Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 14 Nov 2019 12:46 
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Inscription: 06 Juin 2013 21:19
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Localisation: montpellier
j'utilise du Sikaflex 291i qui existe en petit tube de 100g. C'est une colle mastic pour les applications marines. Existe en noir ou blanc et s'achète dans les magasins de marine. Impeccable. Mais attention de ne pas boucher le petit trou d'évacuation...
Pour déboucher les évacuations arrières, pas de pb avec un fil électrique de bon calibre. Pour les évacuations avant, plus délicates, j'utilise un petit entonnoir de bonne dimensionnant (type, embout de "bombe" de silicone) dans lequel je place une paille de bon calibre. Je remplis ma bouche d'eau tiède et je souffle dans la paille doucement jusqu'à ce que l'eau coule dans le passage de roue. Et voilà.

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California confortline, T5, 140 cv, blanc, 2010.
Le monde est à nous, pour qui sait le voir !


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MessagePosté: 18 Fév 2024 22:39 
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Inscription: 01 Avr 2012 15:02
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Bonjour,

Catastrophe en ouvrant cette semaine le toit de mon T5 : moisissure à l'intérieur et l'extérieur de la toile de tente. De la rouille également sur les barres du toit relevable comme en attestent les photos n°8, 9, 10 et 11.

Je n'ai encore jamais débouché les évacuations du toit : notre van dort à l'extérieur et se trouve à proximité d'un très grand cèdre qui perd énormément d'épines.

J'ai lu les différents sujets sur ce forum concernant les évacuations : je pense avoir trouvé celles de l'arrière que j'ai débouché avec un fil électrique (cf. photos n°1, 2, 3, 4 et 5)

Par contre, je ne sais pas comment atteindre les 2 évacuations avants du toit. Sont-elles sous la pièce en caoutchouc que montre mon index sur la photo n°6 ?

Comment enlever cette pièce en caoutchouc ? Est-elle juste clipser ? J'ai essayé de la retirer sans forcer de peur de casser quelque chose, mais je n'ai pas insisté.
Une fois cette pièce retirée, le tuyau d'évacuation est-il facile à repérer ?
Merci pour vos éventuels conseils.

Denis
Van T5 California de 2004...en fin de vie....chaque voyage est peut-être le dernier...mais qu'il est difficile de s'en séparer !
265 000kms...


Fichiers joints:
Photo 5 évacuation eau arrière du toit avec passage fim électrique jusqu'au coffre.jpg
Photo 5 évacuation eau arrière du toit avec passage fim électrique jusqu'au coffre.jpg [ 86.2 Kio | Vu 502 fois ]
Photo 4 évacuation eau arrière du toit avec passage fim électrique.jpg
Photo 4 évacuation eau arrière du toit avec passage fim électrique.jpg [ 89.13 Kio | Vu 502 fois ]
Photo 3 évacuation eau arrière du toit.jpg
Photo 3 évacuation eau arrière du toit.jpg [ 84.33 Kio | Vu 502 fois ]
Photo 1 évacuation arrière eau (par le coffre).jpg
Photo 1 évacuation arrière eau (par le coffre).jpg [ 80.7 Kio | Vu 502 fois ]
Photo 2 évacuation arrière eau (par le coffre).jpg
Photo 2 évacuation arrière eau (par le coffre).jpg [ 61.29 Kio | Vu 502 fois ]
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MessagePosté: 18 Fév 2024 22:47 
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Inscription: 01 Avr 2012 15:02
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Suite des photos :


Fichiers joints:
Photo 11 moisissure intérieur toit.jpg
Photo 11 moisissure intérieur toit.jpg [ 129.63 Kio | Vu 502 fois ]
Photo 9 rouille toit.jpg
Photo 9 rouille toit.jpg [ 72.08 Kio | Vu 502 fois ]
Photo 8 moisissure toile de tente.jpg
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Photo 7 évacuation eau avant du toit.jpg
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Photo 6 évacuation eau avant du toit.jpg
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MessagePosté: 19 Fév 2024 07:44 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
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Localisation: 87 Haute-Vienne
l'évacuation avant ou le trou sur l'avant se situe juste dessous la partie noire que tu désignes avec ton doigt sur la dernière photo.
Difficile pour cette évacuation de faire comme pour l'arrière (avec un fil de fer) pour contrôler que cela n'est pas boucher, il vaut mieux utiliser un compresseur pour souffler de l'air dans le trou, ou une petite seringue et injecter "en force" un peu d'eau dans le conduit.
Une autre solution pour diminuer le phénomène, est de garer (lors de stationnement prolongé) le véhicule légèrement penché vers l'arrière pour que l'eau passe par les trous débouchés.

California en fin de vie.....à 265 000 kms. c'est mon kilométrage et j'espère que cela va encore durer...

tes photos montre que cela n'est pas beau, certes, mais c'est de l'esthétique, un peu d'huile de coude, des bons produits pour atténuer, tâches et rouille, cela devrait déjà changer un peu les choses

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 19 Fév 2024 08:10 
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Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour Bernard,
merci pour ta réponse.

Faut-il retirer cette pièce noire en caoutchouc pour atteindre le tuyau d'évacuation ?
Dans ce cas, comment l'enlever ?
J'ai déjà essayé sans trop forcer, mais elle ne bouge pas.


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MessagePosté: 19 Fév 2024 08:11 
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Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Pourquoi ne pas le protéger avec une bâche ?
Le mien est sous abris ouvert. Malgré tout, surtout avec du vent latéral, il y avait des projections d'eau et énormément de poussières. Désormais, il est bâché. Le problème est reglé et cela protège aussi du soleil.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


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MessagePosté: 19 Fév 2024 09:09 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Juste un complément d'info ... utiliser l'air comprimé avec précaution ... trop de pression peut mettre à mal le "réseau" et ses raccords ... la seringue, c'est mieux
Avant l'hivernage, lever le toit et nettoyer soigneusement le pourtour, les joints etc ... le moindre résidu végétal enfermé (feuille, aiguille de pin ...etc) ne pourra que pourrir et moisir au fil du temps... sans compter le risque de garder du sel (embrun / atmosphère marine) si on ne rince pas le tout avec une éponge humide et de l'eau claire (pantographes, toile, vérins, tôle...) avant de "refermer le couvercle" pour de longues semaines.... c'est du boulot au retour de vacances ... :oops: :oops: :oops:

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 19 Fév 2024 10:49 
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Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Salamandre a écrit:
Bonjour Bernard,
merci pour ta réponse.

Faut-il retirer cette pièce noire en caoutchouc pour atteindre le tuyau d'évacuation ?
Dans ce cas, comment l'enlever ?
J'ai déjà essayé sans trop forcer, mais elle ne bouge pas.


Bonjour, pas besoin de retirer le caoutchouc, les trous d'évacuation sont en dessous de ces pièces. Perso, comme déjà dit, j'utilise au moins une fois par an une seringue remplie d'eau chaude pour "nettoyage interne" des évacuations. Tu dois voir l'eau s'écouler à l'avant au niveau des ailes.

Bon nettoyage.
Sebetpeg

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California T6 Ocean 150CV blanc


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MessagePosté: 19 Fév 2024 12:25 
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Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
geysir a écrit:
Bonjour
Pourquoi ne pas le protéger avec une bâche ?
Le mien est sous abris ouvert. Malgré tout, surtout avec du vent latéral, il y avait des projections d'eau et énormément de poussières. Désormais, il est bâché. Le problème est reglé et cela protège aussi du soleil.


Bonjour,
Je pensais aussi à investir dans une bâche : mais notre Van à une marquise que je n'ai pas envie d'enlever : est-ce que la marquise peut gêner la pose d'une bâche ? (au niveau des dimensions, il y a davantage de largeur avec une marquise)


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MessagePosté: 19 Fév 2024 12:28 
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Messages: 95
Merci à tous pour vos conseils et astuces.

Je viens de localiser les 2 évacuations à l'avant du toit : je ne les avais pas vu tant il y avait de saleté à ce niveau là.
J'espère que j'arriverai à les déboucher avec une seringue.


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MessagePosté: 19 Fév 2024 12:33 
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Inscription: 01 Avr 2012 15:02
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Je me demandais aussi si le joint qui entoure le toit (cf. photo) n'est pas devenu poreux avec le temps.

Un garagiste spécialiste des Vans me déconseillait d'utiliser un spray silicone pour ce joint : le risque étant qu'après avoir mis le spray, le joint risquait de coller à la carrosserie.

Qu'en pensez-vous pour ceux qui ont déjà utilisé le spray silicone sur ce joint ?

sinon, où peux -t'on acheter ce joint ? est-il facile de le poser ?

Merci pour vos éclairages.


Fichiers joints:
Joint tout autour du toit.jpg
Joint tout autour du toit.jpg [ 58.12 Kio | Vu 444 fois ]
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MessagePosté: 19 Fév 2024 12:51 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
:shock: je ne vois pas en quoi un peu de silicone, que j'utilise pour tout ce qui est caoutchouc/plastique, collerait le joint au toit...
Normalement c'est fait pour cela

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 19 Fév 2024 16:07 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Salamandre a écrit:
Je me demandais aussi si le joint qui entoure le toit (cf. photo) n'est pas devenu poreux avec le temps.

Un garagiste spécialiste des Vans me déconseillait d'utiliser un spray silicone pour ce joint : le risque étant qu'après avoir mis le spray, le joint risquait de coller à la carrosserie.

Qu'en pensez-vous pour ceux qui ont déjà utilisé le spray silicone sur ce joint ?

sinon, où peux -t'on acheter ce joint ? est-il facile de le poser ?

Merci pour vos éclairages.


Bonjour

La question est intéressante. Lorsqu’on parle de lubrifiant silicone, il faut faire la distinction entre le silicone + huile ou silicone sec.

Dans le cas présent et discuté avec le spécialiste
Calif de la concession, il faut employer du silicone sec qui ne risque pas de coller à la carrosserie.

Nous avons trouvé le bon produit

MOTIP M107
Réf MOTIP M090107
Prix pour le spray 500ml entre 8 et 10€ TTC

Ou
Liqui Moly Spray silicone SKU 3310 (300ml) 12€ TTC environ

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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MessagePosté: 19 Fév 2024 17:54 
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Inscription: 01 Avr 2012 15:02
Messages: 95
Bonjour

La question est intéressante. Lorsqu’on parle de lubrifiant silicone, il faut faire la distinction entre le silicone + huile ou silicone sec.

Dans le cas présent et discuté avec le spécialiste
Calif de la concession, il faut employer du silicone sec qui ne risque pas de coller à la carrosserie.

Nous avons trouvé le bon produit

MOTIP M107
Réf MOTIP M090107
Prix pour le spray 500ml entre 8 et 10€ TTC

Ou Liqui Moly Spray silicone SKU 3310 (300ml) 12€ TTC environ[/quote]


Merci pour les références !


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MessagePosté: 19 Fév 2024 18:02 
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J'ai commencé à déboucher les évacuations d'eau situées à l'avant du toit : j'y ai bien passé une petite heure en utilisant une seringue reliée au capuchon d'un tube silicone et de l'eau chaude.
D'un côté, ça semble un peu mieux : ça coule près de la roue avant mais sous forme de gouttes à gouttes.

De l'autre côté, c'est beaucoup plus laborieux : quelques gouttes espacées s'échappent lentement.

Je vais renouveler l'opération demain.
Question : si j'ajoute un produit style vinaigre blanc; ai-je des chances de réussir à mieux déboucher cette durite ? ou peut-on utiliser un autre produit ?

Comme il y a quelques gouttes qui tombent, je me dis que le tuyau n'est pas décrochée....


Fichiers joints:
Débouchage évacuation eau avant toit.jpg
Débouchage évacuation eau avant toit.jpg [ 75.77 Kio | Vu 391 fois ]
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