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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 13:09 
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Bonjour
Bande adhésive alu ou filtre anti uv, où peut-on trouver tout ça pour être sûr d'avoir un produit de qualité ?

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 16:08 
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Moi, j'ai mis de la bande adhésive alu, trouvée dans un magasin de bricolage

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 15 Juin 2022 17:42 
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TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT (source AHP MERKLE bewegt)
Pour les vérins hydrauliques standard, la limite supérieure de la température de fonctionnement est de 80 °C. Elle dépend du choix des joints, qui pour la plupart sont constitués des matériaux élastomères polyuréthane (PU), polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou caoutchouc nitrile-butadiène (NBR).

NB :Avec des matériaux de joint résistant à la température tels que le caoutchouc fluoré (FKM), il est possible, dans certains cas particuliers, d‘atteindre une température de fonctionnement maximale de 180 °C.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 16 Juin 2022 06:35 
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ok...alors comment expliquer les vérins explosés après une longue exposition au soleil ?

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 16 Juin 2022 06:39 
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Peut être que les joints posés ne sont pas adaptés à cette contrainte ?

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 16 Juin 2022 06:51 
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Bernard écrivait en août 2008 :
"je ne connais rien en dilatation des fluides, mais je ne pense pas que même avec une forte chaleur la dilatation de l'huile puisse faire exploser le vérin comme cela :!:"
j'adhère tout à fait à ses propos ... une pompe qui ne gère plus la pression et qui s'emballe ? une soupape de sécurité qui ne remplit plus son office ? ... un défaut d'usinage ou d'assemblage du vérin ?, ça me semblerait plus cohérent...
Troublant, quand même, Néné écrit que, depuis le début, il arrivait que l'un des côtés ne monte pas autant que l'autre
A part le cas de "Néné" à l'origine du post, a-t-on recensé beaucoup d'autres véritables explosions (fuites exclues)?
Un autre interlocuteur s'exprime : "Je ne crois pas non plus à ce phénomène de surpression dû à la chaleur mais plutôt à un défaut de sertissage du corps du cylindre."
Mon sentiment, c'est qu'un certain nombre de vérins ont connu ou connaissent un réel problème de (deutsche) qualité et qu'ils n'ont pas résisté à la pression pour laquelle ils devraient être conçus (à priori, aux alentours de 20kN et -40°C à +70°C)
La température liée à l'exposition au soleil m'apparait un facteur aggravant, certes, mais relativement anecdotique ...
A noter que ce que j'ai trouvé comme témoignages renvoie plutôt à des modèles 2006 et 2005 ... Comment savoir de quel fournisseur provenaient les vérins mis en cause ?
ça fait 12 ou 14 ans que les adeptes du scotch alulminisé se sont manifesté ...quel retour d'expérience ? combien de "sinistres" électro-hydrauliques (en mode TNT :oops: ), depuis ?

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Dernière édition par Hippo29 le 16 Juin 2022 07:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 16 Juin 2022 07:21 
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Bonjour

Quelqu'un a vu "en vrai" un vérin "exploser" au soleil ?

C'est en effet une très bonne question ... une photo peut être ?

Philippe

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 16 Juin 2022 10:10 
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Bonjour

Les cas les plus répandus sont des fuites ou micro fuites sur le système suite à des échanges avec le concessionnaire de Rungis et de Venansault. Je n’ai lu que quelques cas confidentiels. Les raisons ne sont pas expliqués. Un grippage d’un élément pivotant du système non entretenu pourrait être la raison.

Dans la plupart des cas recensés, cela se traduit par de l’air dans le circuit ayant pour conséquence l’affaissement du toit d’un côté.

Perso , j’explique que la plupart de ces micro fuites sont occasionnés par une augmentation de la température extérieure en période estivale avec une dilatation d’un des organes du système chargeant le circuit en air.

Sur le notre, le concessionnaire dont le toit s’affaissait à droite de 3 ou 4 cm de façon aléatoire, l’atelier de VW Rungis a trouvé de la limaille au fond du réservoir( voir Topic en rapport) et par fait avait remplacé tout le système complet. 4600€ HT de pièces en 2020 pris dans le cadre de garantie.

Le concessionnaire nous avait bien recommandé de lever une fois par mois le toit…..ce que nous oublions parfois de faire en plein hiver malgré la hauteur de 5 m du garage.

Le concessionnaire de Venansault avance que si pas de fuite visible, ça ne sert à rien de remplacer les pièces. La note de VW notifie de purger chaque côté 2 fois en cas de problèmes. Il le fait 15 fois en redescendant le toit par la vis de purge à côté de la pompe.

D’apres ce que j’ai lu, en dehors de la période estivale, on ne voit pratiquement pas de cas sur plusieurs forum Européens de dysfonctionnement avec le toit. ( ce n’est pas sur ces périodes que les Califs voyagent en mode Camper du moins la majorité.)

Les deux concessionnaires rapportent également que des problèmes de toit sont apparus à la livraison sur des Califs y compris des T6.1.

Sur plusieurs forums toujours Européens, l’action de protéger les capots des vérins revient assez souvent.

Si la problématique revient sur le notre, la solution définitive sera de modifier le système et de le passer en manuel. Et je ne comprends pas pourquoi VW persiste à commercialiser ce système hydraulique sensible. VW devrait le proposer en option ce qui rendrait un grand service à tous…..et baisser par la même occasion le prix du Calif.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 17 Juin 2022 07:00 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
"je ne connais rien en dilatation des fluides, mais je ne pense pas que même avec une forte chaleur la dilatation de l'huile puisse faire exploser le vérin comme cela :!:"


C'est marrant j'ai presque écrit la même cette semaine mais pour motiver mon application de scotch alu sur les caches vérins :cool:

Citation:
Quelqu'un a vu "en vrai" un vérin "exploser" au soleil ?

C'est en effet une très bonne question ... une photo peut être ?


A moins d'avoir été victime d'un fake, j'ai vu, à l'époque, des photos de vérin explosé sur un forum allemand (california.de...de mémoire)

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 18 Juin 2022 09:59 
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bernard87 a écrit:
Citation:
"je ne connais rien en dilatation des fluides, mais je ne pense pas que même avec une forte chaleur la dilatation de l'huile puisse faire exploser le vérin comme cela :!:"


C'est marrant j'ai presque écrit la même cette semaine mais pour motiver mon application de scotch alu sur les caches vérins :cool:

Citation:
Quelqu'un a vu "en vrai" un vérin "exploser" au soleil ?

C'est en effet une très bonne question ... une photo peut être ?


A moins d'avoir été victime d'un fake, j'ai vu, à l'époque, des photos de vérin explosé sur un forum allemand (california.de...de mémoire)


Bonjour Bernard

Cela peut arriver….effectivement

Sur T5 Zone, un collègue montre cette semaine la photo d’un vérin de toit d’un Calif qui a explosé par l’arrière.

Toutefois, je reste persuadé dans le cas d’explosion d’un vérin que le toit était de travers et bloqué. Il faudra que je regarde le schéma hydraulique pour analyser si VW a bien mis des clapets de décharge tares à la pression pour éviter cette problématique. Toujours penser en cas d’affaissement d’un côté à relever le toit avant de le baisser ( recommandation concession)

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 18 Juin 2022 20:53 
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Mon calif est de 2006 ... cela a peut-être son importance.
Bien sûr il m'est arrivé assez fréquemment d'avoir la toile côté gauche légèrement détendue. Si je descends le toit ainsi j'ai un décalage d'une dizaine de centimètres au moment où le côté droit touche la carrosserie.
J'ai donc tenté de remonter le toit comme le préconise VW. La toile se tend alors tout à fait correctement... mais n'imaginez pas que le problème soit résolu car à la descente le même décalage se retrouve!
Donc la technique VW chez moi , ça ne marche pas.
Tout se passe comme si la pompe avait remonté ce côté de toit en injectant non de l'huile mais de l'air comprimé dans le vérin.
Qu'en pensez- vous? Quelqu'un aurait il une explication ?


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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 19 Juin 2022 06:42 
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Bonjour
@ Philippe

Du fait que tu n’as pas de fuite….apparente, sans doute une micro fuite , essaies la technique suivante expérimentée et validée avec succès par la concession de Venansault.

Tu montes le toit par la console et le redescend par la vis de purge située sur le bloc hydraulique
Tu répètes l’opération 15 fois et tout devrait rentrer dans l’ordre. VW préconise a l’atelier de le faire 3 fois mais ce n’est pas assez pour chasser l’air des circuits.

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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 19 Juin 2022 20:50 
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Bonsoir Jeeper cj7.91,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore expérimenté cette dernière technique de purge. Prochaine sortie je tente l'opération. 15 fois ça demande une certaine conviction!
Je ferai part des résultats sur le forum.


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 Sujet du message: Re: Rupture vérin
MessagePosté: 02 Juil 2022 01:31 
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Au cas où certains doutent encore, je confirme que le vérin peut se dessertir par l'arrière en cas d'exposition prolongée au soleil, puisque ça m'est arrivé !
Mon toit était ouvert un jour de canicule. Lorsque je suis revenu au Calif le soir, un côté du toit était très affaissé.
Il y avait du liquide dans la goulotte côté toit affaissé.
J'ai enlevé le cache du vérin : le bouchon arrière du vérin s'était desserti et se trouvait dans la goulotte.
J'ai mis un étai pour maintenir le toit ouvert le reste de mon séjour, puis j'ai refermé le toit avec la procédure spécifique.

Le liquide étant déjà en pression dans le vérin pour maintenir le toit ouvert, il ne me semble pas étonnant qu'une montée en température excessive finisse par faire augmenter encore la pression du liquide jusqu'à la rupture du vérin.
Si vous mettez votre main sur le cache noir du vérin lorsqu'il reste en plein soleil, vous verrez que ça peut être extrêmement chaud !
D'où l'idée de couvrir le cache avec du scotch aluminium, ça ne coûte pas grand chose et ça peut peut-être nous éviter de gros soucis.

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