Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2021 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Salut à tous, ça y est tout est remonté et fonctionnel!! Je n'ai pas réussi à mettre les dernières photos pour éditer mon premier post, je dois avoir atteint le quota max de photos s'il existe??

Il y a bien eu mésaventure : j'ai inversé le chaud et le froid lors de la connexion des tuyaux à mon mitigeur...et en voulant les changer, j'ai tout arraché... Cap_PDT_01_15 J'ai donc procédé à un énième démontage de ma plaque gaz pour réparer le robinet, et refaire les branchements dans le bon ordre...

Dans tout ça, une question arrive bien évidemment à la fin, je m'aperçois que lorsque je connecte mon système convertisseur ( non "pur-sinus" chinois de 1000w) +thermostat+chauffage d’aquarium (200w) à la batterie (avec du câble de 6mm²) je n'ai pas sa consommation sur le tableau de bord central... Cela est entièrement normal d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai donc trouvé (un peu trop tard) que le branchement de mon convertisseur devrait se faire sur l'alimentation du frigo (car câbles de 4mm² apparemment). Le départ approchant j'hésite à faire cette manip, d'un côté je crains aussi que cela "n'utilise" qu'une seule batterie sur les deux, et que du coup ça va foutre le b*rdel dans la consommation des batteries et dans mon électronique, de l'autre je me questionne sur le diamètre des câbles qui est tout de même plus petit... Je vais continuer mes recherches, car vous l'aurez compris, l'électronique c'est pas vraiment mon truc. Que me conseillez-vous sur ce point?

En bref le remontage s'est avéré plus simple qu'attendu, cela m'a permis d'ajouter du frein filet de partout, de tout nettoyer et tout vérifier, c'est donc faisable, un sacré chantier qui demande du temps et de l'organisation, mais pas de compétences spécifiques ni d'outils particuliers!

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,
Non n'utilise surtout pas les fils du Frigo et ce n'est pas du 4mm. La prise avec les deux fils de 4mm est pour le chargeur. Et si tu branche dessus le fusible de 30A ne va pas résister. Et les fils de 4mm bien trop petit. Il faudrait du 16mm si la distance est d'environ 1-2m.

Ton erreur est d'avoir branché le moins de tes consommateurs à la batterie. Il faut le raccordé à la masse du véhicule.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Wouaaah trop cool alors! En voilà une de bonne nouvelle ! Je le connecte donc a mon shunt tresse de masse sur écrou de ceinture sur la carrosserie par exemple!? Mille mercis de ta réponse JeanDa!! Et puisque tu parles de fusibles, et que tu sembles sacrément calé sur ce sujet.... Cap_PDT_01_07 je dois en mettre un entre ma batterie et mon convertisseur ?

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
On devrait toujours mettre un fusible au départ d'une ligne :grin: Pour du gros fil j'utilise des fusibles de 80 ou 100A que je boulonne. Sur ta batterie tu as un fusible de 75A et sous le siège un de 80A. Pour moi, ce devrait être suffisant comme protection si tes fils vers le convertisseur sont court est sans risque de blessure.

Lorsque je branche un fil de 6mm sur la batterie arrière j'ajoute un fusible de 40A avec un porte fusible déjà raccordé au fil. Mais 40A n'est pas suffisant si tu utilises la capacité de l'onduleur.


Image

Sertir une cosse M10 pour câble 6mm2 et mettre du rétractable, puis au serrage bien centrer les cosses pour qu'elles ne touchent pas le boulon M6 ( penser ajouter deux bouts de gaine rétractable pour protéger de tout contact avec le boulon.)

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Ok, super, merci de tes précisions, je vais donc en profiter pour faire ça un peu mieux avec de la gaine rétractable, et puis démonter encore une fois ma plaque de gaz, puis mon frigo.... Cap_PDT_01_19 ok, ca ajoute du boulot, mais c'est faisable avant le départ ce genre de manip! Le fil venant de la batterie fait a peu près un mètre ( je pensais garder du "mou" pour pouvoir ôter l'etagere la plus basse sur laquelle est fixé convertisseur et le thermostat etc...) Mais d'après ce que tu me dis il vaut mieux éviter les détours pour éviter un échauffement et une résistance trop importante du a la longueur du fil, ou un truc du genre? Je vais donc sûrement aussi raccourcir tout ça, et déconnecter au besoin.
Merci encore de tes explications précises, j'y vois plus clair !

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 18:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
La bible :
Fichier(s) joint(s):
câbles.JPG
câbles.JPG [ 175.91 Kio | Vu 3589 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Juste une précision sur le calif ce n'est pas possible de vider une batterie cellule plus que l'autre car les bornes positives sont reliées entre elle en parallèle donc au même potentiel.
Et autre chose il n'y a pas de limites pour insérer des photos sur le forum. Utilise l hebergeur casimages.com il marche bien

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2021 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2020 19:51
Messages: 31
Ok, super ce tableau, d'après la formule en bas à gauche je trouve donc : S=1 x 83 x 0,07 = 5,81mm2.
Et je trouve mon 83A en faisant I=P/U=1000w/12v.
J'ai donc 0,19mm2 de rab... Cap_PDT_01_02 sachant que je n'exploiterai jamais 1000w avec mon chauffage d'aquarium qui en fait 200...a moins que ça "tire" davantage sur le démarrage, mais même si j'y connais pas grand chose je me dis que j'attendrai jamais les 1000w.

Cool pour la batterie, il me semblait bien qu'il y avait un truc dans le genre mais le fait de se brancher directement dessus me questionnait.

Pour le remontage tout a été fait dans le respect des consignes annoncées : gaine thermo, mise a la masse, et tout marche : IMPECCABLE!!!

Merci a tous pour vos messages, et votre réactivité, ça m'a permis de faire les modifs hier soir, vu que j'en étais au troisième démontage ça a été vite de ce côté là !

_________________
California t5 2006, 174ch, 30l eau chaude, eau fraiche 50 l, mitigeur, confortline, toit polyroof, 96000kms.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com