Je rajoute ma pierre à l'édifice : après avoir suivi le tuto du Dumé et les explications de Vmo, je me suis lancé dans la conversion du toit qui commençait a perdre un peu d'huile (Calif 2004).
J'ai globalement fait la même chose que Vmo (qui m'a d'ailleurs envoyé les T inox pour qui servent de base basse aux vérins, merci encore à lui), mais j'ai monté un système de fermeture différent, inspiré de certains systèmes d’aménageurs. J'utilise de simples sangles dans des pontets, ce qui a l'avantage de ne nécessiter que 4 trous dans le toit et pas de soudure ou de découpe d'acier pour fabriquer des pièces spécifiques. Voici quelques photos du systeme :

Tout est vissé avec des vis inox, les pontets du bas sont vissés dans des écrous-rivets (ou écrous noyés). Il faut les placer assez bas pour ne pas avoir le problème de la boucle de sangle (voir plus bas) mais attention au rail plastique en dessous qui gêne pour visser ou riveter les écrous.

On remarquera que j'ai un peu salopé le ciel de toit au passage...
Les 2 pontets du haut sont vissés dans le toit. J'ai ajoute une rondelle XXL pour distribuer la force de fermeture sur une surface assez grande pour ne pas déformer le toit et ça semble bien fonctionner. On pourrait mettre une contre-pièce pour vraiment assurer le coup.
Avant masticage et serrage:

La subtilité c'est de trouver des pontets ou étriers très 'plats' pour maximiser la distance entre les 2 passages de sangle, sinon la boucle de la sangle empêche de serrer bien comme il faut.
J'ai trouvé ce modèle :
https://www.inox-system.fr/accessoire-de-fixation/5379-pontet-inox-forge-passe-sangle.htmlLe seul point qui me gêne un peu c'est que ce n'est que du 5mm, donc je ne sais pas si certains points vont se déformer sur la durée. J'avais demandé a un ami dans une boite d'usinage qui m'a rassuré en me confirmant qu’une vis M5 en inox A2 peut tenir ~450 kg de traction.
Pour pallier ce problème on pourrait juste utiliser des plaques d'acier/inox percées au diamètre qu'on veut. Avec une entretoise ou quelques rondelles on peut laisser un jour entre la paroi et la plaque pour passer la sangle. Si je vois que les étrier ou les vis se déforment (ou cassent !?!) je passerai sur ce système. Il faut quand même bien lisser les bords pour ne pas risquer d’abîmer la toile.
C'est assez pratique a l'utilisation car le double passage de la sangle dans la boucle permet de faire un peu comme un nœud tendeur, et finalement on n'a besoin que de la moitie de la force nécessaire pour faire descendre le toit. Avec les vérins de 450DaN il faut tirer un peu fort mais les efforts sur les pièces restent raisonnables.
Voir comment il boucle les sangles ici :
https://www.youtube.com/watch?v=98hTslmORYc&t=145Niveau sécurité ça me semble ok tant que les pontets + vis tiennent, car il y a 2 points de maintient du toit (1 sangle de chaque cote). De toutes façons en position fermée il n'y a pas beaucoup de tension finalement, car les vérins ne poussent pas du tout vers le haut. Il faut juste prendre un peu de temps a la fermeture pour ne pas coincer la toile.
Pour avoir testé sur autoroute j'ai même l'impression que le toit est mieux plaqué qu'avant car il y a moins de bruit.
Voila en tout cas ma contribution a une solution low-cost ! Le seul point restant nécessitant du matériel spécifique reste l'usinage des pièces de maintient des vérins en haut que j'ai fait faire par un ami :
