Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2023 07:42 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Hello les fans de California !
Après un séjour à Ailefroide ou j'ai malencontreusement coincé le guidon de mon vélo entre le toit et la carrosserie en refermant le toit, celui-ci fait des siennes... Jusqu'à lors je n'ai eu aucun problème avec.

Je m'explique :
J'ouvre le toit de manière tout à fait classique, jusque 1/3 voir 1/2 course tout ce déroule normalement (je précise que le toit se lève symétriquement) et après ça cafouille... La pompe change de bruit, comme si elle pompait de l'air plutôt que de l'huile et le toit arête de se lever. Je n'insiste pas trop quand ça arrive pour ne pas risquer de flinguer autre chose...

J'aurais bien aimé contrôler le niveau d'huile dans un premier temps, mais je ne sais pas s'il faut démonter le ciel de toit avant pour y parvenir ?!?

Si quelqu'un a un début de piste à mon problème, je prends toutes Infos utiles !

Et aussi, si quelqu'un possède 150ml voir 200 ml Du fameux fluide hydraulique VW vendre, cela m'éviterai l'achat d'un bidon complet juste pour faire un potentiel apoint.

Bonne journée à tous.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Dernière édition par Binbin38 le 18 Aoû 2023 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2023 08:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Ton récit évoque la possibilité d'un des pantographes légèrement faussé ou vrillé ...qui créerait un "point dur" détecté par la pompe comme une fin de course ?
La cinématique du toit électro-hydraulique est particulière et la géométrie du tout est assez complexe ... si un des bras présente un léger défaut, ça peut suffire à coincer le tout

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2023 08:30 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Hippo29 a écrit:
Ton récit évoque la possibilité d'un des pantographes légèrement faussé ou vrillé ...qui créerait un "point dur" détecté par la pompe comme une fin de course ?
La cinématique du toit électro-hydraulique est particulière et la géométrie du tout est assez complexe ... si un des bras présente un léger défaut, ça peut suffire à coincer le tout


Merci pour ta réponse.
J'y ai pensé effectivement... Il faudrait que j'arrive à ouvrir le toit complètement pour effectuer un contrôle "géométrique" de tout ce système.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2023 09:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Un copain, sur un fourgon Bavaria à toit relevable MANUEL a un pb de cet ordre ... on met 1/4 d'h à essayer de fermer le toit (dont les "bras" ont dû se déformer ?) qui se coince à 10cm de "l'arrivée" ... et 2 fois 80kg suspendus comme des malades aux poignées n'y font strictement rien ... il faut "jouer" avec l'assiette "gauche/droite" jusqu'à ce que cela se ferme complètement ... à devenir fous ! comme quoi, même les toits manuels sont parfois hyper pénibles à manoeuvrer :lol: :lol: :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2023 15:47 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Petit retour sur ma mésaventure de toit relevable.
Mon problème n'est pas un soucis de toit faussé ou autre. Comme beaucoup cela vient d'un verin HS. Le verin de gauche à une très grosse fuite au niveau de la tige, celui de droite un léger suintement mais vu la tête du joint de tige, il ne va pas durer longtemps (la lèvre du joint est complètement de travers, je me demande comment il est encore plus ou moins etanche...). Bon après 18 ans de service, je ne leurs en veux pas trop... Je trouve ça correct en terme de fiabilité finalement.

J'ai tout démonté et j'envoie les deux verins à faire reconditionner chez "Copain cabriolet" que nos amis possesseur de Marco polo connaissent bien. C'est un expert en la matière, il refait casi tout les verins de cabriolets et de toits relevable. Très intéressant de discuter avec lui de tout ça.

Je lui ai fait parvenir le support de verin pour qui fabrique des pièces spécialement pour les T5/T6 car il n'en fait pas beaucoup pour l'instant et adapte jusqu'à là des pièces qu'il a conçu pour les verins de Marco polo. Ce qui demande un ajustement du support de verin sur nos VW. Mais normalement avec la pièce que je lui ai envoyé il va pouvoir prendre des côtes et faire les pièces qui permettent un montage plug and play des verins reconditionnés.

Je vous ferais un post remontage des verins une fois que je les aurais reçu pour vous donner une idée des modifs qu'il a effectué et de la qualité du boulot si ça peut en intéresser certain.

Je lui fais un peu de pub, car c'est un gars passionné et à priori très compétent. Pour beaucoup moins cher q'un seul verin neuf, les deux sont reconditionnés, rendu démontable pour une éventuelle future maintenance interne et fiabilisé (plus de risque d'explosion du cul du verin...) le côté économie est indéniable mais aussi le côté écologique du fait de réparer l'irréparable. J'y vois personnellement que du positif par rapport à du neuf et ce gars mérite d'être connu de tous les possesseurs de California qui ne veulent pas se faire prendre pour des imbéciles pars les concessions qui pratiquent des prix hallucinant croyant qu'ils on le monopole de tout...

Aussi, j'ai eu confirmation que le liquide hydraulique VW à prix d'or et purement marketing, il peut parfaitement et sans aucun risque être remplacer par du liquide HV 22 ou CHF 11s (utilisé d'origine dans les marco polo dont les verins et pompes viennent du même fabricant que ceux de nos California, d'ailleurs il n'y a pas 50 fabricant de verins automobile) ces liquides coûtent environ 7,5 fois moins cher.

A bientôt pour la suite.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2023 07:55 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci bcp pource retour :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2023 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Merci.

Je vais suivre ça avec intérêt.

Ton toit actuellement est fermé ? Ouvert ? Tu as mis des cales en attendant de remonter tout ça ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2023 10:55 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Très intéressé aussi. Ça vaut peut-être le coup d'essayer de récupérer un vérin reconditionné au cas ou... Est-ce possible ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2023 23:22 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
olive4 a écrit:
Merci.

Je vais suivre ça avec intérêt.

Ton toit actuellement est fermé ? Ouvert ? Tu as mis des cales en attendant de remonter tout ça ?


Pour l'instant, mon toit a les deux vérins démonté. Pour les démonter, j'ai effectivement mis des cales et enlevé la pression dans les vérins par la vis qui sert à les baisser en cas de dysfonctionnement de la pompe. J'ai ensuite enlevé les cales et "verrouiller" le toit avec les bout de sangles VW histoire de pouvoir bouger le California un peu de temps en temps.
C'est un pur véhicule de loisir me concernant, je ne m'en sert pas tous les jours. Pour l'instant il est stationné en attendant les précieux vérins.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Dernière édition par Binbin38 le 26 Aoû 2023 23:34, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2023 23:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
geysir a écrit:
Très intéressé aussi. Ça vaut peut-être le coup d'essayer de récupérer un vérin reconditionné au cas ou... Est-ce possible ?


Il ne vends pas de vérins déjà reconditionné, il faut lui envoyer les tiens pour qu'il fasse le boulot dessus.
Par contre rien ne t'empêche d'en trouver un HS (ça doit courir les rues, vue le nombre de problème de vérins recensé) et de lui envoyer à reconditionner pour en avoir en secours.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2023 10:20 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Bonjour

Je fais suite à ma mésaventure de toit.
Comme dit précédemment, et en hallucinant en voyant les prix des pièces pour nos Calif', j'ai décider d'envoyer mes deux verins (un complètement HS et l'autre qui allait emboîter le pas d'ici peu) à faire reconditioner chez l'entreprise "Copain Cabriolet" dont c'est la spécialité.

D'entrée, il m'avait prévenu du delai important, de plus il devait concevoir et faire fabriquer des pièces spécifique pour nos T5/T6 car je lui avait fait par que je ne voulais absolument pas modifier les pièces de fixation existante (ne serais ce qu'un coup de lime n'était pas envisageable dans mon esprit de "puriste"...).

C'est aujourd'hui, un gros mois plus tard que je reçois les deux verins fraîchement reconditionés avec tous les joints internes neuf. Je vous laisse admirer avec les photos jointes le travail et le côté démontable des verins à présent.

Comme ça a chaud, je trouve le boulot de très bonne qualité et les verins sont renvoyé avec une pochette de joints torique neufs pour les flexibles.

Je procéderai au montage sur le véhicule courant de semaine prochaine, je mettrais des news et photo du remontage ici.

Image

Image

Image

Image

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Dernière édition par Binbin38 le 06 Oct 2023 11:21, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2023 11:17 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Binbin38 a écrit:
Bonjour

Je fais suite à ma mésaventure de toit.
Comme dit précédemment, et en hallucinant en voyant les prix des pièces pour nos Calif', j'ai décider d'envoyer mes deux verins (un complètement HS et l'autre qui allait emboîter le pas d'ici peu) à faire reconditioner chez l'entreprise "Copain Cabriolet" dont c'est la spécialité.

D'entrée, il m'avait prévenu du delai important, de plus il devait concevoir et faire fabriquer des pièces spécifique pour nos T5/T6 car je lui avait fait par que je ne voulais absolument pas modifier les pièces de fixation existante (ne serais ce qu'un coup de lime n'était pas envisageable dans mon esprit...).

C'est aujourd'hui, un gros mois plus tard que je reçois les deux verins fraîchement reconditioner avec tous les joints internes neuf. Je vous laisse admirer avec les photos jointes le travail et le côté "démontable des verins à présent.

Comme ça a chaud, je trouve le boulot de très bonne qualité et les verins sont renvoyé avec une pochette de joints torique neufs pour les flexibles.

Je procéderai au montage sur le véhicule courant de semaine prochaine, je mettrais des news et photo du remontage ici.

Image

Image

Image

Image

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2023 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Merci pour ton retour :wink:

Effectivement le travail a l’air d’être de qualité!

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2023 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ce premier retour. Ça fait plaisir à voir que ça existe encore le bon travail.
Bon courage pour le remontage.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2023 18:48 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Bon et bien voilà, les verins reconditionés sont montés sur mon Calif.

Comme il était question, il se sont montés en lieu et place, sans aucunes modification si ce n'est une micro découpe pour faire passer les cache du verin en plastique noir.

Voilà quelques photos en vrac.

Mon toit remarche, je vous conseille Copain cabriolet pour vos verins !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com