Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 30 Nov 2023 18:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
@Eljefou

Bravo pour ton achat et de ton choix TSI.

Comme tu ne fais pas beaucoup de km, je te conseille de rouler quelque temps avec avant de prendre la décision de modifier pour rouler au E85. Ne pas oublier que le E85 augmente régulièrement et ton Calif consommera plus.

Nous avons fait un Roadtrip en Juin dernier de 8000Km entre l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Montenegro et la Bosnie.

On a comptabilisé avec exactitude les km et le nombre de litres. Le ratio a été de 10l 5 avec beaucoup de montagne. Avec un Calif TDI 150CV, on aurait sauf erreur après avoir échangé avec plusieurs collègues eu une conso comprise entre 9 et 9,5L. On a pese notre Calif, charge pour la vadrouille, on est à 2660Kg.

On entend tout et rien sur l’Ethanol sur des véhicules pas adaptés complètement pour le E85. Le seul fait que je peux avancer, c’est l’experience d’une connaissance avec un TSI Multivan 204CV avec juste un boîtier spécial qui ne jure que par l’Ethanol. Il a dû déjà remplacer la pompe de carburant qui a grippée ainsi que les injecteurs. Il est obligé également d’effectuer des plein avec du E5 une fois sur quatre. Perso, je trouve que son Multivan démarre mal..…alors que le notre démarre immédiatement au quart de tour.

Il y a des préparateurs sérieux qui procèdent aux modifications pour rouler à l’Ethanol. Vu le prix de la pompe de carburant renforcée, des injecteurs de plus gros diamètre, les bougies différentes et une cartographie adaptée+ la MO...est ce que ça vaut la peine d’investir pour peu de kilomètres annuels.

Pour terminer, les avis des chefs d’atelier des concessions confirment que les groupe propulseurs même fortement kilomètres sont sans soucis….notre concessionnaire actuel en Vendée entretient 10 TSI. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Il faut choisir entre économie de carburant au litre près et agrément.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 30 Nov 2023 18:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Désolé mais un Tdi 150cv consomme plutôt entre 8 et 8,5L/100 km maxi....ces chiffres issus de plusieurs dizaines de milliers de km en Coast T6 et Océan T6.1 4Mo....Sicile, Sardaigne, Pouilles, Pays-bas, Espagne, Alsace, Luxembourg....autoroute,à 135km/h GPS, montagne, petites départementales....et chauffage inclus !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 01 Déc 2023 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Pour la consommation......... tout dépend de qui est derrière le volant.
Si l'on veut consommer peu de carburant, il ne faut pas rouler en calif Cap_PDT_01_30
1 litre de plus au 100 pour 5000kms à l'année ........ 100 euros Cap_PDT_01_20

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 01 Déc 2023 13:35 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Les consos, c’est toujours très subjectif suivant le terrain, la charge du véhicule, le gonflage et type de pneus et le pilote….Sans doute également d’un moteur à l’autre.


Avec le Calif TDI 150CV 2RM de location, on était entre 9,5L et 10l sans excès de charge….et pourtant, on ne pousse jamais les rapports.

Sur T5 Zone, une collègue roule très chargée surtout en montagne et les pays nordiques en hiver avec un T6 TDI 4 Motion BVM6. Elle a communiqué une moyenne de 9 a 9,5L

Nos amis avec leur Wesfalia Joker City TDI 150CV DSG7 2RM ont des consommations identiques à celles de Hippo.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 01 Déc 2023 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
@Eljeffou

Très bon choix ce TSI, je rejoins ce que disent les collègues plus haut.

En gros, il faut compter pour une TSI 2 à 3 litres aux cents kilomètres de plus qu'un diesel équivalent, mais l'écart de prix au litre a largement diminué ces dernières années. Donc, si tu roules peu, la différence n'est pas énorme, compte tenu de la gamme de prix de nos bijoux.
Pour limiter la conso sur le TSI, il faudra adopter une conduite coulée. La conduite en ville et les variations de charge (accélérations) provoquent une hausse sensible de la consommation. Sur un profil principalement fait de route et d'autoroute à allure raisonnable (120-130), tu resteras sous les 10l/100km. Pour ma part, cela oscille entre 9 et 11l/100km sur mon TSI 204, mais c'était monté jusqu'à 14l avec de la montagne en Corse Cap_PDT_01_19

Pour le passage à l'éthanol, c'est attirant sur le papier, mais Jeeper a évoqué les risques, qui peuvent anéantir rapidement ton Business Case, surtout avec un faible kilométrage. Perso, je ne m'y risquerais pas.

Autres avantage du TSI :
- la vignette Crit'Air 1, qui échappera aux restrictions de circulation un peu plus longtemps que les diesel (même si c'est techniquement discutable, en tous cas avec les tout derniers diesels).
- pas d'AD Blue et tout le système complexe de dépollution, qui peut être sujet à des problèmes (vanne EGR, ...)

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 05 Déc 2023 01:18 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Modifier le type de carburant sur un véhicule qui est kilométré et qui n'a pas été habitué ou sur un véhicule dont les pièces moteur n'ont n'a pas été conçues en conséquence n'est pas forcément une bonne idée.

La rentabilité à tout prix n'est pas la bonne solution, celà fera gagner à court terme mais aucune garantie à moyen/long terme et le temps d'amortir cette installation...

En prenant du 98 Excellium sur un 2.0 Essence Peugeot de 1995 et dès que l'on repassait à du 95 il broutait (tournait comme une horloge et revendu à 380 000km il a enterré tous ses confrères 1.9 TD). Le moteur a toujours tourné hyper rond avec ce 98 Excellium. la consommation semblait aussi plus faible. Il y a de tous les avis sur le sujet car il est difficile de reproduire exactement les mêmes conditions de roulage (il faudrait le faire sur un banc de roulage...). Entre les conditions été/hiver, si la vidange, bougies, filtres, les pneus viennent d'être changés ou autres.

Je pense que la qualité du carburant joue sur le bon fonctionnement/durée de vie du moteur. Tout est question d'affinités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 08 Déc 2023 10:07 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Merci les amis pour vos retours. Je ne vais pas me précipiter en effet.
Pour l'instant après avoir bien questionné .. je sais que les boitiers Flexfuel sont à exclure.
Il y a un boitier qui est potentiellement adapté mais j'aurais la confirmation lorsque j'aurais une immatriculation définitive.
Il s'agit d'un kit Biomotors qui dispose d'une sonde et adapte l'injection selon le carburant reçu.

https://www.biomotors.fr/

Bien sûr, que je pourrais rester comme je suis mais le choix du modèle essence est une option pour rouler sans contrainte des ZFE et autres merdes qui vont nous tomber dessus sinon je serais resté sur un diesel. Un ami à acheté le IBUZZ et n'a que des merdes..

La possibilité du multi carburant est d'imaginer qu'il restera un choix possible à la pompe si il y a pénurie et si il y a hausse brutale des prix, l'éthanol même en augmentant restera moins cher vu sa proportion d'essence ..
Pas facile cette époque !
Je vous tiens au courant. Je me dis que mettre en place un boitier ethanol intelligent, c'est la possibilité de mettre un carburant alternatif sans en abuser et ce n'est pas en période de crise qu'il sera bon de faire le changement..
Le prix annoncé est de 1200 € quand même ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 08 Déc 2023 10:22 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Une saine lecture :
viewtopic.php?f=7&t=6587&start=15

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 08 Déc 2023 10:34 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Merci @Hippo29
J'avais lu et j'en déduis .. pas grand chose à part que chacun en fonction de sa configuration pourra déterminer ses propres caractéristiques de consommation.
Je partagerais les miennes dès que possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 08 Déc 2023 10:54 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Eljeffou a écrit:
Un ami à acheté le IBUZZ et n'a que des merdes..


Quels organes affectent son ID BUZZ en panne?
Ce sont plutôt les batteries qui ne sont pas à la hauteur des performances/autonomie annoncés ou bien des bugs logiciels qui empêchent totalement l'utilisation du véhicule?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 08 Déc 2023 11:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Il s’agit de défaillance d’auto pilotage.
Le fourgon a pilé en voyant une bouche d’égouts et un cycliste lui est rentré dans le cul ..
une autre fois la voiture a accéléré à 120 alors qu’elle était calé sur 60.
Mon ami l’utilise dans des conditions froides en suisse, les performances tombent évidemment en flèche lorsqu’il y a le chauffage et d’autres éléments qui consomment.. on est loin des 400 km d’autonomie annoncée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 essence 2.0 tsi
MessagePosté: 08 Déc 2023 12:51 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Effectivement c'est problématique. L'apport de la technologie apporte son lot de problèmes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com