Site du collectif T5 California

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2024 18:22 

Bonjour,

J'ai souvent lu ce forum et y ai beaucoup appris et utilisé certaines astuces (notamment les infos et liens pour solutionner par 2 fois le fameux code d'erreur 1000 en changeant les capteurs de fin de course avant d'un coté puis 1ans après de l'autre). Je voulais donc partager ici notre idée de lit enfant.

Après avoir cherché ici et ailleurs sur le net une solution à notre "problème" : la naissance d'un second enfant ! Comment faire pour loger notre famille de 4 dans notre camion préféré (Un T5 California de 2012) avec nos "petites" exigences :
- garder la banquette en position siège reculé à fond. Deux raisons à cela :
1 - Cela crée le lit bébé parfait dans le coffre avec le matelas du bas replié (notre premier y a dormis paisiblement jusqu'à ses 5 ans)
2 - Cela garde la cabine complètement utilisable (accès aux placards de la cuisine dès le réveil) notamment pour y mettre le toilette pour les petites envies de la nuit sans avoir a sortir et réveiller tout le monde.
- Ne pas condamner les deux sièges avant car :
1 - nous nous en servons pour y mettre des bagages
2 - nous (les parents) les utilisons pour grimper dans le lit du haut et nous souhaitons pouvoir aller nous coucher après les enfants sans que cela ne soit acrobatique et que cela ne réveille les kidz !
- Mise en place facile et encombrement minimal une fois démonté
- Ne pas faire de trou dans le camion !

Donc les solutions "existantes" (en tout cas celles que j'ai vu sur la toile) ne nous conviennent pas.

Après moult réflexions, nous avons créé un lit hamac que nous avons placé au-dessus de la cuisine.
Il est suspendu par les 4 coins (3 par des sangles autour du cadre du sommier du lit du haut et 1 par une attache autour de l'appui tête arrière gauche. Donc aucun trou pour la fixation. Etant au dessus des tablettes en verre de la cuisine les vis du cadre du lit se terminent par un silent-bloc

Voilà deux photos, si jamais cela peux inspirer quelque uns !

Fichier(s) joint(s):
IMG_20230811_133230.jpg
IMG_20230811_133230.jpg [ 49.23 Kio | Vu 2350 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20230811_133354.jpg
IMG_20230811_133354.jpg [ 33 Kio | Vu 2350 fois ]

Avant de poster cela ici, nous avons testé en situation plusieurs jours : validé !

Jo

MessagePosté: 15 Mai 2024 23:50 

Quand je vois comment bougent les enfants la nuit dans le lit du haut, celle qui dormirait sur ce système finirait vite par terre. Pas de filet de protection?

J'en ai déjà retrouvé une en pleine nuit comme un poisson dans le filet du haut (et il était assez costaud pour retenir son poids).

MessagePosté: 17 Mai 2024 08:59 
Administrateur

Salut,

Ton idée est en effet assez astucieuse pour exploiter ce coin.
Je m'interroge en effet comme Calif35 pour la sécurité des enfants.
J'aurais un peu peur aussi d'un appui malheureux sur les vitres en dessous (frigo, évier...)
En effet tes sièges avant sont dispos mais tu te bloque le frigo, la gaziniere et l'évier.
Mais si ce choix te convient ainsi, l'essentiel est de trouver sa solution.

Merci en tous les cas pour ton partage.

Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/170 nuits à bord/
Présentation
Image

MessagePosté: 17 Mai 2024 10:26 

C'est bien de voir les solutions techniques et l'inventivité de certains mais pourquoi ne pas simplement faire dormir les enfants en haut ? Ça laisse tout le temps aux parents pour faire autre chose en bas...

MessagePosté: 17 Mai 2024 14:40 

Bonjour à tous,

En effet, la photo peut laisser penser que la toile est rigide et que cela fait comme un lit de camp. Mais la toile est en coton (plus respirant) avec une certaine souplesse, donc cela fait un genre de hamac d'environ 10cm de profond. Nous n'avons pas eu de soucis de chute, heureusement ! Cela dit, un filet ou "toile anti-roulis" est très facile à ajouter.

@dargaud: Nous ne voulons pas déplier la banquette du bas pour les raisons détaillées dans mon message initial ;)

Pour les vitres, il y a les silent-bloc ;)

Cela ne bloque le frigo, les feux et l'évier que lorsque le lit est en place. On l'enlève la journée. Avec les 4 mousquetons ca prend 1 min. Et le lit reste semi-monté sous le store pendant la journée ;)

Merci pour vos retours en tout cas.

Jo

MessagePosté: 20 Mai 2024 09:20 

L'essentiel est que çà te convienne et que çà donne des idées à ceux qui souhaiteraient faire la même chose.

MessagePosté: 19 Sep 2024 15:52 

Salut !

Bravo pour cette solution ingénieuse de lit hamac !

Ton idée répond parfaitement aux contraintes que tu as listées.

Voici quelques suggestions pour optimiser encore plus ton installation :

> Pense à ajouter un filet de sécurité amovible pour éviter toute chute accidentelle.
> Pour l'isolation thermique, tu pourrais fixer un tissu réfléchissant sous le hamac.
> Vérifie régulièrement la tension des sangles et l'état des points d'attache pour garantir la sécurité.

J'ai vu que d'autres membres ont apprécié ton astuce. Ils ont notamment suggéré d'utiliser des mousquetons à vis pour faciliter le montage/démontage tout en assurant une bonne solidité.

N'hésite pas à partager d'autres photos de ton installation en utilisation, ça pourrait vraiment inspirer d'autres propriétaires de California !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]