Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 08 Juin 2023 22:20 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2023 21:49
Messages: 3
Bonsoir bonsoir,
en pleine réflexion pour acheter notre premier california (enfin!!!) je me pose des questions sur la nécessité d'avoir une climatisation tri-zone lorsque nous voyageons avec enfants et un chien...
Si j'ai bien suivi, cela était de série avant mais plus maintenant.
Nous avons 3 vans en ligne de mire, forcément tous différents et les prix aussi!:
- un océan encore sous garantie avec beaucoup d'options dont la clim tri-zone
- un coast 2021 qui a tout ce dont nous avons besoin - mais une clim manuelle
- un beach 2022 (pour plus de polyvalence selon moi) avec toit manuel et clim manuelle aussi.
Selon vous, est ce que la clim doit être un critère essentiel avec enfants ou bien tout se passe bien avec la clim manuelle classique?
Merci de vos conseils!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 09 Juin 2023 07:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Il n'y a plus de clim totalement manuelle depuis quelques années, elles sont toutes régulées.
Les climatisations les plus simples n'ont pas de sortie d'air froid à l'arrière, mais uniquement à l'avant.
C'est le système que j'ai sur mon Coast. C'est parfois un peu juste par forte chaleur, il faut compenser en accélérant le débit d'air avec la ventilation.
Personnellement je considère que c'est suffisant, mais il est certain qu'une clim tri-zone apportera plus de confort.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 09 Juin 2023 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Voilà un élément de réponse selon mon expérience. En résumé, ça fait bien le job quand le moteur est à température : l'air est régulé dans l'habitacle. Par contre, en phase de montée en température du moteur par temps froid, il faudra jouer un peu avec les boutons.
viewtopic.php?f=17&t=10878&hilit=Pinzgauer+clim&start=15#p122645

Nous n'avons qu'un chien et il a son coussin au sol derrière le siège conducteur. Donc, au niveau température, il n'y a pas de problème pour lui : l'air est frais. Dans ton cas, il faudrait voir avec les possesseurs de Calif qui ont connu deux versions. Je n'ai pas l'impression que la taille du compresseur de clim dans le compartiment moteur soit plus puissant dans la version tri zone. Il y a juste un échangeur en plus à l'arrière. Mais si la quantité de froid produit est la même en mono zone ou tri zone, je ne suis pas sûr qu'en période de canicule, on sente une différence (au moins à l'avant). C'est sûr qu'à l'arrière, pouvoir diriger de l'air frais sur son visage peut être un plus.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 09 Juin 2023 08:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Sur l'Océan "qui a plein d'options" ... c'est souvent dans l'équipement de base du modèle
Ceci dit, la clim tri-zone est vraiment un plus, si quelqu'un voyage à l'arrière, et le confort global de l'ensemble de la "boite à chaussure" que constitue l'espace habitable du Calif, s'en trouve largement amélioré par rapport à une seule clim qui émet à partir du tableau de bord ... c'est beaucoup plus homogène et les 2 bouches arrières peuvent aussi rafraîchir le plafond ... ce qui profite à tous les occupants sous le cagnard ...
Après chacun pondère les + et les moins en fonction de ses critères persos

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 09 Juin 2023 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Hello,
Je me posais les mêmes questions lors de ma recherche, j'ai la clim tri zone de série sur l'Océan (je n'ai pas eu de précédent Coast ou Beach pour comparaison).
Mais par expérience : à l'arrière je règle toujours moins fort le débit et la température pour éviter le coup de froid pour ma fille en passager sur la banquette arrière. Lorsque ma fille se plaint parfois de la chaleur (et c'est d'autant plus vrai que le banquette est reculée au maxi), je régule et tout rentre dans l'ordre.

Si tu as un doute, pourquoi ne pas louer un Coast ou Beach ? En ce moment il fait chaud et tu en profites pour tester la clim :smile:

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 09 Juin 2023 10:23 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2023 21:49
Messages: 3
Merci à tous pour vos retours.
Nous allons réfléchir sur la base de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 09 Juin 2023 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,
La climatisation 3 zones est vraiment un plus pour les passagers arrières et de surcroît pour des enfants et un animal.
C'était un élément pour ma part très important lors de mon achat.
Mais tout le monde n'a pas forcément la même priorité.
C'est à toi de voir.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 11 Juin 2023 01:53 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
Tout à fait, chacun n'a pas les mêmes besoins ou envie.
Perso je n'aurai tout simplement pas acheté de calif sans clim auto alors que pour pas mal d'utilisateurs, c'est un détail :wink:

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 11 Juin 2023 09:23 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
Ayant utilisé la clim manuelle sur le Coast de location, nous avons pris l’option clim trizone sur notre Calif Coast.

Ca evite les remarques entre les occupants. Par ailleurs avec la clim auto trizone, la partie Camper est climatisée.

Ne pas oublier que le Camif comporte de grandes baies vitrées et que le moindre rayon de soleil rechauffe l’habitacle.

Chacun peut regler sa zone de confort.

C’est une option obligatoire pour voyager confortablement.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 11 Juin 2023 21:59 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2023 21:49
Messages: 3
Effectivement, c'est une question de priorité et de combien de voyageurs réguliers utilisent le van.
Merci à tous. On va s'orienter sur une clim tri-zone!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 12 Juin 2023 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
En clim mono-zone il y a néanmoins un bidouillage possible pour ventiler la partie arrière du van.

C'est le mode REAR activé via la console centrale de la partie camper. Cette ventilation arrière fonctionne uniquement en mode recyclage d'air. L'aspiration se fait par la garniture intérieure du panneau d'aile arrière droite (derrière la banquette coulissante) et l'air est rejeté au sol vers les pieds, en arrière de la porte-coulissante. Sur la console, le réglage NEUTRE ne chauffe pas l'air, puisque cela se résume à aspirer l'air de l'arrière de l'habitacle et le rejeter à température égale au sol. Mais au final, ça uniformise l'air de la partie camper en forçant l'air frais à passer au dessus des places arrières.

J'ai une question par contre. Je ne sais pas sur un T6.1 où sort l'air de l'habitacle quand il n'est pas recyclé (dessous ou ailleurs) ??? Il faudrait que je mette le ventilateur à fond et vois où ça sort. S'il sort en arrière de l'habitacle, là aussi ça aiderait à rafraichir les places arrières quand on n'est pas en mode recyclage.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 14 Juin 2023 21:49 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2023 19:40
Messages: 26
bonjour

Je vais vous poser une question de futur propriétaire qui est au début de sa démarche - est-ce que la clim marche dans le véhicule a l'arret - voir toute une nuit ?

_________________
California T6 Coast 114 Cv - 2019 surnommé "McFly" - admin du chat VW sur Telegram https://t.me/vwcaliforniafrance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 14 Juin 2023 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

Non pas du tout. Uniquement avec moteur en route.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Clim manuelle ou tri-zone
MessagePosté: 15 Juin 2023 23:15 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2023 19:40
Messages: 26
olive4 a écrit:
Salut,

Non pas du tout. Uniquement avec moteur en route.


Merci

_________________
California T6 Coast 114 Cv - 2019 surnommé "McFly" - admin du chat VW sur Telegram https://t.me/vwcaliforniafrance


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Azen Louet et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com