Site du collectif T5 California

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fuite toit relevable ouvert
MessagePosté: 15 Aoû 2024 04:38 

Bonjour,

Je suis actuellement en Irlande et il pleut ce qui paraît normal. Cependant en pleine nuit je constate que le matelas du bas est mouillé au niveau du coffre conducteur. Je cherche un peu et je vois que ça goutte fort par intermittence au niveau du coin haut de la garniture de la vitre arrière de la deuxième rangée côté conducteur (cf vidéo : https://youtu.be/v9MPZxlsQu4?feature=shared). Je précise que le toit relevable est ouvert. D'autres part il y a des infiltrations importantes au niveau des coutures basses des ouvertures de la tente, spécialement celle de devant et tout le long du véhicule côté conducteur. Je ne parle donc pas de quelques gouttes d'humidité, mais d'infiltrations assez importantes pour que nous devions mettre des linges de bain à l'intérieur pour pomper l'eau et devoir les changer un nombre incalculable de fois dans la nuit. Je n'ai pas constaté de fuite lorsqu'il est fermé. Le véhicule est quasi neuf (mai 2023). Nous commençons à peine notre séjour. Help ! Merci d'avance de vos retours.

MessagePosté: 15 Aoû 2024 07:49 

Bonjour
Des questions mais aucune présentation, aucune information dans la signature !
J'apprécie la richesse de ce forum...mais aussi son état d'esprit. Je suppose que c'est un oubli.
Un peu surpris quand même !

MessagePosté: 15 Aoû 2024 07:51 

Je croyais l'avoir déjà fait....mais je peux le refaire ou faire. Je m'appelle Xavier, je sais aucun rapport avec le pseudo...,je suis de Charente Maritime. J'ai un California Beach T6.1 acheté en mai 2023. Déjà eu un passage en sav pour la banquette qui ne se déplier pas en lit. J'ai eu un California beach T6 avant avec aucun problème. Là c'est pas la même.

MessagePosté: 15 Aoû 2024 08:22 

Bonjour
Désolé pour ma remarque si la présentation avait déjà été faite. Quant à la fuite, le véhicule étant sous garantie, pourquoi ne pas aller chez un concessionnaire VW ?

MessagePosté: 15 Aoû 2024 09:18 

Comme on est le 15 Août et que je parle anglais comme une vache espagnole je ne sais pas trop quoi faire....on est 3 dans le van donc pas possible de laisser le toit fermé qui fuit peut être aussi quand il est fermé même si je ne l'ai jamais observé. Si quelqu'un à le numéro de VW France ça m'intéresse au passage.

MessagePosté: 15 Aoû 2024 09:39 

Bonjour

Service assistance VW Utilitaires

Depuis la France
0800 22 6000

Depuis l’Etranger
0033 426 298 771

Lorsque le toit est levé, est ce que les gorges autours du toit sont pleines d’eau ou vides.

Si les gorges sont pleines, cela implique que les trous d’evacuation sont obstrués. Il y en a 4. 2 a l’arrière et 2 devant.

Ensuite, contrôler que les joncs noirs supérieurs et inférieurs sont bien dans leur logement. C’est surtout dans les coins que les joncs ont tendance à sortir.

Bon courage
Tiens nous informé de tes recherches

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche/Norvège/Islande

MessagePosté: 15 Aoû 2024 14:32 

Merci pour les numéros ! Il y avait de l'eau mais il ne s'arrêtait pas de pleuvoir. En arrivant à la concession il n'y en avait plus donc pour les trous ça doit être bon. Ça fuit au niveau du joint noir qui fait le lien entre le toit et la toile et il est pourtant bien en place. Là on est chez VW et on fait sècher matelas couette sur le parking. On a tout éponger et on a tout ouvert pour que ça sèche. Du côté de l'assistance ils nous disent que l'on doit attendre une dépanneuse même si on est sur le parking de la concession et attendre qu'ils changent la toile sinon pas de prise en charge d'hôtel et de surcoût du au changement de date du ferry. Le problème c'est que de leur côté la concession dit que c'est au moins trois jours pour la pièce plus une semaine pour la réparation et qu'il vaut mieux qu'on se prenne une nuit d'hôtel et qu'on rentre et qu'on envoie la facture à VW... Un truc de dingue. Je suis bien tenté aussi de faire sécher au maximum en restant sur le parking et finir notre périple en achetant une toile de tente pour que un des 3 trois dorme dedans mais comme c'est bien mouillé au niveau du plancher qui est recouvert pas un tapis sol et un lino (oui je suis maniaque, une maladie dûe au California :-)) et j'ai peur que le plancher pourrisse car on rentre que dans 10jours et qu'il faudrait que j'enlève tout mon aménagement maison pour que ça sèche. Qu'en pensez vous ? Faut-il rentrer et tout bien faire sécher en attendant la réparation car trop d'humidité ici et pas la possibilité de retirer l'aménagement ? Sachant aussi que déjà je dois leur faire changer la toile en France et si je dois aussi leur faire changer le plancher ce n'est pas gagné.

Dernière édition par Pierre 117 le 15 Aoû 2024 14:42, édité 3 fois.

MessagePosté: 15 Aoû 2024 14:34 

Au passage à la concession d'Irlande ils ont tout de suite reconnu le problème et reconnu qu'il fallait changer la toile et tout refaire. En sera-t-il de même en France ?

MessagePosté: 15 Aoû 2024 14:59 
Administrateur

Oui.

C'est un problème courant sur ces toiles

Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/170 nuits à bord/
Présentation
Image

MessagePosté: 15 Aoû 2024 15:02 
Administrateur

viewtopic.php?f=5&t=11326

Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/170 nuits à bord/
Présentation
Image

MessagePosté: 15 Aoû 2024 15:05 

Re
Les problèmes du jonc noir avec la gorge sup et inf est très bien connu de VW. Ils nous ont remplacé 3 x toiles de toit dans le cadre de l’extension de garantie. Sur la dernière, ils ont eu l’idée lumineuse de coller au sikaflex le jonc dans les virages. Et plus de souci.

A notre avis, voilà ce que nous ferions dans pareille situation. Ça n’engage que nous.

Nous ferions des photos et demander un petit rapport à la concession Irlandaise.
Nous laisserions le toit fermé a l’étape s’il pleut et continuer les vacances quitte à acheter une petite tente. Dommage de rentrer. C’est les vacances.

De toute façon, c’est le mois d’Aout et les concessions France ne retrouveront leurs effectifs que début Septembre. Ils ne pourront pas le prendre avant.

Question du plancher. Il faut déposer la trappe ronde dans le placard sous l’evier. En dessous ,on trouve un connecteur à 17 broches. Il faut contrôler qu’il ne soit pas mouillé du fait qu’il alimente entre autres le bloc frigo. Contrôler que le sol sous ce plancher est sec.

Le Calif provient de quelle concession….. Le notre c’était Vidal à Rungis et aucun souci pour les prises en charge. Depuis que nous avons déménagé en Vendee, c’est DIV au Poire sur Vie et aucun problème non plus.

A+ et bon courage pour la poursuite de la vadrouille. Nous comprenons que cette problématique vous a un peu démoralisé.

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche/Norvège/Islande

MessagePosté: 15 Aoû 2024 20:30 

Merci pour les conseils. Pas de bloc cuisine ni frigo car c'est un Beach dont g déposé la banquette et fait un lit simple fixe à l'arrière accompagné d'un siège individuel. Ai demandé un rapport en Irlande ils m'ont dit qu'ils avaient uploader le dossier sur VW international et mon donné le numéro de dossier. A voir si le dossier a bien été transmis avec ma concession de Saintes demain et le service client France qui seront ouverts car pour l'assistance il ne voulait pas du numéro de dossier. Je vais voir pour la tente mais il va falloir que VW sorte la planche à billets.

MessagePosté: 30 Sep 2024 17:41 

Salut ! Quelle galère ces infiltrations en plein voyage !

J'ai vécu un truc similaire avec mon T5 l'année dernière.

Pour la fuite au niveau de la vitre arrière, ça ressemble à un joint défectueux. J'avais réglé le problème temporairement avec du silicone, mais faudra sûrement le faire changer au retour.

Pour les infiltrations dans la tente, c'est malheureusement assez courant sur les modèles récents. J'ai vu que d'autres membres ont suggéré de vérifier les coutures et d'appliquer un produit d'étanchéité. C'est une bonne idée en attendant de pouvoir faire jouer la garantie.

En attendant, as-tu essayé de tendre au maximum la toile de la tente ? Parfois ça peut aider à limiter les infiltrations. Sinon, une bâche par-dessus peut dépanner le temps du voyage.

C'est vraiment pas de bol pour un véhicule neuf. N'hésite pas à documenter tout ça pour le concessionnaire. Bon courage pour la suite de ton séjour !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]