Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2022 22:23 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2010 00:20
Messages: 37
Localisation: Haute Gironde
Bonjour,

Voici 2 photos d'un des caches de vérins recouverts de scotch aluminium. C'est très simple en fait !

Lorsque mon toit doit rester ouvert la journée, je le rebaisse très légèrement pour que la pression dans les vérins ne soit pas au max, peut-être est-ce inutile, mais ça me rassure !

Fichier(s) joint(s):
IMG_4642.jpg
IMG_4642.jpg [ 62.55 Kio | Vu 4409 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_4643.jpg
IMG_4643.jpg [ 65.92 Kio | Vu 4409 fois ]

_________________
T5 California Confortline 130 CV 2007 - 4Motion - 190000 Km (en 2022)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2022 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci beaucoup.
Certains ont placé ce Scotch à l'intérieur du cache mais je n'en vois pas l'intérêt.

Tu l'as posé en démontant le.cache ou sans le demonter?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2022 22:59 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2010 00:20
Messages: 37
Localisation: Haute Gironde
J'ai démonté les caches pour le faire plus facilement sur tous les côtés. Il y a juste une vis à enlever sur l'avant du cache (avec clé Torx je crois) .
L'arrière du cache est clipsé sur le vérin, il suffit d'enlever la vis, soulever l'avant du cache et le tirer vers l'arrière pour l'extraire.

_________________
T5 California Confortline 130 CV 2007 - 4Motion - 190000 Km (en 2022)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2022 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ta précision.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 00:13 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2020 19:25
Messages: 129
Faut il huiler les vérins ?


Fichiers joints:
A6D2175E-E22C-47D1-A445-7B33E0D2161B.jpeg
A6D2175E-E22C-47D1-A445-7B33E0D2161B.jpeg [ 81.28 Kio | Vu 4406 fois ]

_________________
Calif confortline 2005 axd 5 cyl
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 00:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2020 19:25
Messages: 129
T


Fichiers joints:
8B8E7547-489E-47CA-802D-FCA73CC67A90.jpeg
8B8E7547-489E-47CA-802D-FCA73CC67A90.jpeg [ 73.75 Kio | Vu 4405 fois ]

_________________
Calif confortline 2005 axd 5 cyl
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 06:59 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Sur le notre, la vis du capot de protection du vérin à une empreinte XZN et non Torx.

Concernant la lubrification des tiges de vérins avec un produit sec au PTFE, je n’ai pour le moment rien trouvé sur les recommandations d’entretien de tiges de vérins hydrauliques. La question est intéressante et mérite une analyse.

J’ai lu que des collègues rabaissaient de quelques cm le toit dans la journée et le remontent le soir. C’est une idée intéressante. En cas de dilatation du lubrifiant hydraulique par météo très chaude, le piston peut coulisser sans dommage.

Je n’avais jamais réfléchi à cette solution. Laquelle à première vue, résoudrait cette problématique de dessertissage de l’arrière du cylindre.

Et vous qu’en pensez vous.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Dernière édition par Jeeper cj7.91 le 24 Juil 2022 07:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Calif de 2006, pas sans problèmes, mais toit d' origine nickel, j"ai protégé comme toi les vérins il y a quelques années déjà et je viens de passer quelques jours toit ouvert en plein soleil sous la canicule sans problème.
Je pense que c'est un problème de qualité de fabrication des vérins qui doit laisser à desirer parfois!
..

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Marco45 a écrit:
T

On ne met surtout pas d'huile sur la tige d'un vérin. Cela ne sert à rien et pourrai endommager les joints.
Par contre ta bombe et parfaite pour toutes les articulations et glissière du toi. A faire 2 fois par an. Surtout les glissières qui coulisse le long du toit.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 08:07 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Lorsque mon toit doit rester ouvert la journée, je le rebaisse très légèrement

C'est pas gênant sauf si le vent se lève ... la pression sur la "voile" sera bien supérieure si elle a du creux ... risque de déboiter son ancrage dans le toit / plus de force exercée et angle de tire différent ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Je pensais que de ne pas lever le toit au maximum forcerait davantage sur le vérin car je pensais qu'il y avait une sorte de blocage à la fin ?

Si ce n'est pas le cas et comme le dit Hoppo29 si le vent est faible cela peut être en effet une solution.

Le baisser de combien par contre ? Mi course ? 3/4 ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 08:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@Jc81570

Concernant le toit, le concessionnaire nous avait remis 2X sprays
Lubrifiant graisse blanche pour toutes les articulations
Lubrifiant silicone pour les joints

*remarque: le lubrifiant graisse blanche laisse à la longue une sur épaisseur blanchâtre comme une croûte qu’il nous faut éliminer avant de re lubrifier. Le lubrifiant que tu préconises peut effectivement être la solution

Exactement comme ta recommandation, à faire tous les 6 x mois

@Hippo29

Ce n’est pas faux. Les jours de canicule, c’est quand même rare que les vents forts soient présents.

A l’identique de la marquise, la table, les chaises, lorsque le vent se lève, tout faire pour ne pas gonfler les toiles et voir s’envoler le mobilier.

Les jours de grand vent ou de pluie, le toit reste de toute façon en bas. Ça nous est arrivé de le redescendre en urgence en pleine nuit pour finir la nuit au rdc du duplex. :smile: Généralement panique à bord pour déplier la banquette.

@Olivier

Sauf erreur, Je ne vois pas sur le système de blocage mécanique en fin de course max lorsque le toit est levé. Lorsque les capteurs de fin de course envoient le signal, la pompe s’arrete et le circuit reste en pression.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 11:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Les jours de canicule, c’est quand même rare que les vents forts soient présents......

Et bien si justement ! quand on est sur la côte on peut passer la journée sans un poil d vent et se ramasser 30 N dans la nuit ...on appelle ça les brises thermiques bien connues des navigateurs...en Sicile nous avons eu, le soir venu, des rafales de folie qui nous ont fait craindre de ne pas terminer la nuit avec un toit sur la tête...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 11:48 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2020 19:25
Messages: 129
Je n’ai jamais lubrifié mes vérins, mais j’en ai un qui à peté au niveau de l’embase plastique sur le hayon arrière l’année dernière, celui ci m’a explosé le feux arrière gauche…pour tenir le hayon en position ouverte avec les deux sièges nous disposons de vérin avec une force importante (ce qui ce vérifie lors de la fermeture…c’est papa qui s’y colle). Avant que le point d'attache en plastique ne casse ce verin faisait un bruit de grincement…genre ça va casser…et un jour…j’ai pas compris sur le coup…bref

C’est en bricolant hier que j’ai remarqué cette figure du vérin sur l'arrière de ma bombe bardhal au PTFE d’ou ma question. Mes autres bombes au PTFE (wd40, holts, etc) n’indique pas cette utilisation sur les vérins…


Fichiers joints:
77EB2A4F-3D3D-435C-8ADB-89D132A779B7.jpeg
77EB2A4F-3D3D-435C-8ADB-89D132A779B7.jpeg [ 44.44 Kio | Vu 4340 fois ]

_________________
Calif confortline 2005 axd 5 cyl
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 11:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2020 19:25
Messages: 129
T


Fichiers joints:
349075A2-C1D5-4C69-953C-A04DE17B10D2.jpeg
349075A2-C1D5-4C69-953C-A04DE17B10D2.jpeg [ 153.85 Kio | Vu 4339 fois ]

_________________
Calif confortline 2005 axd 5 cyl
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com