Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2010 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je fais un copier/coller de mon post sur Buspirit[b ]qui explique comment j'ai très avantageusement remplacé notre siège passager avant par une banquette avant 2 places[/b].

Il s'agit, à mon avis, de la seule solution viable pour utiliser le calif' à 5 de le même manière qu'on peut l'utiliser à 4. (ou moins, mais ça va de soit! :grin: )
(ca peut paraître évident mais je préfère le préciser: attention, le siège passager avant est très recherché et coûte beaucoup plus que la banquette double qui est facile à trouver d'occase. Ne faite pas un simple échange siège banquette, vous seriez perdant!)



MAJ du 27/03/2010
Il y a 15 jours, je suis allé chercher à Annecy notre future banquette avant pour la mettre à la place du siège passager avant et supprimer ce poison de siège individuel qui empêche de déplier la banquette arrière et d'accéder au bloc cuisine. Ainsi, on reste en 5 places, 3-2 au lieu du 2-1-2. On perd un peu en confort, mais à 5, il faut faire des concessions...
Les deux sièges sont vendus (réservés) et j'ai acheté la banquette 200€. Elle est en super état, rabbatable et possède le coffre sous l'assise. (très pratique!)
Je fais le changement dans 15 jours chez Stylevan.
Cette modification des places assises ne pose pas de pb à mon assurance, ils veulent juste un justificatif garantissant que l'installation a bien été effectuée par un pro.
Comme de toute façon se trouve sous le siège passager avant le chauffage stationnaire et qu'il faudra peut-être le déplacer légèrement, je n'aurais pas été capable de le faire tout seul.
Je ne pense pas être le premier à faire ça sur un T5 Calif, mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un de la Zone l'avait déjà fait ou vu... :?: :idea:

Quelques photos de la banquette, en attendant celles de notre nouvelle configuration: :P
Image

Image

Image

Image

MAJ du 18/04/2010

Voilà, la banquette est installée. C'est Stylevan qui l'a fait lundi dernier (12/04) , car mon assurance demandait un certificat garantissant que l'installation avait bien été faite par un professionnel, et comme il y a également mon chauffage stationnaire qui n'est pas d'origine et qui se trouve à cet endroit, je préférais que ce soit quelqu'un qui maîtrise...
Il a d'ailleurs fallu faire quelques modifications.
Ce qui aurait dû prendre 30 min sur un "vrai" Calif' Confort a pris 3 heures sur le mien... Pas grave, c'est fait et c'est bien fait! Des pros, et très sympas! :mrgreen: :arrow:

Image

Image
Une fois replié, le dossier peut servir de banc pour manger ou comme marche pour pour accéder au lit du toit. :P

Image

Image

Image
Il y a déjà du bordel dans le coffre! :twisted:

Image
Un petit inconvénient: le cendrier ouvert touche les jambes du passager du milieu. Je vais installer une prise allume-cigare plus loin pour mon pote Tom Tom... :idea:

Image
Lorsque la couchette est installée, il y a encore de la place dessous. On voit la sortie d'air chaud du Webasto (un trou circulaire a également été fait devant pour la prise d'air.)

Avec les housses Bancarel, on pourrait croire que c'est d'origine et que les Calif' existent de série comme ça! :shock:
Il faut juste enlever l'appui-tête de gauche pour rabattre le dossier car il vient toucher le fameux bloc où se trouve le cendrier. Celui de droite a largement la place!

Ah oui, l'air-bag passager avant est prévu pour une personne, et ce n'est donc pas le même que celui qui équipe les T5 avec la banquette à l'avant. Le changement d'air-bag coûterait environ 1500€! Avec un petit coup de clé dans la boîte à gants, je l'ai donc déconnecté.

Une fois installée, on a profité de nos derniers jours de vacances pour aller du côté de Gruissan (11) chercher le soleil et la chaleur.

Image
La Grand' Bleue, et un camping presque vide! 8)

Image
Comme on s'est posés plusieurs jours, on a quand même monté la tente.


Ce fut l'occasion également de tester cette banquette en situation. :arrow: OK pendant le voyage, pas si inconfortable que ça d'après Béa (moi, je n'ai pas décollé du siège de pilotage! :twisted: ) et les gamins sont super contents d'être devant (ils y sont allés à tour de rôle histoire de ne pas faire de jaloux!)
Il y a de la place pour les hanches, c'est un poil juste pour les épaules...

Pour le moment, on met le plus âgé au milieu sur un réhausseur (juste l'assise). La loi nous autorise à mettre un enfant devant si on n'a pas d'autre choix, lorsque les places à l'arrière sont également occupées par d'autres enfants. Comme on en a 3, on n'a pas le choix, il faut bien en mettre un devant. :twisted:

En camping, c'est génial, plus de siège supp à sortir pour mettre on ne sait où, le dossier est super pratique pour monter à l'étage, et le coffre sous l'assise est très grand. :idea:

Avantages:
- permet de supprimer le siège supp. et d'utiliser le Calif' à 5 de la même manière qu'on l'utilise à 4, à 3 ou à 2.
- grand coffre (car plus de siège, on peut avancer la banquette arrière)
- peut servir de "marche" pour accéder au toit (en rabattant le dossier) et de banc pour manger à l'intérieur.
- grand coffre de rangement sous l'assise.
- installation de la banquette simple car elle utilise les trous de fixations du siège avant.
- gain d'argent (ben oui, une banquette d'occase ne coûte pas très chère, tandis que les sièges ind. sont très recherchés et donc très cotés.)
- gain de poids: la banquette pèse à peu près le poids d'un siège!
- permet d'avoir du choix sur le marché de l'occase pour un fourgon 5 vraies places (ce qui n'est pas le cas des Beach et "fourgons d'aménageurs" très rares).

Inconvénients:
- banquette moins confortable (dossier rabattable mais inclinaison pas réglable).
- un peu juste en largeur, pas pour les hanches mais pour les épaules.
- nécessite de déconnecter l'air-bag (prévu pour un seul passager, et pas le même que celui qui équipe les T5 avec banquette).
- on ne peut plus accéder à l'arrière.
- siège conducteur ne pivote plus: accès aux fusibles partie camping-car impossible (je pense les déplacer prochainement).
- prise allume-cigare "condamnée" car le cendrier s'ouvre au niveau des jambes du passager du milieu. (nécessesite également d'installer une prise ailleurs sur le tableau de bord...)
- moins de visibilité côté arrière droit. On s'y habitue, c'est négligeable mais ça change un peu.

En bref, vraiment très contents car c'était selon nous la seule solution pour utiliser notre calif' à 5 et de la même manière qu'on peut l'utiliser à 2, 3 ou 4. :P :idea: :!:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 29 Aoû 2014 13:24, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2008 13:15
Messages: 101
Localisation: Genève - Vésenaz
Bravo, superbe, magnifique. :grin:

Du coup, suis à 2 doigts de faire un 3ème gamin :lol:

_________________
Calif 130cv, 02/2007, Gris Offroad, 5 places, auvent, vitres surteintées, porte-vélo 4 places et même 5!, caméra de recul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 18:54
Messages: 409
Localisation: France
Déja dis sur t4 zone, mais je trouve que c'est un super compromis; et en plus tout a été dans dans les regles de l'art ( conformité etc...)
Beau boulot :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010 22:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2010 22:34
Messages: 9
Localisation: orléans
Salut "criticakouatique"
J'ai quelques questions car ta modif m'intéresse!!
-Ton calif est un 5 places sur la carte grise
- La couchette est un hamac fait maison

merci @+

_________________
fdr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
fdr a écrit:
Salut "criticakouatique"
J'ai quelques questions car ta modif m'intéresse!!
-Ton calif est un 5 places sur la carte grise
- La couchette est un hamac fait maison

merci @+


1/ Oui, je voulais le préciser mais j'ai oublié: mon Calif' était à l'origine en CG 5 places, et ce sera à mon avis beaucoup plus compliqué pour effectuer cette modif' avec une CG 4 Pl....

2/ Pour la couchette, c'est fait maison (va voir mon post sur T4Zone, le lien se trouve dans ma signature). Je peux envoyer sur BAL (il faut m'envoyer ton adresse par MP) un doc avec des explications et des photos. :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
toutencalif a écrit:
Déja dis sur t4 zone.
Oui, et je le précise d'ailleurs au tout début de ce post! :wink:

toutencalif a écrit:
mais je trouve que c'est un super compromis; et en plus tout a été dans dans les regles de l'art ( conformité etc...)
Beau boulot :wink:
Merci! :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Yep !

Nickel la manip' !

Pour ta prise allume-cigare déportée, je m'en suis confectionné une dans le Multivan... avec cette alimentation permanente 12V > mini USB trouvable à 25€ (voire moins cher !) dans un centre auto... si ton GPS est doté d'une prise d'alimentation mini USB, c'est parfait ! et ça se pose très simplement... j'ai raccordé le mien derrière le tiroir dont tu parles, en posant tout simplement un domino. J'ai également démonté les garnitures du tableau de bord pour faire cheminer le câble, de sorte à ce que l'embout mini USB sorte juste au pied de la baie de pare-brise, pour une discrétion maximale.

Si tu veux des détails / des tuyaux pour la pose, surtout n'hésite pas !

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 01:06
Messages: 57
christophe65 a écrit:
Bonjour.
Je souhaiterais installer une banquette avant 2 places sur mon California. En effet j'ai 5 places CG, mais le siège individuel arrière est très encombrant.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ou quelqu'un sait il si les ancrages se trouvent sous la moquette?
Merci.

La réponse est dans ce post.cf ci-dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010 17:25 
Hors ligne

Inscription: 25 Mar 2010 20:36
Messages: 245
Localisation: Bastogne ardenne belge
bonjour,
moi le 5 ieme siege m est indispensable , j ai donc fabriqué une planche de lit et un matelas à bonne dimension pour eviter de devoir l oter
il me rest une couchette de 168 cm , suffisante pour mes deux filles 1.55
evidement , le siege reste encombrant en usage normal

_________________
calif gris nat métalisé 2015 262500km 233nuits à bord-vitres teintées-att rem-5'sièges-marquise-porte vélos back pack-jantes alus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2010 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
C'est le siège supp ou la 5ème place qui t'est indispensable? Parce que ce n'est pas tout à fait pareil...

Dans un premier temps, j'avais fait comme toi en racourcissant le lit du bas, mais ce n'est franchement pas pratique! Le Calif' est déjà un tout petit CC, si on lui prend encore de la place... :roll: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2010 16:14 
Hors ligne

Inscription: 25 Mar 2010 20:36
Messages: 245
Localisation: Bastogne ardenne belge
c est le cinquieme siege qui m est indispensable
on part à 5 , et on remonte à 3 d ou le besoin d une couchette inferieure pour le retour
pas ideal , toujours ce compromis avec un calif

_________________
calif gris nat métalisé 2015 262500km 233nuits à bord-vitres teintées-att rem-5'sièges-marquise-porte vélos back pack-jantes alus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010 20:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2008 22:37
Messages: 29
Localisation: Cherbourg - Manche
Salut criticakouatique,

Nous sommes adepte du concept california à 3 enfants ... donc un réel besoin de 5 places en permanence !

Ta banquette double à la place du siège passager simple me plait énormément car moi auusi j'en ai marre de manutentionner tous les jours ce ".utai." de 5ième siège qui pèse un âne mort !!!

Au final, es tu toujours aussi content de ta modif ?

Où as tu trouvé cette banquette pour seulement 200€ ?

Pour combien en as tu eu pour faire le montage ?

Merci de ton aide !

Hervé

_________________
California Beach 140 ch DSG blue motion - jaune - modèle 2013 - banquette arrière 3 places - immatriculé 29 et acheté chez VW utilitaires Brest !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2010 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Salut,

il y en a régulièrement à vendre sur le bon coin, idem sur ebay. TU peux revendre très facilement ton siège avant, c'est très recherché car en général on cherche plutôt à installer un siège individuel qu'une banquette 2 places.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2010 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006 18:36
Messages: 495
Localisation: agen
une idée !

et si sur la banquette arr 3 ceintures de securité ?

à suivre.... pour savoir comment ?

_________________
california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2010 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Ca me paraît impossible à faire homologuer ta modif de ceinture de la banquette arrière :

1 - 120 cm / 3 = 40 cm, pas assez large
2 - résistance des points d'ancrages des ceintures ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com