Pour ceux que ça pourrait intéresser, je fais un copier/coller de mon post sur Buspirit[b ]qui explique comment j'ai très avantageusement remplacé notre siège passager avant par une banquette avant 2 places[/b].
Il s'agit, à mon avis, de la seule solution viable pour utiliser le calif' à 5 de le même manière qu'on peut l'utiliser à 4. (ou moins, mais ça va de soit!
)
(ca peut paraître évident mais je préfère le préciser: attention, le siège passager avant est très recherché et coûte beaucoup plus que la banquette double qui est facile à trouver d'occase. Ne faite pas un simple échange siège banquette, vous seriez perdant!)
MAJ du 27/03/2010
Il y a 15 jours, je suis allé chercher à Annecy notre future
banquette avant pour la mettre à la place du siège passager avant et supprimer ce poison de siège individuel qui empêche de déplier la banquette arrière et d'accéder au bloc cuisine. Ainsi, on reste en 5 places,
3-2 au lieu du
2-1-2. On perd un peu en confort, mais à 5, il faut faire des concessions...
Les deux sièges sont vendus (réservés) et j'ai acheté la banquette 200. Elle est en super état, rabbatable et possède le coffre sous l'assise. (très pratique!)
Je fais le changement dans 15 jours chez Stylevan.
Cette modification des places assises ne pose pas de pb à mon assurance, ils veulent juste un justificatif garantissant que l'installation a bien été effectuée par un pro.
Comme de toute façon se trouve sous le siège passager avant le chauffage stationnaire et qu'il faudra peut-être le déplacer légèrement, je n'aurais pas été capable de le faire tout seul.
Je ne pense pas être le premier à faire ça sur un T5 Calif, mais j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un de la Zone l'avait déjà fait ou vu...
Quelques photos de la banquette, en attendant celles de notre nouvelle configuration:
MAJ du 18/04/2010
Voilà, la banquette est installée. C'est
Stylevan qui l'a fait lundi dernier (12/04) , car mon assurance demandait un certificat garantissant que l'installation avait bien été faite par un professionnel, et comme il y a également mon chauffage stationnaire qui n'est pas d'origine et qui se trouve à cet endroit, je préférais que ce soit quelqu'un qui maîtrise...
Il a d'ailleurs fallu faire quelques modifications.
Ce qui aurait dû prendre 30 min sur un "vrai" Calif' Confort a pris 3 heures sur le mien... Pas grave, c'est fait et c'est bien fait! Des pros, et très sympas!
Une fois replié, le dossier peut servir de banc pour manger ou comme marche pour pour accéder au lit du toit.
Il y a déjà du bordel dans le coffre!
Un petit inconvénient: le cendrier ouvert touche les jambes du passager du milieu. Je vais installer une prise allume-cigare plus loin pour mon pote Tom Tom...
Lorsque la couchette est installée, il y a encore de la place dessous. On voit la sortie d'air chaud du Webasto (un trou circulaire a également été fait devant pour la prise d'air.)
Avec les housses
Bancarel, on pourrait croire que c'est d'origine et que les Calif' existent de série comme ça!
Il faut juste enlever l'appui-tête de gauche pour rabattre le dossier car il vient toucher le fameux bloc où se trouve le cendrier. Celui de droite a largement la place!
Ah oui, l'
air-bag passager avant est prévu pour une personne, et
ce n'est donc pas le même que celui qui équipe les T5 avec la banquette à l'avant. Le changement d'air-bag coûterait environ 1500! Avec un petit coup de clé dans la boîte à gants, je l'ai donc déconnecté.
Une fois installée, on a profité de nos derniers jours de vacances pour aller du côté de Gruissan (11) chercher le soleil et la chaleur.
La Grand' Bleue, et un camping presque vide!
Comme on s'est posés plusieurs jours, on a quand même monté la tente.
Ce fut l'occasion également de tester cette banquette en situation.
OK pendant le voyage, pas si inconfortable que ça d'après Béa (moi, je n'ai pas décollé du siège de pilotage!
) et les gamins sont super contents d'être devant (ils y sont allés à tour de rôle histoire de ne pas faire de jaloux!)
Il y a de la place pour les hanches, c'est un poil juste pour les épaules...
Pour le moment, on met le plus âgé au milieu sur un réhausseur (juste l'assise). La loi nous autorise à mettre un enfant devant si on n'a pas d'autre choix, lorsque les places à l'arrière sont également occupées par d'autres enfants. Comme on en a 3, on n'a pas le choix, il faut bien en mettre un devant.
En camping, c'est génial, plus de siège supp à sortir pour mettre
on ne sait où, le dossier est super pratique pour monter à l'étage, et le coffre sous l'assise est très grand.
Avantages:
- permet de supprimer le siège supp. et d'utiliser le Calif' à 5 de la même manière qu'on l'utilise à 4, à 3 ou à 2.
- grand coffre (car plus de siège, on peut avancer la banquette arrière)
- peut servir de "marche" pour accéder au toit (en rabattant le dossier) et de banc pour manger à l'intérieur.
- grand coffre de rangement sous l'assise.
- installation de la banquette simple car elle utilise les trous de fixations du siège avant.
- gain d'argent (ben oui, une banquette d'occase ne coûte pas très chère, tandis que les sièges ind. sont très recherchés et donc très cotés.)
- gain de poids: la banquette pèse à peu près le poids d'un siège!
- permet d'avoir du
choix sur le marché de l'occase pour un fourgon 5 vraies places (ce qui n'est pas le cas des
Beach et "fourgons d'aménageurs" très rares).
Inconvénients:
- banquette moins confortable (dossier rabattable mais inclinaison pas réglable).
- un peu juste en largeur, pas pour les hanches mais pour les épaules.
- nécessite de déconnecter l'air-bag (prévu pour un seul passager, et pas le même que celui qui équipe les T5 avec banquette).
- on ne peut plus accéder à l'arrière.
- siège conducteur ne pivote plus: accès aux fusibles partie camping-car impossible (je pense les déplacer prochainement).
- prise allume-cigare "condamnée" car le cendrier s'ouvre au niveau des jambes du passager du milieu. (nécessesite également d'installer une prise ailleurs sur le tableau de bord...)
- moins de visibilité côté arrière droit. On s'y habitue, c'est négligeable mais ça change un peu.
En bref, vraiment très contents car c'était selon nous la seule solution pour utiliser notre calif' à 5 et de la même manière qu'on peut l'utiliser à 2, 3 ou 4.