Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 10 Mai 2015 22:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2015 22:15
Messages: 9
Bonsoir,

J'envisage de faire une acquisition prochainement. Une location pour commencer.
Et une foule de questions. Merci au forum qui aide bien.
J'ai des inquiétudes sur les recherches d'emplacements dans les zones touristiques. ( j'ai un projet de Vendée pour l'été qui arrive ).
Peut on facilement dormir en camping sauvage ?
Faut il aller dans des campings systématiquement ? Faut-il faire ses réservations à l'avance , ou l'accès aux campings est assez aisé ?
Est il vrai que les vans n'ont pas accès aux aires de camping car ? :?:
Merci pour vos réponses.

py314

_________________
Calif Beach T6 en projet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 12 Mai 2015 08:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2013 16:46
Messages: 64
Localisation: Charente Maritime
Loin d avoir la science infuse je vais essayer de t'aider grâce à notre petite expérience. Il est sur que plus le lieu est touristique, plus tu auras du mai à faire du bivouac sauvage, ou alors il faut s'éloigner de la zone. Ou en secours, sur un parking,mais en toute discrétion, on ne lève pas le toit et on ne déballe pas son matos. Sinon tu profites de l'endroit pour trouver un aire de CC afin de faire les plein d'eau et branchement électrique. Les campings, moins j'y vais, mieux je me porte, voir la raison ci dessus. Sinon pour ceux ci, dans certains la résa est pratiquement obligatoire en saison, et pour d'autre c'est le coup de chance. Le sauvage, Haaaaa que c'est bon ça!! Tu trouveras toujours un p'tit coin peinard, mais par moment faut chercher et des endroits s'y prêtent mieux que d'autres.Et surtout, laisser l'endroit nickel,d'autres pourraient aussi l'apprécier derrière toi Nos véhicules ont accès partout ou vont les gros blancs, et de plus nous pouvons accéder là, ou eux ne vont pas, dixit les barres d'entrées parkings de 2 mètres et les péages en classe 1. Pour finir, je te dirais que si le Calif te tante, n'hésite pas, ce n'est que du bonheur, seul chose à appréhender, c'est fait pour de l’itinérant, pas du statique dans un camp pendant des jours,sauf imprévu, sinon on revient à la toile ou au mobil home. Voila; d'autres forumeurs pourrons toujours compléter mes lacunes. Et pour la Vendée c'est beau, mais chargée l'èté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 21 Mai 2015 23:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2015 22:15
Messages: 9
Merci pour ta réponse et tes conseils. A suivre.

_________________
Calif Beach T6 en projet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 22 Mai 2015 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Pour le sauvage, on expérimente depuis peu, vu qu'on roule en T5 beach depuis peu...
En zones touristiques et assez denses, c'est certes pas évident, surtout si on recherche :
- de la discrétion
- ne gêner personne
- un coin sympa (vue, emplacement, "commodités")
- sécurité selon les endroits (surtout si on souhaite laisser le camion la journée qui suit pour balades)
Dans les cas difficiles, parkings, ville, si pas de choix, si on doit lever le toit, ça réduit encore le champ d'action en mode 'discret'.
Le site park4night est loin d'aider partout, mais plus c'est touristique et plus on a de chances... tout comme de chances de retrouver du monde dans le même cas.

Par contre, en zones natures, moins c'est dense en habitation, et plus c'est facile !

Donc tout dépend un peu du mode de vacances.
Si c'est pour faire le tour des coin bien touristiques, le sauvage risque d'être jamais top idéal.
Si c'est pour être adepte de la nature au sens grand large (montagne, plateaux, coins paumés...) alors là, l'intérêt du calif en itinérance, sans réservations, au feeling, c'est cool.
Si c'est pour planifier des résas en camping, bof, autant avoir une bonne voiture et planter la tente 2''.

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 23 Mai 2015 22:50 
Hors ligne

Inscription: 10 Mai 2015 22:15
Messages: 9
Réponse sympa. Je viens de découvrir park4night. Le site semble bien fait. Merci.

_________________
Calif Beach T6 en projet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 24 Mai 2015 06:41 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2011 17:39
Messages: 71
Depuis plus de 30 ans que nous faisons du CC (avec un T3 pour commencer) nous avons observé les évolutions suivantes:

- les possiblités de camping sauvage se réduisent, surtout sur les zones touristiques et en pleine saison évidemment, car le nombre de (gros) cc a fortement augmenté et les municipalités leur font la chasse. C'est vrai que c'est une pollution visuelle certaine et encombrante. Les petits, comme les T5 sont amalgamés à cet ensemble. On le voit bien avec le développement rapide des barrières à 1,9 mètres.

- la qualité des campings s'est nettement améliorée. Il y en a moins mais leur qualité est meilleure.
Il est souvent plus agréable d'aller sur un camping (surtout hors saison) que de faire du camping sauvage, ça permet de profiter des sanitaires, de rencontrer des gens... Mais il reste encore de beaux coins pour du camping libre.

Notre ratio c'est en gros 50/50 sauf dans les pays où il y a peu de camping (pays scandinaves, baltes....). Paradoxalement c'est surtout en ville qu'il est plus facile maintenant de faire du camping sauvage, pour aller visiter d'où l'intérêt d'avoir un véhicule discret.

Nous fuyons les aires de stationnement où les cc sont rangés comme des sardines dans des endroits souvent glauques. Les acheteurs des gros cc sont les grands utilisateurs de ces lieux. Leurs engins leur ont coûte cher et pour rentabiliser leur achat, il n'y a pas de petites économies à commencer par celle du prix des campings. Il y a aussi le mythe de la liberté qu'ils revendiquent (et que leur ont vendu les publicitaires). Aller sur un camping ce serait aliéner un peu de cette liberté, et plus grave peut-être encore, se mélanger avec les tentes et les caravanes. Je ne comprend plus trop ce raisonnement. Au contraire le camping organisé procure souvent une liberté d'esprit, alors qu'en libre il y a parfois l'appréhension d'être garé plus ou moins " d'équerre" dans des conditions plus ou moins sures. Sans parler du temps perdu à chercher le plus "beau coin".

Question terrains de camping, pour notre part, on privilégie les camping municipaux. Le rapport qualité/prix y est meilleur. C'est aussi une façon d'encourager les municipalités qui font des efforts pour accueillir les visiteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 24 Mai 2015 09:17 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2011 08:13
Messages: 65
Notre expérience est quasiment identique à celle de Nomade et mes conclusions sont les mêmes.
Pour une première expérience de camping sauvage en été la côte vendéenne n'est peut-être pas le choix le plus facile encore qu'il peut subsister des endroits possibles éloignés des plages , des stations balnéaires et des campings.
La récompense en van c'est de bénéficier souvent de nuits dans des sites idylliques à conditions d'être hors saison et/ou dans des espaces peu fréquentés . Les fonds de vallées en montagne sont souvent des bon plans.
Bonnes vacances à venir

_________________
Ex Californiste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour nouveau venu
MessagePosté: 25 Mai 2015 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonsoir,
Je partage l'avis de Nomade, les campings municipaux sont le plus souvent recommandables pour leur rapport qualité prix et leurs situations géographiques. Il me semble en effet important de soutenir ces communes qui nous reçoivent...
Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com