Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2019 17:40 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2006 08:18
Messages: 20
Bonjour à tous.

Mon problème :

Un beau jour, sans préavis, je constate que l'action du robinet de vidange du réservoir d'eau propre situé sous l'étagère du placard arrière est sans effet, pas une goutte ne sort de l'évacuation…
Je lis donc assidument tous les posts du forum parlant de près ou de loin de ce sujet sans succès.
Voici ce que j'ai fait :
1) Ouverture du bouchon d'accès au réservoir situé dans la penderie, inspection, rien d'anormal à par un peu de dépôt calcaire. Je tente d'accéder telle la môme caoutchouc à l'orifice d'évacuation que j’imagine situé derrière le cylindre moulé de la bouteille de gaz, bras tordu, menton écrasé contre la penderie, je ne sens au doigt qu'un petit cône en creux que je gratouille sans conviction, à l’œil, l'évacuation doit sûrement se trouver plus loin au coin du réservoir…
> question : l'évacuation dans le réservoir se trouve-t-elle bien à la verticale du robinet ? L'un de vous pour un problème de fuite raconte avoir mis un bouchon dans ce fameux trou. Peut-il me dire comment il a fait pour y accéder sans passer cher le rebouteux ? ;-)

2) passons par l'extérieur. J'ai lu dans l'astuce de l'entonnoir pour guider l'eau de vidange que l'évacuation se trouvait derrière un cache plastique sous le camion. Me voilà cette fois sur le dos, pestant devant l'ingéniosité des ingénieurs qui n'ont pas trouvé mieux que d'utiliser 5 visses différentes pour fixer ce maudit cache plastique (3 boulons de 2 tailles différentes, 1 écrou en plastique, et 2 types de clips en plastique avec visse centrale qui ne tiennent qu'à moitié quand on les replace !!!) Je vois donc enfin cette évacuation en plastique blanc, je tripotte, je tournique, je glisse un fil de fer à l'intérieur au cas où, aucun effet…
> question : quelqu’un connait-il le principe de transmission du robinet à l'évacuation, existe-t-il un schéma éclaté permettant de comprendre comment ça marche ? J'ai vu un boulon au centre de l'évacuation, est-il utile et sans risque de le dévisser ?
3) dernière tentative désespérée, j'ai démonté l'écrou de la manette du robinet au cas où une rotation plus importante sans buter sur l'encoche du réservoir changerait qq chose: rien, pas la moindre petite goutte d'eau à la sortie ;-(
J'ai bien vu que certains pour des problèmes de fuite s'étaient attaqués au démontage de la penderie, mais je renonce à entreprendre cette opération. ( J'imagine en transposant le plombier que l'on fait venir pour changer un joint de salle de bain et qui vous annonce qu'il va falloir démonter le toit de la maison pour y accéder ;-)

Voilà, si quelqu'un a une idée de l'origine du problème déjà, et mieux d'une solution à ce problème, ça serait chouette !
Accessoirement, je propose d'écrire à la DRH de chez VW pour leur conseiller de ne recruter que des ingénieurs passant leurs vacances en California (et non pas en Californie) afin enfin que la conception et l'ergonomie des ces petites bêtes à 60 000 € soit pensée avec un peu plus de respect pour leur utilisateurs.
Merci d'avance.

_________________
California confort 2012 140 ch BM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2019 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Si l'évacuation est bouchée, en attendant tu peux toujours le siphonner si nécessaire avec un tuyau plastique...C'est moins pratique mais ça fonctionne.

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 06:33 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le technicien de la concession nous a fortement déconseillé d’utiliser le robinet de vidange eaux propres, source de dysfonctionnement et fuites. Pour réparer soit déposer le mobilier ou effectuer une découpe du meuble à l’arrière basse gauche. Un Post sur le fofo est consacré à cette réparation.

En fait, la vanne de manœuvre est relié par l’intermédiaire d’un axe à la vanne horizontale en bas du meuble. On le voit sur les éclates de pièces de rechange.

Tu tapes sur Google
Oempc VW parts et tu ouvres le site de pièces catalogue VW
Tu sélectionnes ton véhicule et l’annee
Chapitre accessoires et tu auras dans le menu déroulant ton réservoir avé le robinet. C’est un peu tordu comme conception mais peut être VW ne pouvait pas faire autrement.

De notre côté, on vidange comme préconisé par le robinet de L’évier et on termine après dépose du couvercle d’eau.

On trouve curieux de ne pas se servir de la vanne de vidange du Calif mais si ça peut éviter les problèmes liés à la conception.

Il faudra que l’on regarde si le système a subi une amélioration technique sur le T6.1.

Ce sera intéressant d’avoir le retour des collègues sur cette vanne d’arrêt à problèmes.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
l'évacuation dans le réservoir se trouve-t-elle bien à la verticale du robinet ?


Non, la sortie du réservoir est 20 cm plus à droite. Le manchon de sortie est orienté en direction du robinet. Son diamètre est d'environ 10mm.

Je ne suis pas convaincu de laisser ce robinet fermé. En cas de gel, il peut fendre. En hiver, il faut l'entrouvrir en position intermédiaire pour éviter que de l'eau reste prisonnière dans le robinet.


Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 18:24 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2006 08:18
Messages: 20
Merci pour vos réponses. Le moins que l’on puisse dire est que la conception de cette évacuation est tordue, dans tous les sens du terme...
Pensez-vous qu’un coup de soufflette à l’intérieur du réservoir peut avoir son utilité ?

_________________
California confort 2012 140 ch BM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2019 21:09 
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Le technicien de la concession nous a fortement déconseillé d’utiliser le robinet de vidange eaux propres, source de dysfonctionnement et fuites. réservoir avé le robinet. C’est un peu tordu comme conception mais peut être VW ne pouvait pas faire autrement.


11 ans de Calif, jamais eu de problèmes avec cette vanne. Le technicien de ta concession pourrait plutôt vous conseiller de ne pas utiliser le toit hydraulique, là il y a que des problèmes !


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2019 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

Soufflette ...pourquoi pas... mais si c'est un un problème de vanne, je doute que cela ne t'apporte quelque chose ... a tenter ! mais je ne vois de possibilité d'obstruction des canalisations... nous n'y mettons que de l'eau ...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2019 08:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Hello Dumé,
Existe-t-il des chiffres précis et fiables des dysfonctionnements des toits électro-hydrauliques ramenés au nombre de véhicule ainsi équipés ainsi qu'à leur année de sortie ?
Je me demande parfois si les forums qui relaient essentiellement des situations "à problème" pour y trouver collectivement des remèdes, n'ont pas un effet grossissant ?
Suis pas certain qu'il y ait tant que cela de pbs graves sur les toits, enfin, pas plus que sur les lève-vitres ou les cardans (je dis cela "au hasard" )
cdlt

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2019 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

En effet il pourrait être intéressant de lancer un sujet sur ce problème... en invitant les possesseurs à se prononcer... année de fabrication ... âge du camion lors de l'apparition du problème ...son origine... et description ...

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2019 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est le problème d'internet et de ce forum de colporter des idées pas toujours fondées. A nous de faire la part des choses. Je parcours ce forum depuis 2016 et j'ai lu 4-5 problèmes avec le toit hydraulique. Ce système est dérivé des voitures décapotables et je le crois fiable. Evidement nous ne sommes pas à l'abris d'une fuite d'huile ou d'un vérin tordu pour une raison de fiabilité ou d'erreur de manipulation.

Pour en revenir à la vidange de l'eau propre, je comprends le raisonnement des concepteurs. L'idée est bonne de ventiler le réservoir de gaz et de vider l'eau propre par le même orifice dans le plancher. Mais il suffit d'un peu de boue ou d'autres déchets pour obstruer le petit tuyau de sortie. Idem ou pire avec celui d'eau grise qui se bouche régulièrement. Pour l'eau grise c'est facile de le déboucher en appliquant le tuyau d'arrosage sur le tuyau de vidange. Le brassage est efficace et les résidus s'écoulent. Mais pas de solution simple pour l'eau propre. Il faut ouvrir avec un outil le couvercle de visite.

Pour ouvrir le réservoir, j'ai construis un petit outil simple à réaliser.


Image

Dans une barre alu de 10x20 mm couper une fois 250 mm et deux fois 40 mm

Image

Dans la barre de 250 mm, percer à 6.5 mm avec un écartement de 77 mm
Percer à une distance de 10mm à 4.8 ou 5 mm et tarauder à 6 dans les deux bouts de 40 mm
Utiliser deux vis M6 de 30 mm


Et par grand froid, laisser la vanne entrouverte, le risque de fissure et la difficulté de changer cette vanne est trop pénalisant.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2020 23:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
PS: Merci de déplacer ce sujet dans aménagement cellule

J'ai un petit souci sur l'évacuation de l'eau propre. La vidange est très très longue même quand j'ouvre le bouchon de remplissage pour mettre à l'air et en plus ça pisse un peu partout dessous. c'était pas pareil avec mon précédent calif.
Dans la vue éclaté ci dessus fourni par JEANDA je ne comprends pas du tout le cheminement de l'évacuation d'eau. On dirait que ça passe par le trou de ventilation de la bouteille de gaz?????
Au passage Olive4 tu n'aurais pas des photos ou on voit bien le dessous du réservoir d'eau propre lors de ta visite de l'usine d'hanovre. Merci
Image

Image

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020 09:24 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2006 08:18
Messages: 20
Bonjour à tous.
Je profite de la réactivation de de sujet pour demander si l’un(e) de vous a utilisé de l’air sous pression pour résoudre le problème de l’évacuation non opérante et si oui comment a-t-il/elle procédé. D’avance merci.

_________________
California confort 2012 140 ch BM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui ça passe par le trou de ventilation du gaz. C'est ingénieux d'utiliser le même trou, un peu comme les oiseaux qui évite ainsi la multiplication des orifices.
Hélas ce circuit alambiqué est propice ici à quelques difficultés prostatique.
L'entonoir à Dumé n'y change rien et une opération est très délicate. C'est tellement bien imaginé que le California doit entièrement être démonté pour échanger la vanne. Merci VW.
Moi, je ne vois qu'une solution: ouvrir la trappe visible au fond de la penderie et avec un tuyau d'un petit diamètre, (de 8 à 12mm pour ne pas avoir trop de débit), raccorder sur un tuyau d'arrosage et essayer de déboucher ainsi en dirigeant le tuyau sur l'orifice de vidange.
Si c'est la tringle (12) tourne dans le vide. On peut voir la vanne en enlevant le cache gris qui recouvre entre le joint du hayon et le meuble sur le coté du bus. Mais il n'est pas possible de la changer par manque d'accessibilité. Un membre du forum à trouver une solution en remplaçant le tuyau (16) par un plus long qui remonte assez haut sur le côté du meuble et sert en même temps de jauge.
Vider par la pompe et l'évier ne permet pas une vidange complète, hélas. Et la vanne est très sensible au gel, alors ne la laisser pas ouverte ni fermée par grand froid.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2020 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Comment la laisser ni fermée, ni...ouverte? :oops:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2020 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
En adoptant une position médiane, le trou du boisseau permet à l'eau prisonnière de chaque côté de s'écouler. Fermer ou ouvert de l'eau reste piégée.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com