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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 02 Nov 2020 21:40 
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C'est de l'inconscience de bricoler un détendeur. Pourtant j'aime prendre des risques, mais là c'est de la folie. J'imagine le danger si le détendeur bricolé reste ouvert. Et si mes souvenirs sont justes, il ne faut jamais, graissé un raccord gaz, alors giclé du WD 40...
Sérieusement, avec un California à près de 80'000€ on doit avoir les moyens de remplacer un détendeur, non ? :grin:

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 02 Nov 2020 22:15 
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JeanDa a écrit:
C'est de l'inconscience de bricoler un détendeur. Pourtant j'aime prendre des risques, mais là c'est de la folie. J'imagine le danger si le détendeur bricolé reste ouvert. Et si mes souvenirs sont justes, il ne faut jamais, graissé un raccord gaz, alors giclé du WD 40...
Sérieusement, avec un California à près de 80'000€ on doit avoir les moyens de remplacer un détendeur, non ? :gain:

Tout à fait d’accord.
Je suis moi même excessivement prudent avec tout ce qui touche au gaz. Pour l’instant , quand la panne de gaz est arrivée la semaine dernière dans le Cotentin, nous nous sommes dépannés avec un petit Primus qu’on avait acheté au cas où en Islande.
Je vais donc changer le détendeur, mais il faudra pour cela dévisser les écrous du raccord du tuyau de gaz. Le serrage de ces écrous est recouvert d’un trait de peinture mis en place à l’usine.
Est-ce que ce remplacement peut être réalisé en dehors d’un atelier VW, sans perdre la certification de l’installation gaz ?

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 02 Nov 2020 22:41 
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C'est le propriétaire qui est responsable de l'installation. Depuis décembre 2017, le contrôle des installations de gaz en Suisse doit être effectué tous les trois ans. En France ? Mais tu peux changer le détendeur, le tuyau puis faire un test simple: mettre de l'eau savonneuse sur les raccords. Si des petites bulles de savon apparaissent, il y a une fuite. Il existe un spray pour détecter les fuites.
Un test officiel consiste à mettre en surpression la tuyauterie et contrôler la pression sur le manomètre. Hélas chez nous c'est facturé 180.-

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 01:03 
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Merci
Jusqu’à présent je partageais ton point de vue sur l’intérêt qu’il y avait à s’encombrer d’un système de production d’eau chaude pour nos voyages d’été, même dans les pays du Nord.
Mais cette année en octobre sur la côte du Cotentin, nous n’aurions pas été contre un peu d’eau chaude pour la douche à l’arrière du Calif...
J’aimerais donc profiter de cette panne, pour installer un détendeur à double sortie . Ça nous permettrait après ouverture du container de sécurité, de disposer d’un 2ème tuyau de gaz indépendant qui servirait à alimenter le Kampa Geysir. En route le tuyau serait simplement enroulé autour du haut de la bouteille de gaz à l’intérieur du container.
Sais tu s’il existe un modèle de détendeur double qui tienne dans le peu d’espace disponible, ou s’il existe un autre système pour éviter d’avoir à débrancher à chaque utilisation le tuyau principal de gaz pour pouvoir brancher le tuyau du Kampa sur la bouteille de gaz?

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 09:44 
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Il existe un seul détendeur pour nos California, celui modifié par Gok pour Westfalia etVW

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Je pense pas que tu arriveras à mettre un T et un 2ème tuyau assez long dans le peu de place disponible. De plus, cela ne sera pas conforme de laisser un tuyau branché que sur le détendeur. Le plus pratique est d'avoir une bouteille de réserve qui servira pour le chauffe-eau.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 10:23 
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Clair, net et précis, merci.
A un de ces jours espérons, entre Suisse et Bourgogne.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:14 
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:grin: Merci, oui au plaisir de te rencontrer et j'espère que l'on pourra de nouveau voyager à l'avenir.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:18 
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Bonjour

Au cas où

Réf détendeur VW
7H7068111

Réf GOK
01280-05

Le même chez un Shipchandler version GOK bleu
01280-06

Comme Jean Da, nous utilisons un Spray détecteur de fuite lorsque nous deposons la bouteille l’hiver.
Le gaz c’est hyper dangereux.

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204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 11:45 
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JeanDa a écrit:
Je pense pas que tu arriveras à mettre un T et un 2ème tuyau assez long dans le peu de place disponible. De plus, cela ne sera pas conforme de laisser un tuyau branché que sur le détendeur. Le plus pratique est d'avoir une bouteille de réserve qui servira pour le chauffe-eau.

Comme Jeeper, je trouve le gaz dangereux, et ça me préoccupe.
La solution d’une 2ème bouteille est sûrement la meilleure. Comment alors stocker cette 2ème bouteille en toute sécurité dans le Calif ?
Le mieux ne serait-il pas de la placer dans un 2ème container étanche avec un tuyau d’évacuation vers l’extérieur en cas de fuite ?
Un container de petite taille, si ça existe, pourrait suffire pour stocker une Camping-gaz 901.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 12:07 
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C'est dangereux, mieux être prudent :grin:
En Islande avec les vibrations, le détendeur c'est dévissé. Comme je suis négligent et que je ne ferme le gaz sur la bouteille que dans les ferry, j'ai ma bouteille qui s'est vidée. Alors que si je respectais la consigne cela ne serait pas arrivé.
Le risque d'explosion est inexistant, cela ne concerne que les endroits fermés comme une cave ou un bateau ou le gaz plus lourd que l'air reste prisonnier. Il faut encore que le rapport air-gaz soit optimal pour que cela explose. Si la température dépasse 100 ou 110°C la soupape de la vanne va libérer la surpression pour éviter l'explosion de la bouteille. Donc ne remplacer jamais cette vanne par une sans soupape ! Le détendeur devrait aussi fermer l'arrivée du gaz si le tuyau est coupé avec sa soupape tarée à 0.8 kg/h.

On risque plus l’intoxication au monoxyde de carbone en cuisinant toit et fenêtres fermées.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 12:22 
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Citation:
Comment alors stocker cette 2ème bouteille en toute sécurité dans le Calif ?


Il faut que la 2ème bouteille soit fermée avec le bouchon d'origine. Qu'elle soit dans le coffre et à l'abris du soleil. Le risque est presque nul, évidement si accident grave et que le California brule, la bouteille ne va pas exploser, mais le gaz va s'échapper et alimenter le feu. Sauf erreur de ma part, car je ne connais pas les lois françaises, on a le droit de transporter une bouteille fermée dans son coffre.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 03 Nov 2020 12:42 
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JeanDa a écrit:
Citation:
Comment alors stocker cette 2ème bouteille en toute sécurité dans le Calif ?


Il faut que la 2ème bouteille soit fermée avec le bouchon d'origine. Qu'elle soit dans le coffre et à l'abris du soleil. Le risque est presque nul, évidement si accident grave et que le California brule, la bouteille ne va pas exploser, mais le gaz va s'échapper et alimenter le feu. Sauf erreur de ma part, car je ne connais pas les lois françaises, on a le droit de transporter une bouteille fermée dans son coffre.

Donc 2ème bouteille de gaz obturée avec son bouchon-poignée d’origine et bien calée dans le coffre = risque de fuite nul.
Container étanche relié à l’extérieur, inutile pour la 2ème bouteille obturée avec son bouchon.
Je me renseigne sur la législation française mais je l’imagine mal plus rigoureuse que la Suisse

Je ne dois pas être le seul à me poser ce genre de question, et je pense qu’un topo général et exhaustif sur le gaz à bord du California et la sécurité aurait toute sa place en tête ddu sous forum « vérification lors de la réception de votre California « dans le forum « mon California et moi »

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 26 Juil 2021 14:10 
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Bonjour,

pour info, voici une petite manip qui peut parfois résoudre un problème d'arrivée de gaz.

Après une nuit assez humide et fraiche, nous n'avions plus aucune arrivée de gaz à la plaque.

Après avoir tout essayé, j'ai démonté le détendeur et le tuyau de raccordement (clé de 17) : un peu d'eau est alors sortie de chacun d'entre eux (donc certainement un pb de condensation).

Après une attente de 24h (pour que tout sèche) et remontage, tout fonctionne à nouveau très bien.

Seul problème sur cette manip : il faut vérifier avec soin l'étanchéité des deux joints défaits (à chaque extrémité du tuyau).

En espérant que cela pourra servir !

Rémi


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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 26 Juil 2021 16:04 
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Bonjour

La problématique avec les bouteilles R901/R904/R907 réside sur le fait qu’elles ne sont toujours bien nettoyées avant le remplissage. Les résidus peuvent boucher à la longue le détendeur.

C’est arrivé à une collègue de T5 Zone dans les pays nordiques et impossible de trouver le détendeur rapidement sur place.

Au retour en France, le Calif étant en extension de garantie, le concessionnaire a convoqué un plombier pour trouver la panne et le détendeur a été remplacé dans le cadre de la garantie.

Le Detendeur VW (GOK) vaut une trentaine d’Euros, ça vaut la peine d’en avoir un d’avance.
Pour info, le GOK version marine est absolument identique. ( sauf la couleur bleue) on peut le trouver chez un Shipchandler revendant les bouteilles Camping Gaz.

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 Sujet du message: Re: Problème de gaz
MessagePosté: 27 Juil 2021 21:23 
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Bon à savoir Jeeper cj7.91
Je vais m'en trouver un d'avance histoire de ne pas être embêté.

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