Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Certes il y a des fautes de traduction, le personnel francophone n'est pas toujours à la hauteur on le constate aussi dans les agences. Mais les schémas eux ne sont pas redessinés ni traduits. Donc oui, le toit est sur les batteries auxiliaires. Fusible SH17 de 30A directement branché sur batterie A1. Un fil de .35mm avec fusible SC55 bien directement de "la clé de contact" raison de devoir mettre le contact par sécurité.

Ce serait bien de dire pourquoi le moteur doit ou devrait fonctionner. Avoir le moteur en service permet de maintenir un peu la charge. c'est ça de gagner. Et de faire tourner la pompe avec une tension de 14.4 ou 14.8V plutôt que 13.8 ou moins. Il est aussi évident après quelques jours, les batteries aux. seront proche de l'abandon, c'est bien mieux de mettre le moteur en marche avant. Moi aussi je lève le toit en arrivant si c'est possible.

Donc pour faire court: C'est mieux de mettre le moteur en marche, mais cela ne change rien sur le bon fonctionnement du toit.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Jc81570 a écrit:
quand j arrive sur le lieu de bivouac je ne coupe jamais mon moteur immédiatement (turbo)


Je m'excuse mais je vais faire un petit HS mais pourrait tu expliquer davantage la raison ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Je lis attentivement vos remarques car je suis bien sûr intéressé comme beaucoup d'entre nous ici.
J'avais pour ma part suivi les conseils du moteur en marche lors de la montée et descente du toit.
Donc cela veut dire que si on est en stationnaire plusieurs jours d'affilés et que le California est relié au 220V aucun risque de monter et de fermer le toit si le moteur n'est pas en marche.
Ça me rassure car je me suis plusieurs fois posé la question si je ne faisais pas une connerie.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:26 
Laisser tourner le moteur au ralenti après un long déplacement est bon pour le refroidissement du turbo. Je le fais systématiquement pendant 30 à 60 sec, surtout après un déplacement autoroute.
Par contre, laisser tourner le moteur au ralenti pour chauffer le moteur, ce que beaucoup font en hiver, c’est très mauvais pour le moteur. Il chauffe d’ailleurs plus rapidement en roulant à vitesse réduite.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Ok merci pour cette info Dumè ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:36 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
olive4 a écrit:
J
Donc cela veut dire que si on est en stationnaire plusieurs jours d'affilés et que le California est relié au 220V aucun risque de monter et de fermer le toit si le moteur n'est pas en marche.

Oui.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:37 
Une autre solution, meilleure pour l’environnement d’ailleurs, c’est de terminer sa route en roulant les derniers kilomètres à vitesse réduite, c’est a dire sans monter dans les tours, même effet.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 17:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
C'est quand même rare, Dumé, d'aborder une zone de bivouac ou de prendre un emplacement de camping sans avoir levé le pied et roulé quelques dizaines de min à vitesse réduite, non ?
La pire situation pour le turbo, c'est la station service d'autoroute où après avoir roulé à 130 km/ pendant des heures, on coupe de contact en qqs min
Moteur ou pas pour manoeuvrer le toit ? c'est question de "voisinage" et d'heure ... pour pas enquiquiner tout le monde ... sinon, je préfère laisser le moteur en route pour lever le toit, surtout lorsque je me pose, pour avoir la charge batterie maximale ensuite

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
mais rassurez-moi ...camion relié au 220 volt ... aucune utilité d'avoir le moteur en marche ?

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 30 Mar 2020 18:10 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Sur le 220v aucun intérêt à laisser le moteur tourner ... double emploi alternateur inboard avec le chargeur 220

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 31 Mar 2020 00:24 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Je suppose qu'avec un panneau solaire, on n'a pas ce genre de problème.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 31 Mar 2020 08:15 
Hippo29 a écrit:
C'est quand même rare, Dumé, d'aborder une zone de bivouac ou de prendre un emplacement de camping sans avoir levé le pied et roulé quelques dizaines de min à vitesse réduite, non ?
La pire situation pour le turbo, c'est la station service d'autoroute où après avoir roulé à 130 km/ pendant des heures, on coupe de contact en qqs min
Moteur ou pas pour manoeuvrer le toit ? c'est question de "voisinage" et d'heure ... pour pas enquiquiner tout le monde ... sinon, je préfère laisser le moteur en route pour lever le toit, surtout lorsque je me pose, pour avoir la charge batterie maximale ensuite

Bien sûr, faut pas chercher trop loin, c’est surtout sur les étapes autoroute/RN que mon message s’applique. Mais à l’époque où j’avais encore ce maudit toit hydraulique, en arrivant à l’emplacement où je voulais me poser, je laissais le moteur tourner le temps de lever le toit, sauf heure tardive.
Depuis 2017, je n’ai plus ces soucis, transformé en toit manuel !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 01 Avr 2020 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour en revenir aux histoires de turbo et de couper le moteur que l on a déjà évoqué sur le forum. À l époque sur les Toyota il y avait même un petit autocollant dans le véhicule avec marqué je suis un moteur turbo ne pas m éteindre immédiatement après avoir roulé.
Aujourd'hui comme le rodage les constructeurs ne l indique plus sur les notices car il considère que les systèmes de refroidissement, les passage d huile et surtout la qualité des huiles à fortement évoluée. Et que si on coupe immédiatement le filme d huile laissé sur les paliers du turbo est suffisant. Mais bon pour des raisons logique je préfère attendre un petit peu et qui veut aller loin ménage sa monture.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 07 Oct 2020 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2020 21:46
Messages: 167
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Je reviens sur cette histoire de turbo.
Maintenant le moteur s'arrête tout seul à l'arrêt. Faudrait-il débrancher l'arrêt automatique du moteur avant de s'arrêter après un long trajet afin que le moteur ne s'éteigne pas tout seul?
Merci pour vos précisions.
Kenavo

_________________
♡•♡•♡
Nathz
T6.1 Coast 2020 150 CV boîte auto DSG7
T4 Coach 1992-1995


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Verrouillage du toit
MessagePosté: 07 Oct 2020 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Hello,
Si tu fais allusion au start & stop je le désactive systématiquement sur long trajet (je me suis fais peur en entrant sur un rond point il a coupé alors que je devais réaccélerer un peu fort).
Du coup je laisse toujours un peu tourner le moteur après un long trajet avant de l'arrêter.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com