Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

T6.1 Fermeture manuelle du toit
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=5&t=9341
Page 1 sur 1

Auteur:  Janiky [ 09 Sep 2020 23:15 ]
Sujet du message:  T6.1 Fermeture manuelle du toit

Bonjour à tous,
Ma préoccupation de partager des infos pertinentes, voire importantes ou touchant à la sécurité, l’emporte sur mon allergie aux réseaux sociaux chronophages et complexes du fait de mon incompétence et mon manque de patience en la matière. A défaut de dialogue assidu le temps d’acquérir un peu d’aisance, mon principe est de contribuer au même titre qu’il m’est offert de puiser.
Un road-trip van en Australie a suscité une 1ère expérience T5 suivi récemment d’un T6.1 en remplacement de mon véhicule de voyage free-ride 4 saisons.

Suite à un pb de toit bloqué ouvert, j’ai découvert le pot aux roses de la procédure de fermeture manuelle en secours dans la doc copiée-collée du T6 complètement à côté de la plaque en raison d’un panneau console entièrement modifié. No comment sur l’incompétence du staff vw non formé cause covid (ce qui n’explique pas la doc bâclée), j’ai obtenu la procédure rectifiée en anglais grâce à l’efficacité d’une interlocutrice sav vw fr. Après mise en pratique, je vous en livre une synthèse à toutes fins utiles. Bon courage!

Procédure de Fermeture manuelle du toit levable.
Contrairement aux termes de la documentation, cette opération ne relève en rien d’une procédure de secours mais d’un process d’atelier spécialisé.
Le matériel requis très spécifique n’est pas disponible dans l’outillage de bord hormis le tv plat auquel il faut ajouter un crochet en fil rigide, une lamelle métallique et un tv étoile T20 (1).
Opération très délicate à effectuer depuis le siège D pivoté à 8h, avec lampe col de cygne branchée à l’allume-cigare ou frontale.
1/ Démonter le panneau d’appel en crochetant la grille par le milieu de chaque côté, dégager l’AV puis l’AR et laisser pendre à ses câbles.
2/ Démonter le panneau de commandes éclairages en déclipant l’ar au tv plat puis l’av au crochet. Débrancher le connecteur dans la mousse en écartant la patte de retenue (pas fait pour être défait !) puis débrancher le connecteur bleu.
3/ Démonter le panneau air-bag en insérant la lamelle côté D puis débrancher son connecteur.
4/ Déposer le cadre de console en dévissant ses 4 vis-étoile puis en le dégrafant de l’arrière vers l’avant. Dégager des câbles.
5/ Déposer l’écran en dévissant ses 2 vis-étoile puis en le décrochant de ses 2 axes supérieurs, laisser pendre (2)
6/ La vis de dépressurisation vérins est cachée derrière la petite fente dans la mousse côté D. Avec un gros tv plat, dévisser doucement jusqu’à la descente complète du toit par gravité, contrôler visuellement de l’extérieur puis resserrer la vis. Fermer le store à lamelles.
7/ Réinstaller tous les composants ci-dessus dans l’ordre inverse de 5 à 1!
8/ Verrouiller le toit avec le kit sangles (procédure décrite correctement) et rouler à vitesse réduite en effectuant des contrôles visuels réguliers.

Pour info, le diag vw n’a pas su révéler de dysfonctionnement! « Heureusement » le chauffage stationnaire également en panne imposera peut-être le remplacement de la console UCC lors du prochain diagnostic...

Auteur:  olive4 [ 10 Sep 2020 06:37 ]
Sujet du message:  Re: T6.1 Fermeture manuelle du toit

Bonjour et merci à toi pour cette information.
Dur dur quand même !

Auteur:  bernard87 [ 10 Sep 2020 07:19 ]
Sujet du message:  Re: T6.1 Fermeture manuelle du toit

Merci pour le partage

Auteur:  vulcanair [ 10 Sep 2020 07:51 ]
Sujet du message:  Re: T6.1 Fermeture manuelle du toit

Bonjour.
Merci pour ce retour d'expérience, qui, n'en doutons pas malheureusement, servira à d'autres possesseurs de 6.1.
C'est quand même incroyable cette précipitation à la commercialisation d'un véhicule en état de prototype...

Auteur:  retrack [ 24 Sep 2020 15:22 ]
Sujet du message:  Re: T6.1 Fermeture manuelle du toit

La procédure est la bonne, je confirme la vis fait bien le job.

Par contre, au lieu de mettre les sangles je conseille plutôt de tester comme suit surtout si le problème vient du fait que le toit descend mais de travers:
- descendre le toit avec la vis
- resserrer la vis
- remonter le toit par la console de quelques centimètres
- descendre le toit par la console jusqu'au verrouillage
- bien tester que les vérins se soient enclenchés dans le verrouillage
- tout remonter...

Aussi, surtout pas mettre le contact lorsque vous enlever les nappes des différents boutons et écrans lors du démontage. Sinon, défaut et reset obligatoire en plus.

Auteur:  Janiky [ 01 Oct 2020 20:29 ]
Sujet du message:  Re: T6.1 Fermeture manuelle du toit

Merci pour ce complément judicieux! Qu’est-ce que tu as eu comme explications de ta panne et quelles mesures ont été prises? Mon diag n’a rien révélé, donc circulez...! Perso je subodore un pb de connectique ou de délire interne de l’UCC dont le soft est manifestement le fruit de prix Nobel d’informatique: le menu chauffage stationnaire est éloquent! Nouveau diag prévu en octobre, je vous en dirai plus... sauf si le banc de test a été conçu par les mêmes ingénieurs!

Auteur:  Hippo29 [ 02 Oct 2020 07:46 ]
Sujet du message:  Re: T6.1 Fermeture manuelle du toit

""sauf si le banc de test a été conçu par les mêmes ingénieurs!""
Excellent !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/