Mon Calif, acheté en mars 2013, n'a pas encore de corrosion évidente, mais c'est peut-être pour bientôt?
En lisant les forums allemand (merci Google Translate) et britannique, je me rends compte qu'il y a un problème très générale de corrosion du raidisseur de pavillon (entre pare-brise et toit relevable) et un peu moins générale de corrosion du toit lui-même.
VW reconnaîtrait le problème et aurait changé la construction au mois d'avril 2013, mais je n'ai pas la version modifiée...
Il semble que ce ne soit pas un problème passager de qualité, mais une manque de prise en compte, à la conception, de corrosion galvanique entre acier et alu? (sous réserve...)
A un meeting récent en angleterre, sur 89 Califs, 62% montraient de la corrosion du raidisseur, la plus récente victime ayant 6 semaines d'âge...
Quelqu'un du forum a contacté la direction de VW par écrit (
http://vwcaliforniaclub.com/forum/viewtopic.php?p=39152#p39152) pour se plaindre du problème et de la façon dont les membres du forum qui avaient le problème étaient traités par les concessionnaires.
Il semblerait que le résultat soit positif, mais trop tôt pour en être certain.
En allemagne, sur caliboard.de, il y a un sujet qui court depuis 2009 et a aujourd'hui 1286 messages...
http://www.caliboard.de/showthread.php?2069
Voici un échantillon d'images:
http://www.caliboard.de/showthread.php? ... #post80980
Les membres du forum caliboard.de se plaignaient aussi d'être refoulés par les concessionnaires ("impacts de caillou, non couverts par garantie"...) ou d'avoir subit des remises en peinture qui ne réglaient pas le problème pour longtemps.
Finalement, le "chef" du forum a réussi a provoquer une réunion avec la direction de VW (!) et ils ont mis en place un protocole de réparation qui est lourd et cher (pour VW - 4000 par Calif?) et ne se fait qu'en 32 centres spécialement formés et équipés, mais qui semble donner satisfaction aux utilisateurs - et par la qualité du travail, et par la facilité (relative!) de faire accepter les dossiers.
Lettre à la direction et rapport de la réunion:
http://www.caliboard.de/showthread.php? ... ener+brief
Bien sûr, il est trop tôt pour savoir si ces réparations vont durer "éternellement" ou non.
En résumé, les anglais et les allemands ont maintenant une "voie royale" pour faire rectifier leur corrosion du toit avec des pièces neuves et supposées bonnes, et ne sont plus refoulés par les concessionnaires.
Et en France, nous sommes encore (je pense) au stade de devoir se battre individuellement avec nos concessionnaires pour éventuellement faire repeindre un peu les notres?
Je suis surpris qu'il n'y a pas (encore?) plus de bruit autour de cette corrosion ici...
J'espère que quelqu'un avec ce problème réussisse à convaincre VW-France que:
- Il y a un problème de conception, avec des résultats inacceptables.
- VW l'a corrigé en production.
- VW-Allemagne a mis en place un protocole très rigoureux de réparation.
- Nous le savons.
- Nous demandons le même traitement.
...et ça, avant que j'en ai besoin!