Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2020 13:04 
Notre aventure en California touche à sa fin. 13 années de belles balades et découvertes.
Je resterai actif sur ce forum et continuerai à répondre aux demandes de renseignements sur mes deux plus importantes attributions (la transformation du toit en manuel et l’aménagement de la cellule) sur « notre » forum. Car oui, c’est notre forum à nous les « Californiens ». On y apprend, on y partage, on y trouve de l’aide et des conseils.
Malgré le fait que je ne me sépare pas tout de suite de mon ancien compagnon de voyage, je sais que je vais le regretter de temps à autre, sans aucun doute. Mais bon, je suis persuadé que mon nouveau compagnon m’apportera d’autres opportunités. Il sera plus haut, plus long, à peine plus large, plus luxueux, mais malheureusement moins « passe partout »
A prestu.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Oct 2020 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Ah bon ??! Il faut nous en dire plus.
Un fourgon Van aménagé ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2020 13:42 
Fichier(s) joint(s):
1448D446-8BA6-4598-A050-87B75F8833C6.jpeg
1448D446-8BA6-4598-A050-87B75F8833C6.jpeg [ 55.84 Kio | Vu 9843 fois ]

Fichier(s) joint(s):
E1C864BC-6D88-4FCB-8F07-EF52CAE42A03.jpeg
E1C864BC-6D88-4FCB-8F07-EF52CAE42A03.jpeg [ 82.97 Kio | Vu 9843 fois ]


J’ai longuement hésité, j’ai comparé et visité pas mal de constructeurs et modèles. Même le grand California, dont honnêtement l’intérieur me faisait trop penser à un cabinet dentaire.
L’avenir nous dira si on ne regrettera pas trop la séparation de notre Calif, mais l’âge demande un peu plus de comfort, sans se faire avoir par un « gros blanc ».


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Oct 2020 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Ah oui ! Sympa ! Ça c'est du luxe :grin:
Je comprends ta démarche.
En vieillissant nous avons fait l'inverse mais rien ne dit que dans l'avenir je ne vienne pas à ce type de véhicule.
Le prix est en plus assez attractif.

Bel achat bravo :cool:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2020 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Il y avait un bel article à son sujet ici mais j'imagine que tu l'as déjà lu.
Il est en commande ou tu prends du stock ?

https://www.vanlifemag.fr/presentatione ... fute/28383

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2020 17:13 
Je commence déjà à avoir quelques demandes de proprio de T6.1 pour le tuto de la transformation du toit... et oui déjà !!
En vue d’une mise à jour du tuto pour les proprio de T6.1, quelqu’un pourrait-il me renseigner si dans le menu de la nouvelle console de commande il y a moyen de supprimer le toit hydraulique dans les paramètres ??
Merci


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Jan 2021 11:47 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2021 11:20
Messages: 20
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde du cafil avec un T5 acheté il y a un an d'occasion. Je commence à rencontrer des problèmes avec les vérins hydrauliques : le toit descend doucement pendant la nuit :(

J'ai regardé les différents messages du forum et échangé avec Dumè.
Après réflexion, je vais partir sur une solution lowcost en me basant sur le travail de Vmo.

Petites questions pour Vmo :
- comment as tu fait l'étanchéité des boulons en toiture ? mastic, joint, rondelles ?
- est ce que tu aurais les références des vérins que tu as acheté et/ou dimensions, force ... ?
- je serais intéressé par des croquis avec les dimensions pour pas me louper sur le positionnement ...

Et petite question par rapport à ton expérience : le système de verrouillage avec les gâches fonctionne bien sur le long terme ?
Ce qui m'inquiète avec ce montage c'est d'être suffisamment précis sur le perçage du trous afin d'être sur de ne pas avoir de jeux lors de la fermeture du toit.

Merci d'avance pour les réponse.
Bonne journée,
fabien

_________________
Calif T5 de 2004 comfort
2.5L TDI 130CV
Gris métal
Environ 200 000 km
Attelage, 5° siège
Passage en en toit manuel réalisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2021 22:46 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Bonjour Fabien,

Ça fait maintenant un an que j’ai modifié mon toit, et je n’ai aucun regret.
Voici les réponses à tes question. N’hésite-pas à en poser d’autres, voir à venir voir (et essayer) mon montage.

Tu est d’où Fab05? Du 05?
T’as pas l’occasion de passer en sud Ardèche voir par toi même?
Si tu veux, je t’envoie mon téléphone en mp...

- comment as tu fait l'étanchéité des boulons en toiture ? mastic, joint, rondelles ?

Je travaille dans l’aéronautique, et j’ai appliqué la même méthode que sur les avions: à l’extérieur, tu mets un scotch 3 à 5 mm autour de la tête de ta vis, et tu mets du mastic colle (j’utilise du sika 11FC en cartouche, que l’on trouve un peut partout dans les enseignes de bricolage) sous la tête de ta vis (et sur le dernier centimetre de vis sous la tête). En serrant l’écrou, de la colle déborde, il suffit alors de lisser au doigt la colle autour de la tête de vis (trempe d’abord ton doigt dans du savon genre paic citron pour que le mastic ne colle pas au doigt), et ce qui déborde de colle sur ton toit partira en enlevant le scotch (enlever le scotch avant que la colle ne sèche). C’est le moyen d’étanchéité le plus fiable pour moi, et facilement démontable.
J’ai acheté toute la visserie chez Bricovis, ils ont tout ce qu’il te faut

- est ce que tu aurais les références des vérins que tu as acheté et/ou dimensions, force ... ?

J’ai pris les vérins chez AIRAX, qui les fabriques en france à la demande. C ‘est un peu cher, mais ils ont tout et la qualité est top.
J’ai pris des vérins de 450 DaN, qui s’avère être un peu trop dur (il faut se pendre sur la barre des loquets et tire vers le bas d’environ 40kg pour fermer le toit). Ça serait à refaire, je prendrais les mêmes mais de 400 DaN.

Voic une copie de mon échange avec eux:

Bonjour,


518458-450N Prix unitaire TTC : 92.32€
92274 Prix unitaire TTC : 6.20€
5110 Prix unitaire TTC : 10.03€
Montant total : 217.10€ pour 2 vérins équipés, transport inclus
Disponible pour début janvier après règlement perçu.


Notre société sera fermée du 20/12 au 31/12/19
cid:image010.jpg@01D5958F.D8F64DA0
2 Rue Bolivert, Z.I. de Chemaudin, 25320 Chemaudin
http://www.defta-airax.com/
Naty Martinez
Assistante Commerciale
Service
Defta Airax
Office : +33 3 81 58 42 42
e-mail : nmartinez@deftagroup.com


De :
Envoyé : mardi 17 décembre 2019 10:31
À : Contact Airax <contact.airax@deftagroup.com>
Objet : Demande de devis

Bonjour
Je suis un particulier, et j’ai besoin d’un devis et d’un délai de livraison.
Pouvez-vous me donner le prix de ces produits :
-2 vérins à gaz réf 5000518458 avec une force de 450N
-2 chapes réf 1000092274
-2 chapes réf 1000005110





- je serais intéressé par des croquis avec les dimensions pour pas me louper sur le positionnement ...

Alors pour ça, il faudrait que j’aille faire un relevé de cote... Je te fais ça dès que je le peux. Si tu ne vois rien arriver dans quelques jours, envoie moi un message en MP.
Je sais que j’ai utilisé surtout ce que j’avais sous la main en acier inox, essentiellement de la récupération.
Pour les chapes inférieur, je les ai taillés dans du profilé inox en T, Je peux regarder s’il ne m’en reste pas un bout à t’envoyer...



Et petite question par rapport à ton expérience : le système de verrouillage avec les gâches fonctionne bien sur le long terme ?

Ça fonctionne très bien pour ce qui est de verrouiller. Par contre, un défaut, la gâche est en acier inox (de l’acier normal aurait fait l’affaire), et le trou est percé dans le longeron horizontale qui est aussi en acier: bilan, dans les petites routes défoncés de l’Ardèche, ça grince ou plutôt ça couine. Lorsque j’y pense, je cale un petit bout de papier entre la gâche et le trou dans la traverse et ça s’arrête. Une solution pérenne consisterai à graisser les assemblage, mais j’ai peur de tacher la toile du toit. Une dernière solution consisterait à baguer en bronze l’alésage dans le longeron, mais là ça devient compliqué pour pas grand chose.

Une autre anecdote: j’ai trouvé le moyen de partir de chez moi avec le toit non verrouillé l’été dernier (je l’ai raconté sur le forum, interruption de tache au moment de verrouiller le toit).
Il s’est ouvert à 110 km/h sur l’autoroute Cap_PDT_01_19 ... Grosse frayeur et la, surprise, le toit n’a pas bronché! Bref, c’est vraiment très solide. et la cinématique maintient le toit en position fermé, sans les verrous. Le toit s’est ouvert a cause du souffle aérodynamique d’un poids lourd que je doublait).




Ce qui m'inquiète avec ce montage c'est d'être suffisamment précis sur le perçage du trous afin d'être sur de ne pas avoir de jeux lors de la fermeture du toit.

Je me suis posé la meme question. En fait, ça se passe bien si t’as un foret à étage. J’ai procédé comme ceci:
Après avoir fixé au toit la barre dans laquelle coulisse la gâche, j’ai posé un scotch papier dans la zone à percer, j’ai dessiné sur le scotch l’emplacement du trou à réaliser en face de la gâche, en applicant sur le toit une pression vers le bas (pour comprimer les joints, que le toit soit bien étanche- je dirais 20 kg vers le bas).
Après tu détermines le centre du trou à réaliser, et la tu perces de plus en plus gros grace au forêt à étage tout en vérifiant que t’est bien aligné. Ma gâche fait 16mm de diamètre, et après avoir percé à 14 mm, j’ai fini le perçage à la lime ronde point corriger les petits défauts d’alignement).

Voili, voilà...

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021 09:56 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2021 11:20
Messages: 20
Super, merci pour toutes ces précisions.

Pour le mastic sous la vis, tu as rajouté une rondelle pour avoir une plus grande surface d'appuis (ou alors une vis spéciale avec tête large) ?

L'autre question que je me posais était de savoir, si justement, l'appuis réalisé par une vis de 10mm était suffisant pour ne pas passer au travers du toit !!

Fabien

PS : oui j'habite dans le 05

_________________
Calif T5 de 2004 comfort
2.5L TDI 130CV
Gris métal
Environ 200 000 km
Attelage, 5° siège
Passage en en toit manuel réalisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021 10:03 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2021 11:20
Messages: 20
Une ouverture à 110 km, j'avoie que ça doit pas faire rigoler là!!!
Pas de casse heureusement

_________________
Calif T5 de 2004 comfort
2.5L TDI 130CV
Gris métal
Environ 200 000 km
Attelage, 5° siège
Passage en en toit manuel réalisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2021 10:10 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2021 11:20
Messages: 20
Salut Etienne

Etienne07 a écrit:
Avec l'aide de ton tuto, j'ai bien réussi à remplacer le mécanisme d'origine par 2 vérins à gaz (Sodemann, référence GF-10-400-650) qui ne m'ont coûté, raccords d'extrémité et port compris, que 119,38 €. Pour ouvrir et fermer le toit : 2 poignées, récupérées sur une vieille Lada. Pour que la toile se replie bien, un long élastique. Pour éviter que le toit s'ouvre en roulant, 2 bons verrous standard, trouvés en quincaillerie.
C'est super, pour un coût total : environ 140€ plus quelques heures de cogitation et de boulot.


Dans ton post, tu parle de vérins GF-10-400-650 donc 650 DaN. Vmo a mis des verins de 450 DaN et trouve que cela demande une force important pour fermer le toit.

Peux tu me dire quel est ton ressenti par rapport aux vérins que tu as utilisé ?

Bonne journée,
fabien

_________________
Calif T5 de 2004 comfort
2.5L TDI 130CV
Gris métal
Environ 200 000 km
Attelage, 5° siège
Passage en en toit manuel réalisé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2021 22:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Salut fab05,
Oui, j’ai mis tantot des vis à têtes large (pour visser les attaches inférieur des vérins) ou des rondelles un peu large sous les vis M10
Il faut bien dégraisser à l’acétone les portés avant de visser pour que ça soit efficace.
Pour le toit, une vis de 10 me est largement suffisante (la résistance d’une vis M8 aurait suffit).
Le toit est assez rigide, il prends sa place au serrage, mais rien de bien méchant. Avec 3 vis M10 et des rondelles, ça ne bouges pas.

Concernant la force des vérins, je me suis posé la même question il y a un an.
J’avais recensé sur les différents forums les forces des vérins des différents montages réalisés par d’autres. Ce que j’en retiens: on trouves de gros écarts d’un montage à l’autre, essentiellement dus au calage du vérin et à sa cinématique.
Il se trouve qu’un voisin (et ami) a modifié sont T5 il y a quelques années en toit manuel (coucou Domi) en recopiant le tuto espagnol, et que son montage est parfait, en particulier au niveau des efforts à l’ouverture et à la fermeture.
Je me suis contenté de reproduire ses plans sur mon T5.
Passe voir mon montage quand tu veux si t’en as envie.

Alex

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2021 10:06 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2020 15:09
Messages: 6
Bonjour Fabien,

Citation:
Dans ton post, tu parle de vérins GF-10-400-650 donc 650 DaN. Vmo a mis des vérins de 450 DaN et trouve que cela demande une force important pour fermer le toit.
Peux tu me dire quel est ton ressenti par rapport aux vérins que tu as utilisé ?


Voir https://www.ressorts-sodemann.fr/catalo ... 50&index=1 : Force 650 newton (N) ... mais pas décanewton (daN), ce qui serait 10 fois trop raide (662 kilogramme-force) !!!

Mon ressenti ? Avec leur résistance de 650 newton, soit 66 kilogramme-force,
- le toit s'ouvre comme par enchantement et résiste très correctement aux rafales de vent
- pour le refermer, c'est un peu raide - il faut bien sûr tirer sur les poignées et peser plus d'une quarantaine de kg ; ma compagne, qui n'en pèse qu'une cinquantaine, a bien "pris le coup".

Cap_PDT_01_28 A l'usage, ça me convient parfaitement ; c'est simple et bien plus rapide.
Cap_PDT_01_01 Avec des vérins de seulement 450 newton, j'hésiterais à ouvrir le toit en cas de météo venteuse... trop peur de le voir tanguer fortement ou se refermer en pleine nuit

Cordialement, Étienne

_________________
California de 2004 transformé en toit manuel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2021 10:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2010 19:29
Messages: 23
Bonjour à tous!

Voilà après bien de questions, des essais de réparation du système hydraulique etc... j'ai enfin fait la transformation en mode manuel... enfin un système robuste!

Merci Dumè pour ton tutoriel! nous l'avons scrupuleusement suivi avec mon papa et mon beau papa. Il y a quand même pas mal de job, même à trois.

En tout cas les trous sur le toit sont bien étanche, ça c'est cool!

J'ai juste encore un petit souci avec la fermeture du toit coté passager.
J'ai un léger jour au niveau du joint vers la casquette:
Fichier(s) joint(s):
Sans titre.jpeg
Sans titre.jpeg [ 151.85 Kio | Vu 8061 fois ]

C'est pas énorme mais il y a quand même de l'eau qui rentre quand il pleut. bon elle mouille rien vu qu'elle s'écoule via les écoulement proche des passage des gaines hydraulique. mais bon c'est quand même pas top
vous pensez que ça peux venir de quoi? j'ai vu sur des sites allemands que des proprio de beach avaient également ce type de problèmes....

en réfléchissant je me disait que le problème pouvais venir de:
- déformation du toit
- crochet de verrouillage pas assez en tension (je peux le repercer en trou ovale pour ajuster, je dois pouvoir gagner 3 mm de toute manière plus c'est impossible, car après je peux plus refermer le store)
- mauvais positionnement du guide galet ou de la partie arrière
- influence du support de la marquise

en tout cas pour mieux y voir je vais enlever la marquise et analyser le truc.

si vous avez des idées et ou solutions, je suis preneur

merci

A+

Blaise

PS: il reposais bien en mode hydraulique foireux...
PS2: je me disais que je collé un joint adhesif sur le bus pourrais être une solution "temporaire" pour boucher ce jour

_________________
Calif 5.2 2010 180 CV 4M boîte manuelle
Juin 2021: modif du toit en version manuel!

http://www.photogenique.ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2021 20:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Je parierais sur le crochet de verrouillage pas assez tendu. Pour le verifier; est-ce que si tu tires sur le toit vers le bas le joint vient à plaquer?
Sur mon toit, j’ai une barre à l’intérieur sur laquelle je peux me suspendre, et je dois tirer de 10 à 20 kg (l’écrasement du joint) pour verrouiller le toit en position basse. Et ainsi le toit est étanche.
Alex

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com