Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 04 Oct 2023 09:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Bonjour tout le monde :-)

J'ai cherché sur le forum des sujets relatif à des pbs de grincements de joints du toit, j'en ai trouvé mais ils datent.
Du coup je me permet de relancer le sujet.

Dans mon cas j'ai un T6.1 OCEAN de Decembre 2020 et cela fait 6 mois que j'ai des grincements au niveau du toit à l'avant au dessus du poste conducteur seulement lorsque la chaussé et un peu défoncé ou dans les ronds points. Ces grincements apparaissent seulement le matin à la fraiche et depuis que j'ai passé du spray silicone pour entretenir les joints. Du coup, j'ai essayé de dégraisser avec du produit vaisselle les joints à l'avant du toit, qui à un peu amélioré les choses mais ils grincent toujours.
Par contre aprés une journée à l'extérieur et le soleil, les joints ne grincent plus ...

J'hésites à remettre du spray silicone....

Un avis ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 04 Oct 2023 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Salut,
Idem sur mon T6 mais je n'ai jamais trouvé d'où cela provient, surtout que ce n'est pas régulier.
Une fois / an je lubrifie tous les joints au spray silicone pour ne pas qu'ils sèchent.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 04 Oct 2023 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello,

Ton toit est il bien réglé ? Tu peux contrôler ça avec le joint du toit quand il est fermé s’il plaque pareil au niveau de la casquette.
Ensuite regarde au niveau de tes ciseaux arrière s’ils sont bien réglé, au niveau des vis de fixation tu verras si les oblongs sont similaire de chaque côté

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 04 Oct 2023 18:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Ok, je vais regarder les ciseaux.

Merci pour la piste, je reviendrai donner des infos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 04 Oct 2023 23:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Juste pour info….

Un alésage oblong (ch) est un alésage avec une lumière (F). Dans le cas présent, ça permet de régler la position des supports de compas.

Il y avait eu un blanc, lorsque le collègue Suisse la première fois m’avait demandé de positionner la vis Imbus dans l’oblong…..

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 05 Oct 2023 17:07 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
heu...comme ça, peut être regarder si tu as toujours les petits patins caoutchouc sur les parties métalliques de ton toit. Il y en a plusieurs sur tout le système d'articulation, cela peut éventuellement entrainer un peu de jeu

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 05 Oct 2023 17:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Salut,
Alors, j'ai vérifié le réglage des pantographes et tout semble bon, et l'avant du toit plaque bien et de façon uniforme.
Pour ce qui est des buttoir en caoutchouc j'en ai deux, un que chaque pantographes au niveau de l'articulation. Où doit-il y en avoir d'autres ?
Je viens de dégraisser à nouveau les joints à l'avant, je verrais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 06 Nov 2023 16:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Salut,

Je reviens après un mois et avoir régulièrement dégraissé les joints avant du toit avec de l'alcool isopropylique, le bruit est toujours présent, lorsque je passe mon index sur le joint du bas juste devant la toile, j'ai un son de grincement. Je ne sais plus quoi faire ... peut-être déposer un peu de talc sur joint ?
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 06 Nov 2023 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Je chercherais du coté du verrouillage du toit :grin:

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 06 Nov 2023 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
J'ai eu un grincement sur mauvaise chaussée que je n'arrivais pas à identifier dernièrement. C"était le pare-soleil côté passager qui n'était pas correctement clipsé dans son axe d'articulation. Comme si on avait fait pivoté le pare-soleil vers la fenêtre passager et qu'on ne l'avait pas correctement réenclenché en le ramenant devant le pare-brise. L'axe butait sur l'encoche au lieu de rentrer dedans et faisait un bruit dur à localiser.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 09 Nov 2023 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Ça me rappelle cette excellente et legendaire publicité VW ... :lol:

https://www.dailymotion.com/video/xhswdq

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 29 Nov 2023 17:43 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2023 14:49
Messages: 4
Salut :razz:
Il semble qu'il sagit des problèmes de grincements de joints du toit de votre T6.1 Ocean de décembre 2020. Vérifiez les joints du toit : Inspectez attentivement les joints du toit pour détecter toute séparation ou dégradation. Les grincements peuvent être causés par des joints défectueux ou usés.Utilisez un lubrifiant approprié : Si les joints du toit sont en bon état, mais présentent des signes de frottage, vous pouvez essayer d'appliquer un lubrifiant anti-friction sur les joints pour améliorer leur glissière et réduire les bruits.Vérifiez la tension de la batterie : Une tension de batterie trop basse peut provoquer des problèmes d'électrification et des grincements. Assurez-vous que la tension de votre batterie est comprise entre 12,4 et 12,7 volts lorsque le moteur est éteint.Évitez d'utiliser trop de produits de nettoyage : L'utilisation excessive de produits de nettoyage pour les joints du toit peut également provoquer des grincements et location d'utilitaire. Essayez de réduire l'utilisation de ces produits et d'utiliser des nettoyants adaptés aux joints du toit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 21 Déc 2023 13:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Bonjour,

Je reviens pour donner des nouvelles quant à mon probleme de grincements juste au-dessus du poste de conduite avec un bruit qui provenait de derrière le pare-soleil. Ce n'est absolument pas un probleme de joints de toit comme je pensais au début.

Je l'ai donc amené au Garage VW Utilitaire 31 de Toulouse Labége, ils ont gardé mon Calif pendant une semaine et ils ont trouvé d'où venait le probleme et l'ont résolu.

Le probleme venait de la "Casquette" au bout du toit relevable (appelé aussi module RCBR) qui lors de variation de tempérautre extérieure (lors de la sortie de mon garage le matin) se mettait à grincer à chaque rond point ou chaussée déformé.

La garage a donc démonté le ciel de toit, les pares soleils pour mettre à nu la partie avant de l'habitacle et rouler avec le van pour identifier d'où venait le probleme. Il s'avère que le module RCBR est monté collé et vissé par dessous depuis l'habitacle. Le cadre en alu de ce module avait un jeu de 2mm sur le coté droit et était en contact coté gauche (coté conducteur) et lors de légère déformation dans les ronds point ou chaussée défomée, le cadre en Alu en contact avec la carosserie du toit + la dilatation thermique de l'Alu, faisait que les deux parties frottaient et donnaient ce bruit de grincement.

Pendant que le technicien conduisait, le chef atelier a pu appuyer sur ce cadre en Alu pour constater qu'avec une pression sur le cadre qui supprimé le point de contact entre le cadre Alu et la carrosserie du toit, le grincement s'arrêtait. Ils ont donc mis des rondelles au niveau de la vis pour avoir un jeu de 2mm du coté droit où c'était en contact et depuis, plus de grincements :-)
Par principe, ils ont aussi mis les rondelles coté gauche.

Ce n'est pas trés évident à expliquer mais voilà c'est réglé.


Dernière édition par -GE- le 28 Déc 2023 18:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grincement Toit T6.1 Ocean
MessagePosté: 21 Déc 2023 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ton retour et tes explications ! Je n'avais jamais entendu parlé d'une telle intervention !

Bravo à ta concession pour le mal qu'ils se sont donné pour résoudre ce problème.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com