Collectif California
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Verrouillage du toit
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Auteur:  JeanDa [ 30 Mar 2020 15:37 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Certes il y a des fautes de traduction, le personnel francophone n'est pas toujours à la hauteur on le constate aussi dans les agences. Mais les schémas eux ne sont pas redessinés ni traduits. Donc oui, le toit est sur les batteries auxiliaires. Fusible SH17 de 30A directement branché sur batterie A1. Un fil de .35mm avec fusible SC55 bien directement de "la clé de contact" raison de devoir mettre le contact par sécurité.

Ce serait bien de dire pourquoi le moteur doit ou devrait fonctionner. Avoir le moteur en service permet de maintenir un peu la charge. c'est ça de gagner. Et de faire tourner la pompe avec une tension de 14.4 ou 14.8V plutôt que 13.8 ou moins. Il est aussi évident après quelques jours, les batteries aux. seront proche de l'abandon, c'est bien mieux de mettre le moteur en marche avant. Moi aussi je lève le toit en arrivant si c'est possible.

Donc pour faire court: C'est mieux de mettre le moteur en marche, mais cela ne change rien sur le bon fonctionnement du toit.

Auteur:  olive4 [ 30 Mar 2020 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Jc81570 a écrit:
quand j arrive sur le lieu de bivouac je ne coupe jamais mon moteur immédiatement (turbo)


Je m'excuse mais je vais faire un petit HS mais pourrait tu expliquer davantage la raison ?

Auteur:  olive4 [ 30 Mar 2020 16:22 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Je lis attentivement vos remarques car je suis bien sûr intéressé comme beaucoup d'entre nous ici.
J'avais pour ma part suivi les conseils du moteur en marche lors de la montée et descente du toit.
Donc cela veut dire que si on est en stationnaire plusieurs jours d'affilés et que le California est relié au 220V aucun risque de monter et de fermer le toit si le moteur n'est pas en marche.
Ça me rassure car je me suis plusieurs fois posé la question si je ne faisais pas une connerie.

Auteur:  Dumè [ 30 Mar 2020 16:26 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Laisser tourner le moteur au ralenti après un long déplacement est bon pour le refroidissement du turbo. Je le fais systématiquement pendant 30 à 60 sec, surtout après un déplacement autoroute.
Par contre, laisser tourner le moteur au ralenti pour chauffer le moteur, ce que beaucoup font en hiver, c’est très mauvais pour le moteur. Il chauffe d’ailleurs plus rapidement en roulant à vitesse réduite.

Auteur:  olive4 [ 30 Mar 2020 16:31 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Ok merci pour cette info Dumè ;)

Auteur:  bernard87 [ 30 Mar 2020 16:36 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

olive4 a écrit:
J
Donc cela veut dire que si on est en stationnaire plusieurs jours d'affilés et que le California est relié au 220V aucun risque de monter et de fermer le toit si le moteur n'est pas en marche.

Oui.

Auteur:  Dumè [ 30 Mar 2020 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Une autre solution, meilleure pour l’environnement d’ailleurs, c’est de terminer sa route en roulant les derniers kilomètres à vitesse réduite, c’est a dire sans monter dans les tours, même effet.

Auteur:  Hippo29 [ 30 Mar 2020 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

C'est quand même rare, Dumé, d'aborder une zone de bivouac ou de prendre un emplacement de camping sans avoir levé le pied et roulé quelques dizaines de min à vitesse réduite, non ?
La pire situation pour le turbo, c'est la station service d'autoroute où après avoir roulé à 130 km/ pendant des heures, on coupe de contact en qqs min
Moteur ou pas pour manoeuvrer le toit ? c'est question de "voisinage" et d'heure ... pour pas enquiquiner tout le monde ... sinon, je préfère laisser le moteur en route pour lever le toit, surtout lorsque je me pose, pour avoir la charge batterie maximale ensuite

Auteur:  philcamb74 [ 30 Mar 2020 18:06 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

mais rassurez-moi ...camion relié au 220 volt ... aucune utilité d'avoir le moteur en marche ?

Philippe

Auteur:  Hippo29 [ 30 Mar 2020 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Sur le 220v aucun intérêt à laisser le moteur tourner ... double emploi alternateur inboard avec le chargeur 220

Auteur:  geysir [ 31 Mar 2020 00:24 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Je suppose qu'avec un panneau solaire, on n'a pas ce genre de problème.

Auteur:  Dumè [ 31 Mar 2020 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Hippo29 a écrit:
C'est quand même rare, Dumé, d'aborder une zone de bivouac ou de prendre un emplacement de camping sans avoir levé le pied et roulé quelques dizaines de min à vitesse réduite, non ?
La pire situation pour le turbo, c'est la station service d'autoroute où après avoir roulé à 130 km/ pendant des heures, on coupe de contact en qqs min
Moteur ou pas pour manoeuvrer le toit ? c'est question de "voisinage" et d'heure ... pour pas enquiquiner tout le monde ... sinon, je préfère laisser le moteur en route pour lever le toit, surtout lorsque je me pose, pour avoir la charge batterie maximale ensuite

Bien sûr, faut pas chercher trop loin, c’est surtout sur les étapes autoroute/RN que mon message s’applique. Mais à l’époque où j’avais encore ce maudit toit hydraulique, en arrivant à l’emplacement où je voulais me poser, je laissais le moteur tourner le temps de lever le toit, sauf heure tardive.
Depuis 2017, je n’ai plus ces soucis, transformé en toit manuel !!

Auteur:  Jc81570 [ 01 Avr 2020 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Pour en revenir aux histoires de turbo et de couper le moteur que l on a déjà évoqué sur le forum. À l époque sur les Toyota il y avait même un petit autocollant dans le véhicule avec marqué je suis un moteur turbo ne pas m éteindre immédiatement après avoir roulé.
Aujourd'hui comme le rodage les constructeurs ne l indique plus sur les notices car il considère que les systèmes de refroidissement, les passage d huile et surtout la qualité des huiles à fortement évoluée. Et que si on coupe immédiatement le filme d huile laissé sur les paliers du turbo est suffisant. Mais bon pour des raisons logique je préfère attendre un petit peu et qui veut aller loin ménage sa monture.

Auteur:  Nathz [ 07 Oct 2020 14:23 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Bonjour,
Je reviens sur cette histoire de turbo.
Maintenant le moteur s'arrête tout seul à l'arrêt. Faudrait-il débrancher l'arrêt automatique du moteur avant de s'arrêter après un long trajet afin que le moteur ne s'éteigne pas tout seul?
Merci pour vos précisions.
Kenavo

Auteur:  marcotim [ 07 Oct 2020 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Verrouillage du toit

Hello,
Si tu fais allusion au start & stop je le désactive systématiquement sur long trajet (je me suis fais peur en entrant sur un rond point il a coupé alors que je devais réaccélerer un peu fort).
Du coup je laisse toujours un peu tourner le moteur après un long trajet avant de l'arrêter.

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