Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2021 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Zythum a écrit:
B4ST0S a écrit:
Selon vous, tant que j'en suis là, avec mes meubles démontés, que feriez vous comme modif ou amélioration sur vos CALIFS?


Super, beau travail, merci pour le partage :grin:

J'avais pensé à supprimer la vanne de vidange eau propre, et réunir en point bas les 2 réservoirs eau-propre / eau-grise + quelques modifs de tuyauterie, quitte a rajouter un micro réservoir dans le placard pour les EG .

à condition qu'il soit possible de passer un tuyau sous le réservoir et le frigo, à ton avis avec ta vision sur le bazar est ce jouable?

Merci.


Merci de ton message. Une telle jonction serait possible mais le tuyau qui passerait serait d'un diamètre de 10, trop peu suffisant selon moi pour une évacuation rapide. Et vu la tronche de l'évacuation d'eau propre,(je posterai une photo du "robinet gaz" tel qu'il est mentionné dans le manuel) ça nécessiterait beaucoup de boulot selon moi, pour le service rendu. Et ça serait compliqué d'avoir une pente, c'est un coup a faire stagner l'eau et les résidus, et a boucher l'évacuation. A éviter, a mon humble avis.

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2021 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
Merci pour l'info.
L’idée c'est de coupler les 2 réservoirs en eau propre, il suffit juste que ça fasse vases communicants,pas de résidus , pas besoin de pente.
en effet une photo du robinet d’évacuation serait très intéressante.

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2021 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Zythum a écrit:
Merci pour l'info.
L’idée c'est de coupler les 2 réservoirs en eau propre, il suffit juste que ça fasse vases communicants,pas de résidus , pas besoin de pente.
en effet une photo du robinet d’évacuation serait très intéressante.


Ok je vois, malin comme idée! La difficulté sera de voir comment faire ce système de "vases communicants " avec deux réserves d'eau au même niveau, voici la photo du dessous de la cuve et le plan :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210615_220701.jpg
IMG_20210615_220701.jpg [ 122.13 Kio | Vu 5884 fois ]


La vanne d'évacuation est très oxydée, cela est certainement dû à la condensation, je pense donc l'isoler au remontage pour éviter que cela se reproduise. Voici les dégâts constatés sur le lino :

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210606_152040.jpg
IMG_20210606_152040.jpg [ 146.31 Kio | Vu 5884 fois ]


Et le plan de tout le bazar :

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210615_225308.jpg
IMG_20210615_225308.jpg [ 116.79 Kio | Vu 5884 fois ]


PS : Le "TUTO" a été édité avec plus de photos

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 07:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Condensation qui amène l'humidité favorisant une oxydation largement due (àmha) au phénomène galvanique imputable à des contact entre différents matériaux qui devraient être isolés les uns des autres (patte de fixation vs plomberie en laiton ou cuivre ou alliage cuivreux)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Hippo29 a écrit:
Condensation qui amène l'humidité favorisant une oxydation largement due (àmha) au phénomène galvanique imputable à des contact entre différents matériaux qui devraient être isolés les uns des autres (patte de fixation vs plomberie en laiton ou cuivre ou alliage cuivreux)


Merci du tuyau Cap_PDT_01_02 ! Je vais donc isoler les raccords en plastique du support et robinet via des joints caoutchouc en + de l'isolation !

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 373
Localisation: Alpes
Salut,
pour ce qui est du gasoil dans le réservoir d'eau, il y a des personnes ici qui ont mentionné par le passé un produit spécial pour se débarrasser du goût et de l'odeur. Selon eux c'était efficace. Vendu en magasin de camping car, mais il faut chercher dans les posts pour trouver la référence.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
dargaud a écrit:
Salut,
pour ce qui est du gasoil dans le réservoir d'eau, il y a des personnes ici qui ont mentionné par le passé un produit spécial pour se débarrasser du goût et de l'odeur. Selon eux c'était efficace. Vendu en magasin de camping car, mais il faut chercher dans les posts pour trouver la référence.


Salut, oui il s'agit de ce produit : https://www.wikicampers.fr/boutique/produit/nettoyant-cuve-eau-erreur-gasoil-camping-car/?_ga=2.199405550.114964432.1623935255-416957237.1623935254
C'est ce que nous avons fait en premier lieu : a deux reprises. Rinçage, introduction du produit, reposé le temps indiqué, puis rinçage. Et ensuite deuxième session du produit, puis la on a laissé agir sur un trajet de 6h sur des petites routes pour bien tout mélanger : rien du tout. A 100€ la solution chimique inefficace, fois 2, on a préféré passer au changement de réservoir.
Je pense que le produit est efficace si tu te rends compte immédiatement de l'erreur, la tout était imbibé d'odeur de gasoil, du bouchon de remplissage au robinet, en passant par la sonde de niveau dont le tige et le flotteur en étaient gorgés...

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Profite de changer la vanne, elle doit être fissurée ! C'est fréquent car elle ne supporte pas le gel.

Pour raccorder les deux réservoir, ce doit être facile. Moi, j'ajouterais un T sur le tuyau entre la vanne et le réservoir. En raccordant un tuyau et en le plaçant sous le plancher et le raccorder sur la sortie basse du réservoir eau grise. en gardant les vidange et le trop plein. Et bien sûr raccorder le siphon sur le trop plaint.

Autre solution que j'avais envisagé, car je n'ai plus de batterie sous la penderie et de faire passer le tuyau de liaison par là en ajoutant un raccord au bas du réservoir. le problème à vérifier est la place disponible sous le frigo.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Oui la vanne sera changée, tout ce qui a été en contact avec l'eau gazolée, ça dégage.

Oui le raccord est envisageable, il y a de la place sous le frigo sans problème. La difficulté selon moi est dans cette configuration d'avoir un réservoir qui se vide en priorité, et l'autre non. Une solution encore plus simple pour profiter des deux réservoirs est d'utiliser une pompe dans le réservoir d'eaux grises, et d'utiliser un interrupteur à deux positions pour choisir l'une ou l'autre pompe a utiliser lorsqu'on ouvre le robinet. , Un T sur le tuyau, un anti retour de chaque côté et c'est parti. Besoin de rien tirer. Il y a une masse en plus dans le meuble cuisine en bas à droite.

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'y pense, si ce n'est déjà fait: sur un 2006 je crois bien que la masse et le shunt sont raccordé sur le meuble sous le frigo. Il faudrait au remontage profiter de mettre une tresse de masse entre le shunt côté masse et le chassas du véhicule, sur l'écrou souder pour une ceinture sur le passage de roue.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2021 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Yes, merci de l'astuce, je l'ai déjà fait, j'avais un souci sur le démarrage du webasto, ce shunt a tout résolu

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Salut à tous : ça y est, les meubles sont remontés! non sans mal, on a dû s'y reprendre à deux fois pour le remettre à sa place car le meuble repose sur des tampons en alu qui sont entre la structure du meuble et le chassis, et ils ne se retrouvaient pas en face des trous, mais avec un peu de gros scotch et de la patience, c'est passé!

Il a fallu incliner, comme pour le démontage le meuble à 45 degrés pour pouvoir y refixer la nouvelle cuve!
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210622_222432.jpg
IMG_20210622_222432.jpg [ 74.77 Kio | Vu 5736 fois ]


Nous en avons profité pour réaliser l'astuce de Dumé, concernant l'évacuation de la vidange d'eau propre :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210623_223344.jpg
IMG_20210623_223344.jpg [ 135.68 Kio | Vu 5736 fois ]


Il ne reste plus qu'à remonter le coffre avion, la banquette arrière, et finir mon montage "eau chaude" ainsi que la cuve supplémentaire de 50 litres. Toute la tuyauterie et la robinetterie est fixée, ainsi que le système de pressostats...Nous avons dû commander de nouvelles pompes, plus puissantes, car avec la différence de hauteur les pressostants ne se déclenchent pas avec la faible pression fournie par les pompes utilisées!

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021 21:01 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Sacré boulot ! Bravo

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 373
Localisation: Alpes
Et vous vendez le nouveau meuble en kit ou ça ?!? Cap_PDT_01_27

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2021 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Haha on vend rien du tout, au contraire, on tente de tout restaurer! Cap_PDT_01_30

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com