Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 15 Mai 2021 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Hippo29 a écrit:
m
Avoir le Calif "sous la main" et à l'abri ... est pour moi, indispensable !
Je n'imagine même pas laisser un véhicule de ce prix dehors, exposé aux intempéries ...


Idem pour ma part.
J'avais acheté neuf en 2007 un camping car qui est resté 10 ans dehors...
De gros dégâts faits par le soleil et la pluie.

C'était donc aussi logique pour ma part que ce genre de véhicule vu sa valeur puisse dormir dans un garage ou tout du moins sous un abri.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 16 Mai 2021 05:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
Pour répondre à plusieurs posts concernant le garage de nos véhicules, j'aimerais vous faire part de ma propre expérience.
J'avais acheté notre Calif Confort en Juillet 2007 (sur stock, à l'époque cela se trouvait facilement en France et on pouvait négocier en fin de saison...) Il n'y avait que 2 couleurs disponibles, Reflet d'Argent Métallisé et Vert Fresco. Pour moi le choix était évident, une couleur comme argent réfléchit davantage les rayonnement solaires, d'où un meilleur vieillissement de la peinture et en été des températures moins torrides dans l'habitacle (Je suis toujours étonné de voir des gens acheter des CC noirs...).
L'ayant revendu il y a peu, je peux dire que la peinture était restée dans un état presque neuf, mais il est vrai que j'avais fait repeindre le capot moteur qui avait souffert de nombreuses projections et le pare-choc arrière assez abimé faute de détecteurs. J'avais un garage très haut mais la porte était à 1.98m donc je n'ai jamais pu le rentrer ! Il est vrai qu'à partir de midi le Calif était à l'ombre...
Tout cela pour dire que : tant mieux pour ceux qui ont la possibilité de mettre à l'abri leur engin, mais rares sont ceux qui disposent d'un garage avec une porte à 3.05m... Je pense par ailleurs qu'il vaut mieux s'abstenir de housser le CC en hiver car cela risque d'enfermer l'humidité. Au bout de 10 ans, mon Calif présentait quelques traces de rouilles uniquement sur le chassis tubulaire apparent lorsqu'on défait la protection moteur, et j'avais fait traiter celle-ci. Aucune trace de rouille ailleurs !
Dans mon prochain post, je vais donc vous donner mon premier retour après avoir cherché le Grand Calif il y a quelques que j'ai évidemment pris dans la couleur Reflet d'Argent Métallisé !

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 29 Mai 2021 16:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
Comme promis je vous livre mes premières impressions, mais avant cela je laisse à votre appréciation les augmentations tarifaires sur le Grand California depuis son lancement :
1. Lors des premières présentations lors d'un salon an Allemagne, le prix de base annoncé voisin de 55.000€
2. Tarif mars 2020 : 64.720€
3. Tarif juillet 2020 : 68.720€
4. Tarif mars 2021 : 73.600€ à noter-> (copié-collé du dernier tarif !!!)
Principales différences avec version précédente
– Augmentation du prix des modèles
– Augmentation du prix des options
– Augmentation du prix des peintures

Nous avons acheté un modèle en stock VW, fabriqué en mai 2020 et donc un modèle 2020 dont le prix de base est de mars 2020.
Il correspondait en tous points de vue à ce que nous cherchions, à savoir les options essentielles !
- peinture métal, porte-vélo, coupe-circuit auxiliaire (devrait y être d'office !), rétros rabattables (devrait y être d'office !), ventilation SOG pour les toilettes, volant cuir, sièges chauffants, prise 220V sur onduleur)
Moteur 2.0L TDI bien connu de 177CV avec boite DSG8
Il fait un peu moins de 6.00m de long et un peu moins de 3.00m de haut, chargé il ne doit pas être loin des 3,5T.
Avons fait un peu plus de 1200 km ces deux dernières semaines, avec une bonne part d'autoroute (pour aller chercher le véhicule) et une part de routes de moyenne montagne ( 250km ) en Ardèche où nous vivons. Deux nuits seulement pour le moment pour faire les dernières mises au point.
La conduite est très agréable quelque soit le profil de la route, pour ma part j'opte systématiquement pour le profil S de la boite auto, en N les rapports sont trop longs à mon goût. Les manœuvres sont proportionnelles au gabarit mais ne posent pas de gros problèmes grâce à la caméra de recul (de série) et les détecteurs périphériques. La largeur (20cm de plus que le calif) ne nous a pas posé de problème particulier mais reste un handicap sur route étroite.
La vitesse sur autoroute confortable 110km/H alors que le Calif à 130km/h est parfaitement silencieux !
Pour ce qui est de la vie à bord :
- Le couchage pour adultes jusqu'à 1,80m tout va bien (pour nos 1,70m c'est vraiment parfait y compris en largeur 140 mais ce lit est trop haut pour nous, marchepied obligatoire... Le confort est excellent.
- Le 2ème lit pour 2 ados jusqu'à 1,60m ou un adulte de 1,90m.
Chauffage au gaz (2 bouteilles de propane de 11L) ou électrique 6A ou 10A. Il faut environ 15mn pour passer de 14°C à 20°C.
Une batterie auxiliaire de 92Ah AGM, située près du moteur et une batterie identique pour le moteur sous les pieds du conducteur.
Particularité (que nous n'avions pas sur les Califs de 2007) : connecté au 220V les 2 batteries sont simultanément chargées, donc plus d'angoisse ne pas pouvoir redémarrer en cas d'utilisation abusive de la radio à bord. Pour ce qui est du Discover Media, grosse amélioration par rapport au RNS 510, tant pour les fonctionnalités que pour la qualité de l'écran.
Un petit mot pour la banquette arrière, bien trop étroite pour un long trajet avec enfants, ne parlons pas d'adulte...
La table est confortable pour 2, elle l'est sans doute encore pour 3, mais pour 4 c'est trop juste !
Pour ce qui est de la table extérieure, ( la même que sur le Calif ) a le mérité d'exister c'est tout !!! Nous avons opté pour une table extérieure plus confortable de Westfield solide avec 4 pieds réglables, les 2 chaises ( mêmes que Calif ) sont parfaites pour nous.
Pour ce qui est du rangement, c'est un point négatif ! Beaucoup moins de rangement que dans le Calif qui est vraiment une référence ! Bien entendu, la place ne manque pas sous le lit, mais il faut l'adapter avec valises ou boites plastiques...
Frigo, muni d'un freezer permettant de conserver des glaces dans de bonnes conditions (on ne se refuse rien !) le frigo est moins facile à ranger que dans le Calif mais reste plus pratique car accessible aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.
Pour terminer l'aération est largement suffisante, toutes les ouvertures sont équipées d'occultant et de moustiquaire. les prises USB nombreuses et très pratiques. Par de remarque particulière sur la douche ou les WC car nous ne les avons pas utilisés, nous allons toujours ou presque en camping, pour des raisons de sécurité et de confort...
Voilà pour l'essentiel, bonne lecture !


Fichiers joints:
Grand Calif.jpeg
Grand Calif.jpeg [ 133.47 Kio | Vu 5254 fois ]

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 29 Mai 2021 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ce retour qui est un vrai comparatif plus complet que certains articles de presse.
Un retour sur l'utilisation de la mini salle de bain sera à faire car pour ma.part c'est l'élément confort qui démarque vraiment par rapport à un California.

Un autre retour serait intéressant sur l'isolation phonique et thermique l'hiver pour voir si ce dernier est mieux isolé.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 31 Mai 2021 09:28 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Je devrais recevoir le mien d'ici 2 semaines. Je ne vous manquerai pas de completer l'avis (déjà très complet) de Eveil21.

Pour nous, la douche a en effet été l'élément principal du choix pour ce Grand Calif, après 6 and en T6 Calif, on commence à en avoir marre de faire des pieds et des mains pour trouver de quoi se doucher, en particulier pendant les saisons froides...

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 31 Mai 2021 09:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
merci pour ce descriptif complet!
Je viens de voir sur le configurateur que le chauffage et eau chaude au gasoil a enfin été rajouté dans les options en France!

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 31 Mai 2021 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Au vue de l'augmentation tarifaire je vais en acheter un et le laisser au garage. Le rendement financier sera bien meilleur que n'importe quel placement. Comme le calif dans 4 matins il touche les 100000€

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 31 Mai 2021 15:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
+1 lol

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 04:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
Je pense qu'ils vont finir par se calmer avec leurs augmentations de prix, d'une part parce qu'il y a des concurrents sérieux dans cette gamme de prix, notamment Westfalia... et d'autre part avec la fin du Covid cette fièvre liée à un besoin irrepressible de liberté devrait retomber, non ?

Pour les futurs acquéreurs, sachez qu'il est prévu des bouteilles de gaz propane de 11kg et non les habituelles de 13kg.
Ces bouteilles ne se trouvent que chez Leclerc sous la marque CLAIRGAZ !

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 06:53 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
impérativement prendre l'option chauffage au gasoil....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 07:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
Je ne suis pas de votre avis quant à prendre l'option du chauffage gasoil, sauf si vous projetez de faire de longs itinéraires dans les pays du Nord où il peut faire frais quelque soit la saison et sans jamais avoir la possibilité de se connecter au secteur... En série, le GC dispose d'un chauffage électrique et ou gaz TRUMA, ce qui n'est déjà pas si mal ! En outre le WEBASTO se montre assez capricieux à l'usage et a besoin d'une bonne réserve de batterie !

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 07:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
comment tu fais ailleurs qu'en France pour trouver tes bouteilles qui n'existent que chez Leclerc?
L'option gasoil coute 1500€, ça serait dommage de s'en passer.
Après, si tu es quasi toujours au camping connecté au 220V, je comprends, mais bon...
Et aussi le pb du poids des bouteilles de gaz; ça t'enlève de la charge utile. Si tu as l'option au gasoi, tu as juste une petite bouteille pour la cuisine, et plus de place de rangement.
Bref, comme d'hab, ça dépend de l'utilisation prévue.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 09:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
A mon avis, si VW a opté pour ce type de bouteille, c'est qu'elles sont très présentent au moins en Europe du Nord...
Avec une consigne à 5€, je n'hésiterais pas à laisser la bouteille sur place si je devais la remplacer et qu'elle ne soit pas reprise.
Deux fois 11kg de Propane, cela laisse tout de même une très belle autonomie je pense, et de toutes façons sans un niveau de batterie suffisant, point de chauffage ! Mon conseil serait donc plutôt d'opter pour une plus grande capacité de batterie auxiliaire avec l'alternateur qui va avec.
Un point sur lequel je n'ai pas encore d'avis définitif, c'est l'option "installation solaire de 104W", je me dis que ce n'est pas énorme et de plus le panneau est orienté à 45°C ( faute de place sur le toit ) ce qui n'est pas idéal car pour délivrer sa pleine puissance il doit être orienté vers le soleil...

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 10:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Pour l'orientation du panneau à 45°, c'est peut-être pas si idiot ...
Le rendement d'un PS est maximal lorsque les rayons du soleil sont perpendiculaires à sa surface = un max de rayonnement reçu par cm² ... Et ça, ça n'arrive qu'une fois par jour, à midi pile (heure solaire) et si ton PS est horizontal et que tu es garé à l'équateur, panneau face au sud ...
formule : 90°-latitude = hauteur à l'équinoxe
à Nantes, par exemple, hauteur à l'équinoxe = 90° - 47° = 43° => parfait pour un panneau à 45°
au solstice d'hiver => 43° - 23° = 20° (21 décembre)
au solstice d'été => 43° + 23° = 63° (21 juin) ... tous cela arrondi pour ne pas se noyer sous les décimales
Ne pas perdre de vue que ces valeurs sont les maxima, à midi ... avant et après les angles sont inférieurs
Si on fait le bilan sur une année, sous nos latitude, un PS orienté à 45° sera bien plus productif que posé à plat sur le toit
Faudrait, idéalement faire tourner le camion sur lui-même d'Est en Ouest, en même temps que la "trajectoire" du soleil ... ou bricoler un système de poursuite ( voir cela avec des pros / :lol: aquarella ?)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 01 Juin 2021 20:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Aoû 2006 09:30
Messages: 64
@ hippo29 :Je retrouve là le marin qui a navigué au sextant. Je me trompe?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com