Site du collectif T5 California

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2024 16:30 

Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été évoqué maintes et maintes fois, mais ça a pris une tournure tellement invraisemblable chez moi que je souhaite partager l'information, pourvu que ça n'arrive jamais à personne d'autre !

A aujourd'hui (21/05/2024), mon Calif est bloqué depuis 7 mois chez le concessionnaire carrossier agréé par VW en vue d'appliquer la mesure qualité liée à la corrosion de la peinture du toit. La corrosion est assez importante sur mon véhicule.
L'absence d'une colle permettant de reposer une pièce démontée dans le cadre de la mesure qualité est la cause invoquée.
Je me retrouve sans mon véhicule, sans véhicule de prêt, sans dédommagement et sans date de restitution depuis 7 mois.
J'ai toujours été cool et tolérant avec les personnes du SAV, mais là je ne sais vraiment plus comment faire.
Je vous passe les détails sur les frais exposés comme les locations de vacances à la place de l'utilisation du Calif, l'assurance qui continue de tomber, le fait que mon véhicule n'ait pas tourné depuis 7 mois (état des batteries ?) et l'impossibilité de pratiquer certaines activités simplement du fait que seul mon Calif était suffisamment grand pour charger mon matériel !

Bien évidemment j'en suis à ma 2ème lettre recommandée à ce sujet et j'essaye maintenant d'avoir un véhicule équivalent à disposition mais là encore, tout le monde se renvoi la balle (demande officiellement formulée il y a 3 semaines).

Quand tout ça sera fini j'ai l'intention de me retourner vers VW pour demander un dédommagement en lien avec l'immobilisation mais pour le moment, je veux juste récupérer mon Calif !

D'après les informations que j'ai actuellement en France aucun véhicule ne peut plus être traité pour ce défaut de corrosion en raison de l'absence de cette colle... quelqu'un du collectif me confirmera peut-être ?

Conclusion : abstenez-vous de faire réaliser cette mesure qualité pour le moment.

MessagePosté: 21 Mai 2024 19:57 

Bonjour
As-tu contacté le service juridique de ton assurance ?

MessagePosté: 21 Mai 2024 20:37 

Bonjour,
Oui, je les ai contactés aujourd’hui. Ils semblent sceptiques sur la possibilité d’obtenir une indemnisation. Ils estiment que le préjudice subit devra être étayé de preuves, ce qui n’est pas forcément facile.
Toutefois, ils m’ont dit qu’ils étaient prêts à appuyer ma demande auprès du service réclamation Volkswagen. Je les mettrai sur le coup si ça ne bouge pas la semaine prochaine.

On verra ça dans un second temps, quand j’aurai à disposition un Calif (le mien ou un en location ?).

Je sais qu’il y a d’autres personnes concernées par le sujet « rappel qualité » en ce moment, mais y a t’il d’autres personnes dans la même situation que moi ?

Franchement, je regrette d’avoir envoyé mon Calif !

MessagePosté: 21 Mai 2024 20:46 

Bonjour
Pourquoi attendre ? Si pendant 7 mois, rien ne s'est passé pourquoi cela bougerait-il la semaine prochaine ? Un petit courrier envoyé par le service juridique de ton assureur pourrait booster "la bonne volonté" de VW. A défaut, cela leur indiquerait que ,désormais, il faut qu'il trouve une solution.

MessagePosté: 09 Juil 2024 21:35 

Bonjour,
J'apporte quelques nouvelles pour ceux qui prochainement seraient concernés par ce sujet.
Les travaux sont terminés et j'ai récupéré mon Calif. Il aura donc été "indisponible" sur une durée 10 mois consécutifs au total.
Le résultat est OK pour la casquette de toit qui semble comme neuve.

Comme je le craignais suite à une immobilisation aussi prolongée sans aucune recharge, les deux batteries cellules sont inopérantes (11,8 V pour l'une, 2,9 V pour l'autre (celle sous le siège conducteur)). Après 24 heures de charge par le secteur, pas d'amélioration. Avec une tension si faible, la console centrale ne fonctionne plus sauf à laisser le véhicule tourner.

La batterie moteur aussi HS mais changée par le concessionnaire avant restitution (qui a bien vu que le véhicule ne démarrait plus) :lol:

J'avais fait part de mes inquiétudes au concessionnaire à ne pas recharger les batteries auxiliaires pendant une si longue période. Elles avaient été changées par mes soins en 2019, grâce aux conseils du forum :wink:

Face à l'imminence du départ en vacances, je me suis résolu à commander les batteries en urgence et les changer moi-même (Varta LA80, même modèle qu'avant), mais j'ai formulé une demande de prise en charge auprès du concessionnaire fautif. On verra !

Et pour répondre à Geysir, je suis en discussion avec le service juridique de mon assureur depuis fin mai, le dossier est en cours d'étude.

Gros soulagement quand même malgré tous ces déboires : j'ai retrouvé mon Calif à temps pour les vacances.

MessagePosté: 09 Juil 2024 23:54 
Administrateur

Merci de ton retour.

Bonnes vacances :cool:

Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image

MessagePosté: 10 Juil 2024 00:00 

Tout est bien qui finit bien! Paré pour les vacances.

Ne pas disposer du véhicule pendant 10 mois, c'est par contre largement abusif.

MessagePosté: 10 Juil 2024 09:17 

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que Nath80 devrait exiger la prolongation (écrite) de sa garantie d'une durée égale à celle de l'immobilisation lorsque cette dernière excède 7 jours
art 211-16 du code de la consommation

MessagePosté: 10 Juil 2024 09:44 
Administrateur

oui, au minimum.
C'est quand même hallucinant cette histoire.......
Et en plus même pas de charge d'entretien des batteries.....

MessagePosté: 10 Juil 2024 09:49 

Bonjour
Effectivement, le préjudice subi me paraît inacceptable. 10 mois c'est énorme. Je pense aux articles 1641 et suivants du Code civil, "le vendeur est tenu de garantir les défauts cachés du bien vendu qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine, ou qui en diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis,ou n'en aurait pas donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Si le service juridique est inclus dans l'assurance auto (Attention ce n'est pas systématique même avec des packs haut de gamme), il faudrait les contacter afin de trouver un accord amiable avec VW. Après , je ne suis pas juriste non plus...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]