Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2021 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Bonjour à tous !

J'ouvre un sujet concernant la dépose des meubles : penderie et cuisine du California T5. Nous n'avons trouvé que peu d'informations sur la dépose de l'ensemble des meubles du calif, (possible qu'on ait mal cherché) mais on s'est tout de même lancés dans l'aventure, et nous venons partager ici le résultat de notre expérience, si cela peut aider certains...

J'imagine certaines de vos réflexions : "Mais pourquoi diantre démonter tous les meubles?" En effet, quelle idée ! Il se trouve que lorsque nous avons acquis notre van, l'eau provenant du réservoir avait un goût et une odeur de...gasoil Cap_PDT_01_04 . On ne sait pas trop ce qui s'est passé, bien évidemment une confusion de réservoir, mais sans savoir quelle quantité et combien de temps le gasoil a pu rester dans la cuve. Tout ce qu'on sait est qu'après moult lavages et rinçages avec des produits divers et variés (produits spéciaux, bicarbonate de soude, vinaigre, acide, incantations a base de sauge et autres rituels demarabouteurs..) rien n'y a fait, toujours une odeur, un goût de pompe a essence : les plastiques cuves et canalisations en étaient imprégnés. Après avoir dépensé plus de 200€ de produits, nous avons choisi de remplacer la dite cuve.

Au passage, nous avons choisi d'ajouter une cuve de 50 litres transversale dans le coffre, qui servira de cuve d'eau "fraîche", et de transformer la cuve d'origine de 30 litres en cuve d'eau "chaude" grâce à un montage : convertisseur/thermostat d'aquarium (réglable de 20 a 50 degrés)/plongeur en titane d'aquarium de 200w, pour avoir une eau idéalement dans les 38 degrés, essentiellement pour la douche de nos filles, et la nôtre de temps à autre.

A présent voici les étapes du démontage (j'éditerai plus tard pour y ajouter les photos)

-DEPOSE DU "COFFRE AVION" : deux écrous dans la penderie et quatre accessibles depuis le lit du haut. Il faut avant de le démonter complètement ôter les protections des HP, elles sont collés avec de la mousse double face, et débrancher les HP.

-DEPOSER LA BANQUETTE : un tuto très bien est détaillé sur ce forum : merci beaucoup !

-OTER LA GARNITURE DU FOND DE LA PENDERIE : des agrafes de carrosserie a ôter a cet endroit, trois exactement. Enlever ensuite la partie coulissante, la "petite niche" au dessus du frigo.

-DECONNECTER LE TUYAU DE REMPLISSAGE DE LA CUVE : un collier métal a deserrrer.

-DECONNECTER LE TUYAU D'ÉVACUATION : accéder à la trappe qui se situe sous le meuble "cuisine de gauche" et dévisser le tuyau annelé du bas, le tirer plus tard, quand on est sous le fourgon pour le désolidariser du raccord sur lequel il est connecté.

-ENLEVER LA ROUE DE SECOURS ET DEPOSER LA PROTECTION PLASTIQUE ARG DU CHASSIS : tout est dit.

-ENLEVER LA PROTECTION SOUS CHASSIS ENTRE LES DEUX ROUES, toujours côté gauche.

-TIRER LE TUYAU D'EVAC ET DECONNECTER LA SONDE DE TEMPÉRATURE du cache sous châssis où elle est fixée, pour donner du "mou" lorsqu'on déplacera le meuble.

-DEMONTER LA GARNITURE, celle du coffre à gauche, ce sont des vis situées dans le placard arrière trois ou quatre petites vis, et tirer tout délicatement.

-DESOLIDARISER LE MEUBLE DU VAN :
Au niveau du sol :
•un boulon sous le châssis : dessous la cuve à eau,
•deux boulons sous la batterie arrière, accessible depuis l'intérieur
•un boulon dans chaque partie du meuble bas, accessible aussi de l'intérieur

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210614_215323.jpg
IMG_20210614_215323.jpg [ 103.2 Kio | Vu 8188 fois ]


On voit sur cette photo l'endroit où est connecté l'évacuation qu'il faut tirer depuis le dessous du camion, (là où le collier est desserré) et le trou qui reçoit le boulon pris dans le chassis grâce à un insert fileté.

Au niveau de la carrosserie, toujours dans le camion:
•deux boulons (ou trois, a vérifier) dans le placard arrière
• un dans la penderie
•un en haut à droite du meuble de cuisine, sous l'évier, juste derrière la garniture du montant conducteur.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210614_211529.jpg
IMG_20210614_211529.jpg [ 129.85 Kio | Vu 8188 fois ]


-PROTEGER LE SOL ET LES RAILS ALUS : tapis peu epais, scotch de masquage, moquette, ce que vous avez sous la main de fin et un peu protecteur.

-DEPLACER LE MEUBLE : a deux personnes, une au niveau de l'évier, une au niveau du placard arrière, tout doucement déplacer le meuble petit a petit vers le centre du van, et après 10 cm, déconnecter les branchements électriques de la prise ext. 220v et décoller la garniture sur laquelle il y a le disjoncteur 220. Vérifier que tout est correctement débranché a ce moment là.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210606_151536.jpg
IMG_20210606_151536.jpg [ 126.88 Kio | Vu 8347 fois ]


Je me suis arrêté à cette étape, en faisant basculer le meuble a 45 degrés pour pouvoir déboulonner la cuve, tenue par des boulons pris sous le bloc penderie/placard arrière.

Avant tout ça j'avais déjà démonté frigo et gaz, mais je ne pense pas que ça soit utile pour déplacer le meuble.

Nous avons ensuite déposé la cuve au mazout, et avons commande une nouvelle chez VW , ainsi que l'ensemble des pièces et raccord nécessaires, pour la modique somme de 480€, ça fait cher le litre de flotte, mais on a pas fait ça pour rien, on repart à neuf.

On profite du démontage pour :
•Faire passer le câble de la caméra de recul
•isoler avec du multicouche
• Faire la modif permettant à l'eau propre de mieux s'écouler : https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=1455&p=97597&hilit=Vidange+eau+propre#p97597

Fichier(s) joint(s):
IMG-20210613-WA0007.jpg
IMG-20210613-WA0007.jpg [ 134.34 Kio | Vu 8347 fois ]


•faire l'installation eau froide/chaude : tuyaux, pressostats, mitigeur etc...


En espérant que cela puisse être utile a certains, il se peut que j'ai omis quelques détails, n'hésitez pas à m'en faire part, idem si besoin de précisions. Les photos arrivent bientôt.

Et puisque vous avez été attentifs jusque là, j'en profite pour demander à la communauté :

Selon vous, tant que j'en suis là, avec mes meubles démontés, que feriez vous comme modif ou amélioration sur vos CALIFS?

MERCI À TOUS!


Fichiers joints:
Commentaire: Installation du système convertisseur/thermostat d'aquarium
IMG_20210613_190754.jpg
IMG_20210613_190754.jpg [ 104.56 Kio | Vu 8347 fois ]

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Dernière édition par B4ST0S le 16 Juin 2021 21:47, édité 4 fois.
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021 06:55 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
merci pour le partage.
C'est donc faisable...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021 07:16 
En ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de détailler la manipulation, même si j'espère bien n'avoir jamais à la mettre en oeuvre ! :lol:
Ensuite bravo ! vous avez, àmha, pris la (seule) bonne décision ... il y a eu un post sur cette "fatale erreur" de remplissage dans lequel je faisais part de mésaventures identiques sur des bateaux de croisière ... on ne se débarrasse jamais de l'odeur de GO dans un circuit d'eau potable ... mais cela n'engage que moi :oops:
J'imagine que vous avez "reniflé" soigneusement chaque garniture déposée, au cas où ?
Pour ce qui relève des améliorations, si il y a de la place, insérer une gaine "avant/arrière", avec un solide messager dedans ... on ne sait jamais ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ces explications détaillées.
Je ne pensais pas en effet aussi que tout cela soit possible.
Bravo en tous les cas

Cela pourra servir sans aucun doute à d'autres.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Un grand bravo tu est certainement l'un des premiers du forum à réaliser cette opération de démontage du meuble. J'espère que l'on pourra avoir bientôt les photos pour un tuto bien complet.
C'est sympa d'arriver il y a si peu de temps sur le forum et participer de manière active aussi vite.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Super ... j'imagine la galère ... un grand merci pour le partage... des photos peut être ?

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2021 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Merci de vos réponses, je vais éditer avec des photos, notamment lors du remontage pour illustrer les étapes! Car nous n'en sommes qu'à la moitié du travail là, il reste encore tout le remontage... Cap_PDT_01_01
Bien vu l'idée de la gaine Hippo, je vais tenter de lui trouver une place allant de la garniture avant à l'emplacement batterie, on sait jamais! Et oui, on a tout reniflé, on a changé tout ce qui était en contact avec l'eau mis à part la trappe pour l'instant, qu'on a fait bouillir dans du vinaigre, et le bec du robinet qu'on va réutiliser pour brancher la douchette, car le bec du mitigeur qu'on a acheté n'a pas de pas de vis pouvant accueillir un raccord où visser notre flexible de douche... Tout le reste est en train d'être changé, j'attends encore des pièces de VW.

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 06:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Intéressant, premier tuto que je vois sur le sujet.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 07:15 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2020 11:23
Messages: 75
Localisation: 44
Bonjour
Merci pour le tutoriel, on ne sait jamais.
Bon courage pour la suite

_________________
A venir California 6.1 Coast dsg7 toit manuel en Novembre 2021 (normalement)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Merci pour ces premières photos ...
A conserver précieusement !

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci pour le partage.
Profite du démontage pour changer le lino.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Ouf... sacré mission que de remplacer tout le lino...Mais ça peut valoir le coup si cela améliore certaines choses... Celui d'origine a des défauts j'imagine ? Nous n'avons encore que très peu de recul la dessus pour l'instant..

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Effectivement c’est du travail. J’imagine qu’il se décolle facilement avec appareil à air chaud. Moi je pense bientôt le faire, car celui d’origine n’est pas facile à nettoyer. C’est la seul option que je trouvais cher et que je regrette de ne pas l’avoir choisie.
Si je démonte un jour le meuble, j’en profiterais d’isoler le réservoir d’eau propre. Pour éviter un peu le gel.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
B4ST0S a écrit:
Selon vous, tant que j'en suis là, avec mes meubles démontés, que feriez vous comme modif ou amélioration sur vos CALIFS?


Super, beau travail, merci pour le partage :grin:

J'avais pensé à supprimer la vanne de vidange eau propre, et réunir en point bas les 2 réservoirs eau-propre / eau-grise + quelques modifs de tuyauterie, quitte a rajouter un micro réservoir dans le placard pour les EG .

à condition qu'il soit possible de passer un tuyau sous le réservoir et le frigo, à ton avis avec ta vision sur le bazar est ce jouable?

Merci.

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2021 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
JeanDa a écrit:
Effectivement c’est du travail. J’imagine qu’il se décolle facilement avec appareil à air chaud. Moi je pense bientôt le faire, car celui d’origine n’est pas facile à nettoyer. C’est la seul option que je trouvais cher et que je regrette de ne pas l’avoir choisie.
Si je démonte un jour le meuble, j’en profiterais d’isoler le réservoir d’eau propre. Pour éviter un peu le gel.


Oui tu as raison ça doit se faire avec un genre de décapeur.. et oui on s'est aussi rendus compte qu'il se nettoyait mal c'est vrai...mais on a choisi de mettre un tapis, ça isolera du froid en hiver, et la deadline approche... On a un départ prévu en juillet ! On passe pour cette option, mais c'est faisable avec plus de temps.

Il manquerait encore comme manip de faire basculer l'ensemble des meubles pour pouvoir tout déconnecter en dessous, et a plusieurs, ou avec un plan sur pied (comme celui utilisé par un membre du forum, je ne sais plus qui désolé, pour sortir sa banquette) le faire sortir en biais.

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Dernière édition par B4ST0S le 15 Juin 2021 22:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com