Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 08 Sep 2021 11:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Le Wesfalia T6 150CV TDI de nos amis consomme 7 l de moyenne de GO
Avec le Coast T6 150CV TDI de We Van, on était à 8L,5 de moyenne
Avec le Ducato Challenger fourgon de 6M, de chez Hertz les 3 soleils 130CV TDI, on était à 10L5 de moyenne
Avec le Ford GO Capucine de 7,5m de chez Avis, on était à 13L de moyenne




Outsider :grin: :grin: :grin:
Notre TSI 12,5 L de moyenne E5 exclusivement….avec le pied léger. Sur les Autouroute en Allemagne…..15,9L mais quand on aime.
Sur le TSI, le mode sport ne sert à rien sauf faire hurler la mécanique ou en montagne pour aider sur les reprises.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 08 Sep 2021 12:46 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Eveil21 a écrit:
Bonjour,
Premiers retours après 2 semaines passés au Danemark et parcouru un peu plus de 4000 km.
Côtés positifs :
- Agréable surprise pour ses qualités routières ! Je craignais un peu de ne pas retrouver les qualités routières du Calif, en fait les 177CV, le propulsent aisément dans toutes les conditions de circulation !
- Le confort plus ferme ne pose pas de problème, et quand le revêtement est de qualité et à vitesse raisonnable, le bruit est très modéré et absolument pas gênant même sur 1000 km.
- Il se manœuvre du bout des doigts, les protections actives, la caméra de recul de série font bien le boulot !
- Côté GPS, c'est juste parfait, réactif, précis et facilité de mise à jour.
- Couchage parfait, bien plus confortable que le Calif, mais pour les plus de 1.80m, vous aurez sans doute l'impression de manquer d'aisance...
- La hauteur de la cabine est vraiment agréable, on n'a pas le sentiment de dormir dans une boite !
- La consommation est raisonnable, à condition de ne pas dépasser les 130 km/h. A l'aller, nous avions essentiellement fait de l'autoroute, régulateur de vitesse sur 110 km/h, nous avons consommé en moyenne 9.4L/100 avec des conditions de circulation moyennement bonnes en Allemagne du Nord. Au retour, régulateur de vitesse sur 120 km/h nous avons consommé en moyenne 10,2L/100.
- En principe, nous utilisons majoritairement les campings, nous n'avons donc pas utilisé la douche intérieure, mais nous avons tout de même eu l'occasion de passer une nuit hors camping, et utilisé la douche extérieure, avec eau chaude chauffée au gaz !
- Les toilettes SOG (dispositif mettant la cassette en dépression, évitant toute remontée d'odeur lorsqu'on s'en sert, est un vrai plus, je vous conseille vivement cette option !
- Le chauffage est efficace, et chauffe assez rapidement au gaz, agréable le matin lorsqu'il fait 12°C à l'extérieur.
Voilà l'essentiel des points positifs qui me viennent à l'esprit.

Pour ce qui est des points négatifs, il y en a, ce véhicule est perfectible !!!
- Gros point noir, l'autonomie de l'unique batterie (90Ah), en 24 heures, avec le frigo en position moyenne, un peu d'éclairage, un peu de pompe à eau, un peu de recharge de tablette et smartphones divers, un peu de chauffage au petit matin, la batterie va se retrouver à 20% !!! Et les batterie AGM n'aiment pas les décharges profondes, à éviter donc ! Même en stationnement chez moi, sans utiliser la moindre source d'énerge, la batterie est à 50% de sa capacité ! J'ai noté dans un précédent post que l'unité centrale allait faire l'objet d'une mise à jour, j'espère que cela réglera une partie du problème. Hier j'ai déconnecté l'onduleur, je le soupçonne de pomper aussi sur la batterie en permanence... Je verrai dans les jours qui viennent.
- Autre point sur lequel il faut rester vigilant, le poids ! Virages à négocier avec prudence... Mais attention aux surcharges ; en Allemagne du Nord vers Hambourg, nous avons été arrêté par la police pour un contrôle systématique. Résultat : 2 personnes, un réservoir avec 40L d'eau, 2 fauteuils et une table plus confortables que celles fournies, et quelques colis pour mon fils qui vit au Danemark, 3T430 ! et là-bas c'est tolérance zéro...
- Dernier gros point négatif, le rangement ! Adieu le super tiroir sous la banquette du Calif, vous allez rigoler quand vous partirez pour 4 semaines à 4, pour caser toutes les fringues d'été et de journées plus fraîches... Je fais de la menuiserie dans mes moments perdus et je réfléchis à une possible amélioration...
- La taille du gaz, diamètre limité à 22cm, plus petit que celui du CaliF je pense... mais on gère, avec les poêles et casseroles adaptées qu'il faudra caser dans les petits tiroirs (diam 20cm maxi !).
- Vous pensiez aller en sport d'hiver avec, oubliez ! De nombreux ponts thermiques qui font que vous aurez du givre à l'intérieur...

Voilà pour l'essentiel, regrettons-nous notre achat ? Non, avons fait cet achat en connaissance de cause et faute de trouver mieux à ce prix !


Je suis globalement d'accord avec ton avis!

Ayant encore des problèmes de module de contrôle, il m'est difficile d'avoir un avis sur l'autonomie de la batterie, mais clairement, la présence d'une seule batterie est une grosse concession sur l'autonomie, pour garder le poids sous les 3,5 T.

Pour l'hiver, j'ai pas l'impression qu'il y ait nettement plus de ponts thermiques que dans le Calif avec le toit ouvert, mais on validera cet hiver...

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 09 Sep 2021 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Vite passer a une batterie lithium dont les prix commencent à être abordable entre 500 et 900€. Vous triplerez votre autonomie. Par contre pour la garantie constructeur je ne sais pas si ça va leur plaire.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 09 Sep 2021 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Vite passer a une batterie lithium dont les prix commencent à être abordable
viewtopic.php?f=8&t=10130&p=114995 . Vous triplerez votre autonomie. Par contre pour la garantie constructeur je ne sais pas si ça va leur plaire.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 10 Sep 2021 08:09 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Il me semble avoir compris que c'est pas si simple de changer de batterie, celles-ci étant codées avec le véhicule par VW quand ils font le changement... :roll:

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 10 Sep 2021 08:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
c'est sur que la console va être un peu perturbée pour estimer le niveau de charge si tu laisses tout d'origine.
Tant que le véhicule est sous garantie, il faudrait installer un circuit en parallèle de celui existant avec la batterie AGM, facilement démontable, qui permet de charger la batterie Lithium via un chargeur spécifique en roulant ou solaire, et de connecter cette batterie en parallèle de l'AGM quand on est à l'arret.
Une fois la garantie expirée, enlever la batterie AGM, rajouter un chargeur adapté au Lithium entre la sortie du relais/coupleur et la batterie.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 10 Sep 2021 08:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
Le remplacement de la batterie vers une batterie de type différent n'est pas aisé pour plusieurs raisons :
1. La batterie moteur et la batterie habitacle sont rigoureusement identiques et pour cause ; connecté au réseau le chargeur charge les deux batteries et donc pour un fonctionnement optimal, j'imagine qu'il est impératif que les batteries soient identiques.
2. La batterie habitacle se trouve sous le capot moteur, l'espace est dédié, les connecteurs sont dédiés sans la moindre tolérance...
3. Il faudrait une profonde refonte du système de charge pour intégrer une ou plusieurs batteries lithium, quand on connait l'inertie de VW pour régler les plus petits problèmes, on imagine assez mal ce possible changement !

Pour info, le chargeur et l'onduleur se trouvent sous le siège conducteur... La batterie moteur se trouve sous les pieds du conducteur dans l'épaisseur du chassis. L'accès se fait facilement en démontant une trappe.

Quant à l'augmentation "miraculeuse " d'autonomie, il ne faut pas rêver, à capacité théorique équivalente, une batterie lithium offrira une autonomie de 80% supérieure à une batterie AGM. En effet, pour une durée de vie acceptable (5 ans environ) une batterie AGM ne devrait jamais être déchargée à plus de 50%. Une batterie AGM n'aime pas les décharges profondes. C'est le gros avantage des batteries Lithium qui résistent très bien à une décharge de 90%.
Autrement dit, pour une batterie de capacité théorique 100Ah, la batterie AGM a une capacité fonctionnelle de 50Ah et la batterie lithium 90Ah voire un peu plus.

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Si si le gain d'autonomie est miraculeux surtout en comparaison d'une batterie plomb qui a que 6 mois d'utilisation. Le fait de ne pas avoir 2 batteries identiques entre le moteur et la cellule ne pose aucun problème si on installe un contrôleur de charge type votronic.
Donc opération très facile à réaliser. Tout est ici:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

https://www.tempsdepause.ch/solfar/prod ... tallation/

viewtopic.php?f=8&t=9550&p=111432&hilit=Votronic#p111432

Quand à l'histoire du codage de la batterie cela concerne uniquement la batterie moteur sauf si ils ont mis un contrôleur de charge sur la batterie cellule .
viewtopic.php?f=8&t=9601&hilit=Codage

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 09:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2012 07:20
Messages: 34
Localisation: TOURNON SUR RHONE
Un article très intéressant en effet, la batterie Lithium offrirait en effet un gain appréciable d'autonomie, mais ce changement n'est pas envisageable en période de garantie ! VW joue largement dans le haut de gamme (par les prix en tous cas !), je n'ose pas imaginer qu'ils ne puissent pas un jour envisager une évolution vers une batterie Lithium, je suis suis certain que d'autres fabricants le feront !
En attendant, je fais avec et au moins pour la période de garantie, reste à savoir ce qui décharge la batterie habitacle aussi rapidement sans même que l'on s'en serve !

_________________
Grand California 600 acheté neuf en mai 2021
California Confort 2007 TDI 2.5 130CV, vendu en 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Eveil21 a écrit:
Mais attention aux surcharges ; en Allemagne du Nord vers Hambourg, nous avons été arrêté par la police pour un contrôle systématique. Résultat : 2 personnes, un réservoir avec 40L d'eau, 2 fauteuils et une table plus confortables que celles fournies, et quelques colis pour mon fils qui vit au Danemark, 3T430 ! et là-bas c'est tolérance zéro...


Le poids de tout camping car est dans la ligne de mire de la police et même en France. Quand il faut faire rentrer de l'argent, il n'hésites pas à arreter les pauvres possésseurs de CC en général car ils savent que le poids est forcément dépassé et que la recette va être bonne... Ce n'est pas en plus de la "vraie" surcharge car ces véhicules utilitaires sont prévus pour supporter bien plus de poids que celui indiquer sur nos cartes grises... 3T500kg qui est en fait le poids maximum autoriser par notre permis de conduire Français.

J'avais avant un CC Ford double roues jumelées acheté neuf avec donc 3T500 autorisé maxi sur carte grise. On ne vérifie jamais son poids à la livraison et on a sans doute tort ! Son poids réel était déjà plus élevé neuf en réalité même à vide !!! je suis allé une fois au CT entièrement vide et le gars du CT m'avait dit qu'il fallait que je fasse attention car sur la balance il était noté 3T750kg !!!!
Je n'avais pas le plein de 120L d'eau possible, ni d'eau grises 80L possibles, ni vélos, ni passagers !!! 7 places carte grise !!! on nous prend vraiment pour des imbéciles !!!
En Italie exactement le même camping car que le miens, il était autorisé sur carte grise à 4T250 kg ... preuve en est que l'on n'est pas en réel surcharge à 3T500kg en France ! Il y a donc un réel problème administratif.

Il est souvent plus facile de prendre de l'argent facile à des personnes honnêtes et prudentes sur la route avec des CC qui vont payer l'amende que ceux qui ne paieront jamais et qui sont eux par contre des dangers publiques avec des sur-chargements plus qu'exagérés (amortisseurs tassés au maxi) et appareil ménagers sur galerie de toit sur des VP qui sont en général eux aussi en bien mauvais état !

Je serais d’ailleurs curieux de connaitre le poids d'un California classique une fois chargé avec 4 personnes à bord ? quelqu'un à une idée ?
Bon celui-ci est moins dans la ligne de mire que les CC.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 701
Localisation: Vercors Isère
Bonjour
Ligne G de la carte grise de mon calif confort ==> 2548 kgs

https://www.cartegrise.com/carte-grise-detail
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage
Cette masse (en kg) indiquée en case G de la carte grise correspond à celle du poids du véhicule en ordre de marche. Ce poids en service comprend aussi bien la structure du véhicule que sa carrosserie et son dispositif d’attelage. Il inclut également le poids présumé du conducteur (75 kg).

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Oui mais une fois chargé comme indiqué plus haut on arrive à combien ?
En dessous de 3t5 je suppose quand même.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 12:49 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
le PTAC est de 3080kg... pas 3500kg sur les Califs Cap_PDT_01_18

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Oui exact !

Serions nous donc une fois bien chargés en surpoids alors ?? C'est tu a fait probable rien qu'avec les personnes à bord !

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand California
MessagePosté: 11 Sep 2021 13:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ouais, faut quand même y aller, même en 4MO tu as encore 500 ou 600kg de charge utile...
A mon avis ça arrive pas souvent sur les Califs (sauf bien sur si tu as réservoir additionnel, 2 roues de secours,5 personnes à bord, les vélos à l'arrière,... alors que sur les CC c'est quasi systématique....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com