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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:14 
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Bonjour à tous et meilleure nouvelle année que la mienne. Aujourd'hui, veille de mon départ pour le Sud Marocain, je vérifie mon toit ouvrant hydraulique. Horreur la console le déclare ouvert avec le symbole du toit ouvrant qui clignote. L'affichage du code d'erreur me donne 1000 et il est impossible de l'effacer. Évidemment les garages WV de ma région sont débordé et pour un premier diagnostic je dois attendre 15 jours. J'aimerais pouvoir utiliser mon California sans ouvrir le toit, mais une alarme sonne toutes les 3 ou 6 minutes. Il est, parait-il, impossible de désactiver cette alarme.
Bref c'est la cata avec se foutu toit hydroélectrique-usine-a-gaz. Je commence à comprendre pourquoi on envisage ou on réalise une transformation en toit manuel.

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;-( et déjà, au 08/2022, plus de 121 800 km et 14 631 € de gazole pour 10 295 litres (8,45 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Dernière édition par Toulven le 11 Fév 2020 17:09, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:30 
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Hello
as -tu essayé d'éteindre et de rallumer la console?
as tu essayé moteur tournant?
as tu essayé de refermer le toit?

on va y arriver ...

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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:33 
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as tu essayé de faire le diag de la console voir le code défaut et effacer ce code défaut si présent?

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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:42 
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Titi276 a écrit:
as tu essayé de faire le diag de la console voir le code défaut et effacer ce code défaut si présent?

Oui mais le code 1000 reste affiché.

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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:43 
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Titi276 a écrit:
Hello
as -tu essayé d'éteindre et de rallumer la console?
as tu essayé moteur tournant?
as tu essayé de refermer le toit?

on va y arriver ...

Oui j'ai tout essayé

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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:47 
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et tu sais à quoi correspond le code 1000? une concession pourrait au moins te renseigner par téléphone, ou le service client VW France.
Tu as essayé de passer par l'assistance VW à laquelle tu as droit si tu as fait un entretien il y a moins de 2 ans?

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MessagePosté: 17 Jan 2020 15:55 
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de mémoire code 1000 problème de masse mais à vérifier

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MessagePosté: 17 Jan 2020 16:00 
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Titi276 a écrit:
de mémoire code 1000 problème de masse mais à vérifier

Oui c’est un problème de masse ou de capteur
Je n’ai pu avoir un Rdv pour un premier diagnostic que mercredi prochain
Après il faudrait prendre une décision mais j’envisage sérieusement une réparation puis une vente car je n’ai plus confiance dans ce toit hydroélectrique

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MessagePosté: 17 Jan 2020 16:17 
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MessagePosté: 18 Jan 2020 08:56 
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Transforme ton toit en relevage manuel! Beaucoup plus fiable...

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T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
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Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


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MessagePosté: 18 Jan 2020 11:53 
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Suite de mes gros soucis ayant entrainé le report de mon voyage au Maroc.
J'ai réussi, grâce au tuto de Dumè a supprimer l'alarme du toit faussement ouvert en position bloqué fermé. J'ai un RDV diagnostique chez WV mercredi prochain, mais sans garantie de leur capacité à régler ce problème spécifique à l'aménagement California du T6 (ils ne sont que véhicule utilitaire).
Je me demande comment il est possible d'ouvrir le toit bloqué fermé autrement quand forçant son ouverture. Il n'y a pas d'accès aux vérins. Peut-être qu'il faut déposer la pompe en démontant tout le bazar ?
Il y a peut-être la possibilité de forcer l'alimentation électrique pour actionner les vérins sans que les capteurs n'agissent ?
Pour une transformation du toit hydroélectrique en manuel, c'est sans doute une solution RADICALE, mais tout en étant bon bricoleur cela me fait un peu peur et le perçage du toit m'inquiète. Une décote de la valeur du véhicule est aussi sans doute inévitable avec cette transformation irréversible ?

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MessagePosté: 18 Jan 2020 12:18 
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@Toulvent
et à tous (tes) évidement

pour ouvrir le toit et accéder aux capteurs et vérins
la procédure est celle que je t'ai expliqué hier au téléphone lol mais surement pas de façon claire :-(

c'est la même que la procédure d'urgence pour le fermer.....
1) Tu démontes la console
2) Tu ouvres la vis de purge (cachée derrière la mousse ) environ 4 à 6 tours (pas de risque de fuite ni de sortir la vis car elle comporte une butée ne pas trop forcer quant même ;-)
3) Tu pousses doucement et gentiment sur le toit vers le haut de l'intérieur
4) Une fois le toit en haut tu peux resserrer la vis et le toit tiens ouvert (si pas de fuite tuyaux ou vérins
5) Pour "mecaniquer" il est utile de prévoir 2 bon tasseau pour tenir le toit ouvert..en baroud pas besoin d'abattre un arbre des bâtons de randonnée ça marche aussi ;-)

6) une fois le tout refermé et le toit redescendu 2 possibilités
6.1) lol c'est d'actualité ;-) soit l'ensemble remarche et pas besoin de passer chez VW il suffit de faire le diag console et effacer les défauts
6.2 moins "drôle" l'ensemble ne remarche pas et il est impératif de mettre la sangle pour empêcher le toit de s'ouvrir seul en roulant car le toit est une zone aérodynamique en dépression

Pour les points 3 & 4 être 2est plus "sympa" ou sinon embaucher une pieuvre avec 5 bras

au passage un Big merci à Dumé.... ton tuto est une mine d'or

et Bonne Année
@micalement
Titi276

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MessagePosté: 18 Jan 2020 13:28 
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Titi276 a écrit:
@Toulvent
et à tous (tes) évidement

pour ouvrir le toit et accéder aux capteurs et vérins
la procédure est celle que je t'ai expliqué hier au téléphone lol, mais surement pas de façon claire :-(

c'est la même que la procédure d'urgence pour le fermer.....
1) Tu démontes la console
2) Tu ouvres la vis de purge (cachée derrière la mousse ) environ 4 à 6 tours (pas de risque de fuite ni de sortir la vis car elle comporte une butée ne pas trop forcer quant même ;-)
3) Tu pousses doucement et gentiment sur le toit vers le haut de l'intérieur
4) Une fois le toit en haut tu peux resserrer la vis et le toit tiens ouvert (si pas de fuite tuyaux ou vérins
5) Pour "mecaniquer" il est utile de prévoir 2 bon tasseau pour tenir le toit ouvert..en baroud pas besoin d'abattre un arbre des bâtons de randonnée ça marche aussi ;-)

6) une fois le tout refermé et le toit redescendu 2 possibilités
6.1) lol c'est d'actualité ;-) soit l'ensemble remarche et pas besoin de passer chez VW il suffit de faire le diag console et effacer les défauts
6.2 moins "drôle" l'ensemble ne remarche pas et il est impératif de mettre la sangle pour empêcher le toit de s'ouvrir seul en roulant car le toit est une zone aérodynamique en dépression

Pour les points 3 & 4 être 2est plus "sympa" ou sinon embaucher une pieuvre avec 5 bras

au passage un Big merci à Dumé.... ton tuto est une mine d'or

et Bonne Année
@micalement
Titi276

Finalement j'ai réussi a accéder à cette vis. Je l'ai dévissée complètement, mais malgré la purge il est impossible de lever manuellement le toit en forçant de l'intérieur. J'ai plaqué mon dos et fortement poussé et rien de bouge. Le toit est comme collé en position fermée.
Cette procédure n'est valable que pour descendre le toit bloqué en position haute et non pas l'inverse. Je suis fâché contre VW.
J'ai oublié de vous préciser qu'un message "Défaut toit" s'affiche sur la console au démarrage du véhicule. Message et alarme sonore que l'on peut désactiver dans un sous-menu de la console.
Il y a donc bien un souci technique dans ce dispositif fragile qui n'a rien à voir avec une mauvaise manipulation ou un problème de batterie. Je reste très dubitatif sur la possibilité d'ouvrir le toit manuellement de l'intérieur en poussant vers le haut après avoir dévissé la vis de purge. Quelqu'un a-t-il déjà réussi cela ?

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Dernière édition par Toulven le 19 Jan 2020 09:46, édité 2 fois.

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MessagePosté: 18 Jan 2020 17:00 
En ce qui concerne le perçage du toit, pas de de raison de t’inquiéter. Suivre les conseils du tuto. Après plus de deux ans je n’ai aucune fuite à ce niveau.


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MessagePosté: 26 Jan 2020 09:52 
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Mon toit bloqué en position fermée n'est toujours pas réparé. Après avoir consulté 3 garages différents, dont deux VW, je suis toujours au point.
Je viens de m'apercevoir qu'à chaque fois que je mets le contact, un petit bruit est perceptible du côté de la pompe. Elle semble se lancer et s'arrête aussitôt.
Je dois passer au garage VW de Quimper en début de semaine prochaine pour tenter d'avoir un premier diagnostic fiable auprès du technicien agréé camper qui est en vacances actuellement. J'en saurai donc un peu plus la semaine prochaine ?
J'ai également envoyé une lettre recommandée AR à Volkswagen France pour poser la question d'une participation à la future douloureuse. Mon véhicule à moins de 3 ans (27/01/17) et je trouve anormal que ce toit ouvrant, qui auparavant a toujours bien fonctionné et toujours été manipulé en respectant strictement le protocole d'ouverture et de fermeture, soit ainsi non opérationnel.

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