Bonjour Fabien,
Ça fait maintenant un an que j’ai modifié mon toit, et je n’ai aucun regret.
Voici les réponses à tes question. N’hésite-pas à en poser d’autres, voir à venir voir (et essayer) mon montage.
Tu est d’où Fab05? Du 05?
T’as pas l’occasion de passer en sud Ardèche voir par toi même?
Si tu veux, je t’envoie mon téléphone en mp...
- comment as tu fait l'étanchéité des boulons en toiture ? mastic, joint, rondelles ?
Je travaille dans l’aéronautique, et j’ai appliqué la même méthode que sur les avions: à l’extérieur, tu mets un scotch 3 à 5 mm autour de la tête de ta vis, et tu mets du mastic colle (j’utilise du sika 11FC en cartouche, que l’on trouve un peut partout dans les enseignes de bricolage) sous la tête de ta vis (et sur le dernier centimetre de vis sous la tête). En serrant l’écrou, de la colle déborde, il suffit alors de lisser au doigt la colle autour de la tête de vis (trempe d’abord ton doigt dans du savon genre paic citron pour que le mastic ne colle pas au doigt), et ce qui déborde de colle sur ton toit partira en enlevant le scotch (enlever le scotch avant que la colle ne sèche). C’est le moyen d’étanchéité le plus fiable pour moi, et facilement démontable.
J’ai acheté toute la visserie chez Bricovis, ils ont tout ce qu’il te faut
- est ce que tu aurais les références des vérins que tu as acheté et/ou dimensions, force ... ?
J’ai pris les vérins chez AIRAX, qui les fabriques en france à la demande. C ‘est un peu cher, mais ils ont tout et la qualité est top.
J’ai pris des vérins de 450 DaN, qui s’avère être un peu trop dur (il faut se pendre sur la barre des loquets et tire vers le bas d’environ 40kg pour fermer le toit). Ça serait à refaire, je prendrais les mêmes mais de 400 DaN.
Voic une copie de mon échange avec eux:
Bonjour,
518458-450N Prix unitaire TTC : 92.32€
92274 Prix unitaire TTC : 6.20€
5110 Prix unitaire TTC : 10.03€
Montant total : 217.10€ pour 2 vérins équipés, transport inclus
Disponible pour début janvier après règlement perçu.
Notre société sera fermée du 20/12 au 31/12/19
cid:image010.jpg@01D5958F.D8F64DA0
2 Rue Bolivert, Z.I. de Chemaudin, 25320 Chemaudin
http://www.defta-airax.com/Naty Martinez
Assistante Commerciale
Service
Defta Airax
Office : +33 3 81 58 42 42
e-mail :
nmartinez@deftagroup.com De :
Envoyé : mardi 17 décembre 2019 10:31
À : Contact Airax <contact.airax@deftagroup.com>
Objet : Demande de devis
Bonjour
Je suis un particulier, et j’ai besoin d’un devis et d’un délai de livraison.
Pouvez-vous me donner le prix de ces produits :
-2 vérins à gaz réf 5000518458 avec une force de 450N
-2 chapes réf 1000092274
-2 chapes réf 1000005110
- je serais intéressé par des croquis avec les dimensions pour pas me louper sur le positionnement ...
Alors pour ça, il faudrait que j’aille faire un relevé de cote... Je te fais ça dès que je le peux. Si tu ne vois rien arriver dans quelques jours, envoie moi un message en MP.
Je sais que j’ai utilisé surtout ce que j’avais sous la main en acier inox, essentiellement de la récupération.
Pour les chapes inférieur, je les ai taillés dans du profilé inox en T, Je peux regarder s’il ne m’en reste pas un bout à t’envoyer...
Et petite question par rapport à ton expérience : le système de verrouillage avec les gâches fonctionne bien sur le long terme ?
Ça fonctionne très bien pour ce qui est de verrouiller. Par contre, un défaut, la gâche est en acier inox (de l’acier normal aurait fait l’affaire), et le trou est percé dans le longeron horizontale qui est aussi en acier: bilan, dans les petites routes défoncés de l’Ardèche, ça grince ou plutôt ça couine. Lorsque j’y pense, je cale un petit bout de papier entre la gâche et le trou dans la traverse et ça s’arrête. Une solution pérenne consisterai à graisser les assemblage, mais j’ai peur de tacher la toile du toit. Une dernière solution consisterait à baguer en bronze l’alésage dans le longeron, mais là ça devient compliqué pour pas grand chose.
Une autre anecdote: j’ai trouvé le moyen de partir de chez moi avec le toit non verrouillé l’été dernier (je l’ai raconté sur le forum, interruption de tache au moment de verrouiller le toit).
Il s’est ouvert à 110 km/h sur l’autoroute

... Grosse frayeur et la, surprise, le toit n’a pas bronché! Bref, c’est vraiment très solide. et la cinématique maintient le toit en position fermé, sans les verrous. Le toit s’est ouvert a cause du souffle aérodynamique d’un poids lourd que je doublait).
Ce qui m'inquiète avec ce montage c'est d'être suffisamment précis sur le perçage du trous afin d'être sur de ne pas avoir de jeux lors de la fermeture du toit.
Je me suis posé la meme question. En fait, ça se passe bien si t’as un foret à étage. J’ai procédé comme ceci:
Après avoir fixé au toit la barre dans laquelle coulisse la gâche, j’ai posé un scotch papier dans la zone à percer, j’ai dessiné sur le scotch l’emplacement du trou à réaliser en face de la gâche, en applicant sur le toit une pression vers le bas (pour comprimer les joints, que le toit soit bien étanche- je dirais 20 kg vers le bas).
Après tu détermines le centre du trou à réaliser, et la tu perces de plus en plus gros grace au forêt à étage tout en vérifiant que t’est bien aligné. Ma gâche fait 16mm de diamètre, et après avoir percé à 14 mm, j’ai fini le perçage à la lime ronde point corriger les petits défauts d’alignement).
Voili, voilà...