Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Toit bloqué
MessagePosté: 27 Fév 2022 22:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Bonjour,

Il semble que ce soit un problème courant. Mon toit est bloqué. Il est indiqué "ouvert" sur la console alors qu'il est bien fermé. Une alarme bip en permanence. J'ai lu plusieurs post sur le set et essayé la procédure d'effacement du défaut dans les diagnostiques, mais je dois être idiot et ne pas comprendre: lorsque j'appuie sur le bouton "reset" (touche avec les deux dossiers) en dessous du bouton à molette 5 s, cela n'efface pas l'erreur, cela revient juste au menu principal. Et le défaut reste. Donc soit je n'appuie pas sur le bon bouton, soit la manipulation est erronée, soit le défaut est effacé mais revient immédiatement (ce que m'étonnerait quand même un peu).

Quelqu'un pourrait il m'aider?

PS1: je suis passé chez le concessionnaire qui veut bien me prendre le véhicule dans 2 semaines et me faire payer d'avance plus de 200 Euros pour commencer à chercher la panne (aucune garantie de résultat!).

PS2: la seule solution provisoire que j'ai trouvé pour arrêter l'alarme c'est d'enlever le fusible sous le siège conducteur (5A)...ce qui a eu apparemment pour conséquence de créer un nouveau défaut sur l'airbag :-(

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 28 Fév 2022 08:48 
Un ou plusieurs capteurs de vérin défectueux.
Il y a moyen de supprimer l’alarme dans les paramètres de réglage dans la console de commande en « supprimant » le toit hydraulique.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 30 Mar 2022 17:54 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Bonjour,

Je rebondis sur mon sujet...Volkswagen suppute un problème de masse, et m'a envoyé un devis à 1850 Euros (!) pour démonter le toit...pas pour le réparer...pour démonter pour pouvoir ouvrir le toit et confirmer...la note finale sera doc plus salée encore!

Savez-vous s'il est si difficile que cela d'ouvrir le toit s'il est "bloqué" (ne s'ouvre plus par la commande)? Si je peux faire ca moi-même et éviter de payer 1850 Euros pour ca, je préfèrerais.

Par avance, merci pour vos conseils.

Yannick

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 30 Mar 2022 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est relativement simple. enlever la console pour avoir accès à la pompe. Il y a deux gros fils qui alimente le moteur. avec un appareil de mesure faire un contrôle que les deux fils ne soient pas connectés en - et + 12V, ou simplement les débrancher. Puis avec des fils suffisamment long brancher avec des pinces sur une batterie et protégé par un fusible de 30A appliquer manuellement le contact du 12V juste pour tester. Si la pompe tourne sans que le toit bouge, inverser les fils et tester à nouveau. la pompe devrait tourner dans l'autre sens et normalement lever le toit. Bien sûr il faut y aller délicatement déjà pour vérifier le sens puis si le toit s'ouvre arrêter dès que le pompe force toit ouvert. Voir sur le forum, on en a déjà parler. Et télécharger le schéma électrique et hydraulique pour bien comprendre le fonctionnement. bien mesurer les fins de course à contact magnétique avec le toit fermer et ouvert pour vérifier le fonctionnent des contacts.
Evidement avant de démonter vérifier les fusibles, les connecteurs, si tout fonctionne sur la console sauf le toit. etc.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 30 Mar 2022 21:11 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Merci pour cette réponse.

J'ai cherché un peu plus sur le forum, et cela ne semble pas si facile :-(. Je suis bricoleur, mais peut-être pas assez bon bricoleur. Et ca a l'air un peu risqué, non?

Y'a personne par hasard dans le 06 qui sait faire? Contre rétribution. Ou alors, un tuto détaillé peut-être?

Merci.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 02 Avr 2022 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Ici entre autre pour le tuto du toit bloqué fermé.
viewtopic.php?f=5&t=9866

Dommage un peu loin de chez moi j'aurais pu te donner un coup de main

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 02 Avr 2022 09:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Merci pour ton aide.

J'avais lu ce post (et bien d'autres).

Le tuto dont tu parles c'est celui-ci?

J'ai branché le connecteur avec 2 pinces croco le tout vers une batterie 12 V
Ca marche du feu de Dieu !
@Dumè ! Tu y est pour beaucoup ! Maintenant je m'attaque au mode manuel !

A tous : Merci
1- Pour accéder aux connecteurs il faut dans un premier temps trouver toutes les vis qui empêche de tirer la garniture du plafond:
- Démonter l'ordi de bord dans le plafonnier avec les lampes situées au-dessus du rétro
- Démonter toutes les vis qu'on aperçoit sous la console et les lampes
- Démonter le pare-soleil côté conducteur en ôtant les plastiques qui cachent les vis dessous (attention, ces garnitures sont fragiles)
- Démonter la poignée de maintient au plafond côté conducteur
- Démonter le côté gauche du pare-soleil côté passager
- Tirer (gentiment) la garniture afin de dégager l'espace d'une main entre le pare-brise et la garniture, ainsi on voit clairement le calculateur bleu et tous les fils qui en sorte

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 27 Avr 2022 21:31 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Ne me sentant pas capable de faire les manipulations, j'ai du me résoudre à apporter mon California à nouveau au garage. Verdict: de la saleté s'est accumulée sur le coté du toit, ce qui a soi-disant bouché les évacuations d'eau de pluie du toit, et engendré un défaut de fonctionnement des vérins et du faisceau, qui sont donc à remplacer. Bilan: 3200 Euros! C'est mon défaut d'entretien (page 80 du manuel m'a t on dit), qui a engendré tout cela. Je suis juste sans voix!

Cap_PDT_01_15


Morale: pensez à nettoyer "régulièrement" (c'est le conseil reçu, sans définir ce que veut dire "régulièrement).

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 27 Avr 2022 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5374
Localisation: Alpes Maritimes
Ce ne sont pas juste les capteurs qui seraient HS ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 27 Avr 2022 21:55 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Je n'y connait rien, mais VW m'a dit : vérins et faisceaux à changer. La totale.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 27 Avr 2022 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5374
Localisation: Alpes Maritimes
Ça me paraît incroyable. Mais bon difficile de te conseiller davantage sur ce problème.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 28 Avr 2022 07:50 
Criquet a écrit:
Ne me sentant pas capable de faire les manipulations, j'ai du me résoudre à apporter mon California à nouveau au garage. Verdict: de la saleté s'est accumulée sur le coté du toit, ce qui a soi-disant bouché les évacuations d'eau de pluie du toit, et engendré un défaut de fonctionnement des vérins et du faisceau, qui sont donc à remplacer. Bilan: 3200 Euros! C'est mon défaut d'entretien (page 80 du manuel m'a t on dit), qui a engendré tout cela. Je suis juste sans voix!

Cap_PDT_01_15


Morale: pensez à nettoyer "régulièrement" (c'est le conseil reçu, sans définir ce que veut dire "régulièrement).

Pour 1300€ tu transforme ton toit en manuel et tu sera tranquille. (Si tu est un peu bricoleur)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 28 Avr 2022 21:56 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Dommage que je n'arrive pas à réduire la taille des photos reçues de VW (3mo, taille max de 256Ko sur le forum), parce que j'ai vraiment l'impression de ma faire "enfler".

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 29 Avr 2022 07:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2254
Localisation: Finistère sud
je n'arrive pas à réduire la taille des photos

Tu les enregistres dans un répertoire quelconque
tu ouvres le répertoire
tu cliques droit sur une des photos de la liste
tu sélectionnes "modifier" dans le menu qui s'affiche
tu choisis "redimensionner"
tu mets 20% avec proportions conservée et ton image se réduit
tu l'enregistres dans le rep d'origine avec un nouveau nom
tu regardes quelle taille elle fait dans le répertoire (propriété)
par rapport aux 256Ko tu recommences avec d'autres coeff de réduction si c'est trop petit ou trop gros ... en repartant de l'image d'origine

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toit bloqué
MessagePosté: 01 Mai 2022 20:26 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Merci pour l'astuce. Je ne la connaissais pas. Je poste donc les dites photos.

Dites-moi ce que vous en pensez SVP.

Merci.


Fichiers joints:
1650982608150.jpg
1650982608150.jpg [ 111.11 Kio | Vu 5319 fois ]
1650982608141 (002).jpg
1650982608141 (002).jpg [ 213.19 Kio | Vu 5319 fois ]
1650982608096 (002).jpg
1650982608096 (002).jpg [ 235.45 Kio | Vu 5319 fois ]

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MACHOUM et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com