Collectif California
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2 roues motrices et anti-patinage
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Auteur:  Hippo29 [ 30 Oct 2019 12:03 ]
Sujet du message:  2 roues motrices et anti-patinage

Bonjour,
A défaut de disposer de 4 roues motrices,
A défaut d'avoir un différentiel auto-bloquant sur le train avant moteur,
L'ESP de série ne devrait-il pas jouer le rôle de "pseudo bloquage de différentiel" si une des roues AV patine ... la freiner par l'intermédiaire de l'ABS et ainsi reporter de la moricité sur l'autre ?
C'est le principe ou bien "j'ai tout faux" ?
Quelqu'un a-t-il testé en condition d'adhérence précaire ?

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 30 Oct 2019 14:14 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Bonjour

Dans une prairie....

Lorsqu’une roue patine, l’autre reste scotchée sur place....et le Bus n’avance pas.

Nous le ressentons de cette façon.

Bien souvent on dégonfle et on sort en MA. On a toujours la corde dynamique au cas où.

C’est bien pour ces raisons que nous prendrons un 4 Motion la prochaine fois...soit T7.( sauf si VW sort un tarif complètement démentiel.)

Auteur:  Hippo29 [ 30 Oct 2019 18:12 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Donc, l'ESP, il fait quoi ?
A moins que cela ne soit du ressort de l'ASR ?
""L'ASR est activé si l'une des roues motrices a tendance à patiner. Le système d'antipatinage réduit le couple de traction fourni par le moteur et freine le cas échéant les roues individuellement afin de réguler le glissement des roues motrices et de l'amener le plus rapidement possible à un niveau optimal""
Oui, mais, nos (coûteux, of course) jouets sont-ils équipés, de série, de l'ASR ?

PS : c'est top "la corde dynamique" ... si il y a un tracteur à moins de 5 km :roll: :roll: :roll:

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 31 Oct 2019 06:50 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Bonjour

La remarque est intéressante. Pour le moment, on s’en ait toujours sorti sans aide externe en analysant le terrain avec les bonnes actions.

Il est préférable d’avoir son propre matériel de traction du fait que les tracteurs ou autre ont des grosses manilles acier et des câbles de la même matière.

Avec une corde ou une sangle dynamique, l’effort de traction est progressif sans endommager les véhicules.

Déjà vu en offroad, des élingues et manilles acier lâcher et partir direct dans le pare brise.

.............................

Message à la modération lorsqu’elle lira le Post

Super sujet mais à déplacer du fait qu’il est à la rubrique toit. Il sera difficile à retrouver.

Merci par avance et bonne journée.

Auteur:  Klimb [ 31 Oct 2019 18:11 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Perso, je prendrais plutôt une corde statique parce que avec une dynamique tu parcours 40 m pour tirer 25 m !
Tous les grimpeurs présents sur ce site confirmeront mes propos ....

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 31 Oct 2019 19:25 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Nous ne pratiquons pas l’alpinisme de haute montagne et si un jour le cas se présentait, nous prendrions les services d’un guide officiel qui aura la connaissance du matériel et du terrain. De ce fait au niveau des cordages et des coefficients d’allongement, nous n’avons aucune connaissance.

Concernant la traction de véhicules que nous pratiquons très régulièrement en Offroad.

Notre Calif n’est pas armé pour du offroad ou du tout chemin mais...par précaution

Nous avons mis dans le Calif la corde 8 fuseaux diamètre 24 mm allongement 30/100 maxi en polyamide avec 2 yeux tresses de longueur au repos 8M et rupture à 12T. Ces cordes sont sans âme. L’équipement est complet avec 2 manilles textiles.

On l’a utilisé avec notre Jeep JK ce qui nous a permis de s’extraire de bourbiers super gras bien tankes jusqu’aux portières. Le véhicule tracteur prenait de l’elan . L’effort très progressif a eu l’avantage de ne rien détériorer sur les deux véhicules. On a sorti plusieurs amis avec sans problèmes.

Le principe de calcul est comme les treuils de retenir une corde de traction ou une sangle dynamique
De force 3 x fois supérieur au poids statique du véhicule et rupture a 4 fois.

Dito pour notre treuil Warn du JK équipe d’une corde Plasma dynamique de 30M avec poulie de renvoi secondaire pour doubler la force de traction.

Nous remplacerons la corde du Calif par une sangle plate dynamique spéciale traction 4x4 pour gagner de la place à bord du Calif.

Dans tous les cas, le pire qui puisse arriver à notre Calif serait de rester scotché dans une prairie un peu humide
L’effort de traction sera alors minime. Pas besoin de prendre de l’élan pour tirer.....et très peu d’allongement.

Auteur:  Hippo29 [ 01 Nov 2019 08:54 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Bonjour et vraiment merci pour ce cours, magistral (comme d'hab) et très documenté, sur les apparaux de remorquage ... mais qui ne répond pas trop à ma question sur l'ASR
Désolé, je me suis, de plus, gouré de rubrique :oops:
Bon WE pour ceux et celles qui font le pont :lol:
Pour étayer les retours d'expérience deJeeper cj7.91, en PJ : Un exemple de remorquage lors d'une traversée Nord/Sud, hors piste au GPS, des déserts Libyques :
https://www.facebook.com/BritPat.Hippo/ ... 445&type=3
Fichier(s) joint(s):
Libye.jpg
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Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 01 Nov 2019 11:28 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Hippo29 a écrit:
Bonjour et vraiment merci pour ce cours, magistral (comme d'hab) et très documenté, sur les apparaux de remorquage ... mais qui ne répond pas trop à ma question sur l'ASR
Désolé, je me suis, de plus, gouré de rubrique :oops:
Bon WE pour ceux et celles qui font le pont :lol:
Pour étayer les retours d'expérience deJeeper cj7.91, en PJ : Un exemple de remorquage lors d'une traversée Nord/Sud, hors piste au GPS, des déserts Libyques :
https://www.facebook.com/BritPat.Hippo/ ... 445&type=3
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Libye.jpg


Bonjour Hippo 29

Super le cliché.....

Nous avons débordé du sujet principal :oops:

Nous avons repris la config de notre Calif Coast 2RM TSI 204CV de Mars 2018.

Dans le descriptif
On peut lire pour toutes les versions du Calif
(Extrait)

Correcteur électronique de trajectoire ESP et aide au freinage d’urgence AFU, ABS, ASR, EDS et assistant au démarrage en cote

En rappel, ASR régule l’accélération en fonction du patinage.

@micalement

Auteur:  steph31 [ 01 Nov 2019 18:15 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Hippo29 a écrit:
Bonjour,
A défaut de disposer de 4 roues motrices,
A défaut d'avoir un différentiel auto-bloquant sur le train avant moteur,
L'ESP de série ne devrait-il pas jouer le rôle de "pseudo bloquage de différentiel" si une des roues AV patine ... la freiner par l'intermédiaire de l'ABS et ainsi reporter de la moricité sur l'autre ?
C'est le principe ou bien "j'ai tout faux" ?
Quelqu'un a-t-il testé en condition d'adhérence précaire ?

salut
oui, sur le principe tu as raison, mais le système montre vite ses limites.
a+

Auteur:  Klimb [ 02 Nov 2019 18:27 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

Antoine et Pascaline, vous travaillez pour Wilkipedia ?

Auteur:  Hippo29 [ 02 Nov 2019 18:47 ]
Sujet du message:  Re: 2 roues motrices et anti-patinage

:lol: :lol: :lol:

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