Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Absence d'eau au robinet
MessagePosté: 09 Mai 2012 20:32 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour à tous,

Nous avons récemment (fin février) fait l’achat d’un VW T5 California Confortline d’occasion en Allemagne. Il a presque 8 ans et a été bien entretenu.
Nous l’avons déjà testé 2 fois lors de petites vacances sympathiques au lac de Constance et au lac majeur. Que du bohneur…
J’ai pris soin de chercher dans le forum les différents messages relatifs au problème qui m’amène ici aujourd’hui.
Cela concerne l’absence d’eau au robinet. Lors de notre 1er essai (nous avons biensûr mis de l’eau dans le réservoir), j’ai commis l’erreur d’actionner la manette permettant de vidanger l’eau propre après avoir rempli le réservoir. Y avait-il encore assez d’eau ou pas dans le réservoir ??? En tout cas, cela a fait un drôle de bruit lorsque j’ai actionné la manette au robinet et depuis plus rien. (la pompe s’est-elle mis en marche et a t-elle fonctionné dans le vide ?) Depuis, il y a bien un petit clic quand j’actionne la manette du robinet, mais toujours pas d’eau.
J’ai vérifié les fusibles sous le siège conducteur, mas je n’y comprends pas grand-chose. Cela ne correspond pas au schéma que j’ai dans le manuel.
J’ai appelé l’ancien propriétaire qui avait déjà connu ce problème ; il m’a conseillé de secouer la pompe à eau ce qui pourrait refaire fonctionner le tout. Mais cela n’a rien donné chez moi. Quand je suis passé chez le garage VW, le garagiste m’a confirmé que le fait de secouer la pompe pouvait avoir pour effet de décoller les charbons de celle-ci. Qu’en pensez-vous ?
Que puis-je faire d’autre avant de passer à la caisse ?
Merci à tous pour vos conseils et bonne route avec votre VW.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2012 09:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Salut

J'ai eu ce soucis et le tuyau qui aspire l'eau au niveau de la pompe était déconnecté car non muni de collier... la pompe cavitait ce qui est logique mais si tu as secoué la pompe tu aurais du t'en rendre compte :?: ou flexible coudé ou bouché :?:

Dé mémoire au bout d'un moment le bruit de cavitation avait cessé avant de rebrancher le tuyau.

Désolé si mon propos te semble évident et que tu as déja fait la manip :wink:

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2012 21:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
http://imageshack.us/photo/my-images/827/pompeeau.jpg/

Bonjour Nico.

Voici 1 photo (cf. adresse jointe ci-dessus) de ma pompe avec le tuyau connecté sans fixation collier.
A priori le probléme ne se situe pas ici.

Merci quand même

Denis[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2012 07:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Effectivement ce n'est pas si simple :-?

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2012 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2007 21:22
Messages: 277
Localisation: manche
Le réservoir n'est pas spécialement propre, il faut que tu le nettoies avant toute chose, les orifice de la pompe et ceux qui suivent sont tout petits, par exemple au niveau du robinet.
Il faut que tu vérifies que la pompe refoule en retirant le tuyau, ce qui permettra de la noyer. En effet si une bulle d'air est coincée, la roue de la pompe va brasser de l'air mais ne va pas refouler, c'est pour cela qu'on demande de secouer la pompe, ce qui permet d'apporter de l'eau dans la volute et noyer la roue, du coup la pompe s'amorce.
Si la pompe ne refoule pas c'est soit un pb de commande soit un pb de pompe.
Si ta pompe refoule, c'est un pb de tuyau bouché.

_________________
tutti va bene !
Calif Confort 131 ch 07/2007 acheté par un mandataire Garantie Careport 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2012 15:17 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour,
Merci pour ta réponse

Je vais déjà nettoyer le réservoir et retirer le tuyau comme tu me l'as indiqué.
Mais cela veut dire quoi une pompe qui refoule ? : doit-elle faire un bruit particulier ?
Comment vérifier qu 'il n'y a pas un problème électrique avec la pompe : faut-il un appareil spécial pour cela ?
En ce qui concerne la pompe, doit-elle se placer à un endroit particulier dans le réservoir pour fonctionner ? (ou peut-on la laisser au milieu du réservoir ? sa place correspond-elle au coin du réservoir où se trouvent des encoches ?)

Merci à tous pour vos réponses.
Denis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2012 17:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour,

Le réservoir est nettoyé. La pompe ne refoule pas l'eau quand j'enlève le tuyau. En fait, il ne se passe rien
Comment vérifier si la pompe fonctionne encore ?
Faut-il la démonter ?

Merci pour votre aide

Denis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2012 09:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2008 22:37
Messages: 29
Localisation: Cherbourg - Manche
Bonjour,

Si quand tu actionnes le robinet tu n'entends que un "clic" et que la pompe ne fait pas de bruit c'est que celle ci s'est bloquée. J'ai eu le problème et il se reproduit systématiquement après une période de non fonctionnement de la pompe pour moi. Je pense que l'arbre de la pompe doit se gommer avec les paliers en plastique (il n'y a pas de roulements)

Quand cela m'est arrivé, le fusible (sous le siège conducteur) avait lâché.

Pour relancer le tout, deux choses à faire :
- changer le fusible (vérifie les tous si tu n'as pas la notice qui va bien, tu finiras par tomber sur celui qui est HS)
- débloquer le rouet de la pompe en la sortant et en la manoeuvrant avec une petite pince.

Normalement le tout redémarre ensuite.

Effectivement, je t'encourage vivement à nettoyer avant ton réservoir !

Si cela peut t'aider ...

Hervé

_________________
California Beach 140 ch DSG blue motion - jaune - modèle 2013 - banquette arrière 3 places - immatriculé 29 et acheté chez VW utilitaires Brest !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2012 13:33 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour Hervé,
Merci pour tes conseils.

J'ai vérifié "électriquement" la pompe : elle ne répond plus. Donc cela doit être elle qui est foutu. Par ailleurs, sans avoir eu besoin de démonter la pompe, j'ai pu faire tourner facilement le rouet.

Je vais me renseigner chez VW pour le prix d'une nouvelle pompe.

Je m'interroge aussi quant à la possibilité de la monter moi-même...si quelqu'un la déjà fait, je suis preneur de ses conseils.
Merci à tous,
Denis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2012 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
tu aurais du créer ton sujet dans Aménagement cellule à la place de Mécanique, ce n'est pas trop grave mais les informations se dispersent, et tu aurais pu voir le sujet : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=1823&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Mais tu vois, il y a aussi le sujet : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3873&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= qui lui est dans Carrosserie, accessoires ... bof, c'est comme ça, il faut faire des recherches avec le bouton Rechercher et lire ...
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 22:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour,

J'ai une nouvelle pompe : avant de l'installer, je l'ai testé électriquement sur une prise de courant 12 V de mon VW : elle a tourné 2 secondes...j'ai voulu recommencer l'opération une seconde fois...mais la pompe n'a pas réagi ; j'ai l'impression qu'il n'y a plus de jus au niveau des prises de courant 12 V ???
Mystère : que s'est-il passé ?
Je vais acheter un testeur électrique pour vérification.
Est-ce les fusibles qui ont lâché ?

Au cas où vous avez un conseil...
Merci,
Denis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2012 07:33 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour,

J'avance progressivement dans la compréhension des problèmes.
J'ai rebranché ma nouvelle pompe...mais cela ne fonctionne toujours pas.

En fait, en testant l'ancienne pompe sur 1 batterie, je constate qu'elle fonctionne. Zut ! ce n'était pas la pompe qui était en cause. Je l'avais testé sur une des prise de courant 12 V de mon T5 et elle n'avait pas fonctionné (d'où l'achat d'une nouvelle pompe)...alors même que quelques jours auparavant cette même prise de courant fonctionnait normalement (avec un petit aspirateur).

J'ai testé la prise concernée avec un multimetre mais il ne détecte aucun voltage.
J'ai cherché au niveau des fusibles...mais là, comme pour beaucoup d'entre nous, la disposition du tableau ne correspond pas à celui du manuel.
Je vous joins une photo de mon tableau...peut-être que quelqu'un pourra m'indiquer le fusible correspondant à la prise de courant 12V (celle située à l'arriére, au niveau du coffre, côté droit).

Image

Merci pour vos tuyaux,
Denis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com