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MessagePosté: 26 Déc 2022 07:33 
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Bonjour,

Je pense aussi que cela serait un peu difficile à cause du réservoir.


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MessagePosté: 06 Jan 2024 19:11 
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Inscription: 10 Jan 2023 23:43
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Bonjour,
je relance ce sujet... car je rejoins pleinement JeanDa sur le fait qu'il y a un réel problème d'isolation sur le flan gauche du California. J'ai très rapidement regardé cet après-midi et arrive à la même conclusion qu'il faudrait tout démonter pour faire quelque chose de propre et surtout minimiser les points de condensation source de rouille à long terme.
Pour l'été, nous avons confectionné une protection externe avec un pare-soleil complété par des aimants, mais pour l'utilisation hivernale, VW n'a vraiment rien fait. Pour l'instant, nous gardons les placards ouverts, mais c'est parfois problématique... notamment avec un chien au flair exacerbé en compagnon de voyage.

Temporairement, je pensais toutefois essayer de glisser de la mousse/polystyrène souple derrière le frigo notamment via le fond du placard de cuisine ainsi que le fond de la penderie (accès après avoir enlever le cache plastique), mais encore une fois j'ai peur de l'humidité. Il faudrait idéalement les enlever 3-4 fois par an et assécher en laissant le calif au Soleil par exemple.

Fichier(s) joint(s):
PXL_20240106_173112338.jpg
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MessagePosté: 07 Jan 2024 08:31 
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Le pb est parfaitement identifier depuis le début.
Pour ma part, même si cela est contraignant, et après avoir essayé de protéger par l'extérieur, j'essaie de toujours prendre en compte ce paramètre qd je pose le calif pour une durée assez longue.
Dans ce cas, je me gare porte latérale tournée vers le sud ou sud/sud-ouest

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 07 Jan 2024 09:09 
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Inscription: 07 Mar 2006 21:23
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Je pense aussi qu'il est parfaitement illusoire de vouloir isoler un Calif, d'autant plus s'il n'est pas doté du double vitrage.
(soit dit en passant, mon premier Calif avait le double vitrage à l'arrière. Le seul intérêt était une meilleure isolation phonique en roulant pour les passagers AR et une absence de condensation sur les vitres, mais pas de changement dans la perception du froid ou du chaud en utilisation camping).
J'ai toujours pensé que l'argumentation de l'isolation par les aménageurs de vans était plus ou moins bidon du fait des nombreux ponts thermiques (voir l'argumentation convaincante ci-dessus de Hippo29).
En été, pour diminuer la consommation du frigo, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas exposer le flan gauche au soleil, de ménager des aérations pour éviter l'effet de serre et j'ouvre partiellement la porte arrière du bloc cuisine pour aérer au mieux le moteur du frigo.
On peut aussi dégager la petite trappe circulaire qui est sur la paroi du placard de cuisine jouxtant le frigo pour mieux aérer.

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MessagePosté: 07 Jan 2024 16:29 
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On se rejoins sur l'impossibilité de combler quelque chose qui devrait être mis en place à la fabrication...
Nous essayons également de ne pas nous stationner en plein soleil et vérifions l'orientation, mais ce n'est pas forcément toujours possible, notamment sur des parkings de sites à visiter.
Du coup, voici ce que nous avons confectionné après 2 "incidents" au Portugal fin mai 2023:
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PXL_20240107_124731656.jpg [ 247.72 Kio | Vu 500 fois ]

et on le range côté conducteur, derrière l'accoudoir, même si cela gêne partiellement l'accès aux prises (en même temps, la prise relais 220V ne nous sert jamais)
Fichier(s) joint(s):
PXL_20240107_124844161.jpg
PXL_20240107_124844161.jpg [ 230.21 Kio | Vu 500 fois ]

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MessagePosté: 08 Jan 2024 08:43 
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Bravo pour cette démo démontrant l'efficacité de l'isolation par l'ext qui supprime les ponts thermiques :lol: :lol: :lol:
En effet, sauf à "tartiner " l'extérieur de la carrosserie du calif de 5 ou 10 cm de mousse de polyuréthane, on arrivera jamais à isoler correctement un fourgon ... seule les CC intégraux réalisés en panneaux composites + double plancher, sur des chassis nus, peuvent atteindre des niveaux d'isolation satisfaisants ...(sauf en cabine)
Amha, il vaut mieux faire tourner le chauffage de nos Califs, qu'investir dans des procédés isolants qui ne seront jamais que partiels, discontinus, et inefficaces à 80% ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 09 Jan 2024 00:01 
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Effectivement je crois que celà ne sert à rien de tenter d'isoler une passoire. Qui plus est j'ai déjà discuté avec un propriétaire de transporter aménagé super bien isolé.

Le revers de la médaille est que quand il fait chaud l'été la chaleur a du mal à s'évacuer, il conservait pas mal la chaleur la nuit. Mais l'hiver presque pas besoin de chauffage ou moins.

Je ne connaissais pas ce problème d'isolation du frigo, j'ai bien retenu la technique de laisser ouvert le placard pour diffuser la chaleur l'été. Quels en sont les symptômes, le frigo s'arrête?


Dernière édition par Calif 35 le 15 Jan 2024 23:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Jan 2024 20:53 
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Oui, le frigo s'arrête.

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MessagePosté: 04 Fév 2024 23:36 
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Salut a tous ! Pour partager mon expérience, j'ai démonté l'intégralité des meubles il y a trois ans pour changer la cuve à eau (qui avait ete remplie au gasoil :-? ) J'en ai profité pour installer pas mal de choses : un chauffage dans la cuve d'origine, un réservoir supplémentaire de 50 litres, un mitigeur...et j'ai ajouté de l'isolant multicouche pour porte de garage que j'avais chez moi... Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Je l'ai fait pour la forme, car le nombre de points thermiques est hallucinant.
Concernant le maintien hors gel de la cuve, j'ai adapté une résistance d'aquarium en titane avec un thermostat que je peux commander via mon poste, et cela me permet de maintenir une température minimale ou de chauffer l'eau au besoin.. Une solution similaire au film chauffant utilisé par JeanDa. Le système sera optimal lorsque équipé de batterie lithium, pour l'instant la chauffe a une température adaptée a la douche se fait uniquement en roulant.

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California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


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