Bonjour à tous, bonjour Dumé,
Je suis un petit nouveau sur le forum, étant propriétaire d’une maison secondaire de type T5 California depuis aout dernier.
Tout d’abord merci à tous pour ce forum qui est une vraie mine d’idee pour nos calif. c’est à se demander comment nous faisions avant internet.
Je viens de contacter Dumé par mail qui m’a fourni son excellent tuto. Encore merci à toi Dumé.
Le relevage de mon toit commence à donner des signes de faiblesse, à savoir des changements de bruit suspect de la part de la pompe hydraulique pendant la monté ou la descente du toit.
Lors de la dernière fermeture du toit, grosse chaleur pour moi, le toit à mis 20 secondes avant de se déverrouiller, avec pendant ces 20 secondes, un bruit de pompe qui tourne à vide (comme si elle n’avait pas d’huile).
Bref, je ne vais pas attendre d’etre en panne au sommet d’une montagne pour intervenir, le passage en toit relevable manuellement va arriver prochainement.
Ma question:
Est-il envisageable (voir déjà réalisé par l’un d’entre nous?) de se faire une installation de toit manuel Low-cost?
Je l’explique: mon T5 a 190000km, 13 ans, et ce n’est pas une œuvre d’art, mais un Van familial. Avant de craquer plus de 1000€ en pièce chez vw, je réfléchis à me contenter d’un montage sans les pièces vw, mais avec seulement 2 vérins à gaz, quelques pièces à fabriquer (chape en pied et tête de vérin, poignée, loquet de verrouillage...), un peu comme ce que l’on voit sur le forum de nos amis espagnols (
https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=252245.0)
Je m’inspirerai bien évidemment au maximum des idées de Dumé pour ce qui est du démontage de l’hydraulique, des finitions...
Je précise que j’ai à disposition un tour parallèle (usinage de bagues diverses) d’un TIg, d’un atelier qui va bien et si nécessaire d’une fraiseuse chez un copain.
Si j’ai bien compris, l’unique intérêt du montage avec des pièces d’origine Vw est dans la cinématique des fixations des vérins qui se verrouillent en « genouillère » lorsque le toit est en position basse (évitant une ouverture intempestive du toit en cas de déverrouillage).
Je n’ai pas encore pris le temps de traduire le tuto espagnol,
https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=252245.0Mais ça à l’air assez simple à réaliser, et à part les 2 vérins, ça ne doit pas couter trop cher en matériaux (en tout cas on sera loin du coût des pièces vw). Je pense même que le montage peux coûter le même prix qu’un litre d’huile hydraulique chez vw...
Vous en pensez quoi?
Réalisable ou délire de jeunesse?
Amitiés à tous
Vmo