Site du collectif T5 California

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2024 23:56 

C'est vraiment un grosse déception ce Multivan California Cap_PDT_01_01 .

Je suis typiquement en recherche de remplacement de mon T5 de 2007, donc un bon client potentiel, et là franchement je ne vois que des régressions : une porte pour rien, des espaces réduits, beaucoup, beaucoup moins de rangements ...
En fait, en visitant les alternatives, on mesure a quel point les T5/T6 sont bien foutus : énormément de rangement et toujours accessibles, choses simples et pratiques, table immédiatement sous la main sans sortir, banquette peu volumineuse, 100% du frigo exploitable ...
Ce Multivan ressemble a ce que l'on trouve partout : c'est une copie des copies du California, mais pour beaucoup plus cher.
L’aménagement du bas (siège individuels et structure lit énorme rangée derrière) est exactement ce que faisait Campereve et qu'ils viennent d'abandonner pour 2025 (sur porteur Peugeot et Ford).

Car sans avantage particulier, le marché étant en surstock après l'euphorie post Covid, le prix semble très excessifs par rapport à ce que l'on trouve désormais sur base Traffic avec 5 places assises, un très bon moteur 2.0l 150 ch, un entretien beaucoup plus facile en France, un aménagement camping composé d'éléments standards et moins intégrés à la structure donc facilement remplaçables, une meilleur isolation (enfin une isolation quoi Cap_PDT_01_07 ). Par exemple chez Glenan (superbes menuiseries) ou AntilopVan (super équipé mais rangements rikikis).

En final, ne pouvant trouver mieux, je vais faire durer mon T5, le moteur tourne toujours aussi bien.

MessagePosté: 19 Sep 2024 22:34 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les régressions en nombre important du nouveau California.

Concernant les aménagements de California, je les préfère à ceux des aménageurs. D'une part ils sont assez légers en aluminium et montés directement sur le porteur en usine.
Ensuite si le véhicule est sous garantie, il bénéficie d'une garantie européenne et quand on part en vacances loin de chez soi quelle prise en charge pour les aménageurs que tu cites une fois que l'on se retrouve loin du SAV de l'aménageur?

En terme de finition et de qualité des matériaux, les Renault sont bien en dessous, il suffit de mettre la main sur la poignée de porte ou de coffre pour sen rendre compte. Les plastiques sont vraiment bas de gamme et mal finis.

La finition du tableau de bord sont quand même assez bas de gamme. Notre Renault Espace a ce type de matériaux de conception. Mais il est très spacieux et fait le job qu'on lui demande.

Peut-être que des utilisateurs de California y passeront préférant sacrifier les qualités de finition à la modularité et l'agrément.
Pour ma part je ne pourrai pas, je touche tout simplement le plafond en conduisant car le siège conducteur est réhaussé.

MessagePosté: 20 Sep 2024 09:27 

Calif 35 a écrit:
Concernant les aménagements de California, je les préfère à ceux des aménageurs. D'une part ils sont assez légers en aluminium et montés directement sur le porteur en usine.?

Oui, de tout ce que j'ai vu, les aménagements du California (T5-T6) sont sans équivalent sur la qualité (aluminum), l'utilisation optimale de l'espace et l'accessibilité !
Maintenant cela est aussi lié à l’absence d'isolation et l'intégration au porteur en usine n'a pas que des avantages : les éléments sont très peu accessibles et la maintenance est très complexe (une fuite sur les circuits gaz ou d'eau et c'est la catastrophe).
Calif 35 a écrit:
Ensuite si le véhicule est sous garantie, il bénéficie d'une garantie européenne et quand on part en vacances loin de chez soi quelle prise en charge pour les aménageurs que tu cites une fois que l'on se retrouve loin du SAV de l'aménageur?

La garantie n'est pas à vie et concernant les réparations, VW n'est quand même pas la panacée en France.
Sur tout Rhône Alpes il n'y a guère que chez Jean-Lain à Chambery qu'il y a un atelier compétent (j'ai même entendu dire le gars de l'Atelier, "ils sont sympas ces véhicules, je ne sais pas pourquoi les autres ne veulent pas les prendre").
T5Calif.info traduit très bien le besoin d'auto dépannage indispensable.

Les aménageurs d'aujourd'hui utilisent des éléments très standards, tous les mêmes, peu intégrés à la caisse, donc accessibles mais bien plus encombrants.
La partie électrique par exemple s'est incroyablement simplifiée avec une distribution de la partie camping très centralisée (fini la recherche du fusible) et des batteries Li-ion intelligentes communiquant par Bluetooth à la console de commande.
Je connais autour de chez moi au moins 3 ateliers campings cars que je pourrais solliciter si nécessaire.

Je te rejoins sur la finition Renault qui est un bon ton en dessous.
Il parait incroyable que l'aménagement California T5/T6 soit sans lendemain, peut-être que VW va finir par le faire sur T7 mais je suis certain que Westfalia va s'en charger.

MessagePosté: 20 Sep 2024 14:34 
Administrateur

Volkswagen ne développera jamais lui même un California sur le T7. Ils n'ont pas la place et ils ne vont pas construire une usine spéciale dédiée à ça.
Pour avoir visiter le site de production des T5/T6 California c'est très petit et le Multivan occupe déjà cette place.
Déjà que ça va licencier à tour de bras dans les prochains mois en Allemagne...
Et puis pour les T7 ça ne va pas empêcher de les vendre à d'autres qui développeront un aménagement comme Westfalia..
Pendant ce temps là ils vendent quand même leurs utilitaires.

Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/170 nuits à bord/
Présentation
Image

MessagePosté: 20 Sep 2024 17:20 

L’insonorisation à bord entre un T6 California usine et un Trafic aménageur n’a strictement rien à voir, comme d’ailleurs de nombreux autres points.

Et je cherche toujours un trafic 4 Motion avec blocage de différentiel, et chauffage stationnaire silencieux, car installé sous châssis avec une bonne qualité de réalisation.

Nos T6 California sont « irremplaçables «  (bon, rien n’est irremplaçable, mais quand même…)

MessagePosté: 20 Sep 2024 18:24 

+1
Sans oublier des trains roulant autrement efficaces et confortables par rapport à la concurrence issue des 100% utilitaires ... (marco polo mis à part)

Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier ![/size]

MessagePosté: 20 Sep 2024 23:14 

olive4 a écrit:
Volkswagen ne développera jamais lui même un California sur le T7. Ils n'ont pas la place et ils ne vont pas construire une usine spéciale dédiée à ça.
Pour avoir visiter le site de production des T5/T6 California c'est très petit et le Multivan occupe déjà cette place.
Déjà que ça va licencier à tour de bras dans les prochains mois en Allemagne...
Et puis pour les T7 ça ne va pas empêcher de les vendre à d'autres qui développeront un aménagement comme Westfalia..
Pendant ce temps là ils vendent quand même leurs utilitaires.

Je pense que les marges réalisées par VW sur les California sont largement supérieures à celle des Transporteurs.

C'est un peu dommage mais peut-être préfèrent-ils vendre 3 ou 4 Transporters à la place d'un California?

A voir si ce transporter ne fait pas pile poil 2m de haut, dans ce cas çà sera une sacrés contrainte pour un van.

MessagePosté: 20 Sep 2024 23:20 

VWay of Life a écrit:
L’insonorisation à bord entre un T6 California usine et un Trafic aménageur n’a strictement rien à voir, comme d’ailleurs de nombreux autres points.

Et je cherche toujours un trafic 4 Motion avec blocage de différentiel, et chauffage stationnaire silencieux, car installé sous châssis avec une bonne qualité de réalisation.

Nos T6 California sont « irremplaçables «  (bon, rien n’est irremplaçable, mais quand même…)

Le nôtre dispose du double vitrage Avant et Arrière et pare-brise isolant mais il est vrai que c'est hyper silencieux pour un utilitaire, je n'ai jamais testé le dernier Traffic me cognant la tête dans le plafond mais ils ont dû faire pas mal d'efforts.
Le soucis des Renault et la mauvaise qualité d'assemblage et des matériaux qui fait qu'il y a régulièrement un nouveau rossignol dans l'habitacle.

Le véhicule doit aussi passer en chambre aérodynamique lors des phases d'essai, je ne sais pas si les concepteurs de toit relevables ajoutables en spare les passent en chambre aéro.
Par ailleurs, je trouve le toit d'origine VW T6.1 beaucoup mieux intégré et discret que d'autres toits ajoutés à l'aspect plus massif.

Dernière édition par Calif 35 le 21 Sep 2024 00:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Sep 2024 00:02 

Bonjour

+1 avec Calif 35.

Nous avons le pare brise isolant mais pas le double vitrage latéral……Et pourtant notre Calif est super silencieux au roulage.

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche/Norvège/Islande

MessagePosté: 21 Sep 2024 00:15 

grimperic a écrit:
Je connais autour de chez moi au moins 3 ateliers campings cars que je pourrais solliciter si nécessaire.

C'est bien çà le problème, je suis rarement en vacances autour de chez moi sauf sur le WE.

Le plus pénalisant est de se retrouver loin de chez soi, par exemple en Italie:
- ton porteur Renault est en panne: Sous Garantie ou hors garantie tu peux faire réparer
- Ta cellule est en panne: Sous garantie de l'aménageur c'est pour ta pomme si réparable et tu ne te feras jamais rembourser et hors garantie il subsiste toujours un risque et il faudra trouver le bon dépanneur ou dépanner soi-même

Quand je suis en vacances, je l'aurai un peu mauvaise de passer pas mal de temps en panne sur place le temps de trouver le dépanneur agrée Glenan ou Antilop. Mieux vaut partir sur le VAN vendu par Renault (avec les finitions qui vont avec mais beaucoup s'en accomodent face au tarif des VW)

Même si VW connait des délais de prise de RdV importants, je pense que lors d'une intervention de l'assistance vers VW VU, ils priorisent sur le véhicule de l'étranger en attente pour repartir

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]