Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: coulissement banquette
MessagePosté: 26 Aoû 2008 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Ma banquette est redevenu assez difficile à maneuvrer malgré le changement des roulettes et de deux rails sous garantie il y plus d'un an (ce qui avait solutionné le problème)
J"ai pris mon courage à deux mains, j'ai avancé la banquette à fond vers l'avant et j'ai sorti le kit de réparation de dessous.
J'ai pu apercevoir les roulettes que j'ai graissé avec la bombe silicone...J'ai fait de même pour les roulettes de devant cette fois en ouvrant en grand le tiroir tour en ayant reculé la banquette...
0 "miracle de la technique"la banquette coulisse de nouveau normalement!
Comme quoi, ils auraient pu mettre des roulements graissés à vie et l'on n'aurait pas à intervenir! :oops:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 15:04 
En ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
comment t'as pu graisser les roulettes? car même en tirant le tiroir et en enlevant le kit réparation on voit bien les roulettes mais de là à réussir à mettre de l'huile sur les axes :-?
je vais regarder cela qd même car moi aussi elle coulisse mal

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
C'est vrai que l'on ne fait qu'apercevoir les roulettes mais avec la bombe on parvient pourtant à les graisser en variant l'angle d'attaque quand c'est possible (après, il faut faire coulisser plusieures fois la banquette et ça vient). Si tu n' arrives pas à être suffisamment précis, il faudrait projeter le liquide de la bombe dans un tube coudé mais je n'ai pas eu à le faire.
Pour améliorer encore, j'en ai profité pour nettoyer les rails sur lesquels coulissent les roulettes en éliminant au maximum les aspérités qui freinent les roulettes.

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Merci pour tous ces conseils : demain, c'est grand nettoyage du calif et je comptais me pencher sur les rails trop sales et les roulettes qui coulissent moyennement bien.

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008 07:36 
En ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
A l'attention de Monsieur Hervanie

la banquette du calif reposant sur 4 roulettes....Monsieur Hervanie peut il expliquer à l'ensemble de la communauté comment a il procédé pour huiler ou graisser la paire de roulette qui se trouve en avant de la banquette???? celles qui ne sont "accessibles", enfin c'est un bien grand mot, en ouvrant le tiroir...et qui sont completement occultées par le mécanisme du tiroir.

Pour info qd même et en desespoir de cause j'ai "balancé" de grands coups de bombe silicone, par le petit espace au dessus du rail du tiroir. cela semble avoir eu un effet efficace puisque ma banquette coulisse mieux :cool:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2008 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Ne quittez pas, Monsieur Hervannie vous répond..:lol: :lol:

Bon et sans plaisanter et comme je l'ai dit les roulettes ne sont pas vraiment visibles à l'avant...mais on les perçoit, ou du moins on voit le même arc de cercle (découpe dans le tôle de la banquette)dans lequel elles tournent mais seulement quand on a avancé le tiroir à fond. *
En éclairant au raz du sol, avec une bonne lampe on voit aussi le bas de la roulette ... Tu as fait comme moi, tu as balancé quelques giclées sur la roulette, en variant l'angle d'attaque....et ça marche, non?

En espèrant avoir apporté un peu plus de clarté dans mes explications....

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2009 14:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Ma banquette coulissait mal aussi, aussi ai-je entrepris la lubrification des axes des roulettes à la bombe silicone. L'accès étant mal aisé, je vous suggère cette méthode si vous aviez ce problème :

1 ) déposer le coffret porte outils ( 2 boutons molletés )

2) déposer le tiroir ( 2 vis à empreinte torx )

Image

3) déposer les glissières du tiroir ( 4 vis à empreinte torx par glissière)

Image

4) lubrifier et faire coulisser la banquette pour que le lubrifiant pénètre

5) remonter l'ensemble en faisant attention de bien repositionner les caoutchoucs arrière de maintien du tiroir.

Image

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
J'avais déja lubrifié les roulettes mais sans jamais avoir démonté les glissières...Cela avait amèlioré mais pas résolu les problèmes de coulissement de la dite banquette! :roll:

Pour défaire les vis de fixation des glissières j'ai eu du mal!...Deux ont résisté et j'ai été contraint de les décoincer au petit burin!..Pas très mécanique mais efficace! :evil: :wink:

Après injection de silicone...Ca coulisse comme au premier jour! Merci Tanguyp ton post m'a incité à en finir avec ce problème! :lol:

Je m'interroge à présent sur les causes des ces difficultés de coulissement...Pourquoi cela revient-il si souvent?
Ne serait-il pas mieux de remplacer une nouvelle fois ces roulettes par des roulements coniques...ou mettre un bague en bronze ou cuivre à l'intérieur de ces roulettes qui doivent se déformer sous le poids conséquent de la banquette. :?: :idea: :?: :idea: :?: :idea:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006 16:37
Messages: 674
Localisation: la pointe de CONTES
Merci Tanguy pour ces explications, je les ai mises en application et je suis allé un peu plus loin en retirant les roulettes une à une ( un clips à enlever ) après avoir calé la banquette avec un bout de planchette ( dévérouiller la banquette, ce qui permet de légèrement la soulever ), j'en ai profiter pour graisser les axes et depuis ça roule un vrai plaisir sans effort d'une main et de l'extérieur du calif :lol: :lol:
Image
Christian

_________________
california 130cv, gris offroad métal février 2007,porte vélos VW, store Fiamma.
VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Super, j'ai failli le faire mais je manquais de temps...A voir les roulettes...Ils auraient pu mettre des roulettes avec des roulements à billes :oops:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2009 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008 19:27
Messages: 42
Localisation: HAMBOURG
bonjour

avec tous ces problèmes de roulettes, personne n'a encore pensé à démonter les roulettes et voir si il est possible de trouver des roulettes identiques de meilleure qualité voir en acier graissés à vie?

Si quelqu'un a le courage de le faire, ca fera un super TOPIC non !

Je ne peu pas le faire car je n'ai pas encore de calif! désolé!
:wink:

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air ...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 01:06
Messages: 57
8 juin 2009
t5fan a écrit:
Daniel33
J'ai un problème avec de la banquette (mauvais glissement)
Solution proposée par VW :Remplacement de la banquette entière. Devis :1100€ As-tu une information sur ce sujet?


hervannie a écrit:
Logiquement tu ne peux pas t'opposer à ce qu'ils gardent la vielle banquette quand il s'agit d'un échange sous garantie. :wink:

Par contre, si ce n'est pas sous garantie, l'ancienne t'appartient toujours...Et ils doivent te la rendre sauf si tu es d'accord pour qu'ils t'en débarassent! :oops:


chris 06 a écrit:
hervannie a écrit:

Par contre, si ce n'est pas sous garantie, l'ancienne t'appartient toujours...Et ils doivent te la rendre sauf si tu es d'accord pour qu'ils t'en débarassent! :oops:


oui si c'est une banquette neuve, non si c'est un échange standard, à faire préciser par le garage
Christian

BIBLUC64 a écrit:
chris 06 a écrit:
hervannie a écrit:

Par contre, si ce n'est pas sous garantie, l'ancienne t'appartient toujours...Et ils doivent te la rendre sauf si tu es d'accord pour qu'ils t'en débarassent! :oops:


oui si c'est une banquette neuve, non si c'est un échange standard, à faire préciser par le garage
Christian


Pour ce qui concerne la loi (vu sur le site de la DGCCRF)

Les pièces usagées qui sont retirées du véhicule restent la propriété du consommateur sauf s'il décide de les abandonner. Il peut demander à les récupérer pour examen, afin d’éviter de possibles abus ou s'il a un doute sur l'honnêteté du garagiste.

Cependant, s'il s'agit d'une réparation gratuite durant la période de garantie du véhicule ou d'un échange standard, le garagiste conserve les pièces changées.

Je dirai que pour ne pas se faire "berner" il faut demander au garage deux devis :
l'un en cas de remplacement par une banquette neuve
le second dans le cadre d'un échange "standard"
Comme cela tu sais précisemment ce qu'il a fait quand tu récupères le véhicule, puisque la facture doit être conforme au devis et ainsi s'il s'agit d'un remplacement par une neuve, tu peux récupérer l'ancienne.
et voilà le tour est joué.

Bib (l'heureuse propriétaire d'un calif et d'une jolie paire de "bed shoe")
de la team BibLuc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coulissement banquette
MessagePosté: 02 Sep 2021 12:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Je dois remercier Tanguyp pour le tuto qu'il a posté sur ce fil il y a déjà 12 ans !
En début d'année, j'avais fait installer par un professionnel un troisième rail et un siège individuel. Depuis, le grand tiroir sous la banquette se fermait difficilement. Après réclamation, le pro a ovalisé les huit trous des glissières, ce qui avait légèrement amélioré la fermeture.

Nous en avions assez de devoir chaque fois fermer en douceur ce coffre pour ne pas casser le dessus de la face avant qui frottait encore. Ce matin, en nous basant sur le tuto de Tanguyp, nous avons démonté le coffre. Nous avons trouvé immédiatement la cause du frottement.

Sous le coffre, à l'avant, il y a au centre une roulette pour soulager les glissières du poids du coffre. L'axe de cette roulette peut être placé en deux positions : position basse pour les califs avec deux rails, et position haute pour les califs à trois rails. La roulette étant positionnée au-dessus du rail il est nécessaire de la relever de quelques mm pour compenser l'épaisseur de celui-ci. Le pro avait laissé la roulette en position basse malgré la présence du troisième rail, d'où les frottement du haut du coffre sur la banquette. Nous avons donc démonté l'axe, mis la roulette en position haute et remonté celui-ci; deux minutes de travail !

A présent le coffre s'ouvre et se ferme sans le moindre frottement. J'en ai profité pour nettoyer et siliconer les roues de la couchette et les glissières du coffre :grin:

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com