brandrup et gain hauteur coffres en photos

J'ai mis 3 ans à découvrir l'existence et l'intérêt exact de l'Ixtend pad de Brandrup ! Je viens de l'acheter et je trouve cet accessoire vraiment super.

Lors de l'achat de mon calif en 2011, j'avais acheté le sur-matelas Brandrup dont je suis très satisfait, il est très facile d'utilisation et je le trouve très confortable. le matin, on passe d'une position "nuit matelas déplié" à une position "jour surmatelas replié dans le coffre et banquette relevé" en quelques instants.

Voici donc en photos, le système couchage Brandrup :

Photos 1 et 2 : banquette en position lit + grille Calif en position basse
La grille est plus basse que la banquette d'où la nécessité du matelas fourni par Volkswagen

Image

Image

Photos 3 et 4 : Avec le surmatelas brandrup - un couchage très confortable pour nous

Image

Image

Hauteur du coffre environ 34,5 cm par rapport au plancher

Photo 5 : Mettons la grille en position haute - Elle est toujours plus basse que la banquette mais l'écart est plus faible

Image

Photo 6 : D'où le matelas Ixtend pad

Image

Photo 7 : Comparaison matelas origine VW et Ixtend pad Brandrup

Image

Photo 8 : On peut mettre le surmatelas Brandrup dessus et le couchage reste confortable

Image

Photo 9 : Hauteur du coffre un tout petit plus de 40 cm

Image

Photos 10 à 14 : manipulation surmatelas.

Image

Image

Image

Image

Image

Photo 15 : le matelas d'origine VW qui était sur la grille ne sert plus

Image

La hauteur de 40 cm change tout pour les Curver que j'utilise, pour les bouteilles d'eau qui peuvent tenir debout, ...

Cela m'a permis d'avoir une nouvelle disposition du coffre :
- 2 Curver de 60 litres chacun au fond pour vêtements, serviettes, divers, ... + barbecue + bouteille gaz 907
- le réservoir d'eau de 23 litres sur roulettes que j'utilise pour les douches
- un Curver pour mes accessoires "eau"
et il me reste de la place ...

Image

Image

Le jerrycan souple Brandrup pour remplir le réservoir d'eau du calif + le tuyau bleu Fill up qui permet de faire le plein d'eau partout (robinet poussoir, .....) + système douche

Image

et une douche facilement accessible !

Image

Bon la prochaine fois, j'aspirerai le coffre avant de prendre les photos :oops:

Le coût du matelas Ixtend Pad est de 133 euros (port compris et avec une réduction de 10%) mais je ne regrette pas l'investissement.

Auteur:  criticakouatique [ 18 Mai 2014 16:37 ]
Sujet du message: 

Merci pour ces photos et explications :idea: , et j'aime ben ta petite douche, c'est très polyvalent comme système. :wink:

Page 2 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/