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MessagePosté: 26 Mar 2008 08:51 
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Inscription: 01 Oct 2006 09:31
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Après le post de lizard2802, avec du vent force 6/7 en Bretagne à Pâques (as-tu dormi toit ouvert ?), je remets sur le tapis un sujet qui a été évoqué ici ou là sur le forum, mais sur lequel j'ai du mal à me faire une idée ...

Ce que j'en ai retenu pour l'instant :
- dans un autre forum, un bernard87, qui ressemble étrangement au nôtre :wink: dit que le toit du calif est prévu pour résister à des vents de 60 km/h ...
- grâce à internet, j'ai appris que ça correspond à du force 7, avec sur la mer des vagues déferlantes, et sur la terre ferme la marche qui devient difficile !!! ouh la la !!

- pour dormir : s'installer avec l'arrière du calif au vent pour limiter la surface exposée ... à condition que le vent ne tourne pas pendant la nuit ... mais dans ce cas, abzalon n'hésite pas à faire demi-tour toit ouvert au milieu de la nuit pour se remettre face au vent !

- pour fermer le toit :
. ne pas trop ouvrir la fenêtre (contrairement à ce qu'il faut faire d'habitude) sinon la pression du vent à l'intérieur est trop forte et la toile risque de se retourner vers l'extérieur
. accompagner la toile pendant la fermeture (un qui appuie sur le bouton et tire la latte vers l'intérieur, un ou deux dehors pour pousser la toile)
. éventuellement fermer en deux temps : arrêter la fermeture électrique 20 cm avant la fin, ranger la toile et finir de fermer (pour l'instant, on n'a jamais osé arrêter la manœuvre de fermeture électrique en cours de route)
. dans les cas extêmes, conseil de calif31 : manœuvrer pour mettre l'avant du calif face au vent avant de fermer le toit

Bon, finalement, après avoir tout relu avec la fonction "rechercher", il ne me reste pas beaucoup de questions :oops: :oops:
Je laisse quand même mon post, au cas où les véliplanchistes et autres spécialistes du vent auraient des précisions à apporter ... ou des choses à corriger.

Ma question principale reste quand même : comment faites-vous pour juger qu'il y a "trop de vent" ? Avez-vous un anémomètre, un manche à air, un pifomètre ...

En fait, cet été, nous allons en Islande, avec au moins une de nos ados ... et peut-être deux ... alors on voudrait essayer d'être prudents avec notre toit, sans être obligés de dormir trop souvent à 4 en bas, comme les sardines (on a fait ça une fin de nuit cet été, avec 3 sur les 114 cm de la banquette et 1 en travers avec les genoux dans le volant, il y a mieux, comme confort !!!)

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calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


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MessagePosté: 26 Mar 2008 09:13 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
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Localisation: 87 Haute-Vienne
ben je dirais que pour moi le Calif c'est un peu comme un bateau...il faut essayer d'anticiper
bref, j'essaye toujours de faire attention (surtout en bord de mer) aux conditions climatiques et à leur éventuel changement, et j'ai parfois tendance (qd je vais ouvrir le toit pour la nuit) à priviligier un coin planqué plutôt que la jolie vue bien exposé aux vents dominants.
Autre solution ecouter la météo marine :wink:

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 26 Mar 2008 17:39 
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Inscription: 09 Oct 2007 17:48
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Localisation: 95 Val d'Oise
Comment savoir si il y a trop de vent ?
Bout au vent, sur le plat près de la plage, tu desserres le frein à main et tu montes le toit. Si tu dépasses les véliplanchistes c'est qu'il y a trop de vent. Plus sérieusement, je ne pense pas que je lèverai le toit à partir de force 4 (25-30km/h).

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Calif 2008 -130 CV - Gris métal - Clim - Attelage


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MessagePosté: 26 Mar 2008 20:00 
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Inscription: 21 Mai 2007 16:36
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Localisation: Nantes
Pour répondre à surmjolk, nous avons dormi dans un endroit très abrité avec le toit ouvert... J'avoue humblement que, comme il s'agissait de notre première vraie sortie, je me suis bien gardé de jouer le téméraire et lever le toit au bord de l'océan déchainé !!!
Cependant, si j'avais à le faire :

Je place mon calif "bout au vent" par l'arrière
Je prend la météo pour vérifier que les vents nze doivent pas tourner
J'évite de placer le calif dans un endroit "ouvert à tous les vents"
Je serre les fesses
J'ouvre le toit !

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Breathe Deeply !!!
Calif 130 CV Noir Nacré vitres teintées


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MessagePosté: 26 Mar 2008 20:56 
Pffff, si je comprends bien le Calif n'aime pas trop le Mistral et la Tramontane :-(


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MessagePosté: 26 Mar 2008 21:32 
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Ni le vent d'autan d'ailleurs :wink:

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 26 Mar 2008 23:02 
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Inscription: 20 Juin 2007 21:02
Messages: 29
Localisation: 91
L'autre possibilité c'est d'aller ailleurs .... c'est un home sweet home à moteur et à roulettes !
Cet été, j'étais dans les landes avec alerte météo et avis de tempète. On a pas pris de risques, on est parti dans la soirée direction la méditaranée où le beau temps était annoncé...

ToF

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CALIF. 130 bège céréal de 03/2008


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MessagePosté: 26 Mar 2008 23:23 
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surmjolk a dit : arrêter la fermeture électrique 20 cm avant la fin
Et bien je pense que c'est la bonne solution. Car c'est à ce moment là que la toile ce coince.
La force du vent :?: Nos toiles sont des ballons , méme par petit vent .
Conseil : Ne pas provoquer Eol sous peine de faire le C.. en concession. :wink:

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California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


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MessagePosté: 27 Mar 2008 08:52 
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Inscription: 01 Oct 2006 09:31
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Localisation: lyon
Citation:
Si tu dépasses les véliplanchistes c'est qu'il y a trop de vent
:lol: :lol:
Citation:
Notre soucoupe roulante
.... l'essentiel, c'est qu'elle ne devienne pas une soucoupe volante :roll: :roll:

Merci pour votre humour et vos sages conseils ... on continuera d'être prudents !!
Surmjolk

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 Sujet du message: le vent
MessagePosté: 05 Avr 2008 12:42 
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nus nous étions à oostend pour pâques, mer demontée, vent très fort,
pas cherchè à comprendre, nous n'avons pas ouvert le toit,


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 Sujet du message: Re: le vent
MessagePosté: 05 Avr 2008 21:29 
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Localisation: Toulouse
marcodo a écrit:
nus nous étions à oostend pour pâques

Euh ? Madame a t-elle trouvée les oeufs :?: :lol: :lol:
Désolé mais faut faire gaffe aux oeufs. Quand il y a du vent . :lol: :arrow:

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 Sujet du message: le vent
MessagePosté: 05 Avr 2008 21:41 
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Localisation: nogent le rotrou 28400
bien sur les oeufs!!
quelle idée être en belgique sans aller à bruge il faudrait être un peut bêta


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MessagePosté: 07 Avr 2008 18:36 
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Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
L'an dernier en avril, nous avons dormi à quelques dizaines de mètres de l'Atlantique en sud Bretagne alors qu'on annonçait un bon coup de vent pendant la nuit.
Dos au vent et à la mer, nous avons été un peu "bercés" mais pas de souci.
Au matin le vent s'était un peu calmé et en ouvrant une vitre avant du côté où le vent souflait le moins fort, il a été possible de descendre le toît sans encombre si ce n'était pas sans stress.


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MessagePosté: 07 Avr 2008 21:11 
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Messages: 31
Localisation: Montaud/Vercors
L'été dernier en Bretagne Golf du Morbihan trop de vent alors je me suis abrité derrière un "Gros Blanc" sans ouvrir le toit. Voilà une bonne cohabitation avec les "Gros Blanc" :lol:

Image

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"Hôtel California" 104CV . Gris Métal . 20 Mai 2006


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MessagePosté: 09 Avr 2008 11:17 
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Inscription: 10 Sep 2007 17:11
Messages: 93
Localisation: 13 - Salon de Provence
salut à tous
Après relecture approfondie (tout du moins je l'espère^) je ne trouve aucune "close" dans les livrets d'utilisation livrés avec le Calif, pour une limite d'ouverture du toit en cas de vent !!
la seule "close" que j'ai pu y relever touche principalement l'étanchéité de la toile en cas de pluie associée au vent "de travers" !!

Si cela n'est pas spécifié, pour moi cela voudrait dire que des essais ont étés effectués dans cette optique, et qu'il ne réside pas de limitation dans la mesure du résonnable pour l'ouverture !!
De plus cela voulant également dire qu'en cas d'arrachement ou déchirure du à une cause de vent, celle ci se voit prendre en garantie.

Vous en pensez quoi ??
auriez vu la petite ligne dans ces manuels qui parle d'une limitation de vent ??
merci à vous

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Calif 130 reflet d'argent 12/2007, aide stationnement, auvent, climatronic 3 zones, frein de retenue,


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