Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2021 15:36 
Réponse : crochet de verrouillage pas assez en tension


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 07:18 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2010 19:29
Messages: 23
Merci pour vos avis!

Je pensais aussi que c'était ça mais semble que non...
En tirant sur les crochet ça change par grand chose et je peux gagner que 2mm sur la position des fixation, ça va rien changer.

Les vérins hydrauliques poussaient bcp plus sur l'avant contrairement au système manuel ...

Je me demande au c'est pas mon toi qui est légèrement tordu avec le temps (il y eu pas mal de souci avec le système hydraulique et aussi de gros orages)

Bref pour l'instant je vais juste ajouter un petit joint sur le haut de la casquette et je vais essayer de plier légèrement le toit pour qu'il touche mieux

A+

Blaise

_________________
Calif 5.2 2010 180 CV 4M boîte manuelle
Juin 2021: modif du toit en version manuel!

http://www.photogenique.ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2021 08:22 
Bonjour à tous.

Plusieurs demandes pour le tuto me parviennent chaque semaine.
Presque à chaque demande je suis obligé à renvoyer un mail avec des questions avant de pouvoir envoyer le tuto. (Différence entre modèles avant et après 2006)
Donc, dans votre demande, spécifiez l’année de construction et le(s) problème(s) rencontré(s)

Des demandes me parviennent encore par MP sans mention d’adresse mail, donc petit rappel pour la facilité ;

Tuto détaillé disponible sur demande uniquement par mail, fichier pdf, 10 pages, plus de 50 photos !!!!
Cali.popuproof.transformation@gmail.com
Explication du démontage du système hydraulique, montage du toit manuel, finition, plan des mesures au mm près pour les fixations des pièces.
Disponible en Anglais / Néerlandais / Français / Allemand

Finalement, après votre demande, vérifiez votre boite à message SPAM, il se peut que ma réponse arrive dans cette partie de votre boîte à messages.

Bon weekend à tous.


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021 09:20 
Etant sur un camping où il y a deux T6. , les deux avec le toit affaissé, il faut croire que le toits hydrauliques sans problèmes deviennent rares.
Et pendant ces vacances j'en ai encore vu plusieurs avec le toit affaissé, triste.


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021 17:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Dume

Comme d’autres, nous avons eu beaucoup de souci avec le toit hydrauelectrique. Soit toile, vérins, tuyaux et pompe….sans oublier le volet d’accès etc….

Tout avait été remplacé, il y a juste un an. On a passé l’annee sans souci avec une quarantaine de manipulations y compris sous des très fortes chaleurs.

Espérons que les ennuis soient derrière nous.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Petite demande pour ton tuto faite par mail. :wink:
Merci
Dumé

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2021 07:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Nikobonko a écrit:
Petite demande pour ton tuto faite par mail. :wink:
Merci
Dumé

Idem

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2021 17:21 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2018 14:12
Messages: 4
Je rajoute ma pierre à l'édifice : après avoir suivi le tuto du Dumé et les explications de Vmo, je me suis lancé dans la conversion du toit qui commençait a perdre un peu d'huile (Calif 2004).

J'ai globalement fait la même chose que Vmo (qui m'a d'ailleurs envoyé les T inox pour qui servent de base basse aux vérins, merci encore à lui), mais j'ai monté un système de fermeture différent, inspiré de certains systèmes d’aménageurs. J'utilise de simples sangles dans des pontets, ce qui a l'avantage de ne nécessiter que 4 trous dans le toit et pas de soudure ou de découpe d'acier pour fabriquer des pièces spécifiques. Voici quelques photos du systeme :

Image Image Image

Tout est vissé avec des vis inox, les pontets du bas sont vissés dans des écrous-rivets (ou écrous noyés). Il faut les placer assez bas pour ne pas avoir le problème de la boucle de sangle (voir plus bas) mais attention au rail plastique en dessous qui gêne pour visser ou riveter les écrous.
Image Image
On remarquera que j'ai un peu salopé le ciel de toit au passage...

Les 2 pontets du haut sont vissés dans le toit. J'ai ajoute une rondelle XXL pour distribuer la force de fermeture sur une surface assez grande pour ne pas déformer le toit et ça semble bien fonctionner. On pourrait mettre une contre-pièce pour vraiment assurer le coup.

Avant masticage et serrage:
Image

La subtilité c'est de trouver des pontets ou étriers très 'plats' pour maximiser la distance entre les 2 passages de sangle, sinon la boucle de la sangle empêche de serrer bien comme il faut.
J'ai trouvé ce modèle :
https://www.inox-system.fr/accessoire-de-fixation/5379-pontet-inox-forge-passe-sangle.html

Le seul point qui me gêne un peu c'est que ce n'est que du 5mm, donc je ne sais pas si certains points vont se déformer sur la durée. J'avais demandé a un ami dans une boite d'usinage qui m'a rassuré en me confirmant qu’une vis M5 en inox A2 peut tenir ~450 kg de traction.
Pour pallier ce problème on pourrait juste utiliser des plaques d'acier/inox percées au diamètre qu'on veut. Avec une entretoise ou quelques rondelles on peut laisser un jour entre la paroi et la plaque pour passer la sangle. Si je vois que les étrier ou les vis se déforment (ou cassent !?!) je passerai sur ce système. Il faut quand même bien lisser les bords pour ne pas risquer d’abîmer la toile.

C'est assez pratique a l'utilisation car le double passage de la sangle dans la boucle permet de faire un peu comme un nœud tendeur, et finalement on n'a besoin que de la moitie de la force nécessaire pour faire descendre le toit. Avec les vérins de 450DaN il faut tirer un peu fort mais les efforts sur les pièces restent raisonnables.
Voir comment il boucle les sangles ici :
https://www.youtube.com/watch?v=98hTslmORYc&t=145

Niveau sécurité ça me semble ok tant que les pontets + vis tiennent, car il y a 2 points de maintient du toit (1 sangle de chaque cote). De toutes façons en position fermée il n'y a pas beaucoup de tension finalement, car les vérins ne poussent pas du tout vers le haut. Il faut juste prendre un peu de temps a la fermeture pour ne pas coincer la toile.

Pour avoir testé sur autoroute j'ai même l'impression que le toit est mieux plaqué qu'avant car il y a moins de bruit.

Voila en tout cas ma contribution a une solution low-cost ! Le seul point restant nécessitant du matériel spécifique reste l'usinage des pièces de maintient des vérins en haut que j'ai fait faire par un ami :
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2021 17:33 
@ AElfwine, et ton toit hydraulique ne te manque pas trop je suppose.
Tu a une photo du résultat final toile tendue ?


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Nov 2021 17:50 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
AElfwine a écrit:
Je rajoute ma pierre à l'édifice : après avoir suivi le tuto du Dumé et les explications de Vmo, je me suis lancé dans la conversion du toit qui commençait a perdre un peu d'huile (Calif 2004).

J'ai globalement fait la même chose que Vmo (qui m'a d'ailleurs envoyé les T inox pour qui servent de base basse aux vérins, merci encore à lui), mais j'ai monté un système de fermeture différent, inspiré de certains systèmes d’aménageurs. J'utilise de simples sangles dans des pontets, ce qui a l'avantage de ne nécessiter que 4 trous dans le toit et pas de soudure ou de découpe d'acier pour fabriquer des pièces spécifiques. Voici quelques photos du systeme :

Image Image Image

Tout est vissé avec des vis inox, les pontets du bas sont vissés dans des écrous-rivets (ou écrous noyés). Il faut les placer assez bas pour ne pas avoir le problème de la boucle de sangle (voir plus bas) mais attention au rail plastique en dessous qui gêne pour visser ou riveter les écrous.
Image Image
On remarquera que j'ai un peu salopé le ciel de toit au passage...

Les 2 pontets du haut sont vissés dans le toit. J'ai ajoute une rondelle XXL pour distribuer la force de fermeture sur une surface assez grande pour ne pas déformer le toit et ça semble bien fonctionner. On pourrait mettre une contre-pièce pour vraiment assurer le coup.

Avant masticage et serrage:
Image

La subtilité c'est de trouver des pontets ou étriers très 'plats' pour maximiser la distance entre les 2 passages de sangle, sinon la boucle de la sangle empêche de serrer bien comme il faut.
J'ai trouvé ce modèle :
https://www.inox-system.fr/accessoire-de-fixation/5379-pontet-inox-forge-passe-sangle.html

Le seul point qui me gêne un peu c'est que ce n'est que du 5mm, donc je ne sais pas si certains points vont se déformer sur la durée. J'avais demandé a un ami dans une boite d'usinage qui m'a rassuré en me confirmant qu’une vis M5 en inox A2 peut tenir ~450 kg de traction.
Pour pallier ce problème on pourrait juste utiliser des plaques d'acier/inox percées au diamètre qu'on veut. Avec une entretoise ou quelques rondelles on peut laisser un jour entre la paroi et la plaque pour passer la sangle. Si je vois que les étrier ou les vis se déforment (ou cassent !?!) je passerai sur ce système. Il faut quand même bien lisser les bords pour ne pas risquer d’abîmer la toile.

C'est assez pratique a l'utilisation car le double passage de la sangle dans la boucle permet de faire un peu comme un nœud tendeur, et finalement on n'a besoin que de la moitie de la force nécessaire pour faire descendre le toit. Avec les vérins de 450DaN il faut tirer un peu fort mais les efforts sur les pièces restent raisonnables.
Voir comment il boucle les sangles ici :
https://www.youtube.com/watch?v=98hTslmORYc&t=145

Niveau sécurité ça me semble ok tant que les pontets + vis tiennent, car il y a 2 points de maintient du toit (1 sangle de chaque cote). De toutes façons en position fermée il n'y a pas beaucoup de tension finalement, car les vérins ne poussent pas du tout vers le haut. Il faut juste prendre un peu de temps a la fermeture pour ne pas coincer la toile.

Pour avoir testé sur autoroute j'ai même l'impression que le toit est mieux plaqué qu'avant car il y a moins de bruit.

Voila en tout cas ma contribution a une solution low-cost ! Le seul point restant nécessitant du matériel spécifique reste l'usinage des pièces de maintient des vérins en haut que j'ai fait faire par un ami :
Image




Bravo pour cette transformation, l’immobilisation en position basse avec des sangles est une bonne solution.
Pour tes questions de resistance des vis, il faut savoir que l’inox est plus cassant (et moins resistant) que l’acier classique. Malgré ça, ça ne m’inquiète pas trop, du 5mm c’est suffisant pour reprendre les contraintes des 2 sangles.

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2021 18:37 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2018 14:12
Messages: 4
Dumè a écrit:
@ AElfwine, et ton toit hydraulique ne te manque pas trop je suppose.
Tu a une photo du résultat final toile tendue ?


Non pas du tout... Quel stress cet été a se demander si le toit allait se lever tous les soirs... Au final on s'en est sortis en faisant l'appoint d'huile tous les 5 jours mais le délai se réduisait sur la fin ! Sans compter le prix du bidon d'huile...

Voilà un aperçu de la version 'toit ouvert', j'essaierai de penser à en faire une en extérieur ! La toile est bien tendue en tout cas c'est parfait.
Image


Dernière édition par AElfwine le 25 Nov 2021 08:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2021 18:53 
Super, félicitations, il manque encore la nouvelle toile et il est comme neuf.


Haut
  
 
MessagePosté: 24 Nov 2021 21:54 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2018 14:12
Messages: 4
Oui la toile et le problème de corrosion sur la casquette !!! Il va falloir que je regarde ça tôt ou tard...

Je reviens aussi sur la force des vérins ; 450DaN c'est ok actuellement mais j'attends de voir en plein été si c'est toujours aussi facile quand les vérins sont bien chauds.. peut être que 400 est un bon compromis comme le suggérait Vmo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2021 00:25 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
AElfwine a écrit:
Oui la toile et le problème de corrosion sur la casquette !!! Il va falloir que je regarde ça tôt ou tard...

Je reviens aussi sur la force des vérins ; 450DaN c'est ok actuellement mais j'attends de voir en plein été si c'est toujours aussi facile quand les vérins sont bien chauds.. peut être que 400 est un bon compromis comme le suggérait Vmo.



Concernant la force des vérins, je n’ai pas constaté de changement d’effort avec les variations de température… donc pas de soucis à se faire de ce côté là…

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2021 08:46 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2018 14:12
Messages: 4
Vmo a écrit:
AElfwine a écrit:
Oui la toile et le problème de corrosion sur la casquette !!! Il va falloir que je regarde ça tôt ou tard...

Je reviens aussi sur la force des vérins ; 450DaN c'est ok actuellement mais j'attends de voir en plein été si c'est toujours aussi facile quand les vérins sont bien chauds.. peut être que 400 est un bon compromis comme le suggérait Vmo.



Concernant la force des vérins, je n’ai pas constaté de changement d’effort avec les variations de température… donc pas de soucis à se faire de ce côté là…


Ok, bon a savoir alors ! Vu que ceux du hayon sont assez sensibles a la température je me disais que ça risquait de faire la même chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com