Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2023 09:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Bonjour,

J'ai depuis quelque temps, une infiltration d'eau lors de fortes pluies au niveau de mon toit relevable qui me crée un belle auréole sur le ciel de toit du toit relevable uniquement sur sa partie avant.

Initialement, je pensais au trous d'évacuation bouchés ce qui faisait monter le niveau d'au dans la baie du toit relevable et s'infiltrait à l'intérieur. Seulement ces orifices d'évacuations son bien libres. Les joints du pourtour du toit ont été contrôlés visuellement et enduit de spray silicone mais mon problème persiste.

Si quelqu'un ici a rencontré le même problème, qu'il a réussi à solutionné celui-ci, merci de m'en faire part pour aiguiller mes recherches.

Merci d'avance.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Tes évacuations ne sont pas bouchées et coulent bien au niveau des supports d'amortisseur ? Elles sortent derrière les plaques noire qui sont derrière la batterie et le filtre à air. ( il te faut du torx 30 pour les déposer)
Ton infiltration d'eau est à quel niveau sur le ciel de toit ? Sais tu si dans le passé une réparation au niveau du faisceaux de toit à été faite? Le faisceaux est siliconé et si cela a été mal fait l'eau peut s'infiltrer le long des câbles

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2022 19:54
Messages: 55
Localisation: Dijon
Hello,

si cela ne fait une auréole, le problème peut venir d'un mauvais pliage de la toile lors de la fermeture du toit!
Sur ma vieille toile le renfort plastique est cassé en haut et en bas de la toile, ce qui a pour conséquence de mal plier la toile si je ne l'accompagne pas vers l'intérieur en permanence ! Elle pourrait éventuellement tremper directement dans la gouttière...

_________________
Transporter T4 2.5TDI 102CV-2003-Blanc-Aménagement maison-Vendu
California T5 2.5TDI 174CV-AXE-2006-Gris anthracite-Confortline
Equipage de 4 pour un total de 91ans!
Modifs: attelage, caméra, autoradio, tiroir de coffre, tresse masse, chargeur Votronic 30A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 12:18 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
WibE a écrit:
Hello

Tes évacuations ne sont pas bouchées et coulent bien au niveau des supports d'amortisseur ? Elles sortent derrière les plaques noire qui sont derrière la batterie et le filtre à air. ( il te faut du torx 30 pour les déposer)
Ton infiltration d'eau est à quel niveau sur le ciel de toit ? Sais tu si dans le passé une réparation au niveau du faisceaux de toit à été faite? Le faisceaux est siliconé et si cela a été mal fait l'eau peut s'infiltrer le long des câbles


Merci pour ta réponse.

Effectivement les évacuations d'eau sont bien débouchés et s'écoulent correctement vers les passages de roues.
Je n'ai pas la moindre idée si il y a eu une intervention au niveau des câbles et durites du toit relevable, je jetterai un coup d'œil à ce niveau là. Mais techniquement, s'il y avait un fuite au niveau des ce passage de câbles, ce serait dans l'habitacle que j'aurais un problème d'infiltration. Hors là il s'agit uniquement du ciel de toit de la partie couchage du haut qui s'humidifie et me fait une grosse tache sur toute la largeur du toit sur les 25 premiers centimètres depuis l'avant du toit.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 12:21 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Gasp21 a écrit:
Hello,

si cela ne fait une auréole, le problème peut venir d'un mauvais pliage de la toile lors de la fermeture du toit!
Sur ma vieille toile le renfort plastique est cassé en haut et en bas de la toile, ce qui a pour conséquence de mal plier la toile si je ne l'accompagne pas vers l'intérieur en permanence ! Elle pourrait éventuellement tremper directement dans la gouttière...


Merci pour ta contribution !

J'ai effectivement la latte avant qui est cassée en haut. Depuis, je fait très attention de bien l'accompagner des que je replie le toit. A mon avis, cela ne vient pas le là.

Je vais essayer de joindre une photo pour vous donner une idée de la chose.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 12:27 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Voici le lien vers la photo que j'ai prise ce week end, pas très net mais suffisant pour apercevoir le problème : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/xrsh.jpg

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2023 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Si tu regardes au niveau de ton toit, au niveau des rails pour barre de toit, il n'y en a pas une qui aurait du jeux ou serait cassé ?
Suivant ta photo l'infiltration pourrait venir de la, si tout plaque correctement au niveau du toit et des joints

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2023 09:47 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
WibE a écrit:
Si tu regardes au niveau de ton toit, au niveau des rails pour barre de toit, il n'y en a pas une qui aurait du jeux ou serait cassé ?
Suivant ta photo l'infiltration pourrait venir de la, si tout plaque correctement au niveau du toit et des joints


Visuellement, tout à l'air en ordre au niveau des rails de toit. Ils semblent bien fixés, il n'y a pas de jeu.
En ce moment il pleut vers chez moi, je vais essayer de localiser précisément le début d'humidification, cela me donnera peut être une piste supplémentaire. Merci pour ton aide.

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2023 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

Ton véhicule est stationné parfaitement à plat.?

Car parfois en légère inclinaison cela peut couler à travers le joint si celui ci est vieillissant et manque d'élasticité.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2023 13:08 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
De ce que je vois rien à voir avec les évacuation bouchées...quand c'est le cas, c'est la partie ciel de toit près des pare soleil qui est humide, là.... :-( ...je serais focus sur la partie "toit"
Qd tu vois apparaitre le phénomène, la toile du toit est-elle aussi humide?

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2023 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 379
Localisation: 25-Pontarlier
Hello,
Regardes au niveau du joint du toit s'il plaque correctement ou s'il est pas détérioré. Ton infiltration pourrait venir entre le cadre en aluminium blanc et le toit, peut être essayer de faire un étanchement tout le long de cette partie et revoir si ça revient ?


Fichiers joints:
Screenshot_20230511-132224_Gallery.jpg
Screenshot_20230511-132224_Gallery.jpg [ 92.81 Kio | Vu 4471 fois ]

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2023 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
C'est ce que j'ai précisé plus haut sur ce problème de joint de toit.

Je ne vois que ça si les écoulements ne sont pas bouchés.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2023 15:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2020 07:39
Messages: 60
Localisation: Grenoble
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Pour les précisions, non le camion n'est pas stationné parfaitement de niveau. Les joints sont tous d'origine et vu que le van a stationné la plus grande partie de sa vie dehors, cela ne serait pas impossible que les joints de toit ai pris un coup dans l'aile, pourtant visuellement ils ont l'air en état.

J'ai vu que le joint de contour du toit ne coute pas extrêmement cher, je pense que ce ne serait pas un luxe que je le remplace.

Je vais continuer mes investigations.

Sinon, pour les experts su nettoyage, avez-vous des recommandation pour tenter un opération de nettoyage ce cette auréole une fois le souci d'étanchéité résolu ?

_________________
T5 California 2.5 TDI 130 (AXD) 4 motion 2005
Bleu Ravenna


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2023 07:14 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Produit nettoyant ciel de toit...
J'ai fait un nettoyage de la partie ciel de toit en dessous du lit haut et cela m'a convenu, mais je n'avais pas au départ d'auréole d'humidité...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023 11:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2021 11:03
Messages: 9
Bonjour à tous,

Grace aux différents messages échangés sur ce Forum (yc cette dernière conversation), j'ai pu localiser la cause de mon problème d'infiltration d'eau qui a gorgé d'eau mon plancher entre les 2 fauteuils avant : les 2 tuyaux d'évacuation avant du toit en bas du véhicule (dans l'habitacle) étaient déconnectés (voir photos).

Reste maintenant à résoudre le problème !:)

- Y-a-t-il un accès plus aisé que via l'habitable du véhicule pour accéder à ces tuyaux ? Je n'arrive pas à les réembaucher correctement compte tenu de l'espace et mes grosses paluches !
- J'avais l'intention de mettre des petits colsons comme à l'origine mais préconisez-vous plus un joint/colle silicone type Sika pro ?
- Où se fait précisément la sortie d'eau de ces évacuations d'eau de toit ? J'ai réussi coté conducteur à ré-emmancher tout légèrement (ce qui va sauter dès la 1ère vibration), et j'ai vu de l'eau couler au niveau de la roue entre la plaque noire et la carrosserie (voir photo)? Est-ce bien à ce niveau que doit se faire l'écoulement sachant que je ne vois pas d'orifice ?
- Avez-vous des astuces pour extraire l'eau et/ou sécher la moquette qui est gorgée d'eau entre les 2 fauteuils sans démonter le plancher ?

Merci à tous pour votre aide et conseils !

Raphael


Fichiers joints:
IMG_8907-1.jpg
IMG_8907-1.jpg [ 95.56 Kio | Vu 3808 fois ]
IMG_8905-1.jpg
IMG_8905-1.jpg [ 61.01 Kio | Vu 3808 fois ]
IMG_8901.jpg
IMG_8901.jpg [ 207.16 Kio | Vu 3808 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com