Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Barre de toit et tente de toit
MessagePosté: 29 Oct 2022 15:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2022 14:54
Messages: 6
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens avec une question / problématique qui pourra vous sembler… étonnante.

J’envisage d’acheter un California T6.1 Beach avec banquette 3 places.
Voici ma problématique :
Nous avons 3 enfants, nous souhaitons donc leur réserver le lit d’en bas de 150 de large. Le toit relevable intégré au California permet une couchette de 120, ce qui nous semble limité pour 2 adultes (en tout cas sur de longues vacances… je vous vois venir;). En tout cas ma femme ne le sent pas.

Donc nous voudrions installer sur le toit une tente de toit type Naitup Quattro pour nous deux en haut. Cela nous permettrait d’être très à l’aise.
Mais j’ai pu lire que la charge maxi sur les barres de toit du toit relevable était de 45kg. Or la tente + 2 adultes = pas loin de 200kg.

Y-a t’il moyen de mettre des barres de toit sur la partie non relevable acceptant plus de poids (condamnant temporairement la possibilité de relever le toit)?

L’autre solution serait de prendre un multivan mais nous aimerions vraiment profiter des autres avantages du California : siège avant pivotant, table intérieure, chauffage stationnaire, batterie auxilliaire, etc…

Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2022 17:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avons voyagé des années avec la James Baroud sur le toit du 4x4 ( système quasi identique )

C’est tout à fait exact que la place disponible intérieure est plus importante que sur notre Calif. Le confort, l’isolation suivant le type de couchage est très confortable et on peut laisser des affaires lorsque tout est replié.

Nous ne souhaitons ne plus revenir à ce système pourquoi.

1) bruits aérodynamiques pendant le roulage
2) passage en catégorie 2 sur les Autoroutes France
3) manipulation lourde en cas de pose / dépose de l’ensemble. Nous avions installé un palan EL dans l’atelier pour faciliter les manipulations.
4) problématique accès certains parkings.
5) surplus de consommation non négligeable.

C’est tout à fait exact que les couchages du Calif sont un peu justes pour deux adultes. Perso, nous laissons celui du haut à nos deux petits enfants 9 et 11 ans et ça matche bien. En bas les 117 cm du Coast sont un peu justes. Avec 150 comme le Beach, ça doit bien jouer.

Ce qu’on peut vous conseiller, c’est de réaliser un essai en situation avec un Calif Beach de location.

Ce qui est important également est le matelas du bas dont le confort est infâme sur le Calif.
Des solutions de remplacement sur mesure existent pas plus chères que l’option matelas confort de VW.

Pour le haut, VW a maintenant adopté le sommier Froli au lieu des lattes et c’est vraiment une différence de confort. On réfléchit pour l’installer sur le notre.

Il y a sur le forum des familles qui voyagent en Beach. Attends leur retour pour évoquer leur expérience.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2022 17:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2022 14:54
Messages: 6
Super merci pour votre réponse.

En réalité nous avons essayé, un ami à nous a un Beach récent avec le sommier supérieur au top. En bas il est vrai que c’est pas terrible.
On avait mis les enfants en bas sur 150 car 3 sur 120 c’est un peu punitif. Et nous sur 120 ça va pour une nuit ou deux mais des vacances entières…
Et la solution 2 enfants en haut, 1 avec nous en bas ne nous plait pas des masses.

Les inconvénients il est vrai existent avec la tente de toit. L’idée était plutôt en solution d’appoint. Le calif pour tous les jours et les week-end +/- prolongés. La tente de toit en plus pour les vacances prolongées, avec un rapport bénéfices / inconvénients… Après le problème du poids se pose…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2022 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non, le toit ne supporterait pas la charge. la limite de 50kg doit être respectée. Même sans chercher à l'ouvrir, il risque de se déformer car il est en alu. Les autres glissières latérales sont encore moins utilisable car juste collée.
L'idée de mettre une tente sur un California est plutôt incongrue car tu ne pourrais pas profiter du toit ouvrant pour avoir de l'espace à l'intérieur.
Souvent les familles avec trois enfants préfèrent installer un auvent.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2022 13:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2018 10:47
Messages: 6
Bonjour Antoine,
Le lieu de couchage dépend aussi de l'âge des enfants.
Nous voyagions à 5 avec 2 ados 14 et 15 en haut, le dernier 5 ans sur un matelas de 70 cm de long entre la banquette et les sièges avant et les adultes sur le lit du bas.

Salutations.

Guillaume

_________________
T6 Beach


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2022 17:05 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Jean Da a raison. Si vous optez pour une tente de toit, ce sera plutôt sur un Multivan et pas un Calif.
Nous avons vu une fois une famille avec une tente auvent gonflable appuyée contre le Czlif soit une pièce supplémentaire.

Le toit du Calif est fragile et n’est pas conçu pour supporter de lourdes charges et un toit James Baroud ou autre, ça pèse.

En réfléchissant à l’idée de voyage à cinq, peut être regarder du côté des aménageurs pour les solutions qu’ils proposent.

Va se poser de toute façon, un autre exercice. Les affaires à emmener avec 3 enfants. Le châssis long doit à notre avis s’imposer. Déjà à deux, dans notre Coast, lorsqu’on part 4 x semaines, le moindre recoin est rempli. Les collègues avec famille auront certainement d’autres idées. Perso, à cinq, certes moins maniable et un coût quasi identique, nous opterions peut être pour un fourgon à toit relevable en 6,30 de long comme l’Adria ou l’Elios avec le lit électrique arrière de très grande dimension et une soute impressionnante.

L’idee du collègue du lit transversal dans la cabine chauffeur est à retenir également. Il existe des solutions techniques.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2022 19:44 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2022 14:54
Messages: 6
Merci à tous pour votre participation.

Concernant les aménageurs, j’ai regardé, rien ne m’a bcp botté. Ils cherchent surtout à apporter une cuisine ou une solution douche que je ne cherche pas. L’espace couchette n’est pas bien plus important.

Mes enfants ont 6, 4 et 2 ans, donc pour l’instant ça devrait le faire pour quelques années. Mais des enfants, ça grandit… Et vu le prix du calif T6.1, je vais pas changer toutes les 5 minutes;)
L’idée était plutôt d’avoir un véhicule de tous les jours par ailleurs, donc les gros fourgons c’est pas top. De plus, je trouve que les fourgons se rapprochent plus du camping car, ce que je ne cherche pas particulièrement…

Peut-être plus tard une remorque avec tente de toit fixée dessus, ce qui permet d’emmener pas mal de bagages en plus. Mais bon, une remorque, c’est un peu encombrant…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2022 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
C'est en effet difficile de choisir et je comprends tes remarques et ce que tu ne veux pas.
Le beach pour tes enfants actuellement c'est bien.
Plus tard tu pourras toujours acheter une tente "classique" pour les enfants ou les adultes.
Par contre ça sous entend la plupart du temps des nuits au camping.
Pour.ma part j'ai aussi 3 enfants. Plus jeunes j'avais acheté un CC pour venir au California quand ils ont été plus grands alors que je voulais un California au départ.
Mais à l'époque le Beach n'existait pas.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com