Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2024 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2018 12:32
Messages: 29
C'est vraiment un grosse déception ce Multivan California Cap_PDT_01_01 .

Je suis typiquement en recherche de remplacement de mon T5 de 2007, donc un bon client potentiel, et là franchement je ne vois que des régressions : une porte pour rien, des espaces réduits, beaucoup, beaucoup moins de rangements ...
En fait, en visitant les alternatives, on mesure a quel point les T5/T6 sont bien foutus : énormément de rangement et toujours accessibles, choses simples et pratiques, table immédiatement sous la main sans sortir, banquette peu volumineuse, 100% du frigo exploitable ...
Ce Multivan ressemble a ce que l'on trouve partout : c'est une copie des copies du California, mais pour beaucoup plus cher.
L’aménagement du bas (siège individuels et structure lit énorme rangée derrière) est exactement ce que faisait Campereve et qu'ils viennent d'abandonner pour 2025 (sur porteur Peugeot et Ford).

Car sans avantage particulier, le marché étant en surstock après l'euphorie post Covid, le prix semble très excessifs par rapport à ce que l'on trouve désormais sur base Traffic avec 5 places assises, un très bon moteur 2.0l 150 ch, un entretien beaucoup plus facile en France, un aménagement camping composé d'éléments standards et moins intégrés à la structure donc facilement remplaçables, une meilleur isolation (enfin une isolation quoi Cap_PDT_01_07 ). Par exemple chez Glenan (superbes menuiseries) ou AntilopVan (super équipé mais rangements rikikis).

En final, ne pouvant trouver mieux, je vais faire durer mon T5, le moteur tourne toujours aussi bien.

_________________
T5 confortline - 4 motion 174 ch BPC - 11/2007 : Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024 22:34 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 18:09
Messages: 831
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les régressions en nombre important du nouveau California.

Concernant les aménagements de California, je les préfère à ceux des aménageurs. D'une part ils sont assez légers en aluminium et montés directement sur le porteur en usine.
Ensuite si le véhicule est sous garantie, il bénéficie d'une garantie européenne et quand on part en vacances loin de chez soi quelle prise en charge pour les aménageurs que tu cites une fois que l'on se retrouve loin du SAV de l'aménageur?

En terme de finition et de qualité des matériaux, les Renault sont bien en dessous, il suffit de mettre la main sur la poignée de porte ou de coffre pour sen rendre compte. Les plastiques sont vraiment bas de gamme et mal finis.

La finition du tableau de bord sont quand même assez bas de gamme. Notre Renault Espace a ce type de matériaux de conception. Mais il est très spacieux et fait le job qu'on lui demande.

Peut-être que des utilisateurs de California y passeront préférant sacrifier les qualités de finition à la modularité et l'agrément.
Pour ma part je ne pourrai pas, je touche tout simplement le plafond en conduisant car le siège conducteur est réhaussé.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2018 12:32
Messages: 29
Calif 35 a écrit:
Concernant les aménagements de California, je les préfère à ceux des aménageurs. D'une part ils sont assez légers en aluminium et montés directement sur le porteur en usine.?

Oui, de tout ce que j'ai vu, les aménagements du California (T5-T6) sont sans équivalent sur la qualité (aluminum), l'utilisation optimale de l'espace et l'accessibilité !
Maintenant cela est aussi lié à l’absence d'isolation et l'intégration au porteur en usine n'a pas que des avantages : les éléments sont très peu accessibles et la maintenance est très complexe (une fuite sur les circuits gaz ou d'eau et c'est la catastrophe).
Calif 35 a écrit:
Ensuite si le véhicule est sous garantie, il bénéficie d'une garantie européenne et quand on part en vacances loin de chez soi quelle prise en charge pour les aménageurs que tu cites une fois que l'on se retrouve loin du SAV de l'aménageur?

La garantie n'est pas à vie et concernant les réparations, VW n'est quand même pas la panacée en France.
Sur tout Rhône Alpes il n'y a guère que chez Jean-Lain à Chambery qu'il y a un atelier compétent (j'ai même entendu dire le gars de l'Atelier, "ils sont sympas ces véhicules, je ne sais pas pourquoi les autres ne veulent pas les prendre").
T5Calif.info traduit très bien le besoin d'auto dépannage indispensable.

Les aménageurs d'aujourd'hui utilisent des éléments très standards, tous les mêmes, peu intégrés à la caisse, donc accessibles mais bien plus encombrants.
La partie électrique par exemple s'est incroyablement simplifiée avec une distribution de la partie camping très centralisée (fini la recherche du fusible) et des batteries Li-ion intelligentes communiquant par Bluetooth à la console de commande.
Je connais autour de chez moi au moins 3 ateliers campings cars que je pourrais solliciter si nécessaire.

Je te rejoins sur la finition Renault qui est un bon ton en dessous.
Il parait incroyable que l'aménagement California T5/T6 soit sans lendemain, peut-être que VW va finir par le faire sur T7 mais je suis certain que Westfalia va s'en charger.

_________________
T5 confortline - 4 motion 174 ch BPC - 11/2007 : Présentation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024 14:34 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 18:30
Messages: 5695
Localisation: Alpes Maritimes
Volkswagen ne développera jamais lui même un California sur le T7. Ils n'ont pas la place et ils ne vont pas construire une usine spéciale dédiée à ça.
Pour avoir visiter le site de production des T5/T6 California c'est très petit et le Multivan occupe déjà cette place.
Déjà que ça va licencier à tour de bras dans les prochains mois en Allemagne...
Et puis pour les T7 ça ne va pas empêcher de les vendre à d'autres qui développeront un aménagement comme Westfalia..
Pendant ce temps là ils vendent quand même leurs utilitaires.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/170 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024 17:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 13:19
Messages: 664
Localisation: 74 / 78
L’insonorisation à bord entre un T6 California usine et un Trafic aménageur n’a strictement rien à voir, comme d’ailleurs de nombreux autres points.

Et je cherche toujours un trafic 4 Motion avec blocage de différentiel, et chauffage stationnaire silencieux, car installé sous châssis avec une bonne qualité de réalisation.

Nos T6 California sont « irremplaçables «  (bon, rien n’est irremplaçable, mais quand même…)

_________________
500+ nuits en California. T5 Confort 2010 2RM, puis T6 Coast, puis T6 Ocean, puis T6.1 Ocean 4 Motion
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande, Savoies, Grèce, Irlande,
Projets : Croatie, Canada, Route de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 2283
Localisation: Finistère sud
+1
Sans oublier des trains roulant autrement efficaces et confortables par rapport à la concurrence issue des 100% utilitaires ... (marco polo mis à part)

_________________
T6.1 Océan o6/2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium "full options"

Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier ![/size]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024 23:14 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 18:09
Messages: 831
olive4 a écrit:
Volkswagen ne développera jamais lui même un California sur le T7. Ils n'ont pas la place et ils ne vont pas construire une usine spéciale dédiée à ça.
Pour avoir visiter le site de production des T5/T6 California c'est très petit et le Multivan occupe déjà cette place.
Déjà que ça va licencier à tour de bras dans les prochains mois en Allemagne...
Et puis pour les T7 ça ne va pas empêcher de les vendre à d'autres qui développeront un aménagement comme Westfalia..
Pendant ce temps là ils vendent quand même leurs utilitaires.


Je pense que les marges réalisées par VW sur les California sont largement supérieures à celle des Transporteurs.

C'est un peu dommage mais peut-être préfèrent-ils vendre 3 ou 4 Transporters à la place d'un California?

A voir si ce transporter ne fait pas pile poil 2m de haut, dans ce cas çà sera une sacrés contrainte pour un van.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024 23:20 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 18:09
Messages: 831
VWay of Life a écrit:
L’insonorisation à bord entre un T6 California usine et un Trafic aménageur n’a strictement rien à voir, comme d’ailleurs de nombreux autres points.

Et je cherche toujours un trafic 4 Motion avec blocage de différentiel, et chauffage stationnaire silencieux, car installé sous châssis avec une bonne qualité de réalisation.

Nos T6 California sont « irremplaçables «  (bon, rien n’est irremplaçable, mais quand même…)


Le nôtre dispose du double vitrage Avant et Arrière et pare-brise isolant mais il est vrai que c'est hyper silencieux pour un utilitaire, je n'ai jamais testé le dernier Traffic me cognant la tête dans le plafond mais ils ont dû faire pas mal d'efforts.
Le soucis des Renault et la mauvaise qualité d'assemblage et des matériaux qui fait qu'il y a régulièrement un nouveau rossignol dans l'habitacle.

Le véhicule doit aussi passer en chambre aérodynamique lors des phases d'essai, je ne sais pas si les concepteurs de toit relevables ajoutables en spare les passent en chambre aéro.
Par ailleurs, je trouve le toit d'origine VW T6.1 beaucoup mieux intégré et discret que d'autres toits ajoutés à l'aspect plus massif.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Dernière édition par Calif 35 le 21 Sep 2024 00:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024 00:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 2965
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

+1 avec Calif 35.

Nous avons le pare brise isolant mais pas le double vitrage latéral……Et pourtant notre Calif est super silencieux au roulage.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche/Norvège/Islande




Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024 00:15 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 18:09
Messages: 831
grimperic a écrit:
Je connais autour de chez moi au moins 3 ateliers campings cars que je pourrais solliciter si nécessaire.


C'est bien çà le problème, je suis rarement en vacances autour de chez moi sauf sur le WE.

Le plus pénalisant est de se retrouver loin de chez soi, par exemple en Italie:
- ton porteur Renault est en panne: Sous Garantie ou hors garantie tu peux faire réparer
- Ta cellule est en panne: Sous garantie de l'aménageur c'est pour ta pomme si réparable et tu ne te feras jamais rembourser et hors garantie il subsiste toujours un risque et il faudra trouver le bon dépanneur ou dépanner soi-même

Quand je suis en vacances, je l'aurai un peu mauvaise de passer pas mal de temps en panne sur place le temps de trouver le dépanneur agrée Glenan ou Antilop. Mieux vaut partir sur le VAN vendu par Renault (avec les finitions qui vont avec mais beaucoup s'en accomodent face au tarif des VW)

Même si VW connait des délais de prise de RdV importants, je pense que lors d'une intervention de l'assistance vers VW VU, ils priorisent sur le véhicule de l'étranger en attente pour repartir

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com